Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 57, no 4, 1992 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 745-747
- Les auteurs - p. 749-751
- Résumés. Abstracts - p. 753-761
Arabes et Israéliens : la bataille de la paix
- Introduction - Bassma Kodmani-Darwish p. 763-766
- Les Palestiniens dans la négociation : une vue de l'intérieur - Azmi Bishara p. 767-776 Les Palestiniens et les Arabes dans leur ensemble ont fini par céder aux conditions traditionnellement posées par les Israéliens comme préalable à l'ouverture de négociations de paix. Le cadre de ces négociations ainsi défini reste cependant bien en deçà des exigences arabes minimales indispensables à une « paix juste et équitable ». La première phase de ce processus a consisté jusque-là en d'incessants efforts de la part des Arabes visant à convaincre les Israéliens de revenir sur certaines de ces conditions préalables. Or la révision de la base même du processus ne peut être obtenue par le biais des négociations. Ceci est particulièrement vrai pour les Palestiniens qui, à l'inverse de la Syrie, n'ont pas de paix à offrir à Israël. Par conséquent, les Palestiniens doivent chercher à renforcer leur position en dehors du cadre des négociations. Cela implique bien sûr une redéfinition de leur stratégie dans les territoires occupés et sur la scène internationale. Cet article s'attache à analyser le lien entre la période dite « transitoire » et la solution définitive, pour démontrer qu'un accord sur les modalités pratiques de la période transitoire ne pourra être réalisé que si l'une des deux parties révise sa position relative au statut définitif des territones occupés.Palestinians in the Negotiations : an Internai Position, by Azmi Bishara The Palestinians and the Arabs at large accepted the Israeli historical preconditions which formed the framework of the peace process but which did not meet the minimal Arab demands that underly any « just peace ». The short history of the process could be seen as a continuous Arab effort to revise these preconditions. The revision cannot be done in the negotiations. This is especially true for the Palestinians who, unlike Syria, cannot give Israel peace. This means they have to look for the elements of their strength outside the negotiations. If this thesis is accepted, the Palestinians should examine their strategies in the occupied territories and in the international arena. The article accomplishes partial examination of this international context. The main focus is on the connection linkage between the so-called transitional period and the permanent solution. The article shows that there is no possibility to reach an agreement on any details of the transitional period without one of the sides changing its position on the permanent solution.
- Les dilemmes de Itzhak Rabin - Dan Segre p. 777-784 Le nouveau gouvernement travailliste issu des élections de juin 1992 est confronté à un double défi : celui de parvenir à des accords de paix avec ses voisins arabes dans le cadre du processus de paix lancé à Madrid en octobre 1991 ; celui d'assainir et de restructurer l'économie afin d'intégrer les nombreux immigrants dans la société israélienne. Le gouvernement doit faire face à deux obstacles : les concessions maximales qu'il est prêt à accorder aux Arabes et aux Palestiniens ne correspondent pas actuellement à ce que demandent les premiers d'une part et, d'autre part, les fortes résistances à la privatisation. Finalement, le nouveau gouvernement — une coalition faible dirigée par un premier ministre fort — a certes réussi à transformer l'image internationale d'Israël mais non pas à réaliser les réformes radicales promises durant la campagne électorale.Itzhak Rabin's Dilemmas, by Dan Segre The new, socialist-led Israeli government which was formed after the June 1992 élections is faced with the challenge of reaching a peace agreement with Us neighbours and the Palestinians within the Madrid Peace Conference framework, and of developing its economy in order to absorb large numbers of immigrants and promote the country's post-industrial society. It faces two main hurdles : the maximum offers which the government is prepared to make to the Arabs and to the Palestinians does not at the moment meet the minimum demands of the Arabs, and the résistance to privatization. As a resuit, the new government — which is a weak coalition headed by a strong Prime Minister — has been successful in changing Israel's international image but not in achieving any of the radical changes promised in the électoral campaign.
- La Syrie et le processus de paix - Patrick Seale p. 785-796 L'élection de Itzhak Rabin au poste de premier ministre a certes contribué à relancer les négociations de paix israélo-syriennes mais le fossé séparant les positions des différentes parties demeure entier. Chacune d'entre elles a une vision tout à fait différente de la paix. Pour la Syrie, il s'agit de ramener Israël à ses frontières d'avant la guerre des Six-Jours, de placer le Liban, la Jordanie et les Palestiniens dans son orbite, et ensuite de garantir la paix par l'instauration d'un équilibre stratégique entre Israël et les Arabes. A l'inverse, la stratégie israélienne vise neutraliser la Syrie au moyen une paix séparée, éliminer l'influence que Damas, l'OLP et le Hezbollah exercent au Liban, et enfin, à placer la Jordanie et les Palestiniens dans son orbite dans le cadre une confédération tripartite. L'effondrement de l'Union soviétique, la défaite de l'Irak dans la guerre du Golfe et l'élection de Bill Clinton à a présidence des Etats-Unis semblent donner avantage à Israël dans les négociations, mais la Syrie elle-même est loin avoir épuisé tous ses atouts. La Syrie et Israël sont, et resteront, des puissances régionales rivales quelle que soit l'issue des négociations.Syria and the Peace Talks, by Patrick Seale Yizhak Rabin's accession to power in Israel has created some real momentum in the Syrian-Israeli peace talks, but the gap remains wide. Each has a wholly different vision of peace. Syria would like to roll Israel back behind its pre-Six Day War frontiers : bring Lebanon, Jordan and the Palestinians into its own orbit : and then keep the peace by an Arab-Israeli balance of power. Israel, in contrast, would like to neutralise Syria by a separate peace ; remove the influence of Syria, the PLO and Hizballah from Lebanon ; and bring Jordan and the Palestinians into its orbit within a tri-partite confederation. The collapse of the Soviet Union, the defeat of Iraq in the Gulf War and Bill Clinton's election as US President would seem to give Israel an advantage in the negotiations, but Syria, too, is not without assets. Syria and Israel are, and will remain, regional rivais, whatever the outcome of the peace talks.
- L'Administration Clinton et le processus de paix - Kenneth W. Stein p. 797-807 A la différence des autres présidents des Etats-Unis de l'histoire contemporaine, le président Clinton hérite d'un processus de négociations israélo-arabe en bonne voie depuis plus d'un an. Même si les discussions avancent, elles rencontrent une forte opposition au Moyen-Orient ; on se demande anxieusement si le 42e président accordera l'énergie et l'attention nécessaires à la relance du processus de paix. L'article énonce cinq raisons pour lesquelles ce processus devrait aboutir ; quatre conseils y sont donnés sur la meilleure attitude à adopter par Washington en tant que médiateur dans ce processus. Il reste à résoudre des problèmes importants, d'ordre matériel et psychologique. Mais avec le soutien de la Communauté européenne, du Japon et des Etats-Unis, les chances d'avancer sérieusement n'ont jamais été aussi favorables dans l'histoire de ce conflit.The Clinton Administration and the Arab-Israeli Peace Process : Apprehensions, Realities, and Prospects, by Kenneth W. Stein Unlike any American president in modem history, President Clinton inherits an Arab-Israeli negotiating process which has substantially progressed for more than a year. Despite the headway in the talks, the Middle East there is some virulent opposition to them but a prevailing anxiety about whether the 42nd president will devote the energy and attention required to steward the process forward. Five reasons are given why the process is not likely to falter : four prescriptions are provided about what Washington should or should not do as the catalyst to this process. Staggering emotional and physical problems remain to be resolved. But with the assistance of the European community, Japan, and Washington it is cogently argued that opportunities for further tangible progress are unprecedented in this century old conflict.
- Israël, Jordanie, Palestine : un système de sécurité - Joseph Alpher p. 809-823 Au fur et à mesure que le processus de paix entre Israël, la Jordanie et les Palestiniens progresse, les problèmes de sécurité revêtent une importance accrue et doivent intégrer les perceptions des menaces des trois parties au conflit. Les menaces militaires stratégiques pesant sur la sécurité d'Israël peuvent être enrayées en procédant à la démilitarisation de la Cisjordanie et en instaurant un système de sécurité tripartite incluant bien sûr la Jordanie. Ce système, en effet, conférerait une « profondeur stratégique » à Israël si la Jordanie s'engageait, au moyen d'un traité, à ne pas autoriser le stationnement de forces étrangères sur son territoire. La sécurité des Palestiniens serait garantie par la Jordanie, Israël et la communauté internationale. Dans ces conditions, Israël pourrait se retirer des territoires occupés, tout en renforçant sensiblement sa sécurité militaire sur son flanc Est.A Palestinian Settlement : Security Arrangements, by Joseph Alpher As Israel, Jordan and the Palestinians progress toward peace settlements, security aspects become increasingly relevant. Thèse must account for ail three actors' threat assessments. Strategie military threats to Israel may be dealt with through the demilitarization of the West Bank, and by Jordan's acceptance of a trilateral security regime in which it, in effect, provides strategie depth to Israel by undertaking, by treaty, to prevent the entry of foreign forces to its territory. Palestinians' security would be guaranteed by Jordan, Israel, and the international community. In this way Israel could withdraw from territory, yet actually enhance its military security toward the East.
- La sécurité de l'Etat palestinien : redéfinir les principes fondamentaux - Yezid Sayigh p. 825-835 Cet article traite des menaces qui pèsent sur la sécurité palestinienne ; à cette fin, il redéfinit le concept de sécurité d'un futur Etat palestinien, analysant la pertinence des concepts de dissuasion et de défense. L'auteur soutient, d'une part, que la sécurité des Palestiniens tout comme celle d'Israël, devra s'inscrire dans le cadre une problématique essentielle et composée de trois éléments — politique, territorial et relatif la sécurité — et que, d'autre part, tous deux devront échanger des concessions. La liberté d'exprimer leur identité nationale et d'exercer leur souveraineté collective — l'autodétermination — est nécessaire, et repose sur la « possession » un territoire et le contrôle de ses ressources. La sécurité palestinienne sera garantie, non point par l'usage de la force militaire, mais grâce au pouvoir de dissuasion politique que confère l'appartenance des organisations régionales ou des instances collectives de sécurité. En conclusion, l'auteur propose la mise en place de différentes formules de sécurité: une « zone » ouverte tripartite israélo-jordano-palestinienne ou une structure commune de sécurité israélo-arabe.Redifining the Basics : the Security of the Palestinian State, by Yezid Sayigh This essay looks at the threats to Palestinian security, and then redefines the concept of security of a future Palestinian state, discussing the relevance of notions of deterrence and defence. It argues that Palestinian security, like that of Israël, will operate within an « existential matrix » composed of three main éléments — political, territorial and security — and that trade-offs must be made between them, on both sides. The freedom to express national identity and exercise collective sovereignty — self-determination — is imperative, and is based on possession of land and resources. The mainstay of Palestinian self-protection and defence is based not on military means, but on the political deterrence gained from membership in regional bodies for collective or cooperative security. The essay concludes with a proposal for such bodies — built around an Israeli-Palestinian-Jordanian triangle or an Arab-lsraeli « security community » — to underpin peace.
- L'eau et le processus de paix israélo-arabe - Natasha Beschorner p. 837-855 L'objet de cet article est d'analyser la répartition des ressources hydrauliques dans le bassin du Jourdain qui, en raison de leurs quantités limitées, constituent un enjeu de rivalité. Les problèmes sont complexes et multiples, liés à l'approvisionnement en eau ainsi qu'à la gestion efficace de l'eau en Israël, dans les territoires occupés, en Jordanie, en Syrie et au Liban, sans oublier la dépendance en eau d'Israël qui va au delà de ses frontières d'avant 1967. L'auteur dresse le bilan des négociations multilatérales en cours visant à définir un cadre juridique à une redistribution équitable de l'eau du bassin du Jourdain et des nappes phréatiques en Cisjordanie, et s'interroge sur les causes de l'échec des précédentes négociations. Les concessions territoriales d'Israël sont étroitement liées à l'allocation des ressources hydrauliques. En conclusion, l'auteur évalue les différentes options politiques et, en particulier, les perspectives d'une coopération interétatique fondée sur des mesures d'économie d'eau et une plus grande transparence des données hydrologiques.Water and the Peace Process Between Israël and the Arabs, by Natasha Beschorner This article examines the problem of competing demand for the limited water resources in the Jordan river basin. It looks at water supply and the issue of efficient water management in Israel, the Occupied Territories, Jordan, Syria and Lebanon highlighting Israel's dependence on water from beyond its pre-1967 borders. It focuses to a major extent on the attempts currently being made in the context of multilateral peace talks to develop a legal framework for equitable utilisation of the Jordan river System and for groundwater on the West Bank, and on why previous negotiations have failed. Territorial concessions by Israel are closely linked to the distribution of water resources. Finally policy options are assessed, in particular the potential for inter-state co-operation provided by water conservation measures and greater transparency of hydrological data.
passé-présent
- Les accords de Camp David sont-ils toujours valables ? - William B. Quandt p. 857-859 Même si les accords de Camp David ne constituent pas le texte de référence officiel sur lequel s'appuient les négociations israélo-arabes issues de la conférence de Madrid, ils forment cependant le fil conducteur des négociations israélo-palestiniennes. L'idée centrale est que l'accord devrait se faire en deux temps : la première phase visant à instaurer un gouvernement palestinien « intérimaire », suivie d'une deuxième étape qui déterminerait le « statut final » de la Cisjordanie et de Gaza. Les ambiguïtés persistent, mais les négociations actuelles ont bien pour point de départ les accords de Camp David.Are the Camp David Accords Still Relevant ?, by William B. Quandt Although the Camp David Accords are not officially an agreed part of the Madrid round of Arab-Israeli negotiations, they nonetheless contain the key concept that will govern this phase of Israeli-Palestinian peace talks. The central idea is that there should be two stages of agreement, the first dealing with an interim arrangement for Palestinian self-government, followed by a second agreement to determine the «final status » of the West Bank and Gaza. Many ambiguities remain, but the structure of the negotiations is rooted in Camp David.
- Accord-cadre pour la paix au Moyen-Orient (Camp David, 17 septembre 1978) - Ambassade des Etats-Unis à Paris p. 860-863
- Les accords de Camp David sont-ils toujours valables ? - William B. Quandt p. 857-859
repères
- Dilemmes et stratégies de la France dans la nouvelle Europe (1989-1991) - Stanley Hoffmann p. 879-892 French Dilemmas and Strategies in the New Europe (1989-1991), by Stanley Hoffmann The sudden end of the cold war in Europe, the collapse of the Soviet Empire and the fall of the Berlin wall put the French government in an awkward and paradoxical situation. It was awkward, because France had been concentrating its attention on Western Europe, on the progesss of the European Community ; the momentous events in the East risked changing the priorities and delaying the « deepening » of the Community. h was paradoxical, because, for almost 45 years, France had denounced the division of Europe, the « order of Yalta » ; and yet, now that the partitions had fallen, French authorities, elites and publics seemed dazed. The evolution in the definition of French interests and objectives has been proceeding step by step and the changes in France's outlook are likely to continue. Over time, the French search for distinctiveness and autonomy may transfer its focus from France to a Europe in which France will continue to play an important role. Thus, France would become an « ordinary » European nation, encased in a highly original Community.French Dilemmas and Strategies in the New Europe (1989-1991), by Stanley Hoffmann The sudden end of the cold war in Europe, the collapse of the Soviet Empire and the fall of the Berlin wall put the French government in an awkward and paradoxical situation. It was awkward, because France had been concentrating its attention on Western Europe, on the progesss of the European Community ; the momentous events in the East risked changing the priorities and delaying the « deepening » of the Community. It was paradoxical, because, for almost 45 years, France had denounced the division of Europe, the « order of Yalta » ; and yet, now that the partitions had fallen, French authorities, elites and publics seemed dazed. The évolution in the definition of French interests and objectives has been proceeding step by step and the changes in France's outlook are likely to continue. Over time, the French search for distinctiveness and autonomy may transfer its focus from France to a Europe in which France will continue to play an important role. Thus, France would become an « ordinary » European nation, encased in a highly original Community.
- Les opinions publiques, obstacle à l'intégration européenne - Jonathan Story p. 893-913 L'Acte unique et le traité de Maastricht sur l'union européenne ont été négociés par les représentants des élites et soumis à ratification par les Parlements et les peuples des Etats-membres. Le but ultime était de prolonger et renforcer la communauté des Etats et des peuples de l'Europe occidentale, qui s'est épanouie entre 1945 et 1990, afin qu'un « noyau dur » européen puisse devenir le pivot d'une Europe nouvelle issue de la fin de la guerre froide. « Maastricht » est un projet pour une nouvelle Europe profondément enracinée dans les cultures politiques et les opinions des Etats de l'Europe. Les vieilles méthodes qui consistent à marchander les moindres détails, en raison de désaccords sur les objectifs, ont incité les Etats-membres à défendre avant tout leurs propres intérêts dans les négocia- tions, et à différer à 1996 les deux problèmes-clefs pour l'Europe, la monnaie et la défense. Pendant ce temps, les identités nationales ont à résoudre les problèmes urgents, les craintes mutuelles et le retour à l'instabilité sur la scène mondiale. « Maastricht » est le point où la diplomatie européenne rencontre l'adhésion ou le rejet démocratique. La bataille pour l'avenir de l'Europe vient seulement de commencer.Public Opinions as Obstacle to European Intégration, by Jonathan Story Both the SEA and the Maastricht treaty were negotiated by elites and presented for ratification to the parliaments and peoples of the European states. The aim of the complex exercise was to préserve and embed Western Europe society, which had prospered in the past 45 years, so that a hard core of Europe would radiate its values and wealth into the wider, more turbulent Europe opened up by the end of the cold war. But « Maastricht » is a design for a new Europe, which casts shallow roots in European political cultures, and opinions. The old methods of haggling over details, because of disagreements about ends, have prompted member states to protect or project their interests into the negotiations, while postponing the two major questions facing Europe — money and défense — for further debate in 1996. Mean-while, national identifies are challenged by the immediate concerns, innate mutual suspicions, and the return of conditions of flux to world and European affairs. « Maastricht » is the point where European diplomacy and statecraft — elitest by origin, inspiration and context — meets democratie endorsement or rejection. The struggle for Europe's future has only begun.
- La communauté hispano-américaine face à elle-même - Monique Badarot, Isabelle Maltor p. 915-929 Groupe ethnique le plus dynamique des Etats-Unis, la communauté hispanique est toujours en quête du statut politique et économique auquel elle peut prétendre au regard de son nombre. Or cette communauté est de moins en moins une « minorité » dans les faits, notamment en Californie, Etat préfigurant l'Amérique multiculturelle de demain. Parmi les premiers à subir les effets de la politique républicaine et de la crise, les Latinos pâtissent de divers handicaps (jeunesse, manque d'éducation, etc.) et, surtout, d'un déficit identitaire avec de profondes différences entre les diverses composantes de la communauté dont le résultat est une absence de solidarité répercutée à l'échelon du leadership politique. Les émeutes de Los Angeles ont de ce point de vue fait l'effet d'un révélateur et d'un électrochoc. Après la décennie perdue des années 80, au lendemain d'élections qui ont été pour elle un succès relatif, cette communauté parviendra-t-elle à transcender ses clivages ? En question aussi la démocratie américaine confrontée à la fin du melting-pot, sa capacité à faire face au double défi que posent la violence et le renversement du rapport majorité/minorités, l'émergence d'une hypothétique zone de part et d'autre de la frontière mexicano-américaine.The Hispanic-American Community Face to Face with Itself, by Monique Badarot and Isabelle Maltor The Spanish community, the most dynamic of American ethnie groups, continues to search for an economie and political standing proportional to its numerical force. The community is less and less a minority, especially in California, where tomorow's muticultural America is foreshadowed. Amongst the first to suffer from the effects of Republican policy and the gênerai crisis, Latinos have varions handicaps such as youth, a lack of education, and above ail an identity problem with fundamental differences existing between the various components of the community. This absence of solidarity has repercussions upon the community's political leadership, a fact brutally illustrated by the Los Angeles riots. After the lost decade of the eighties, and the recent elections, which were considered a relative success for the community, will it succeed in overcoming its internai divisions ? Confronted by the end of the melting-pot, the ability of American democracy to face up to the challenges posed by violence, the inversion of the relationship between minorities and the majority and the appearance of an increasingly blurred Mexican-American border is also questionable.
- Dilemmes et stratégies de la France dans la nouvelle Europe (1989-1991) - Stanley Hoffmann p. 879-892
Lectures
- Serge Ricard. Teodore Roosevelt : principes et pratique d'une politique étrangère - Denise Artaud p. 931-933
- Zaki Laïdi (dir.). L'ordre mondial relâché. Sens et puissance après la guerre froide - Florence Lacroix p. 934-935
- Marie-Lucy Dumas (dir.). Méditerranée occidentale. Sécurité et coopération - Khattar Abou Diab p. 935
- Habib El-Malki (dir.). La Méditerranée en question. Conflits et interdépendances - Khattar Abou Diab p. 936
- Pascal Boniface. Vive la bombe. Eloge de la dissuasion nucléaire - Camille Grand, Jérôme Paolini p. 936-938
- Paul Létourneau (dir.). Le Canada et l'OTAN après 40 ans. 1949-1989 - Stéphane Lefebvre p. 938-939
- ~~ - - PE p. 939-941
- James P. Womack, Daniel T. Jones et Daniel Roos. Le système qui va changer le monde. Thierry Gandillot. La dernière bataille de l'automobile européenne - Frédérique Sachwald p. 941-942
- Bill Emmott. Japan's Global Reach. The Influences Strategies and Weaknesses of Japan's Multinational Companies - Alain Vernay p. 942-943
- Christopher T. Saunders (dir.). Economics and Politics of Transformation - Catherine de Montlibert p. 943-945
- L'économie mondiale - Isabelle Cordonnier p. 945-946
- Alain Joxe. L'Amérique mercenaire - Isabelle Cordonnier p. 946-947
- Jean-Pierre Audoux et Agnès Triebel. Etats-Unis : la fin d'un rêve ? L'héritage politique du nouveau président - Isabelle Cordonnier p. 947
- Virginie Coulloudon. Le russisme. Enquête sur une autre démocratie - Catherine de Montlibert p. 947-949
- Jean-Marc Ferry et Paul Thibaud. Discussion sur l'Europe - Gilles Denis p. 949-950
- J.-C. Gautron (dir.). Les relations Communauté européenne / Europe de l'Est - Isabelle Cordonnier p. 951
- Jacques Rupnik (dir.). De Sarajevo à Sarajevo. L'échec yougoslave - Hans Stark p. 952-953
- Alain Finkielkraut. Comment peut-on être croate ? - Hans Stark p. 953
- Olivier Roy. L'échec de l'islam politique - Marie-Lucy Dumas p. 954-955
- Pierre-Jean Luizard. La formation de l'Irak contemporain. Le rôle des ulémas chiites à la fin de la domination ottomane et au moment de la création de l'Etat irakien - Khattar Abou Diab p. 955
- John Wilkinson. Arabia's Frontiers - Hervé Coutan-Bégarie p. 955-956
- Sylvaine Trinh. Il n'y a pas de modèle japonais. William Horsiey et Roger Buckley. Nippon : le Japon depuis 1945. Jean-Marie Bouissou. Le Japon deupis 1945 - Alain Vernay p. 956-958
- Manfred Pohl (dir.). Japan 1991/1992. Politik und Wirtschaft - Frank Paul Weber p. 958
- Alain Rouquié. Guerres et paix en Amérique centrale - Sophie Jouineau p. 959-960
- Wolfgang Graf Vitzthum et Claude Imperiali (dir.). La protection régionale de l'environnement marin : approche européenne - Maureen Saint Georges Chaumet p. 960-961
- Pierre Lacoste. Les mafias contre la démocratie - Charles Hunt p. 961-963
- Jean-Baptiste Duroselle. L'invasion. Les migrations humaines, chance ou fatalité ? - Jean-Claude Chesnais p. 963-964
- François Jean (dir.). Populations en danger - Bernard Cazes p. 964-966
- Roger-Pol Droit (dir.). Comment penser l'argent ? - Thomas Bonnel p. 966-967
- Alberic de Palmaert. Les religions face à la guerre - Marie-Lucy Dumas p. 967
- David Wingeate Pike (dir.). The Opening of the Second World War - Henry Dutailly p. 967-969
- Bernard Lewis. Europe - islam, actions et réactions - Thomas Bonnel p. 969-970
- Egon Erwin Kisch. La chute du colonel Redl. Enquête sur la fin de l'Autriche-Hongrie - Charles Hunt p. 970-971
- Jean-Baptiste Duroselle. La France de la Belle Epoque - Bernard Cazes p. 971-972
- Jean-Baptiste Duroselle. Itinéraires : idées, hommes et nations d'Occident (XIXe-XXe siècles) - Isabelle Cordonnier p. 972-973
A travers les revues
- Relations internationales - Isabelle Cordonnier, Khattar Abou Diab p. 974-975
- Sécurité et désarmement - Isabelle Cordonnier p. 975
- Europe - Isabelle Cordonnier p. 976
- Livres reçus par l'institut - p. 977-991
- Revues - p. 992-997