Contenu du sommaire : Le genre des controverses
Revue | Questions de communication |
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Numéro | no 33, 2018 |
Titre du numéro | Le genre des controverses |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comité de lecture - p. 3
Dossier. Le genre des controverses
- Le genre des controverses : approches féministes et queer - Maxime Cervulle, Virginie Julliard p. 7-22
- « Vous voulez réagir ? ». L'étude des controverses médiatiques au prisme des intensités affectives - Nelly Quemener p. 23-41 Partant d'une difficulté théorique et méthodologique, l'article propose l'ébauche d'une méthode qui consiste à prendre en compte les dimensions affectives des controverses médiatiques. Si une approche constructiviste élaborée à partir des écrits des cultural studies invite à saisir les controverses comme des lieux de conflictualité et de cristallisation de tensions sociales, elle ne permet pas de rendre pleinement compte du versant polémique, chargé d'affect et d'émotions, des controverses médiatiques. Aussi l'article se tourne-t-il vers les travaux sur les affects en tant qu'ils offrent les outils pour penser les intensités affectives qui constituent les controverses médiatiques, ainsi que leur rôle dans le fonctionnement de l'idéologie et la configuration du pouvoir. Il s'attache enfin à montrer dans quelle mesure la notion de « réaction », utilisée pour qualifier et appréhender les interventions publiques dans une controverse, permet d'articuler les intensités affectives et les prises de position dans les rapports de pouvoir.
Starting with a methodological and theoretical difficulty, this article aims at elaborating a method that considers the affective dimensions of media controversies. If a constructivist approach, based on Cultural Studies, offers tools to seize controversies as sites of conflicts and social tensions, it does not embrace the polemic side of media controversies, charged with affects and emotions. This article thus turns to recent contributions to affect theory to consider the intensities that constitute media controversies as well as their role in the ideological work and configuration of power. At last, it draws a method that considers public interventions as « reactions »; and shows how such a frame opens the pathway to an articulation of affective intensities and positions in power relations. - La redéfinition des frontières de l'espace public à l'aune des controverses sur le voile : émergence d'une ségrégation « respectable » ? - Fatima Khemilat p. 43-63 Les controverses autour de l'islam en France ont donné lieu à une série de politiques publiques. Qu'il s'agisse de mesures législatives ou réglementaires, celles-ci ont entraîné une expansion de ce que recoupe habituellement « l'espace public » et un élargissement des personnes soumises à l'impératif de « neutralité », autrefois réservé aux seuls agents de l'État. Cette volonté de limiter la visibilité du fait religieux musulman est intrinsèquement genrée puisque, parmi les nombreuses controverses autour de l'islam, celles débouchant sur une loi, un règlement ou un arrêté concernent exclusivement les femmes musulmanes « voilées ». À l'aide de la sociologie du droit et de l'action publique, l'article ambitionne d'identifier les récurrences dans l'argumentaire juridique employé afin de légitimer l'exclusion légale des femmes voilées de la scène et sphère publique française.The controversies around Islam in France have given rise to a series of public policies. Both legislative and regulatory measures have led to an expansion of what is usually called “public space” and a generalization of the principle of “neutrality” primary reserved to public agents. This attempt to limit the visibility of the Muslim religious fact is inherently gendered since the controversies resulting in law or regulation were targeting Muslim women, specifically the one with a marker of external religiosity: the veil. This article aims at using the sociology of law and public action to deconstruct the legal concepts used to legitimize the legal foreclosure of veiled women in private space in the name of their emancipation.
- L'imbrication des rapports de pouvoir dans les dispositifs de débat télévisé à l'ère numérique : Le cas de la controverse sur le racisme en France - Florian Vörös p. 65-87 À partir de l'étude du conflit relatif à la définition du racisme en France, l'article propose un cadre analytique à même de rendre compte des rapports de pouvoir dans les débats télévisés à l'heure de leur sophistication visuelle et de leur commentaire via les réseaux socio-numériques. Il s'ouvre sur une relecture matérialiste du concept de « dispositif de débat télévisé » visant à saisir la manière dont les technologies de débat conditionnent la visibilité et l'audibilité des interventions publiques. Ce cadre d'analyse est ensuite mis à l'épreuve de l'étude comparée de deux dynamiques de réactions anti-antiracistes qui se sont formées au croisement d'émissions de débat télévisé, de réseaux socio-numériques et d'articles de la presse nationale, à la suite de la critique du racisme systémique par des femmes musulmanes sur des plateaux télévisés.Working from a case study of the controversy over the definition of racism in France, this article proposes an analytical frame to account for the relations of power in TV talk shows, in a context of visual sophistication and digital participation. The article opens up with a materialist re-reading of the concept of “dispositif de débat televisé” in order to get hold of the gendered and racialized technologies that determine participants' audibility and visibility. This framework is then put to work in order to describe and compare two anti-antiracist dynamics which developed at the crossroads of TV shows, social media platforms and the French national press, in reaction to the articulation of antiracist positions by Muslim women on TV sets.
- En finir avec Eddy Bellegueule dans les médias : Entre homonationalisme et ethnicisation des classes populaires - Marion Dalibert p. 89-109 En s'intéressant à la controverse sur la représentation des classes populaires qui se configure dans l'arène médiatique lors de la sortie du premier roman d'Édouard Louis, l'article interroge les rapports sociaux de classe à l'œuvre dans la sphère publique nationale. Il montre notamment que les classes populaires blanches ont fait l'objet d'un processus d'ethnicisation qui a conduit à les exclure symboliquement du Nous national français. Il donne également à voir que ce processus, très peu contesté dans les médias, est synonyme d'homonationalisme vu qu'il repose sur l'inclusion d'un sujet gay personnifié par l'écrivain.This article analyses the power relations between social classes in the French national public sphere. It focuses on the controversy regarding the popular classes' representation that has taken place in the mainstream media during the publication of Edouard Louis's first novel. It shows how the white popular classes have been ethnicized and symbolically excluded from the French national “Us”. Furthermore, it explains how this process, which has scarcely been criticized in the media, is significant of homonationalism, insofar as it is based on the inclusion of a gay subject who is personified by the author.
- Sexe en public - Lauren Berlant, Michael Warner p. 111-133 À partir d'un questionnement sur les médiations de la sexualité dans l'espace public, l'article propose une analyse critique de l'hétéronormativité inspirée aussi bien par les travaux de Jürgen Habermas et Michel Foucault que par la théorie queer. Il donne à voir le processus de constitution de l'hétéronormativité en une culture publique hégémonique. Bien que la culture hétérosexuelle ne compose ni une idéologie cohérente, ni un ensemble homogène de croyances partagées, elle se manifeste de façon diffuse dans presque chaque aspect des formes et des arrangements de la vie sociale : la nationalité, l'État et le droit, l'économie, la médecine, l'éducation ou encore les conventions narratives. Une telle culture publique prend appui sur l'idéologie de l'intimité et ses institutions qui participent d'un double mouvement de privatisation du sexe et de sexualisation de la personnalité. En excluant le sexe des objets de débat public et en le réduisant à une affaire strictement personnelle, les conventions hétéronormatives de l'intimité empêchent la formation de cultures sexuelles publiques non normatives.This essay interrogates the mediations of sexuality in the public sphere and provides a critical analysis of heteronormativity inspired by works by Jürgen Habermas, Michel Foucault and queer theory. More specifically, it explores the construction of heteronormativity as a hegemonic public culture. Although heterosexual culture is neither a single ideology nor a unified set of beliefs, it manifests itself in almost every aspect of the forms and arrangements of social life: nationality, the State, and the law; commerce; medicine; and education; as well as narrative conventions. Such a public culture relies on the ideology and institutions of intimacy, which contribute to a double movement of privatization of sex and sexualization of personhood. By making sex seem irrelevant or merely personal, heteronormative conventions of intimacy block the building of nonnormative public sexual cultures.
- Les festivals queer, lieux de formation de contre-publics transnationaux - Konstantinos Eleftheriadis p. 135-152 L'article examine la formation de contre-publics transnationaux en analysant les pratiques d'organisation et de communication des festivals queer. Les contre-publics sont généralement définis comme des entités discursives opposées aux idées dominantes de l'espace public. L'article élargit cette conception en soulignant l'importance des pratiques militantes dans la production des contre-publics. Les festivals queer constituent un cas exemplaire de cette approche. Au-delà des théories queer sur la fluidité des identités de genre, ils permettent d'appréhender les manières dont des publics sont formés à travers des dispositifs organisationnels et communicationnels spécifiques. On verra ensuite en quoi ces derniers renseignent sur la transnationalisation du mouvement queer, en écho avec la notion de dépassement des frontières (liées au sexe, à la sexualité, à la nation). L'enquête a été menée dans des festivals de cinq capitales européennes entre 2011 et 2013.
This article studies the formation of transnational contrepublics drawing upon the analysis of organizational and communicational practices of queer festivals. While we usually think of counter-publics as discursive entities in opposition to the dominant ideas of the public sphere, the article broadens this conception by highlighting the activist practices, as constitutive to the counter-publics that unfold in the public space. Queer festivals are an exemplary case for this approach. Beyond queer theories about the fluidity of gender identities, festivals allow us to understand the ways in which their publics are addressed. In a second step, activist practices inform us about the transnationalization of the queer movement, which is in line with the idea of moving beyond all borders (gender, sexual, national). The fieldwork took place in festivals of five European capitals between 2011 and 2013.
Échanges
- Pour une sociologie axiologique - Nathalie Heinich p. 153-168 Ayant proposé à la discussion de ses collègues un résumé en dix points de son livre Des valeurs. Une approche sociologique, Nathalie Heinich répond aux commentaires de Laurence Kaufmann et Philippe Gonzalez, de Danilo Martuccelli, et de Louis Quéré, ainsi qu'au compte rendu publié dans la même livraison de Questions de communication par Hervé Glevarec. Sont ainsi abordées successivement neuf thématiques : les questions de vocabulaire, les questions de pertinence ou de non-pertinence de certaines problématiques (la nature, la religion), la question des émotions, le statut ontologique de l'attribution de valeur, le statut de la « grammaire » axiologique et sa visée explicative ou compréhensive, l'historicité des valeurs et la prise en compte des contextes, la place de la sociologie des rapports de force, la prise en compte des comportements et de l'observabilité empirique, et, enfin, la controverse sur la neutralité axiologique.Having proposed a ten-point summary of her book Des valeurs. Une approche sociologique, Nathalie Heinich responds to the comments of Laurence Kaufmann and Philippe Gonzalez, Danilo Martuccelli, and Louis Quéré, as well as to Hervé Glevarec's review published in the same issue of Questions de communication. Nine themes are successively addressed: issues of vocabulary, relevance or irrelevance of certain problems (nature, religion), the issue of emotions, the ontological status of valuation, the epistemological status of the “axiological grammar” and its explanatory or comprehensive purpose, the historicality and contextuality of values, the place of the sociology of power relations, the issue of behaviour and empirical observability, and, finally, the controversy on “axiological neutrality”.
- Pour une sociologie axiologique - Nathalie Heinich p. 153-168
Notes de recherche
- « Mon dépanneur est vietnamien » ou les stéréotypes à la rescousse de la communication interculturelle dans le contexte du Québec - Christian Agbobli p. 169-186 Le 25 janvier 2006, une série télévisée intitulée Pure laine faisait son apparition sur la chaîne publique québécoise Télé-Québec. Lors de sa sortie, Pure laine reçut un accueil plutôt favorable du milieu médiatique. Cette série de vingt-six épisodes, qui a duré deux saisons, présente de manière humoristique la diversité ethnoculturelle au Québec. La présente contribution vise à enrichir les pistes théoriques explorées dans la recherche en communication interculturelle en s'appuyant sur la série Pure laine. À travers le cas de cette série, on cherche à comprendre le traitement de la diversité par les médias et on interroge le rôle de ces derniers dans le processus de communication interculturelle.On 25 January 2006, a television series called Pure laine (Pure Wool) made its appearance on the Quebec public broadcaster Télé-Québec. Upon its release, Pure laine received a generally favorable reception from the media environment. This series of twenty-six episodes, which lasted two seasons, showed in a humorous way, the ethnocultural diversity that prevails in Quebec. This paper aims to enrich the theoretical avenues explored in intercultural communication research based on the case of the series Pure laine. Through the case of this series, we seek to understand the treatment of diversity in the media and we question the role of the latter in the process of intercultural communication.
- Fortune et infortune de la presse privée égyptienne : Socio-histoire d'un lieu de production de l'information - Bachir Benaziz p. 187-208 L'émergence au milieu des années 1990 d'une presse financée par des hommes d'affaires marque le passage en Égypte d'une presse « d'État », dépendante du pouvoir politique, héritière de la période des « nationalisations » durant les années 1960, à un nouveau type de journalisme qui place les transformations de la société au centre du processus de production de l'information. La thèse de cet article, qui s'appuie sur les résultats d'une enquête de terrain menée entre 2012 et 2015, est que les transformations que la presse écrite égyptienne va connaître avec l'avènement du financement privé, doivent être analysées dans le cadre de formation d'un nouveau « lieu de production » de l'information. L'étude de ce lieu de production suppose d'être attentif au contexte politique et social, aux conditions de production, au mode de gestion et de financement, à l'organisation du travail journalistique, à la diversité des profits et des motivations des hommes d'affaires qui ont investi dans les médias au temps de Hosni Moubarak, ainsi qu'aux parcours professionnels des principaux acteurs concernés, les journalistes.
The emergence in the mid-1990s of a press financed by businessmen marks the passage in Egypt of a “state” press, dependent on political power, heir to the period of "“nationalization” during the years 1960, to a new type of journalism that places the transformations of society at the center of the process of production of information. The thesis of this article, based on the results of a field survey carried out between 2012 and 2015, is that the transformations that the Egyptian press is going to experience with the advent of private funding, must be analyzed within the framework of a new “place of production” of information. The study of this place of production presupposes to be attentive to the political and social context, the conditions of production, the way of management and financing, the organization of journalistic work, the diversity of profits and motivations of businessmen who invested in the media in Hosni Mubarak's time, and the career paths of the main actors concerned, journalists. - Entrer en politique par la bande médiatique ? : Construction et circulation des cadrages médiatiques du Bloc identitaire et de Casapound Italia - Samuel Bouron, Caterina Froio p. 209-229 Le Bloc identitaire en France et Casapound en Italie ont en commun d'avoir développé un jeu politique orienté vers les médias. En combinant deux enquêtes de terrain au sein de ces organisations et une analyse du contenu des interventions publiques dans six titres de presse (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, La Repubblica, Il Corriere della Sera et Il Messaggero entre 2003 et 2015), les résultats montrent que pour y parvenir, leurs militants mobilisent des compétences professionnelles en matière de communication et ils élaborent un dispositif médiatique qui s'étend au-delà du domaine purement politique. Cette mobilisation n'est toutefois pas suffisante pour que leurs cadrages médiatiques circulent dans l'ensemble du champ journalistique. L'analyse de contenu de six titres de presse écrite montre qu'ils trouvent dans les médias les plus contraints par les logiques commerciales un espace pour que soient médiatisées leurs actions perçues comme radicales et spectaculaires. Toutefois, ils se trouvent d'autant plus médiatisés que leurs cadrages perdent de leur charge politique. Pour limiter cet effet pervers, ils doivent réaliser des alliances avec d'autres organisations plus légitimes en politique.Irrelevant in the ballots, the Bloc Identitaire (BI) and Casa
Pound Italia (CPI) invest much effort in gaining media access. For them, media visibility is crucial to ensure survival and build political legitimacy. But is all publicity good publicity? Do they adapt to media logics to craft visibility? To examine the complex interplay between media coverage and success of far right organizations, we use a mixed-methods approach to compare similar political organizations active in different media systems since 2003. A political claim analysis based on the content of six national and local newspapers (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, La Repubblica, Il Corriere della Sera and Il Messaggero) maps the visibility of BI and CPI and of the issues that they politicize. An in-depth qualitative analysis of the content of all articles illustrates how information about the groups diffuses in the media field as well as the tone of the coverage. Participant observation was used to explore how leaders and activists professionalize offline and online communication to target journalists. - L'expérience d'oscillation identitaire dans des dispositifs fictionnels : Autour de deux degrés d'altération - Hélène Crombet p. 231-250 En passant en revue une partie de la littérature consacrée à des dispositifs fictionnels, notamment romanesques et cinématographiques, notre article met en évidence l'émergence de deux degrés d'oscillation identitaire. En effet, le sujet peut être invité à faire la rencontre d'une hétérogénéité soit relative soit radicale, à travers des moments de battements alternatifs entre dépossession et repossession qui mettent à l'épreuve les frontières liminaires de son identité. Ces expériences sont susceptibles de faire émerger une ontologie dynamique résidant dans une forme de vacillation pour le sujet, conduit à s'appréhender dans un rapport autoréflexif d'altérité radicale à la faveur de situations d'hétéronomie qui s'autonomisent sans cesse.Going through a part of the literature dedicated to fictional devices namely novelistic and cinema ones we shall emphasize the fact that our article brings to the fore the emergence of two degrees in identity fluctuations. Indeed the subject may be induced to face a heterogeneousness – either a relative one or a radical one – through moments of alternative pulses between dispossession and repossession which put the introductory frontiers of his identity to the test. These experiences of alienation are likely to let emerge a dynamic ontology lying in a kind of wavering for the subject brought to conceive himself in an autoreflexive relation of radical otherness owing to heteronomy situations which endlessly fall apart from one another.
- Un modèle éditorial du troisième type : Adossement de l'accès numérique à l'acquisition des supports physiques dans l'industrie du DVD : le cas de Vodkaster - Guillaume Sire, Jean-Valère Cossu, Virginie Sonet p. 251-266 Après avoir comparé le modèle socioéconomique du DVD et celui de la VOD, qui sont tous les deux des modèles « éditoriaux » mais présentent des différences significatives, nous décrivons le modèle de Vodkaster, une entreprise française ayant procédé à une expérience originale en hybridant l'intangibilité du service VOD et la matérialité du produit DVD. Nous expliquons comment et pourquoi un troisième type de modèle éditorial a ainsi vu le jour, différent du modèle du DVD en matière de compatibilité et de portabilité, et différent du modèle de la VOD, puisque le consommateur y jouit d'une pleine disposition lui permettant de pouvoir donner, prêter ou revendre le bien qu'il s'est procuré. En conclusion, nous expliquons pourquoi ce troisième type de modèle éditorial est à notre avis exemplaire du renouvellement des logiques propriétaires dans les industries culturelles.After having compared the DVD and the VOD socioeconomics models, which are both “publishing” models but have significant differences, we describe the Vodkaster's case, a French company that carried out an original experience by hybridizing the intangibility of the VOD service and the materiality of the DVD product. We explain why and how a third type of publishing model was therefore created, which is characterized by compatibility, portability and the full disposition of property. In conclusion, we explain why this third type of publishing model provides an illustration of what we believe is a resurgence of the proprietary logics within the cultural industries.
- « Mon dépanneur est vietnamien » ou les stéréotypes à la rescousse de la communication interculturelle dans le contexte du Québec - Christian Agbobli p. 169-186
En VO
- Présentation - Angeliki Monnier p. 267-268
- Life, Connectivity and Integration of Syrian Refugees in Turkey: Surviving through a Smartphone - Nilüfer Narli p. 269-286 Cet article traite de la vie et de la connectivité des réfugiés syriens en Turquie. Fondé sur un projet de recherche interdisciplinaire combinant des méthodes qualitatives et quantitatives avec une enquête auprès de 380 participants syriens vivant à Zeytinburnu, Istanbul, il examine les trajectoires de ces réfugiés de guerre. Il étudie comment les réfugiés syriens ont utilisé des smartphones pendant le conflit, le déplacement et la réinstallation ; comment l'utilisation des smartphones affecte leur vie quotidienne, leurs connexions sociales et leur intégration ; et quels types de nouveaux usages du smartphone ils ont découverts en tant que stratégies de survie et d'intégration. L'auteure construit des catégories conceptuelles pour décrire comment le smartphone est devenu un dispositif et un outil de survie et d'intégration pour les réfugiés syriens en Turquie. Cette étude examine également la réponse des entreprises turques de téléphonie mobile à la crise des réfugiés syriens et au besoin de connectivité des réfugiés, et comment les réfugiés syriens utilisent ces services de télécommunication en fonction de leurs besoins émergents dans le contexte turc et régional.
This paper addresses the life and connectivity of Syrian refugees in Turkey. It is founded on an interdisciplinary research project that combines explorative qualitative methods and a Grounded Theory approach with a survey of 380 Syrian participants living in Zeytinburnu, Istanbul. It examines these refugees' trajectories from the war situation in Syria to Zeytinburnu, and investigates how they have been using smartphones during the conflict, displacement and resettlement; how the use of smartphones affects their daily lives, social connections and integration; and the type of new uses they have discovered as survival and integration strategies. The author builds conceptual categories to describe how the smartphone has become a dispositif and a tool for survival and integration for the Syrian refugees in Turkey. This study also examines the response of Turkish mobile phone companies to the Syrian refugee crisis and the refugees' need for connectivity, and how Syrian refugees use these telecom services according to their emerging needs in the Turkish and regional context.
Focus
- Sur Médiarchie d'Yves Citton - Bernard Miège p. 287-297 Conduit du point de vue des sciences de l'information et de la communication, cet article se veut une discussion critique en profondeur d'un ouvrage paru en 2017, et qui, dans le contexte complexe et controversé de l'avènement des médias sociaux et de l'implantation perturbante des réseaux sociaux-numériques, entend repenser la question des médias. Sont d'abord discutés les concepts centraux sur lesquels s'appuie l'ouvrage et particulièrement : media, médialité et médiarchie, ainsi que leur relation avec des penseurs considérés comme des « fondateurs » au cours de la dernière partie du XXe siècle, mais surtout leur filiation directe avec un courant théorique peu diffusé dans l'espace francophone : l'archéologie des media. Ensuite, sont mises en évidence les carences méthodologiques de cette approche, tant historiques que communicationnelles ou socio-économiques. On peut considérer cette démarche réflexive comme une contribution à la prise de distance avec une notion aussi peu fondée que celle d'humanités numériques.
This article, written from the point of view of the information-communication studies, is an in-depth critical discussion of a book published in 2017, which in the complex and controversial context of the advent of social media and disruptive implantation of social-digital networks, intends to rethink the question of the media. The central concepts on which the book is based are particularly discussed: media, mediality and mediarchy, as well as their relationship with thinkers considered as “founders” during the last part of the twentieth century but especially their direct filiation with a theoretical current that has not been widely diffused in the French-speaking world: the archeology of the media. Then, the methodological shortcomings of this approach, both historical and communicational or socio-economic, are highlighted. This reflective approach can be considered as a contribution to distance from a notion as unfounded as that of digital humanities. - Sur La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage de Jack Goody - Jean-Marie Privat p. 299-323 L'ouvrage de Jack Goody, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage (1979 [1977a]), est très rapidement devenu un classique des sciences sociales – sciences scripturales avant tout. Or, l'anthropologue propose de considérer le langage écrit moins comme un code fonctionnel plus ou moins sophistiqué de transcription de la parole que comme un mode de (re-)production spécifique de la pensée. Les analyses de cet ordre graphique (manuscrit, imprimé, numérique) tendent à mettre en évidence comment la structuration tabulaire et l'ordonnancement hiérarchique de la page (graphique, tableau, index, liste, etc.) informent un rapport inédit à la langue et au monde (objectivation, abstraction, distanciation, mémorisation, etc.). Toutefois, comme l'indique le titre original du livre – The Domestication of the Savage Mind, cette emprise exponentielle et multiforme de la communication écrite se fait dans des logiques d'hybridations langagières permanentes et au prix d'une nécessaire et souvent rude domestication de la pensée sauvage. La présente contribution examine quelques aspects de ces processus, historiques et éducatifs, cognitifs et sémiotiques, culturels et symboliques, en s'efforçant de clarifier ce que l'on peut entendre et attendre de cette fameuse pensée sauvage (Lévi-Strauss, 1962), largement synonyme de (dé-)raison orale.Jack Goody's book The Domestication of the savage mind (1977) quickly became a classic in social science – scriptural science first of all. However, the anthropologist suggests to consider written language less as a – more or less sophisticated – functional code of speech transcription than as a specific mode of (re-)production of thought. Analyzes of this graphic order (manuscript, printed, digital) tend to highlight how the tabular structure and the hierarchical ordering of the page (graph, table, index, list, etc.) inform a new report to the language and to the world (objectification, abstraction, distancing, memorization, etc.). Yet, as the original title of the book indicates, this exponential and multiform influence of written communication takes place in logics of permanent linguistic hybridizations and at the cost of a necessary and often harsh domestication of the savage mind . The present contribution examines some aspects of historical and educational, cognitive and semiotic, cultural and symbolic processes, trying to clarify what we can hear and expect from this famous savage mind (Lévi-Strauss, 1962), largely synonymous with oral (de-)reason.
- Sur Médiarchie d'Yves Citton - Bernard Miège p. 287-297
Notes de lecture
- Sandra Chamaret, dir., De la couleur (comme un code) : Paris, Zeug Éd./Hear, 2016, 128 pages - Agnès Felten p. 328-330
- Jean-Pierre Cometti, Conserver/restaurer. L'œuvre d'art à l'époque de sa préservation technique : Paris, Gallimard, coll. NRF essais, 2016, 320 pages - Laurent Husson p. 330-332
- Éric Dacheux, dir., La Planche et le billet. La monnaie au miroir de la BD : Saint-Denis, Éd. Connaissances et savoirs, 2017, 166 pages - Nicolas Oliveri p. 332-333
- Emmanuelle Danblon, Mandorla de Paul Celan. Ou l'épreuve de la prophétie : Lormont, Éd. Le Bord de l'eau, 2017, coll. Études de style, 2017, 96 pages - Laurent Husson p. 333-334
- Cécile Fries-Paiola, Julie Gothuey, Déborah Kessler-Bilthauer, Thierry Panisset, Estelle Reinert, dirs, Étudier la culture aujourd'hui. Enjeux identitaires, numériques, artistiques et spatiaux d'un objet de recherche : Nancy, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, coll. Interculturalités, 2017, 250 pages - Alexander Frame p. 335-337
- Pierre Halen, Florence Paravy, dirs, Littératures africaines et spiritualité : Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. Littératures des Afriques, 2016, 350 pages - Claude Forest p. 337-338
- François Hartog, La Nation, la religion, l'avenir. Sur les traces d'Ernest Renan : Paris, Gallimard, coll. L'Esprit de la cité, 2017, 160 pages - Marie-Ève Saint Georges p. 338-340
- Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz, dirs, La Simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art : Paris, H. Champion, coll. Bibliothèque de grammaire et de linguistique, 2017, 542 pages - Jean-François Clément p. 340-342
- Sylvie Lindeperg, dir., Par le fil de l'image. Cinéma , guerre , politique : Paris, Éd. de la Sorbonne, coll. Histo.art, 2017, 182 pages - Michel Cadé p. 342-344
- Paul Rasse, Le Musée réinventé. Culture, patrimoine, médiation : Paris, CNRS Éd., 2017, 296 pages - Valentine Châtelet p. 344-346
- Pascal Robert, De l'incommunication au miroir de la bande dessinée : Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. Communication, culture & lien social, 2017, 144 pages - Laurent Husson p. 346-348
- Christian Ruby, Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel : Toulouse, Éd. de l'Attribut, coll. La culture en questions, 2017, 184 pages - Vincent Lambert p. 348-350
- Léo Souillés-Debats, La Culture cinématographique du mouvement ciné-club. Une histoire de cinéphilies (1944-1999) : Paris, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2017, 576 pages - Pascal Laborderie p. 350-351
- Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Introduction à la communication politique : Louvain-la-Neuve, De Boeck supérieur, coll. Ouvertures politiques, 2017, 288 pages - Alexandre Eyries p. 352-353
- Sylvain Antichan, Sarah Gensburger, Jeanne Teboul, Gwendoline Torterat, Visites scolaires, histoire et citoyenneté. Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale : Paris, La Documentation française, coll. Musées-Mondes, 2016, 170 pages - Sébastien Ledoux p. 354-355
- Jean Caune, La Médiation culturelle. Expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble : Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. Communication médias et sociétés, 2017, 276 pages - Jean-Charles Chabanne p. 355-357
- François Charbonneau, dir., L'Exil et l'errance. Le travail de la pensée entre enracinement et cosmopolitisme : Montréal, Éd. Liber, 2016, 304 pages - Agnès Felten p. 357-361
- Miao Chi, Olivier Dard, Béatrice Fleury, Jacques Walter, dirs, La Révolution culturelle en Chine et en France : Paris, Riveneuve Éd., 2017, 378 pages - Véronique Magaud p. 361-365
- Rodolphe Christin, Philippe Godard, Jean-Christophe Giuliani et Bernard Legros, Le Travail, et après ? : Montréal, Éd. Écosociété, 2017, 112 pages - Gilles Rouet p. 365-366
- Sigolène Couchot-Schiex, coord., Le Genre : Paris, Éd. EPS, coll. Pour l'action, 2017, 128 pages - Natacha Lapeyroux p. 366-368
- Laurence De Cock, dir., La Fabrique scolaire de l'histoire : Marseille, Éd. Agone, coll. Passé & Présent, 2017, 216 pages - Paul-Arthur Tortosa p. 367-370
- Didier Fassin, Punir. Une passion contemporaine : Paris, Éd. Le Seuil, 2017, 208 pages - Erik Neveu p. 370-372
- Alain Faure, Emmanuel Négrier, dirs, La Politique à l'épreuve des émotions : Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Res Publica, 2017, 304 pages - Gina Puică p. 372-374
- Gamba Fiorenza, Mémoire et immortalité aux temps du numérique : Paris, Éd. L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 2016, 268 pages - Katharina Niemeyer p. 374-376
- Patrice Flichy, Les Nouvelles Frontières du travail à l'ère numérique : Paris, Éd. Le Seuil, coll. Les Livres du nouveau monde, 2017, 432 pages - Victor Potier p. 376-379
- Sylvie Freyermuth, Jean-François P. Bonnot, De l'Ancien Régime à quelques jours tranquilles de la Grande Guerre . Histoire sociale de la frontière : Bruxelles, P. Lang, coll. Comparatisme et société, 2017, 474 pages - Stéphanie Bertrand p. 379-380
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Livres reçus
- Livres reçus - p. 443-448