Contenu du sommaire : Circulation des savoirs et espaces d'apprentissage au Sud
Revue | Autrepart |
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Numéro | no 82, 2017 |
Titre du numéro | Circulation des savoirs et espaces d'apprentissage au Sud |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Apprendre, se positionner, créer : l'hybridation des savoirs au Sud - Frédérique Jankowski, Sophie Lewandowski p. 3-16
- L'évolution des savoirs chinois sur l'Afrique : internationalisation des espaces d'apprentissage et transformation des objets de recherche - Martina Bassan, Jean-Jacques Gabas p. 17-34 ResuméL'intégration croissante des chercheurs chinois dans des formations et des réseaux internationaux, ainsi que la multiplication d'espaces d'études supérieures, de rencontres et de débats sur l'Afrique sont à l'origine d'échanges de savoirs et d'une diversification des contenus des productions scientifiques chinoises. Les recherches sur les questions de développement en Afrique sont particulièrement représentatives de cette tendance : à côté des sujets classiques en économie du développement (comme les analyses de filières), de nouvelles thématiques apparaissent telles que celles des politiques publiques et de la sécurité.China's knowledge building in Africa: internationalisation of learning spaces and new research questionsThe growing integration of Chinese researchers into international networks, and the increasing number of spaces for higher studies, meetings and debates on Africa have promoted new dynamics of knowledge exchange and diversified the contents of Chinese scientific production. Research on development issues in Africa is representative of this trend: beside classic topics in development economics (such as value chain analysis), new themes emerge such as those of public policy and security.
- Apprendre à soigner en période coloniale. De la transmission formelle des savoirs biomédicaux à la pratique hybride des soins (Madagascar, Imerina) - Delphine Burguet p. 35-50 ResuméL'article propose une lecture historique des manières dont les savoirs biomédicaux ont été reçus par les étudiants malgaches en médecine, dans un contexte où l'enseignement supérieur destiné aux indigènes était en pleine évolution dans les pays colonisés par la France. L'étude, qui repose sur des documents d'archives, montre également comment les savoirs sont (dé)construits et (ré)appropriés dans un contexte sociopolitique local et colonial, ce qui amène les apprenants indigènes à des aménagements, des hybridations et des ruptures dans l'application concrète des savoirs, en ce qui concerne les pratiques de soins et leur posture professionnelle.Learning to heal in the colonial period. From formal transmission of biomedical knowledge to hybrid practices of care (Madagascar, Imerina)The article proposes a historical reading of how Malagasy students received biomedical knowledge in the changing context of higher education for the natives in French colonies. The study, based on archival documents, shows how Indigenous learners (de) constructed and (re) appropriated knowledge in a local and colonial socio-political context. They arranged, hybridised and broke the practical application of knowledge about care practices and their professional posture.
- Circulation et transmission des savoirs issus des patrimoines immatériels : le cas afro-brésilien - Christine Douxami p. 51-67 ResuméCet article interroge les modalités et les enjeux de la transmission des savoirs issus des patrimoines immatériels afro-brésiliens. Les systèmes de plans de sauvegarde initiés depuis la Convention de l'Unesco de 2003 ont permis un regain d'intérêt pour ces savoirs autrefois relégués au second plan, en raison de leur identification à des populations subalternes. Ces plans ont modifié la perception de ces savoirs, leur place dans la société, et le rôle des institutions culturelles à leur égard. Cependant, la reconnaissance en tant « qu'œuvre d'art » de ces manifestations n'est pas acquise et reste centrale pour que s'effectue, à terme, une transformation en profondeur du regard porté sur ces patrimoines.Les plans de sauvegarde proposent une sélection pragmatique de savoirs pour la transmission. Certains programmes et détenteurs de ces savoirs cherchent à sauvegarder ces savoirs sans les modifier pour préserver une supposée « pureté » et « authenticité ». Mais les plans opèrent aussi une sélection et favorisent une transmission porteuse d'hybridation. L'article souligne que la question du statut artistique et de la véritable reconnaissance de ces patrimoines (qu'ils soient plus ou moins hybridés) reste non résolue.Circulation and transmission of intangible heritage knowledge: the afro-brazilian case
This article examines the modes and stakes of Afro-Brazilian intangible heritage knowledge transmission. The safeguarding plans introduced since Unesco's 2003 convention renewed interest in this knowledge, previously neglected because of its association with subaltern groups. The plans changed how this knowledge is viewed, its place in the society, and the role of cultural institutions toward it. However, recognising the displays of this knowledge as “works of art” remains a key condition to change the perceptions of this heritage.Safeguarding plans offer a practical selection of knowledge for transmission. Some programmes and traditional owners seek to preserve the knowledge intact to keep its “purity” or “authenticity”. In other cases, selection and transmission invite hybridisation. This article argues that the question of the artistic status and true recognition of this heritage, whatever its degree of hybridisation, remains unresolved. - Lieux d'apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc - Antonin Adam, Geneviève Michon, Jean-Michel Sorba, Lahoucine Amzil p. 69-85 ResuméPrésente dans la majeure partie du monde, l'apiculture repose sur des savoirs, des objets et des cultures techniques fortement diversifiés. Sa pratique résulte tout à la fois d'un apprentissage par expérience, de lectures d'ouvrages savants et d'enseignements académiques. Ces enseignements sont érigés sur les bases de recherches scientifiques et d'un savoir technique formalisé portant notamment sur la biologie de l'abeille. Aujourd'hui, ce savoir formalisé et homogénéisé est diffusé dans des espaces où d'autres savoirs, éprouvés par le temps long, sont encore présents. C'est le cas du Maroc, où se côtoient et s'hybrident souvent, savoirs formels et expérience locale. Cet article se propose d'étudier les conséquences de cette rencontre sur les lieux d'apprentissage, les réseaux socioprofessionnels et les enseignements dispensés sous l'égide des institutions agricoles et entre pairs (associations spécialisées et apiculteurs renommés). La perspective de la recherche est l'analyse d'un processus d'hybridation et de ses effets sur la transmission des savoirs dans un contexte de circulation élargie des savoirs.Places of learning and dynamics of bee-keeping knowledge in Morocco
Present across the world, apiculture is based on highly diversified knowledge, objects and technical cultures. Its practice results from both experiential learning and scholarly readings, and from academic teaching. The latter draws scientific research and formalised technical knowledge including the biology of the bee. Today, this formalised and homogenised knowledge spreads to zones where other knowledge, tried and tested over the long-time, is still in use. This is the case in Morocco, where formal knowledge and local experience coexist, often hybridising.This article studies the effects of this process on places of learning, socio-professional networks and knowledge provided under the aegis of agricultural institutions and among peers (specialised associations and renowned bee-keepers). This research tries to analyse hybridisation and its results on knowledge transmission in a context of widening knowledge circulation. - Des « puits burkinabè » en Haute Guinée : processus et enjeux de la circulation de savoirs techniques dans le secteur minier artisanal - Cristiano Lanzano, Luigi Arnaldi di Balme p. 87-108 ResuméL'extraction artisanale de l'or en Afrique de l'Ouest mobilise des savoirs techniques et entraîne des innovations qui traversent les frontières, du fait de la mobilité des orpailleurs qui se déplacent rapidement entre les zones aurifères. Nous présentons ici le cas d'un site minier artisanal en Haute Guinée, situé dans une région où l'orpaillage a une histoire très ancienne et est régi par des institutions coutumières : l'afflux récent d'orpailleurs provenant de pays voisins – notamment le Burkina Faso – a facilité la diffusion de nouvelles techniques de creusage et de traitement du minerai. L'article traite des conséquences sociopolitiques de ces innovations : les recompositions institutionnelles, le rôle des savoirs dans la construction de l'allochtonie, et les différentes idées de « frontière » qui s'opposent face à la mobilité des orpailleurs.“Burkinabe shafts” in Haute Guinée: technical knowledge circulation in the artisanal mining sectorArtisanal gold-mining in West Africa mobilises technical knowledge and produces innovations that circulate across borders, with migrant miners who constantly move between gold-mining zones. We present here the case of a mining site in Haute Guinée, in a region where gold panning has a long history and is governed by customary institutions. The recent influx of gold miners from neighbouring countries, mostly Burkina Faso, eased the spread of new digging and ore processing techniques. The article analyses the socio-political effects of these innovations: institutional change, role of knowledge in constructing allochthony, and different ideas of “border” used to make sense of miners' mobility.
- L'erreur médicale comme apprentissage. Le rôle des conditions d'exercice clinique à Abidjan (Côte d'Ivoire) - Isabelle Gobatto p. 109-124 ResuméOù qu'il se déroule, l'exercice médical prend appui sur des savoirs ainsi que sur des catégories du travail (des principes éthiques, des manières de penser la compétence, la responsabilité, etc.) qui constituent des soubassements collectifs transversaux aux sociétés du Nord et du Sud. Pourtant, leurs contenus n'ont rien d'universel. À partir de l'erreur médicale, problématisée dans le cadre de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant à Abidjan, il s'agit, dans un premier temps, de renseigner les contenus émiques de cette catégorie du travail médical pour les professionnels de santé ivoiriens. La perméabilité de ces contenus à des contextes de travail marqués par la pénurie et la rareté des régulations juridiques et déontologiques est corrélativement interrogée. Enfin, il s'agit d'appréhender les processus par lesquels un lieu d'exercice singulier, matérialisé par une recherche clinique, constitue un cadre d'apprentissage de rapports renouvelés à l'erreur médicale, à la responsabilité, à la compétence, par la mise en dialogue de cultures professionnelles différenciées.Learning from medical errors. The role of work conditions in a clinical research conducted in Abidjan (Ivory Coast)Wherever it takes place, medical practice is based on knowledge as well as categories of work (ethical principles, ways of thinking competence, responsibility...) that constitute transversal collective foundations for the societies of the world. Yet, these knowledge and categories are not universal. Focusing on medical errors related to preventing mother-to-child transmission of HIV in Abidjan, my purpose is to expose, first, the emic contents of this category of practice for Ivorian health care workers. I will then discuss their link with work contexts shaped by the shortage of resources and the lack of legal and ethical controls. I will finally stress how a specific organisation of medical work in a clinical research conducted in Abidjan resulted in new perspectives on professional responsibility, medical errors and competence, produced by the contact between diverse professional cultures.
- « Il tète, mais il n'y a pas de lait ». Hiérarchisation et hybridation des savoirs sur le colostrum au Cambodge - Ève Bureau-Point, Joël Candau, Leang Sim Kruy p. 125-145 ResuméLe terme scientifique « colostrum » correspond au lait sécrété par la mère avant et/ou après la naissance de l'enfant. Il précède le lait dit « transitionnel », puis « mature ». Au Cambodge, les mères ont longtemps jeté cette substance et donné de l'eau le temps d'avoir le lait transitionnel. Depuis les années 1990, avec le renforcement de la médicalisation de la santé maternelle et infantile dans le cadre de l'aide internationale et la libéralisation économique, les savoirs et les pratiques autour de l'allaitement se modifient. Cet article documente, à partir d'une étude ethnographique réalisée dans une maternité de Phnom Penh de septembre à décembre 2014, les savoirs en coprésence circulant sur le colostrum et les pratiques qui en découlent. Des savoirs d'origine biomédicale, sociofamiliale, expérientielle et mercantile circulent. Des mécanismes de hiérarchisation et d'hybridation se produisent, contribuant à des pratiques recomposées, inspirées par la multiplicité des savoirs en circulation.“He sucks, but there is no milk”. Knowledge hierarchization and hybridisation about colostrum in CambodiaThe scientific term « colostrum » refers to the milk secreted by a mother before or after childbirth. It precedes “transitional” and “mature” milk. In Cambodia, mothers used to throw colostrum away and give water while waiting for transitional milk. Since the 1990s, with the medicalisation of maternal and child health entailed by international aid and economic liberalisation, the knowledge and practice of breastfeeding have changed. This article, based on an ethnographic study conducted in a maternity ward in Phnom Penh between September and December 2014, describes knowledge about colostrum and the resulting practices. Knowledge includes biomedical, social and family facts, experience and commercial communications. Hierarchisation and hybridisation contribute to new practices based on the multiple knowledge that circulate.
- Déjouer la « drague intéressée » à Dakar : homosocialité, masculinité et circulation des savoirs - Nicolas Faynot p. 147-160 ResuméLes discours de certains hommes dakarois mettent en avant leurs difficultés devant les formes de sexualité transactionelle dans lesquelles ils sont impliqués. Ils conçoivent et mettent en œuvre des stratégies de défense afin de s'assurer du désintérêt économique de leurs prétendantes et petites amies. Une multiplicité de savoirs émanant de pairs, de migrants sénégalais, de séries télévisées, est mobilisée afin de déjouer les ambitions matérialistes qu'ils attribuent aux femmes, considérant leurs manœuvres comme portant atteinte à leurs prérogatives. Les espaces d'homosocialités masculines se présentent dans cet article comme des lieux d'apprentissage et de partage où ces savoirs circulent à différentes échelles et par des supports divers.Frustrating “interested” flirt in Dakar: homosociality, masculinity and knowledge circulation
The speech of some men in Dakar highlights their difficulties dealing with the forms of transactional sexuality in which they are involved. These men design and carry out defence strategies to make sure their suitors and girlfriends do not have an economic interest in the relation. They consider that female manœuvres undermine their privileges, and use a wide scope of knowledge coming from peers, Senegalese migrants, and TV series to thwart the materialistic ambitions they attribute to women. The article shows that male homosocial spaces are places of learning and sharing, where this knowledge circulates at different scales and through various media. - Ketama et Amsterdam : passeurs et développeurs de savoirs dans la production de haschich - Kenza Afsahi p. 161-177 ResuméCet article s'intéresse à la circulation et au développement de savoirs dans la production de cannabis. À l'affût des flux entre Ketama et Amsterdam, il met l'accent sur les spécificités des acteurs transnationaux, passeurs et développeurs de savoirs. Il montre en quoi les deux espaces de culture de cannabis, malgré leurs différences fondamentales, sont connectés. L'article s'intéresse enfin aux modes de diffusion mis en œuvre de façon visible dans un contexte de tolérance, ou sous le sceau du secret dans un climat de répression.Ketama and Amsterdam: smugglers and knowledge developers in hashish production
The article studies cannabis production related knowledge development and circulation. Focusing on the flows between Ketama and Amsterdam, it stresses the characteristics of transnational actors, smugglers and knowledge developers. It also shows how, despite their fundamental differences, the two cannabis cultivation regions are connected. Finally, the article focuses on the methods of diffusion, carried out openly in a context of tolerance, or under the seal of secrecy in a climate of repression. - Notes de lecture - p. 179-183