Contenu du sommaire : Des sociologues sur le fil de la demande

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 37, octobre 2018
Titre du numéro Des sociologues sur le fil de la demande
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos

    • Avant-propos - François Granier, Pierre Moisset, Pascal Thobois p. 1-7 accès libre
  • Entretiens

  • Réponses sociologiques

    • Sociologie et recherche inclusive : prospective collaborative pour un agenda de recherche sur l'eau - Charles de Godoy Leski, Vincent Marquet, Denis Salles p. 25-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 2000, les standards de la recherche scientifique portent conjointement sur une exigence d'excellence scientifique et sur le besoin de réponse à des défis de société et à l'économie de la connaissance. Les « agendas de recherche » de l'IdEx Bordeaux sont conçus comme des dispositifs stratégiques de programmation de la recherche visant à hisser l'université de Bordeaux dans les classements internationaux et à construire des partenariats avec la société et le monde socio-économique. L'IdEx de Bordeaux a confié la définition du premier « agenda de recherche », décliné sur le thème de l'eau, à une équipe de sociologues (les auteurs). Cet article présente les apports de la problématisation et des méthodes sociologiques mobilisés pour la programmation d'une recherche inclusive et participative.
      Since the framework of the Lisbon strategy in 2000, the UE research policies have focused on three pillars : scientific excellence, respond to societal challenges and knowledge economy. In response to these new challenges, to strengthen the University of Bordeaux's position in international rankings and building new partnerships though civil society and economic world, the “research agendas” of the IdEx Bordeaux are conceived as local strategic instruments for research planning. The IdEx Bordeaux delegated the implementation of the first “research agenda” on the theme of water to a team of sociologists (the authors). This article describes the problematization and the sociological methods mobilized.
    • L'expertise en sciences sociales : une affaire politique ? Le cas de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) - Daniel Benamouzig, Olivier Borraz, Jean-Noël Jouzel, Danielle Salomon p. 39-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On a parfois reproché aux agences sanitaires de techniciser et de dépolitiser les controverses scientifiques. Jusqu'à quel point le recours croissant aux sciences sociales par ces agences participe-t-il d'une dépolitisation de l'expertise sanitaire ? Révèle-t-il au contraire les dimensions politiques intrinsèques du travail d'expertise ? L'observation empirique d'expertises réalisées au sein de l'Anses montre que l'inclusion des sciences sociales dans l'évaluation des risques contribue à renforcer ses dimensions politiques, en accompagnant l'émergence de nouveaux enjeux, en faisant apparaître des intérêts ou des valeurs divergentes, ou en renouvelant les modalités d'expertise sur des questions plus anciennes. Elle met aussi en évidence les stratégies que déploient les experts en sciences sociales pour légitimer leur rôle singulier dans l'expertise.
      Independent health agencies have often been accused of technicizing and depoliticizing scientific controversies. Does the fact that these agencies increasingly rely on social sciences contribute to a depoliticization of expertise relative to health issues ? Or does it reveal its underlying political dimension ? An empirical study of expertise carried out by Anses suggests that the inclusion of social sciences in risk evaluation reinforces its political dimension : through a contribution to the emergence of new issues, the explicitation of diverging interests and values, or by renewing expert procedures. The study also highlights the strategies adopted by social scientists to legitimate their role as experts.
    • Le chercheur au chevet de la démocratie ? Une expérience de recherche impliquée dans la démocratie participative en région Nord-Pas-de-Calais - Rémi Lefebvre, Martine Legris p. 49-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les chercheurs en sciences sociales sont mobilisés comme experts dans les processus et dispositifs de démocratie participative. L'article revient sur une double expérience dans la politique menée par la région Nord-Pas-de-Calais et interroge les transactions entre chercheurs et monde de la participation (pouvoirs publics, professionnels de la participation, élus, techniciens...). Il analyse d'abord la commande sociale puis les logiques d'action des chercheurs-experts. Il montre les tensions et dissensions que génère cette coopération.
      Social scientists are mobilized as experts in the processes and the devices of participative democracy. The paper refers to a double experience in the policy led by the Nord-Pas-de-Calais regional council and questions the transactions between researchers and world of the participation (public, consultants, the elected representatives, the technicians...). It analyzes at first the social procurement then the logics of action of the researchers-experts. It highlights the tensions and the dissents which this cooperation generates.
    • La place de la sociologie au sein d'une recherche-action collaborative : retour d'expérience sur une innovation en prévention des risques - Eric Boutroy, Bastien Soulé p. 59-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une expérience de cinq années de recherche soutenue par une fondation d'entreprise (2012-2017), cette contribution décrit nos pratiques d'enquête, de plus en plus finalisées et collaboratives. De quelle manière, et avec quels effets, un collectif de chercheurs a-t-il glissé d'une posture distanciée, initialement destinée à réaliser un état des lieux de l'accidentologie dans les sports de montagne, à une recherche-action centrée sur la coproduction d'une plateforme de partage de retours d'expérience ? Dans le cadre de commandes peu sociologisées, nous montrerons en quoi le fait d'être sociologues a facilité la réalisation des travaux, sans en occulter les limites et les compromis.
      Based on a five years research supported by a corporate foundation (2012-2017), this article describes our increasingly finalized and collaborative survey practices. In what way, and with which effects, has a collective of researchers slipped from a distant posture, initially intended to carry out an inventory of accidentology in mountain sports, to an action-research centred on the coproduction of a platform for field experience ? In the context of a poorly sociologized research, we will show how being sociologists facilitated the realization of the work, without obscuring its limits and compromises.
    • Une pédagogie impliquée. Les défis d'une coopération citoyenne sur les enjeux urbains - Agnès Deboulet, Claudette Lafaye p. 71-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose un bilan d'un ensemble d'expériences pédagogiques de formation à l'enquête de terrain sur des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou en rénovation urbaine en Île-de-France. Il interroge ce que ce type de pratique pédagogique partenariale fait à la formation, à ceux qui s'y impliquent et aborde les enjeux heuristiques, épistémologiques et éthiques posés par l'introduction d'un tiers dans la relation pédagogique. Considérant que les étudiants en licence de sociologie et leurs enseignantes se confrontent à une demande sociale très inégalement formalisée, il montre notamment que ces enjeux se déclinent différemment selon que l'atelier est issu d'une commande institutionnelle ou s'inscrit dans un format collaboratif orienté vers une coproduction des savoirs.
      This article consists in an assessment of a series of pedagogical and training experiments to conduct surveys in “priority neighborhoods” or urban renewal within social housing estates in the Île-de-France region. It raises issues about the training impacts of pedagogical partnerships practices : what are the impacts for those involved into these processes and what are the heuristical, epistemological and ethical issues brought by the introduction of a third party in the pedagogical dimension. Considering the high range of variations among demand-based investigations, it reveals that these issues vary notably according to the level of institutionalization of the demand, including cases of collaborative settings oriented towards knowledge coproduction.
    • La recherche-action dans le champ de la lutte contre les exclusions : un dispositif en tension - Marie Loison-Leruste, Anne Petiau p. 81-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche-action que nous menons depuis 2016 met en œuvre un dispositif d'analyse participative avec des professionnelles du travail social, de la psychiatrie et du soin médical travaillant auprès de personnes sans-abri. Si chacune a ses propres raisons pour s'engager dans cette démarche, la confrontation de leurs points de vue avec celui des sociologues peut révéler des tensions et nous amène en retour à nous interroger sur les enjeux et les effets de la production du discours sociologique dans un contexte d'interaction.
      The sociological action research we have been conducting since 2016 is based on a participatory analysis with social work, psychiatry and medical care professionals working with roofless people. If the leaders of the association, the researchers and the professionals each have their own reasons to engage in this research, the confrontation of their points of view express tensions. This leads us to examine the issues and effects of the production of sociological discourse in a context of interaction. Our article examines the link between the way of producing knowledge, the reception of sociological discourse and the change of practices.
    • Mettre en place une pédagogie rationnelle : de la théorie sociologique aux obstacles sociaux - Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller p. 91-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose l'analyse d'une expérience de collaboration avec des équipes pédagogiques où a été mis au point un dispositif de réduction des inégalités d'apprentissage de la lecture au Cours préparatoire, basé sur la mise en œuvre d'une « pédagogie rationnelle ». Cette expérimentation a également consisté en une traduction des connaissances sociologiques, afin d'initier une forme de « sociologie publique », dont l'enjeu était d'associer des savoirs disciplinaires – ici une expertise sociologique –, des savoirs appliqués – la pédagogie – et des savoirs critiques, qui puisse bénéficier autant à la sociologie qu'aux enseignants.
      In the following article, we describe the analysis of an experimental collaboration with pedagogical teams. A framework has been set up to reduce learning inequalities to read. The pupils concerned are in their first year at primary school. The process uses “rational pedagogy”. For this experimentation, sociological knowledge was also translated in order to instigate a certain type of “public sociology”. The stakes were to bring together subject specific understanding, here a sociological expertise, as well as applied knowledge and also critical understanding. The goal ? To be able to assist both sociologists and teachers.
    • Comment faire de la sociologie publique ? - Monique Hirschhorn p. 105-115 accès libre avec résumé
      Définissant la sociologie publique classique comme le produit du choix des sociologues de s'adresser au public le plus large possible pour répondre à la demande diffuse de description et d'explication des phénomènes sociaux, l'auteure examine la diffusion de la sociologie en France depuis l'après-guerre. Ce qui lui permet de montrer que les sociologues français n'ont pratiquement pas fait de sociologie publique et d'en chercher les bonnes ou mauvaises raisons. Elle s'interroge également sur les formes de sociologie publique classique qui se développent actuellement.
  • Bibliographie générale

  • Sociologie d'ailleurs

  • Bonnes feuilles de masters

  • Note de synthèse

  • Écho des colloques

  • Lectures