Contenu du sommaire : Les grandes métropoles au risque de l'eau, mise en risque et résilience spatiale au Nord et au Sud
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 2010/4 |
Titre du numéro | Les grandes métropoles au risque de l'eau, mise en risque et résilience spatiale au Nord et au Sud |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. Les grandes métropoles au risque de l'eau : mise en crise et résilience spatiale au Nord et au Sud - Céline Pierdet, Monique Fort p. 435-437
- Le risque inondation en ville : une impossible territorialisation ? (Urban flood risk : an impossible territorialization ?) - Nancy Meschinet de Richemond p. 438-451 A travers l 'étude de risques urbains, et notamment les inondations, un changement de perspective se fait jour à partir des années 1990 dans la manière d'envisager les territoires du risque non plus en fonction de l'aléa mais en fonction des vulnérabilités et des conséquences des catastrophes. Les inondations en ville montrent combien le risque ne se surimpose pas à l 'espace urbain existant mais en constitue une composante intrinsèque. Mais si la gestion des inondations en ville s 'appuie sur des outils qui se veulent aptes à prendre en compte les réalités territoriales contemporaines (PPRI), de nombreux exemples montrent, en pratique, combien cette territorialisation du risque inondation reste marquée par la spatialisation de l'aléa et peine à intégrer les territoires fragmentés de la vulnérabilité.Across the study of urban hazards, and of flooding in particular, in the early 1990s a change of perspective took place in the way of defining the land areas at risk -not only because of the natural hazard, but also because of the vulnerabilities and consequences of such catastrophes. Floods in a city show how much the risk does not impose itself on the existing urban space, but constitutes an in intrinsic component of it. But if the management of city flooding taking account of contemporary territorial realities (PPRI), numerous examples show in practice how much this territorial approach to the risk remains affected by the spreading of the flood, and still needs to integrate the fragmented areas of vulnerability.
- Intégrer les eaux pluviales dans les politiques de réduction de la vulnérabilité face aux inondations en milieu urbain. (Integrating rainwater in vulnerability reduction policies for urban floods) - Gilles Hubert, José-frédéric Deroubaix, Bruno Barroca p. 452-467 Les enjeux de la gestion des eaux pluviales sont de plus en plus diversifiés. Dans ce contexte, la prévention des inondations est intégrée dans un cadre plus large : celui de la mise en valeur de l'eau en ville. Potentiellement, cette situation nouvelle permet de dépasser la vision du risque assimilé au danger et finalement de mieux gérer les situations critiques. Malheureusement ce potentiel reste encore théorique. L 'objectif de l'article est de souligner les signes d'évolution mais aussi les obstacles au changement.Storm water management faces more and more diverse challenges. In this context, the flood prevention is a part of broader objectives such as enhancement of water in the city. Potentially, this new vision overcomes the risk related to danger and ultimately better manage critical situations. Unfortunately this potential remains theoretical. The objective of the article is to highlight signs of progress but also barriers to change.
- Prévention du risque inondation par ruissellement en milieu urbain : l'exemple de la métropole lilloise (Preventing runoff flood risk in an urban environment : the example of the Lille metropolis) - Helga-Jane Scarwell, Pierre-Gil Salvador, Guillaume Schmitt p. 468-486 Dans les communes non dotées d'un PPR (prescrit), une mesure dite «incitative » à la prévoyance a modulé la franchise d'assurance en fonction de la «sinistralité » de la commune pour un même risque, au cours des cinq années précédant la date de la nouvelle constatation. Ceci a eu pour effet une vague de prescription de PPR en région Nord-Pas-de-Calais. Ces PPR ont été prescrits indifféremment à la commune ou par bassin, pour une ou plusieurs natures d'aléas. Comme le soulignent les services de l'Etat, «certains arrêtés de catastrophes naturelles ont vraisemblablement été pris de manière exagérée. Néanmoins, le manque de connaissance et de lisibilité de ces arrêtés ne nous permet pas aujourd'hui d'identifier de manière pragmatique et raisonnée les secteurs sur lesquels un PPR est à maintenir ou au contraire à déprescrire » [DDE, 13 juin 2006]. En cela, le projet de recherche est original parce qu'il propose une réflexion autour de la mesure du risque, laquelle vise à définir une méthodologie scientifiquement et techniquement reproductible destinée aux démarches de hiérarchisation des PPRI plutôt basée sur des indicateurs de vulnérabilité. A terme, il s 'agit de définir des propositions d'abrogation de prescription de PPR ou de maintien de la prescription.A measure -meant as an incentive to encourage provision making, modulated insurance premiums according to the degree of hazard for a risk of identical nature in those municipalities not endowed with a state flood risk prevention plan (PPRi) in the five years prior to any new occurrence of flooding. There followed a wave of PPRi registrations in the Nord-Pas de Calais Region. These PPRis were indifferently framed for one or more types of risk at the municipal level or according to a river basin. As stated by government authorities "some natural catastrophe orders have very possibly been unduly prescribed. However these decrees, for lack of legibility, do not allow yet to identify the areas where PPRIs are to be maintained or lifted" [DDE, June 13 th 2006]. Our project aims at conducting research around risk assessment. The aim being to come up with a model for evaluation which will be both scientifically and technically reproducible as well as to introduce a nomenclature of hierarchized PPRis based on indicators of vulnerability-ultimately helping to discriminate between PPRis : those to be preserved from those which are expendable.
- Les réseaux techniques face aux inondations, ou comment définir des indicateurs de performance de ces réseaux pour évaluer la résilience urbaine (Urban networks and floods : how to define performance indicators to evaluate urban resiliency) - Serge Lhomme, Damien Serre, Youssef Diab, Richard Laganier p. 487-502 La résilience est un concept polysémique et pluridisciplinaire. Son introduction dans le domaine de la gestion des risques soulève un certain nombre de questions. Quelle définition donner à la résilience urbaine ? Comment placer ce concept par rapport aux concepts préexistants en gestion des risques ? Comment étudier la résilience urbaine ? Nous définissons la résilience urbaine comme la capacité d'une ville à absorber une perturbation et à récupérer ses fonctions à la suite de celle-ci. De plus, nous plaçons ce concept et celui de la vulnérabilité dans un même continuum. Puis, nous proposons d'étudier la performance des réseaux techniques urbains pour évaluer la résilience urbaine en s 'appuyant sur une approche systémique de la ville face aux risques d'inondations.In France, as in the rest of Europe, river floods have been increasing in frequency and severity, there are more and more instances of rivers bursting their banks, aggravating the impact of the flooding of areas supposedly protected by flood defenses. These circumstances oblige to manage flood risk by integrating new concepts like urban resilience design. We define urban as the capacity of a city to absorb disturbance and to recover its functions after it. Moreover we use this concept in the continuity of vulnerability studies. Then we propose to study urban networks performance for assessing urban resilience. For this we use a systemic approach.
- La résilience dans les politiques françaises de gestion des inondations urbaines : quelques pistes d'analyse. (Resilience in French policies for the management of urban floods : a few leads for analysis) - Magali Reghezza-Zitt p. 503-516 Face à des inondations urbaines qui apparaissent comme inéluctables, face à des situations d'incertitude créées par la complexité des systèmes métropolitains, les gestionnaires cherchent à associer aux volets prévention et protection, des dispositifs qui doivent permettre un retour à la normale le plus rapide possible. Mais si la résilience apparaît ici comme une propriété désirable à développer, le contenu même du concept reste flou tandis que les références explicites à la notion sont finalement rares, aussi bien dans les corpus académiques que dans le discours des praticiens, et ce, à la différence du monde anglo-saxon. Ce constat peut s 'expliquer en particulier par le référentiel dominant de gestion et les pratiques qui y sont associées. Pourtant, l'attention portée à la résilience peut constituer désormais, dans le cadre de la promotion du «développement urbain durable », une opportunité pour faire évoluer les logiques gestionnaires en modifiant la façon d'envisager le risque.Urban systems and metropolitan risk have become so complex that flood management policies must cope with uncertainty. While they have denied it for a long time, managers now admit that some disasters are unavoidable. In addition to the traditional view of limiting damage trough prevention and mitigation, flood managers although aim at recovering as soon as possible after the crisis. While this idea of resilience is well-known et well-studied in the Anglo-american world, the term «resilience » is rarely quoted by French academics and practioners and its meaning often remains uclear. This situation can be related to and explained by the dominant technicist paradigm. Thus, considering the new paradigm of sustainable development, promoting resilience can be a real opportunity to rethink flood management and risk.
- Les (micro)-réseaux à la reconquête de la ville : le cas de Khartoum. (Micro-networks and the reconquest of the city : a case study in Khartoum) - Laure Crombé, David Blanchon p. 517-533 La ville de Khartoum construite sur la confluence des deux Nils ne manque pas à proprement parler de ressource en eau, d'autant qu'elle bénéficie aussi de nappes phréatiques. Cependant les infrastructures ont longtemps été et sont encore sous-dimensionnées pour répondre à la demande croissante. L'explosion démographique de Khartoum, dans les années 1980-1990, a conduit à une mise en crise de l 'approvisionnement en eau potable dans la ville. En effet, dans les quartiers centraux anciennement connectés la demande a continué de croître mais c 'est surtout dans les périphéries et les aires de relogements de déplacés que l 'approvisionnement en eau a posé le plus de problèmes. Aujourd'hui la situation reste très contrastée entre centre et périphéries. La société nationale des eaux tente donc d'étendre le réseau d'adduction d'eau dans les périphéries mais aussi de réhabiliter l'ancien réseau pour satisfaire les exigences en quantité et qualité des classes supérieures. Dans les périphéries l'approvisionnement en eau est traditionnellement assuré par des forages puis un système de revendeurs d'eau à domicile. Ce système, certes précaire, qui a permis de fournir pendant des années de l 'eau à toute une partie de la population, est progressivement remplacé par celui des micro-réseaux. Ces nouveaux réseaux redessinent les territoires urbains et en modifient le fonctionnement. Ils sont également le signe du retour des investissements de l 'État et de nouveaux entrepreneurs privés.Khartoum is located in an arid environment at the edge of the Sahara desert, but it benefits from an abundant water supply at the confluence of the Blue and White Nile. In addition, groundwater resources in the city area are estimated at 85 to 300 cu-km. Despite the abundance of water resources there was, at the beginning of the 1990s, a critical shortage of potable water in Greater Khartoum due to lack of investment in water supply infrastructures. The water distribution system in Khartoum was close to collapse, especially in peripheral neighbourhoods which experienced a huge population growth. Since its establishment in 1994, the main task of Khartoum State Water Corporation (KSWC) had been the provision of water for a rapidly growing population through modern water treatment plants and the extension of localized networks in distant suburbs. This study give evidence that, despite notable investments in the water sector since 2000, the situation on the ground is highly contrasted. On the macro level of metropolitan development there is a strong political impetus by governmental organisations and NGOs to, firstly, upgrade local borehole supply systems in poor, peripheral and periurban areas, then to gradually link these areas to the centralized network based on Nile water purification stations, and finally to improve water supply for poor households. On the local level, however, the situation remains highly differentiated, and disparities are even increasing.
- La résilience du système hydraulique de Phnom Penh au risque des investisseurs privés. (The resiliency of Phnom Penh hydraulic system at the risk of private investors) - Céline Pierdet p. 534-550 On assimile à un système ouvert la ville de Phnom Penh qui s 'est étendue dans la plaine alluviale du Mékong par endiguements et remblaiements successifs. La crise majeure subie sous les Khmers rouges endommage les infrastructures hydrauliques. Dès 1979, les interventions ponctuelles d'acteurs «pionniers » sur les réseaux favorisent l'entrée du système-ville en résilience, malgré la survenue de nouvelles crises. Alors que ces infrastructures sont à peine reconstruites, la forte spéculation foncière et immobilière des années 2005-2008 se traduit par une densification et une verticalisation forte du tissu urbain, source de nouveaux déséquilibres pour le système.We assimilate to an opened system the city of Phnom Penh which has spread in the floodplain of the Mekong river by dikes and embankment successive. The major crisis suffered under the Khmer Rouge damaged hydraulic networks. Since 1979 through ad hoc interventions of "pioneer actors" on the networks the city-system comes into resilience, despite the occurrence of new crises. While these networks are hardly rebuilt, the high land and property speculation for years 2005-2008 leads to a densification and a verticalization of the urban fabric, which is a source of new imbalances for this system.
- Réduction des risques d'inondation à Jakarta : de la nécessaire intégration d'une approche sociale et communautaire dans la réduction des risques de catastrophe (Reducing flood risk in Jakarta : integrating social and community approaches in the reduction of disaster risk) - Franck Lavigne, Pauline Texier, Monique Fort p. 551-570 La métropole de Jakarta est fortement exposée aux menaces liées à l'eau telles qu'inondations, manque d'eau potable, pollutions, menaces qui engendrent des problèmes sanitaires. Les communautés pauvres des quartiers informels précaires sont particulièrement vulnérables du fait de moyens de protection limités. Elles ont des comportements dangereux face aux menaces auxquelles elles sont exposées et qu 'elles aggravent indirectement par ces pratiques inadaptées. Cette recherche s 'appuie sur des enquêtes de vulnérabilité dans des quartiers informels inondables et sur des entretiens auprès des acteurs. Nous montrons que les stratégies institutionnelles de réduction de la vulnérabilité face aux inondations sont inadaptées, car basées sur un renforcement des moyens de gestion de crise, sur des délocalisations de population et sur des campagnes de sensibilisation imposées d'en haut. En effet, la mise en perspective des causes profondes de vulnérabilité, testée en regard des deux paradigmes utilisés en recherche sur les risques, met en exergue la dimension quotidienne des catastrophes et leur ancrage dans un long processus de marginalisation par rapport aux ressources. Elle montre qu 'une approche sociale et communautaire est essentielle. Le succès de projets locaux, conçus et mis en œuvre par des acteurs non institutionnels, visant à une réduction des risques et un renforcement des compétences de la part des populations, ne doit cependant pas cacher la nécessité d'inclure ces projets dans les stratégies globales.The Jakarta metropolitan area is highly prone to hazards related to water, between the excess of water during floods, the lack of drinking water and pollution. All these factors induce serious health problems. If all social groups are victims of disasters related to water, poor communities from slum areas are particularly vulnerable, especially because of limited means of protection. They tend to adopt risky behaviors when they are faced with these threats ; they put themselves at risk and often make things worse because of inappropriate practices. This research, based on vulnerability surveys in informal districts and on interviews with stakeholders, shows that institutional strategies of Disaster risk reduction (DRR) in facing floods, which consists of improvement of crisis management, relocation of people at risk, and awareness campaigns through a top-down approach, are unsuitable. The analysis of root causes and underpinning factors of vulnerability is testing assumptions from two conceptual frameworks of research about risk emphasizes the everyday dimension of these disasters which are embedded within a long marginalization process toward resources. It thus appears essential to adopt a social and community-based approach. However, the success of local DRR projects led by non institutional stakeholders shall not occlude the necessity to integrate them within global strategies.