Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 68, no 2, 2003
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 237-238 accès libre
  • Mondialisation, politiques nationales et gouvernance globale

    • Introduction - Pierre Lepetit p. 241-244 accès libre
    • Pour une nouvelle légitimité du G-8 - Shadow G-8, Céline Füri, Frédérique Sachwald p. 245-258 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le G-8 connaît une phase de déclin, et ce pour deux raisons : parce qu'il a cessé de s'attaquer aux difficultés économiques affectant ses propres membres, et parce qu'il prône pour les autres pays des principes qu'il ne s'applique pas à lui-même. Si le G-8 veut retrouver son rôle dans une économie mondialisée ou la coopération multilatérale est plus que jamais nécessaire, il lui faut revoir ses politiques macro- et microéconomiques internes ; prendre des initiatives sur le plan commercial en favorisant à la fois l'élimination de toutes les barrières tarifaires industrielles et agricoles, et la limitation de la prolifération des accords régionaux ; encourager en son sein les politiques minimisant les risques de dégradation de l'environnement ; améliorer l'efficacité de l'aide publique au développement ; enfin, travailler à redynamiser l'image de la mondialisation en adoptant des politiques internes de redistribution des richesses, et en élargissant le processus de consultation du Groupe pour y inclure la société civile et les pays en développement.
      For a New Legitimacy of the G-8, by Shadow G-8 The sharp disruption of relations among leading G-8 countries, due to the Iraq war, dramatically emphasises the need for the G-8 to adopt a coordinated strategy for reviving global economie growth. Each of the major countries should thus commit to adopt specifie new policy measures to address its central economie problems. The G-8 should also address a number of other issues including the international water problem, development in Africa and other poverty-stricken parts of the world, global governance and the legitimacy of the G-8 itself. Perhaps the most urgent is to provide renewed political impetus to the Doha Round of international trade negotiations, which is faltering badly.The G-8 needs to take a decisive lead in this area once again, especially by agreeing to reduce their overall levels of support for agriculture and by further directing their remaining subsidies in this sector away from trade-distorting price supports toward income supports. Implementation of such a program would go far to enable the G-8 to start restoring effective, credible and legitimate leadership of the world economy.
    • Du bon usage de la mondialisation - Frédérique Sachwald p. 259-273 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mondialisation est souvent perçue comme une force anonyme qui impose de l'extérieur des changements aux différents pays. L'ouverture croissante au commerce et aux flux de capitaux résulte pourtant de choix des gouvernements, des pays riches, mais aussi plus récemment des pays pauvres, qui ont à cherché bénéficier des opportunités de l'intégration au sein de plus vastes espaces économiques. La mondialisation appartient à la dynamique des économies modernes, où l'innovation et les besoins en matière de gestion des risques incitent les gouvernements à promouvoir l'extension du recours aux solutions de marché. Le bilan de deux décennies de mondialisation montre que ses effets sont filtrés par le contexte national, qui reflète lui-même les préférences collectives. Les politiques nationales conservent donc un rôle fondamental pour catalyser les effets positifs de la mondialisation comme pour anticiper et corriger ses effets négatifs. C'est ce que montrent notamment l'analyse de la réduction de la pauvreté dans le monde et l'évolution des inégalités dans les pays industrialisés.
      Putting Globalisation to Good Use, by Frédérique SACHWALD Globalisation is often perceived as an anonymous force imposing change from the outside on various countries. Yet growing openness to trade and capital flows stems from choices made by governments, not only those of the rich countries, but also, and more recentïy, those of the poor ones, which have sought to take advantage of opportunities for integration into broader economie spheres. Globalisation forms part of the dynamics of modem economies, wnere innovation and the need for risk management have led governments to rely increasingly on market-based solutions. An analysis of two decades of globalisation shows that its impact is "filtered" by the national context, which itself reflects collective choices. National policies there-fore remain instrumental in leveraging the benéficial effects of globalisation and in anticipating and offsetting its negative effects. This is what emerges from the analysis of poverty reduction in the world and the evolution of inequalities in the industrialised countries.
    • De Doha à Cancun : les enjeux du cycle de négociations - Paul-Henri Ravier p. 275-290 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le cycle de négociations commerciales multilatérales lancé à Doha, en 2001, couvre un grand nombre de questions, des plus traditionnelles (l'agriculture, les tarifs douaniers, les mesures antidumping) aux plus nouvelles (la concurrence, l'environnement, l'investissement). Jusqu'à présent, les progrés ont été limités, et la prochaine conférence ministérielle, qui se tiendra à Cancun, en septembre 2003, risque d'être un échec si aucune initiative politique forte n'est prise d'ici là. Cette initiative doit d'abord s'ancrer dans une coopération transatlantique renforcée, que la crise irakienne semble rendre plus délicate que jamais. Elle doit aussi montrer que les pays industrialisés ont désormais la volonté de faire une place à un plus grand nombre de pays en développement en ouvrant plus largement leurs marchés, en particulier dans les secteurs les plus sensibles comme l'agriculture et le textile. L'enjeu n 'étant rien moins que la croissance et le développement, le plus équilibré possible, dans un monde interdépendant.
      From Doha to Cancun: The Stakes of a Negotiation Cycle, by Paul-Henry RAVIER This paper attempts to bring some answers to the following questions: why a new round of multilateral trade negotiations, what sort of round has been launched and for what future? The round corresponds to a necessity: politically, because the international community needs to demonstrate that cooperation between nations works better than confrontation, and, on an economie point of view, because all countries, rich and poor, are looking for growth, and trade liberalisation remains one of the strongest engines of growth or poverty reduction. The round launched at Doha covers a broad range of subjects, some of which traditional (agriculture, tariffs, antidumping), some of which new (environment, investment, competition). So far, little progress has been achieved, and the risk runs high to see the next WTO Ministerial Conference to be held in Cancun (Mexico), next September, crash under its own weight unless some political momentum cornes and fuels the process. This political will must corne from a deeper transatlantic cooperation, but also from the willingness of rich countries to take on board a growing number of developing countries by granting them genuine access to their markets, specifically in the most sensitive sectors, like agriculture and textiles and other industrial goods.
    • L'architecture financière internationale et les faillites d'Etat - Jérôme Sgard p. 291-304 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En avril 2003, la proposition du FMI de créer un mécanisme légal de mise en faillite des Etats a été abandonnée. Les raisons de cet échec sont à la fois la résistance à toute intervention publique dans les contrats, et le rejet du caractère supranational de l'organe chargé d'appliquer ce dispositif. La proposition Krueger présentait pourtant une importante innovation: elle séparait les deux fonctions essentielles de tout dispositif de renégociation de la dette : d'une part la conditionnalité, et de l'autre la régulation, voire l'arbitrage, de la négociation entre l'Etat débiteur et ses principaux créanciers. Le FMI aurait conservé la responsabilité de la première ; la seconde aurait été confiée à une entité «proto-judicaire » nouvelle et dépolitisée. Cet échec eu pour conséquence de voir réapparaître des régulateurs locaux, en particulier les instances judiciaires et les banques centrales des Etats. Ainsi, si les institutions « globales marquent » le pas, la mondialisation peut conduire à la résurgence d'institutions locales, avec le risque d'entraver toute action collective visant à remédier aux crises financières frappant un Etat.
      International Financial Architecture and State Bankruptcy, by Jérôme SGARD In April 2003, the proposition by the IMF to create an international bankruptcy court for sovereign States has finally been abandoned. The main reasons for its eventual rejection were the resistance to public intervention into financial contracts and the supra-national character of the body that would have been endowed with such a right. The proposed innovation was however not negligible, as it would have separated the two main functions included in ail previous debt-renegotiation frameworks: conditionality, and the regulation, sometimes the arbitration, of the financial negotiation between the sovereign debtor and the private investors. While the former function would have remained within the realm of an un-reformed IMF, the latter would have been transferred to a new, ostensibly de-politicised, "proto-judiciary" entity. This failure has had unanticipated conséquences: local regulators have strongly re-emerged, under the form of respectively national judiciaries and central banks. If global institutions fail, globalisation may then lead to institutional "re-localisation". Such a trend underlines the risk of a possible, immediate collapse of collective action against financial crisis.
  • Afrique : conflits et développement

    • L'évolution des conflits en Afrique subsaharienne - Tom Porteous, Christophe Jaquet p. 307-320 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1990, la fin du patronage de guerre froide et la mondialisation économique ont vu naître, en Afrique, toute une série de conflits nouveaux, longtemps en gestation, et qui sont les symptômes de la fragilité des Etats africains. Ces conflits se caractérisent par leur dimension régionale, par la multiplicité des protagonistes, belligérants ou non, par la diversité des motivations, économiques ou politiques, qui les sous-tendent, et par la brutalité des stratégies utilisées. En outre, les politiques visant à leur résolution restent trop souvent enfermées dans une vision privilégiant des objectifs humanitaires ou de développement, alors qu'il faudrait adopter une perspective politique globale. Si les deux dernières années ont vu une légère amélioration de la situation, grâce à la détermination de quelques pays africains et occidentaux, les défis n'en sont pas moins redoutables pour le continent, qu'il s'agisse de la dramatique situation sanitaire ou du changement d'environnement stratégique mondial depuis le 11 septembre 2001.
      Evolution of Conflicts in Sub-Saharan Africa, by Tom PORTEOUS The evolution of conflicts in Africa is inséparable from the political processes of transition and transformation that have been taking place in African societies since decolonisation. In the 1990s, the withdrawal of Cold War super-power patronage and international pressure on Africa to libéralise both economically and politically led to a spate of new conflicts which were above ail symptomatic of the weaknesses of African states now exposed to fresh shocks and pressures. The principle characteristics of these wars include the extraordinary regionalization of conflicts, the multiplicity of belligerents and other actors, the range and mutability of political and economie motivations, and the brutal strategies employed. But conflict resolution has not been helped by a tendency to see conflict in the narrow context of development and humanitarian goals. A broader political perspective is required. There are signs of a reduction of conflict in Africa over the past couple of years, a consequence of a new détermination by some African and Western leaders to take a more holistic approach. But real challenges lie ahead, including the impact of HIV/AIDS, and shifting Western policy in the wake of 9/11 and the war in Iraq.
    • Le conflit ivoirien : enjeux régionaux et maintien de la paix en Afrique - Hugo Sada p. 321-334 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise ouverte en Côte-d'Ivoire depuis septembre 2002 est venue ébranler un peu plus une Afrique déjà minée par les conflits, la faiblesse des Etats et les mauvais résultats économiques. Frappant un pays qui passait pour un modèle de stabilité depuis son indépendance, cette crise a néanmoins permis de consolider les efforts d'organisation d'un système de sécurité collective au niveau régional, piloté par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Elle a aussi montré que la gestion des conflits dans ce cadre ne pouvait réussir durablement sans un soutien significatif à la fois des principales puissances occidentales concernées (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne) et de la communauté internationale. A condition que celle-ci ne se défausse pas de l'ensemble de ses responsabilités vis-à-vis du continent et mette en œuvre des actions collectives permettant de réduire la marginalisation dont il est victime.
      The Conflict in Côte d'Ivoire: Régional Implications and Peace-Keeping in Africa, by Hugo SADA The crisis that began in Côte d'Ivoire in September 2002 has further weake-ned Africa, which was already suffering from its many conflicts, the weakness of its states, and its poor economie performance. Affecting a country that was more or less a model of stability since its independence, this crisis has nevertheless managed to consolidate efforts to organise a collective security System at a regional level, led by the Economie Community of West African States (ECOWAS). It has shown that conflict management in this context could not succeed long term without considerable support from the main Western powers concerned (France, Great Britain, the United States) and the international community. And it requires that the rest of the world fulfils its responsibilities to the continent and puts in place collective actions that would allow Africa to escape the marginalization of which it is victim.
    • Le NEPAD entre partenariat et gestion des conflits - Philippe Hugon p. 335-350 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le NEPAD, adopté en octobre 2001, concerne l'ensemble du continent africain. Il présente plusieurs caractéristiques originales : situé dans un horizon de long terme, le NEPAD met l'accent sur le secteur privé, et le cadre régional constitue son réfèrent de base pour les projets qui seront mis en œuvre. Il privilégie l'appropriation par les Africains du processus de développement et vise à un nouveau partenariat fondé sur la responsabilité partagée et l'intérêt mutuel. Mais la question est de savoir dans quelle mesure, et à quelles conditions, cet ambitieux projet, parfois éloigné des réalités de l'Afrique « profonde », permettra au continent de relever les défis auxquels il doit faire face, notamment en matières économique, démographique et politique. Et s'il favorisera l'intégration positive de l'Afrique dans l'économie mondiale en confortant son développement global, intégré et durable.
      NEPAD - Partnership or Conflict Management, by Philippe HUGON The New Partnership for Africa's Development (NEPAD), which was founded in 2001, concerns all the African continent. It has several original features: set up to endure, NEPAD promutes the private sector, and the regional context is the base reference for the projects that will be initiated. It emphasises the appropriation by Africans of the development process, and aims at a new partnership founded on shared responsibility and mutual interest. But the question remains as to what extent and under what conditions this ambitious project, which is somewhat aloof from the realities of "deepest" Africa, will allow the continent to overcome the difficulties that it faces, particularly in terms of economies, demographics and politics - and if it will favour an improved standing of Africa in the world economy, and support its global, integrated and sustained development.
  • Repères

    • La Chine sur la voie des réformes : métamorphose économique ou suicide politique - Jonathan Story, Christophe Jaquet p. 351-365 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec la poursuite des réformes économiques initiées par Deng Xiaoping et l'entrée dans l'Organisation mondiale du commerce, en 2002, la Chine est sur le chemin de l'économie de marché. Les normes internationales, c'est-à-dire occidentales, en matière de bonne gouvernance ont été introduites au cœur du système chinois. Reste à accompagner cette évolution rapide de la société et de l'économie par des réformes politiques, les plus dangereuses pour le Parti communiste chinois, au pouvoir depuis une cinquantaine d'années. Or, s'il se montre verbalement attaché à une certaine continuité politique, le Parti a en réalité entamé une profonde métamorphose, tout en conservant sa forme ancienne. Ce « grand écart » pourrait bien aboutir à une sorte de « suicide politique », car il est probable que les Jeux olympiques de Pékin, en 2008, seront précédés d'une plus grande libéralisation des institutions chinoises, dont il n'est pas certain que le Parti maîtrisera toutes les répercussions.
      China on its Way towards Reforms: Economie Metamorphosis or Political Suicide, by Jonathan STORY China is sleep-walking towards becoming a market democracy. The argument here is that the CCP is in metamorphosis, verbally committed to continuity, but in effect committing slow political suicide by changing its inner nature while discarding its outer skin. Membership in 2002 of the WTO in effect places Western norms at the heart of China's business System, while we may expect the introduction of discrete changes in political norms of the CCP in the run up to the 2008 Beijing Olympic Games.
    • L'humanitaire non gouvernemental face à la guerre - Béatrice Pouligny p. 367-380 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'aide humanitaire d'urgence est à un tournant de son histoire. Une réflexion a commencé au sein de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG), afin de surmonter les contradictions et les dérives qui accompagnent leurs opérations sur les terrains de guerre : victimisation trompeuse de populations locales, détournement ou instrumentalisation de l'aide par des belligérants — ou des puissances extérieures. Par ailleurs, l'engagement humanitaire est souvent de plus en plus sélectif, voire discriminatoire, pour tenir compte non seulement des préférences politiques des gouvernements, qui jugent bon d'intervenir ici plutôt que là, mais aussi des préférences médiatiques, dont les effets sont pour le moins ambivalents. Enfin, nombre d'ONG se trouvent placées, sur le terrain, dans la position d'agents des diplomaties occidentales, entraînant parfois une utilisation abusive du « label » humanitaire. Cette réflexion, urgente, pourrait utilement déboucher sur une redéfinition du contenu politique, économique et éthique de l'intervention humanitaire.
      Non-Governmental Humanitarian Assistance Coping with War, by Béatrice POULIGNY Emergency humanitarian assistance is at a turning point in its history. A critical examination has begun within many non-governmental organisations (NGOs) to overcome the contradictions and mission-drift that are inseparable from their war-time operations: collateral damage affecting civilians, misappropriation of aid or the use of humanitarian assistance by the belligerents or ioreign powers to achieve strategie goals. Furthermore, humanitarian assistance is becoming more and more selective, even discriminatory, to take into account political preferences of governments, which have their own agendas on where and how to assist. Media preferences have also become a factor, with not always positive results. Finally, many NGOs have become agents of Western diplomacy, which is contributing to an abuse of the humanitarian "brand name". This critical examination, which is becoming ever urgent, could usefully a result in redefinition of the political, economic, and ethical content of humanitarian intervention .
    • Biodiversité et mondialisation : défi global, réponses locales - Michel Trommetter, Jacques Weber p. 381-393 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mondialisation de l'économie accroît l'interdépendance des écosystèmes de la planète, et donc de ses ressources biologiques. Celles-ci sont essentielles la fois pour les populations locales, qui en vivent, et pour l'humanité dans son ensemble. La difficulté est ainsi que des biens publics globaux aussi essentiels que la santé, l'alimentation ou l'environnement peuvent être affectés, à terme par l'usage privé ou public, qui est fait, aujourd'hui, de la diversité biologique. Dès lors se pose la question de la réglementation de l'accès et de l'usage de ces ressources. Celle-ci doit intégrer un niveau global, pour tenir compte de l'intérêt, présent et futur, de l'humanité et un niveau local, associant les pays et les populations concernés. La concertation entre pays du Nord et pays du Sud est donc plus que jamais nécessaire en la matière, à la fois pour mettre en place une bonne gestion de la biodiversité, et pour offrir à ces derniers un accès réel et équitable aux marchés locaux, nationaux et mondiaux.
      Biodiversity and Globalisation: A Worldwide Challenge, Local Answers, by Michel TROMMETTER and Jacques WEBER The globalisation of the world economy is increasing the interdependence of the ecosystems of the planet, and therefore that of its biological resources, too. Thèse are essential both for the local populations that live off them and for humanity as a whole. The difficulty is that global public goods as critical as health, food and the environment can potentially be affected by the public or private use that is made of biological diversity. It is then that the question of regulating access to and the use of these resources is posed. This issue must be handled at a global level, associating the countries and populations concerned. Consultation and discussion between North and South have become even more necessary on this issue both to put in place an effective management System of biodiversity, and to offer to the local population a genuine and equitable access to national and/or world markets. ■
  • Libre propos

    • La guerre d'Irak : la stratégie du faible face à la puissance américaine - David Baran p. 395-408 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le conflit qui s'est achevé en Irak a laissé une perception trouble de son déroulement réel et de l'adversaire irakien. Objet d'une forte désinformation politico-médiatique de la part des Etats-unis, qui ont accrédité l'image d'une guerre de libération éclair, la résistance irakienne a cependant développé une stratégie subtile (victimisation du régime, conciliation de la population, organisation d'une résistance armée...), mais en définitive inefficace. La dissymétrie des forces a suscité dans la population irakienne un fort sentiment d'impuissance qui est venu renforcer son apathie et l'incohérence de ses réactions : des poches de résistance civile faisaient face à l'offensive américaine tandis qu'une ultime vague de défiance vis-à-vis du régime provoquait la trahison des militaires. L'Irak n'a pas cru à sa victoire, il n'a pas cru non plus à une « libération » salvatrice, tant les déclarations officielles assimilaient le conflit à une guerre pour le pétrole et contre l'islam ; aujourd'hui, il compte pourtant sur les forces d'occupation pour répondre à ses attentes.
      The War in Iraq, the Strategy of the Weak in the Face of the American Superpower, by David BARAN The recent conflict in Iraq has produced an uncertain vision of the real unfolding of events and of the Iraqi adversary. The Iraqi resistance was the object of a political and media campaign of disinformation aimed at projecting the image of a rapid war of liberation. The resistance did in reality develop a subtle strategy, constructed around the victimisation of the regime, the conciliation of the population and the organisation of an armed resistance, but which ultimately revealed itself to be inadequate. The extent of the disym-metry between Iraqi and American forces provoked a strong sense of helplessness within the Iraqi population which reinforced its apathy and the incoherence of its reactions: pockets of civilian resistance facecf the American offensive while an ultimate wave of defiance towards the regime provoked its betrayal by the military. Iraq did not believe in victory, while not believing in a "liberation" by saviours either, official déclarations having relentlessly assimilated the conflict to a war for Iraqi oil and against Islam. It is nevertheless on the forces of occupation that tne country is now banking in order to fulfill the hopes of the Iraqi people.
    • Irak : et si la France s'était trompée ? - Pascal Cuche p. 409-422 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En supposant aux Etats-Unis dans l'affaire irakienne, la France a fait le pari des Nations unies. Et elle Va perdu. Elle sort affaiblie de la crise, tandis que la victoire militaire des Etats- Unis semble donner une crédibilité accrue aux partisans de la force comme principal instrument des relations internationales. Dans un monde perçu outre-Atlantique, depuis le 11 septembre 2001, comme le foyer d'un danger permanent susceptible d'atteindre leur territoire, les Etats- Unis ne font plus confiance aux mécanismes de sécurité collective pour assurer leur sécurité. Ils ont fait le choix de la puissance militaire, revenant à une conception plus traditionnelle de la force qu'au cours de la décennie écoulée. La France, en perdant son pari, a entraîné l'Union européenne dans son affaiblissement. Celle-ci sort de la crise plus divisée que jamais, à la fois au sein des Quinze, et vis-à-vis des nouveaux membres, ce qui risque de compliquer non seulement la réussite de l'élargissement, mais aussi la construction effective d'une Europe politique, si cruellement absente.
      Iraq: What if France Went too Far?, by Pascal CUCHE The diplomatie approach adopted by France during the Iraqi crisis has met with severe defeat. France did not have enough "clout" to support its policy. The position adopted by France has therefore contributed to weakening not only transatlantic relations but also multilateralism, and has brought to light the "cracks" within Europe itself. In reality, the Iraqi crisis constitutes an acute demonstration of a profound divergence between the two sides of the Atlantic, in their way of apprehending the government of the world, which must lead one to rethink the transatlantic relations and multilateralism. In a context of an asymmetry of power, the multilateral System cannot work efficiently when strategies are out of step. If Europe and the United States continue to follow strategies which are out of step one with the other, only an increase in Europe's power could help to keep the United States in the multilateral game.
  • Lectures

  • Les auteurs - p. 453-456 accès libre
  • Abstracts - p. 457-461 accès libre
  • Nos dernières publications - p. 463-466 accès libre