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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 64, no 2, 1999
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - p. 205-206 accès libre
  • Leçons du Kosovo

    • Introduction : l'OTAN et l'Europe à la lumière du Kosovo - Nicole Gnesotto p. 207-218 accès libre avec résumé avec indexation
      La guerre au Kosovo a mis en évidence les failles de l'OTAN (inadaptation à la gestion des crises d'un point de vue politique et militaire) et celles de l'Europe (mauvaises relations avec l'Amérique, préséance du politique sur le militaire, flou concernant la défense européenne). En annexe: déclaration du Conseil européen de Cologne concernant le renforcement de la politique européenne commune en matière de sécurité et de défense Go Back et rapport de la présidence sur le renforcement de la politique européenne commune en matière de sécurité et de défense.
    • L'Europe de la défense dans l'Alliance atlantique - François Heisbourg p. 219-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Pour François Heisbourg, malgré ses succès, l'avenir de l'OTAN est incertain, notamment en raison du caractère flou de sa raison d'être actuelle et de la remise en cause croissante de sa cohérence. Dans ce contexte, les Européens doivent développer leurs capacités de défense, susceptibles de soutenir une véritable politique extérieure et de sécurité commune et d'apporter une contribution positive à l'Alliance. Selon lui, les pays de l'Union devraient privilégier tout particulièrement les capacités de projection de forces adaptées aux crises de l'après-guerre froide, dont les insuffisances sont notables dans le conflit du Kosovo, et favoriser une convergence sur le long terme des politiques de défense et d'équipement militaire.
      Europe's Common Defence in the Atlantic Alliance, by François Heisbourg Notwithstanding fifty years of success, the future of the Alliance is far from assured. While we know what the Alliance does — transatlantic security and defence co-operation ; the preparation and conduct of multilateral military operations — we don't really know what it is for (or against). Furthermore, the balance of responsibilities between a "hard power" America and a "soft power" Europe is increasingly considered to be unsatisfactory viewed from both sides of the Atlantic. Europe must do what is in its power to increase its "hard power" capability, notably in terms of power projection. This implies, inter alia, a deliberate effort by the EU Defence Ministers to promote a convergence of defence policies, through the adoption of a set of budget and manpower criteria, methodologically akin to the effort which led to the establishment of the euro.
    • L'Europe de la défense au portant - Louis Gautier p. 233-243 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Louis Gautier analyse, dans cet article, l'évolution de la question de la défense européenne depuis la fin de la guerre froide, en particulier du point de vue français. Pour lui, la déclaration franco-britannique sur la défense européenne de Saint-Malo de décembre 1998 (voir texte de la déclaration en annexe) ainsi que la crise au Kosovo ont relancé cette problématique. Repoussant toute approche purement institutionnelle, il souhaite que soit privilégiée une démarche pragmatique sur la base de la convergence de vues en matière de défense qui se dessine entre les partenaires européens depuis Saint-Malo.
      A European Defence Policy Within Arm's Reach, by Louis Gautier The revival of the European defence issue at the Saint-Malo summit is characterized by a progressive and pragmatic approach. France was seeking at this stage a substantive political agreement between the 15 member states of the Union which would transcend the provisions of the Treaty of Maastricht on implementation of a common defence and security policy. The path explored at Saint-Malo and then confirmed at the Cologne European summit (June 3-4, 1999) envisages closer ties between the European Union and the WEU: it postulates the establishment of decision-making procedures within an adopted framework; it affirms the necessity of endowing Europe with autonomous machinery for preparing and following up the decision-making; it also présupposes that the Union should have military resources readily at its disposai ir it is to take action.
    • L'OTAN après le Kosovo : ange de paix ou gendarme du monde ? - Karl-Heinz Kamp, Pierre Richard p. 245-256 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Karl-Heinz Kamp analyse ici en quoi le sommet de Washington célébrant le 50e anniversaire de l'Alliance atlantique et le conflit au Kosovo ont une incidence sur la définition des missions futures de l'OTAN, et notamment la gestion des crises hors zone et la question de l'identité européenne de sécurité et de défense. Il ne pense pas que l'OTAN devienne un « ange de paix » ou bien le « gendarme du monde » au nom des intérêts occidentaux. Au contraire, il note que ce qui caractérise l'Alliance, c'est bien plutôt la retenue militaire et la faible capacité des pays-membres à engager leurs forces armées dans des opérations à risque, l'intervention en Serbie, de ce point de vue, ne constituant pas un modèle pour son avenir. Refusant de définir une stratégie de manière trop précise et d'exclure ainsi certaines options, le maître mot de l'Alliance future sera donc la «flexibilité ».
      NATO After Kosovo: Angel of Peace or World Policeman?, by Karl-Heinz Kamp The war waged in the Balkans and the results of the NATO summit held on its fiftieth anniversary will play a crucial role in the development of the Alliance. Yet NATO will become neither an "angel of peace" nor the "world policeman". An Alliance based on a consensus of its 19 démocratic member states will not readily engage in military activism ― or even less so ― adventurism. NATO must not, however, delimit its geographical horizon too narrowly.
    • Pour un retour de la stratégie envers les dictatures - Thérèse Delpech p. 257-268 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Thérèse Delpech établit ici un lien entre trois régimes — Irak, Serbie et Corée du Nord — qui font peser de lourdes menaces sur la sécurité internationale. Deux d'entre eux ont déjà été à l'origine de conflits qui, pour être régionaux, ne peuvent pas néanmoins être qualifiés de mineurs. Le troisième trouble la sécurité de l'Extrême-Orient depuis de nombreuses années et constitue également un des grands sujets de préoccupation des Etats-Unis. Tous trois ont en outre affecté les relations de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis, qui ne s'accordent pas sur ces crises régionales. Enfin, dans les trois cas, des programmes clandestins d'armes de destruction massive aggravent la menace que ces pays font peser sur la sécurité régionale et internationale. Bien que des stratégies différentes aient été adoptées à leur égard, les résultats sont également décevants.
      For a Return to an Anti-dictatorship Strategy, by Thérèse Delpech After a decade marked by almost uninterrupted crises, Irak, Serbia and North Korea are some of the serious security problems that this century is about to bequeath to the next. Thèse countries have all — each in its own way — provided proof that regional crises can now have considerable repercussions on international security. Ail three hâve programmes for weapons of mass destruction and thus constitute a new type of regional threat. They are also raising again the classic question of democracies' ability to face up to authoritarian regimes or dictatorships at a time when the end of the Cold War is giving public opinion the feeling that an unprecedented era of peace is dawning. The response that was given in ail three cases in 1999 is disturbing: although différent approaches have been adopted with regard to these countries, none of them has produced satisfactory results. The problems presented by Irak, Serbia and North Korea may be exacerbated in the next few years.
  • Russie

    • La Russie, pays européen - Rodric Braithwaite, Mercedes Neal p. 269-290 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Rodric Braithwaite analyse dans cet article les relations qu'entretient la Russie avec le monde extérieur (ex-Union soviétique, Europe centrale, Balkans, Europe occidentale), ainsi que l'attitude que les Occidentaux doivent adopter à son égard. Pour lui, la Russie vit actuellement le « douloureux processus d'ajustement » des puissances impérialistes qui perdent leur empire et les Russes doivent accepter la réalité, c'est-à-dire renoncer à leurs illusions de puissance et à vivre au-dessus de leurs moyens. De leur côté, les Occidentaux doivent éviter toute suspicion à l'encontre de la Russie, notamment face à une éventuelle restauration de l'empire, et ne pas considérer comme une menace ce qui est en fait seulement une défense des intérêts nationaux russes. Tout cela exigera beaucoup de temps, mais l'optimisme quant à l'avenir de la Russie reste la seule option raisonnable.
      Russia, a European Country, by Rodric Braithwaite Russia is a European country by history, religion and culture. Its size and its long borders with Asia are a source of anxiety rather than strength. Since the end of the Cold War it has been going through a painful period of massive internal change, as well as having to adjust itself to the loss of empire. The transition will take decades, perhaps even generations. Russia is more likely to end up as a very Russian kind of European social democracy, rather than an aggressively free market System on American lines. In any event it is in everybody's interest that Russia and the other European countries should find ever closer ways of cooperating with one another.
    • L'armée russe, menace ou recours ? - Isabelle Facon p. 291-306 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Existe-t-il un risque de coup d'État militaire en Russie en raison des graves difficultés matérielles et morales que traverse Varmée russe ? Certes, l'armée et les militaires manifestent une grande défiance à l'égard du pouvoir politique, mais la tradition de non-intervention dans le jeu politique, les dissensions internes, en particulier entre la haute hiérarchie militaire et le reste des forces, ne constituent pas des facteurs susceptibles de favoriser une telle éventualité. En tout cas, la crise de l'armée est le reflet d'une crise plus généralisée de l'Etat russe.
      The Russian Army, a Threat or a Remedy?, by Isabelle Façon Analyses of civil-military relations in Russia generally highlight the army's refusal to intervene in politics, as well as the lack of a tradition of military coups d'État. However, the alarming reports of the crisis afflicting the Russian armed forces invite questions to be asked about the current state of the relationship between the political authorities and the military. Thèse questions are ail the more justified in that the Russian political authority appears to be very perplexed in this respect, even if its concern is expressed in an equally diffuse and confused way.
    • La Russie et l'Asie-Pacifique - Igor Ivanov p. 307-316 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Igor Ivanov, ministre russe des Affaires étrangères, présente dans cet article la position de Moscou concernant la zone Asie-Pacifique. Il considère qu 'en dépit de ses difficultés financières et économiques actuelles et des risques d'instabilité politique, la Russie ne doit pas se tenir à l'écart de la région. Elle doit, au contraire, développer ses relations avec les principaux acteurs régionaux — la Chine, l'ASEAN et le Japon, en particulier en réglant la question des Kouriles du Sud —, participer aux activités du Forum, régional de l'ASEAN afin d'instaurer un « système coopératif de sécurité en Asie-Pacifique » et adhérer à IAPEC.
      Russia and Pacific-Asia by Igor Ivanov Relations between Russia and the region's States must not suffer from the Asian crisis. Positions of principle on the way the world will be organized in the future have been agreed in consultation with China and then India. Although Russia shares some strategic objectives with the United States differences of principle ― particularly tactical ones ― remain. Russia would like to be listened to within ASEAN and is pinning many hopes on its membership of APEC. Relations with Japan have improved considerably, despite some still-unresolved border disputes.
  • Repères

    • Fin de siècle vue d'Amérique - John E. Rielly, Luc Boussard p. 317-331 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Tous les quatre ans, le Chicago Council on Foreign Relations publie une enquête sur l'opinion américaine en matière de politique étrangère. John E. Rielly présente ici les principales conclusions de l'étude de 1999, réalisée la fin de année 1998. Celle-ci révèle que les Américains se sentent puissants, confiants et satisfaits de leur puissance, ne craignant ni la mondialisation, ni la concurrence européenne ou japonaise. Cependant, ils manifestent une angoisse face la violence et son développement ils estiment probable lors du siècle prochain. C'est la raison pour laquelle, même s'ils défendent volontiers les actions multilatérales, au détriment de celles unilatérales, ils se montrent peu favorables à un engagement des troupes américaines à l'étranger, à la poursuite de l'aide aux pays étrangers ou la promotion du « modèle américain » dans le monde.
      The End of the Century : a view From America, by John E. Rielly As the 20th century closes, Americans feel secure, prosperous and confident. They see the United States as the world's most important and powerful country. Gone is the fear of armed threats from a rival superpower. In an era of increasing globalization, Americans view economie rather than military power as the most significant measure of global strength. Apprehension about economie competition from Japan or Europe has dissipated, as have concerns about immigration. Nevertheless, Americans are alarmed by images of violence at home and abroad. They support measures to thwart terrorists, prevent the spread of weapons of mass destruction and keep defence strong, but shy away from using US troops on foreign soil. American public and leadership opinion on foreign policy today reflects a "guarded engagement".
    • La sécurité humaine : la sécurité des individus dans un monde en mutation - Lloyd Axworthy p. 333-342 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Lloyd Axworthy, ministre canadien des Affaires étrangères, présente dans cet article la notion de sécurité humaine qui a été définie pour la première fois par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1994 comme « la protection contre les menaces chroniques, telles que la famine, la maladie et la répression et [...] la protection contre tout événement brutal susceptible de perturber la vie quotidienne ou de porter préjudice à son organisation dans les foyers, sur le lieu de travail ou au sein de la communauté ». Pour l'auteur, la sécurité de la majorité des États s'est améliorée avec la fin de la guerre froide, mais celle des individus a eu tendance à se détériorer, notamment en raison du nombre grandissant de conflits internes. La sécurité doit donc désormais prendre en compte l'individu et ses préoccupations. Pour cela, il convient de faire respecter les normes existantes, y compris en ayant recours à des mesures coercitives comme cela a été le cas au Kosovo, et de renforcer la capacité des organisations internationales à remplir leur mandat.
      Human Security: Individuals' Security in a Changing World, by Lloyd Axworthy Since the end of the Cold War the majority of states have seen an improvement in their security, while that of the world population has deteriorated. Over the past decade new civil conflicts have erupted and large-scale atrocities have been perpetrated on civilian populations in particular. From now on foreign policy must therefore take human security into account, i.e. protecting individuals and thase populations from attacks on their fundamental rights. Seen from this viewpoint, the international instruments designed to protect civilian populations in areas of conflict should be reviewed. This will involve a strengthening of legal standards and the creation of machinery to ensure they are observed; it will also call for a reappraisal of the international organizations, especially the United Nations.
    • Algérie, l'impossible restauration - José Garçon p. 343-356 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      José Garçon analyse, dans cet article, les conséquences des élections présidentielles anticipées du 15 avril 1999 en Algérie. Pour elle, Varrivée au pouvoir d'Abdelaziz Bouteflika dans des conditions particulières quelle qualifie de « parodie » ou de « simulacre » ne semble pas à même de résoudre les difficultés d'un pays empêtré dans de graves difficultés économiques et sociales, et où la violence reste endémique. La perspective de restauration autoritaire sous l'emprise d'une armée toujours aussi puissante au mépris de l'aspiration au changement et à la paix civile qui s'est manifestée au sein de la population durant la campagne pourrait même déboucher sur une nouvelle aggravation de la crise. En tout cas, l'Algérie entre « dans une période de grande incertitude ».
      Algeria: the Impossible Restoration, by José Garçon The early presidential élection held on April 15, 1999, in which the main movements in Algerian politics were represented for the first time, gave rise to real hope. Yet only one candidate, the military's favourite, was elected. The election was another lost opportunity for real change and a smarting failure for the ruling party. The way in which the election was staged shows that the chief issue in the crisis is not a confrontation between "modernity" and "Islamic obscurantism" but relates to the nature of totalitarian power that rejects any opening-up to democracy. The new president, Abdelaziz Bouteflika, will have to cope with a dramatic economic and social situation and an opposition that has demonstrated its ability to reject faits accomplis. The recent election will, however have consecrated some major changes within the ruling party, society and the opposition which might affect the country's political life.
    • Les Allemands de Pologne - Jan Herman Brinks, Mercedes Neal p. 357-372 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Jan Herman Brinks étudie ici la situation de la minorité allemande en Pologne. Pour lui, la chute du régime communiste et le traité d'amitié signé en 1991 entre Bonn et Varsovie n'a pas mis un terme à des frictions qui s'expliquent bien entendu par l'histoire, mais aussi par les intérêts économiques. Au contraire, la démocratie et les perspectives d'intégration de la Pologne à l'Union européenne favorisent un accroissement de ces tensions, notamment en raison des revendications, actuelles et futures, de la minorité allemande. Ce qui semble assez inquiétant dans cette situation, c'est que VUE apparaît davantage comme un amplificateur que comme la solution à la question des minorités qui constitue, la situation des Balkans le montre quotidiennement, la principale cause d'instabilité sur le continent européen.
      Polish-Germans in Poland, by J.H. Brinks Since 1989 the Polish-Germans have regained their legal status as a minority in Poland. But their 'return from history' has reawakened Polish fears of German influence. Tensions between Poland and Germany came very obviously to the surface in 1998, when the Kohi government called the expulsion of Germans from the former Ostgebiete a breach of international law. The Polish Parliament responded by refering to 'dangerous tendencies' in German politics. It is by no means certain that a 'unified Europe' will be able to overcome the past and to establish real harmony.
  • Libre propos

    • L'Europe, les Etats-Unis et le Japon à la fin du millénaire - Leon Brittan, Mercedes Neal p. 373-388 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article est issu d'une conférence prononcée à l'Ifri le 15 février 1999 par le vice-président de la Commission européenne en charge de la politique commerciale extérieure de l'Union européenne. Sir Leon Brittan fait le point sur les relations entre l'UE et les deux autres grands pôles de l'économie mondiale : le Japon et les Etats-Unis. Il considère que Bruxelles, Washington et Tokyo doivent s'efforcer de promouvoir le système multilatéral et la formation d'un consensus en sa faveur, en particulier en associant le maximum de pays aux prochaines négociations commerciales multilatérales (le Millenium Round) qui devraient s'ouvrir à l'occasion de la conférence ministérielle de l'OMC à Seattle (30 novembre- décembre 1999). En vue de faciliter cet objectif, il présente, à cette occasion, une Initiative adhésions à l'OMC, notamment destinée aux pays les moins avancés.
      Europe, the US and Japan at the Millennium, by Sir Léon Brittan In this article, Sir Leon Brittan takes an overview of current relations between the European Union, the United States and Japan, and their role in the wider world as the new millennium approaches. He argues that in an increasingly interdependent global economy, it is essential that the world's three major economies work together constructively towards a stronger and more effective System of international economie relations. He also underlines the crucial role that the World Trade Organization, and in particular a comprehensive Millennium Round of WTO trade negotiations, have to play in achieving this objective.
  • Passé-présent

  • Lectures

  • A travers les revues

  • Les auteurs - p. 433-436 accès libre
  • Abstracts - p. 437-440 accès libre