Contenu du sommaire : Regards croisés sur l'Ethiopie / Systèmes de production et durabilité dans les pays du Sud
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 2009/2 |
Titre du numéro | Regards croisés sur l'Ethiopie / Systèmes de production et durabilité dans les pays du Sud |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
I - Regards croisés sur l'Ethiopie
- Introduction - p. 147-148
- Autorités ecclésiastiques et territoire : évolution des notions de paroisse et de diocèse en Ethiopie contemporaine. (Church Authorities and Territories : Evolving Concepts of Parish and Diocese in Contemporary Ethiopia) - Stéphane Ancel p. 149-160 Au XXe siècle, l'Eglise orthodoxe éthiopienne täwahedo a connu un profond changement. Pouvoir politique et haut clergé l'ont doté d'une hiérarchie nationale et de nouveaux organes centraux de décision. Cet article se propose d'expliquer les conséquences de ce processus de centralisation sur les échelons de la juridiction ecclésiastique. En rompant avec ses anciennes traditions, l'Église éthiopienne a établi un nouveau découpage ecclésiastique dont les limites coïncident avec l'étendue territoriale de l'autorité.During the 20th century, the Ethiopian Orthodox Täwahedo Church has experienced a major reorganization. Political power and higher ecclesiastic authorities have provided the Church with a national hierarchy and new central decision-making body. This paper aims at explaining repercussions of this centralization process on the ecclesiastic jurisdictions. Breaking with old ecclesiastic traditions, the Ethiopian Church established new ecclesiastic jurisdictions for which territorial limits defined alone extent of authority.
- Variations, effacements et stratifications des contours d'une région éthiopienne, le Wällo. (Variations, Deletions and Stratifications Contours of the Wällo Region of Ethiopia) - Eloi Ficquet p. 161-172 Cet article analyse les déformations successives, depuis le XVIIème siècle, des contours d'un territoire d'Ethiopie centrale, le Wällo. Malgré des changements radicaux entre différentes formes de pouvoirs, de nouvelles configurations n'effacent jamais complètement les précédentes. Ainsi, les résurgences de tracés anciens peuvent toujours être amenés à servir des processus de recomposition.This paper analyses the successive distortions that have been undergone, since the 17th century, by the outline of a territory of central Ethiopia named Wällo. Despite radical changes between different kinds of authorities, we will observe that new shapes never fully erase previous ones. Therefore, old borders can always resurface and be used for reshaping.
- L'Ethiopie dans le Wolaita : un exercice de géographie politique (Ethiopia into Wolaita : an Exercise in Political Geography) - Sabine Planel p. 173-184 Cet article tente de déduire l 'organisation de l 'espace éthiopien de celle d'une de ses régions, le Wolaita (Wälayta), et suppose que les dynamiques qui affectent actuellement le Wolaita s 'observent à l 'échelle nationale. Petite région très typée du Sud éthiopien, le Wolaita donne pourtant une image assez juste de l'Ethiopie, en dépit de l'hétérogénéité spatiale de cette dernière. Ainsi, l'Ethiopie qui se lit dans le Wolaita serait un espace en crise, sous contrôle d'un État fort, mais engagé dans une dynamique de recomposition territoriale nouvelle.This paper deals with political geography of Ethiopia and proposes a multidimensional scaling exercise. Considering that each region of Ethiopia can teach us about the whole country, we assume that a small area in Southern Ethiopia, Wolaita, reflects the whole Ethiopian contemporary organization. Such Ethiopia appears as facing crisis, involved into territorial renewal but still under control of an authoritarian state.
- Ethiopie : la « médecine douce » fédérale (Ethiopia : Federalism as a « Soft Medicine ») - Alain Gascon p. 185-196 Annoncé comme une rupture d'avec la centralisation entamée sous l'Ancien Régime puis imposée par la Révolution, l'ethnofédéralisme semble avoir « guéri » l'Ethiopie du séparatisme. Son application remet toutefois en question l'équilibre des pouvoirs en faveur du Tegray instauré en 1991.Laid out as a break with centralization which started during the Ancien Régime and after that was forced by the Revolution ethnofederalism seems to have « cured » Ethiopia of separatism. However its implementation has raised the question of the balance of power which has been in favour of Tegray since 1991.
- Être ou ne pas être branché. La question de l'accès à l'eau potable à Addis Abeba. (To Be or Not to Be Connected. The question of the Access to Drinking Water in Addis Ababa) - Stéphanie Guitton p. 197-209 Définir l 'accès à l 'eau potable par une distance stricte entre l'habitation et un point d'eau non-contaminée ou par la simple existence d'un équipement ne permet pas d'apprécier le vécu des habitants d'Addis Abeba. Réexaminer la notion de cet accès s'impose. De plus, l'évolution historique de la politique d'approvisionnement urbain permet d'identifier l'enjeu principal : la crainte de la pénurie, et ceci au détriment de l'assainissement et de la qualité de l'eau, ce qui vulnérabilise la distribution d'eau potable.A safe water point located within 200 metres of the dwelling places and existing facilities don't permit to assess the real life of Addis Ababa's population. It is necessary to rethink the concept of access to drinking water. Historically, the fear of water shortage seems to act upon the urban supply policies, to the detriment of sewerage and water quality. The result is the vulnerability of the water network
II - Systèmes de production et durabilité dans les pays du sud: les politiques publiques à l'épreuve des faits
- Introduction - p. 211-212
- La "durabilité" en débat dans une communauté de front pionnier en Bolivie. Modèle parcellaire vs. gestion communale des ressources. (Sustainability in debate in a Bolivian pioneer community. Individual landholding vs. community management of resources ) - Thomas Siron p. 213-227 Comment des colons marginalisés peuvent-ils se soustraire à une logique de front pionnier dont ils savent qu'elle entraînera la plupart dans une voie sans issue ? C'est la question qu'eux-mêmes se posent souvent, en décrivant à leur façon les mécanismes d'un système de production « insoutenable » dans lequel ils sont pourtant attrapés, faute de moyens pour en inventer un autre. De leur point de vue, la recherche d'un système de production durable va de pair avec celle d'un ordre social plus juste, mais aucun des deux ne va de soi et il est ardu de s 'extraire d'un système qui les dépasse et ne leur laisse pas le choix. Pourtant certaines idées, nouvelles ou recyclées, peuvent présenter des éléments de réponse à la crise de l'économie pionnière. Le jeune Mouvement des Paysans Sans Terre tente par exemple de dépasser l'appropriation parcellaire et « individualiste » de la terre pour s 'acheminer vers une appropriation collective, basée sur la gestion communale des ressources et le dépassement du clivage entre terre agricole et forêt, dans le cadre d'une cogestion avec l'Etat qu 'il reste cependant à expérimenter.How can marginalized colonists remove themselves from a logic of pioneers ' frontier when they know it will lead them nowhere ? This is a question they often ask themselves, describing in their own words the mechanisms of an « unsustainable » production system in which they feel stuck, for a lack of means to invent another one. From their point of view, the quest for a sustainable production system cannot be dissociated from the aspiration for a more just social order, but none of these is evident, and it is hard to remove themselves from a system that overwhelms them and gives them no choice. However, some new — or recycled — ideas may bring some elements of response to the crisis of the frontier economy. The young Landless Peasants Movement tries, for instance, to leave behind the lot-based and individualistic appropriation of land, aiming rather for a collective appropriation based on communal management of resources, and to go beyond the split between agricultural and forested lands, within the framework of a co-management with state autorities, still to be experimented with.
- De la production commerciale de pommes de terre à une revendication pour une gestion autonome des ressources du territoire : les paysans de Nord Ayopaya face aux politiques semencières (Cochabamba, Bolivie). (From the commercial production of potatoes to the demand for an autonomous management of resources : the peasants of North Ayopaya and the seed policies in Cochabamba, Bolivia) - Margot Jobbé Duval p. 228-241 En Bolivie, dans la Cordillère d'Ayopaya, les paysans se sont peu à peu intégrés aux échanges marchands sur la base de la pomme de terre de consommation, puis sur la production de plants. Le système officiel de certification, en vigueur depuis une vingtaine d'années, engendre une dépendance des paysans vis-à-vis des entreprises semencières. Par ailleurs, la fragilité de l'écosystème de la Cordillère ne permet pas de faire face aux exigences de la production de plants, et révèle ainsi les limites du modèle. C 'est dans ce contexte que naît une contestation du système officiel de certification, formulée dans un premier temps par des organismes de développement, puis réappropriée par les paysans. A travers cette remise en cause, c 'est avant tout leur modèle d'agriculture paysanne et indienne qu 'ils cherchent à défendre.In the Bolivian Cordillera of Ayopaya, peasants have increasingly entered commercial markets, first on the basis of potatoes retail, then with the production of seeds. The official certification system, implemented for the last twenty years, created a dependency of peasants towards seed producing agrocompanies. Furthermore, the fragility of the Cordilleran ecosystems does not allow them to meet the demands of seed production, and thus reveals the limits of the model. Within this context, a movement against the official certification system has developed, formulated in the first phase by organizations of development, then reappropriated by local peasants. This questioning is, above all, an effort to defend their peasant and Amerindian mode of agriculture.
- Gérer l'eau en Afrique australe : conflits d'usages entre système de gestion régional et pratiques locales (Managing water in Southern Africa : use conflicts between regional management system and local practices) - Agathe Maupin p. 242-257 La gestion de l'eau en Afrique australe s 'effectue à différentes échelles, et implique de ce fait l'élaboration de systèmes aux enjeux divers. Dans cette région, les ressources en eau sont presque toujours partagées entre plusieurs pays, de sorte qu 'aucun d'eux ne peut les utiliser sans se préoccuper de ses voisins. Les tensions entre les pays mais également au sein de ces pays sont fréquentes. Les études de la rivière Molopo en Afrique du Sud et au Botswana et du projet du barrage d'Epupa en Namibie vont permettre d'évaluer ces tensions entre les usagers de l'eau et de déterminer si les modalités actuelles de gestion de l'eau sont adaptées aux situations présentes et futuresWater management in southern Africa is implemented at different scales, and therefore involves managing systems with various stakes. In this region, water resources are almost always shared between several countries, so that none of them can use water without dealing with its neighbors. Tensions between countries, and also within, are frequent. Studies of the Molopo River, in South Africa and Botswana, and of the Epupa Dam project in Namibia allow us to evaluate this tensions between water users, and to determine whether the contemporary modalities of water use are adapted to current and future situations.
- Contribution des institutions de micro financement à l'agriculture familiale dans la zone de l'Office du Niger au Mali. (Contribution of microcredit institutions to family farming in the Niger office area of Mali) - Yénizié Koné, Betty Wampfler, Jean-François Bélières p. 258-270 Au Mali comme dans la plupart des pays en développement, le crédit agricole autrefois assuré par les sociétés publiques de développement est désormais confié à des acteurs privés parmi lesquels les institutions de micro finance. Cependant, la pérennisation de ces institutions reste encore un défi majeur à relever en liaison avec celle des systèmes de production sur lesquels elles reposent. Dans la zone irriguée de l 'Office du Niger, située à 350 km au Nord est de Bamako la capitale du Mali, les institutions de micro finance comme les ménages agricoles, subissent de plein fouet les effets pervers des risques liés à l'activité agricole et les conséquences d'une dégradation générale des conditions de production au cours des dernières années. Les mauvaises récoltes ont contribué à une dégradation de la capacité de remboursement des ménages agricoles. Cette situation crée d'énormes tensions entre les offreurs et demandeurs de crédit pendant la période de remboursement. Le système de financement reste très fragile et ne sécurise pas encore ni les offreurs ni les demandeurs de crédit, alors qu 'il est vital pour soutenir la politique d'extension des terres aménagées initiée par le gouvernement malien.In Mali as in most developing countries, farm credit which used to be offered by public development companies is now in the hands of private actors, among them microcredit institutions. However, the durability of these institutions still remains a major challenge, to be fulfilled with the production systems on which they rest. In the irrigated area of the Niger office, located 350 kilometers north of Bamako, the national capital of Mali, microcredit organisms as well as farm househoulds are severely impacted by the perverse effects of risks linked with agricultural activities and the consequences of a widespread deterioration of the production conditions in recent years. Mediocre harvests have contributed to a decline in the loan reimbursement capacity of many farming households. This situation creates vivid tensions between credit providers and recipients during the repayment period. The financing system remains very fragile and does not offer yet security to loan providers and borrowers alike, even though it is vital to sustain the policy of extension of farmland initiated by the governement of Mali.
- Informations de l'AGF - p. 271-272