Contenu du sommaire : Le supply chain management
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 277, novembre-décembre 2018 |
Titre du numéro | Le supply chain management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Supply chain management : Décloisonner pour créer de la valeur - Nathalie Fabbe-Costes, Laurent Livolsi, Sabine Sépari p. 13-24
Partie I. Le SCM en question
- Certification ISO et lean management : Histoire d'une double amnésie managériale - Gilles Lambert, Éric Reinhard p. 27-43 Depuis leurs mises en œuvre, la certification ISO et les démarches managériales de progrès continu telles que lean n'ont cessé de donner lieu à des interprétations les éloignant de leur intention originelle. Hautement symboliques, elles sont sujettes à des jeux organisationnels de rhétoriques complexes dans les entreprises. Sur la base de cas conjointement confrontés à ces deux démarches, les auteurs proposent de revenir à leurs principes fondateurs afin d'imaginer un mode de gestion moins conflictuel que celui souvent vécu sur le terrain.Since their implementation, ISO certification and managerial approaches to continuous improvement such as Lean have constantly given rise to interpretations that move them away from their original intent. Highly symbolic, they are therefore subject to complex organizational rhetorical games in companies. On the basis of cases jointly confronted with these two approaches, we propose to return to their founding principles in order to imagine a less conflictual management mode than that often experienced in the field.
- SCRM, de la pertinence de considérer les risques de misfits liés aux SI - Sonia Froufe, Mame Gningue p. 45-59 En réponse à leur environnement, les supply chains (SC) doivent pouvoir adapter leurs processus. Toutefois, un manque de flexibilité de ces processus ou des systèmes d'information (SI) les supportant peut créer des misfits. En supply chain risk management (SCRM), ce type de risques a été très peu considéré. Partant d'un cas centré sur un processus d'entreposage, les auteurs proposent et discutent1 l'incorporation d'une catégorie liée aux SI, et plus particulièrement aux misfits, dans la catégorisation traditionnelle (demande, approvisionnement, opération et environnement).In relation with their environment, Supply Chains (SC) have to adapt their processes. However, a lack of flexibility in their processes or information systems (IS) can lead to misfit risks. Studies in Supply Chain Risk Management (SCRM) usually neglect those risks. Using a case study centered on a warehousing process, we will suggest and discuss the introduction of an IS risks category among the existing risk categories (demand, supply, operations and environment).
- La recherche-action dans le domaine du supply chain management : Quelles conditions clés ? - Martin Beaulieu, Claudia Rebolledo, Jacques Roy, Sylvain Landry p. 61-76 La recherche-action (RA) est une méthodologie centrée sur une proximité avec le milieu professionnel afin de développer des connaissances qui permettront de résoudre des problèmes pratiques pour les gestionnaires. Cette stratégie de recherche est une réponse aux critiques de certains voulant que la recherche en supply chain management s'éloigne des besoins de connaissances des entreprises. À partir de trois expériences en supply chain du secteur de la santé, cet article formule des observations à l'attention des chercheurs afin de mieux comprendre les conditions facilitant la recherche-action en supply chain management.Action research is a methodology centered on a closer proximity with organizations in order to develop knowledge that will contribute to the resolution of practical problems for managers. This research strategy provides an answer to those who claim that past research efforts on Supply Chain Management have not paid enough attention to the needs of organizations. From three research experiments on healthcare supply chain, this paper provides researchers with practical observations in order to better understand the critical ingredients of Action Research in Supply Chain Management.
- Le déploiement des capacités dynamiques dans la prestation logistique : Le cas d'un PSL marocain - Wissal Hdidou, Hicham Abbad p. 77-92 Dans des environnements turbulents, la compétitivité d'une entreprise demeure tributaire de sa capacité à développer en permanence ses ressources et compétences. Cette recherche a pour ambition de traiter la question de déploiement des capacités dynamiques (CD) dans l'industrie de la prestation de services logistiques. Pour ce faire, nous avons mobilisé une méthodologie qualitative fondée sur le cas d'un PSL marocain. Les résultats des investigations empiriques ont permis de dégager trois CD développées par le PSL étudié et de retracer leur processus de déploiement.In rapidly changing environment, a company's competitiveness remains dependent on its ability to continually develop its resources and skills. The research aim is to address the deployment issue of dynamic capabilities in logistics services industry. To do this, we mobilized a qualitative methodology based on the case of a Moroccan LSP. The results of the empirical investigations have enabled to draw three DC and to trace the process of their deployment.
- Les consumer-to-consumer supply chains - Aurélien Rouquet, Christine Roussat, Valentina Carbone p. 93-107 La littérature en supply chain management (SCM) a délaissé un type de supply chains : les consumer-to-consumer (C2C) supply chains, qui relient les consommateurs lorsqu'ils échangent des produits. Reposant sur une approche conceptuelle, cet article montre à la communauté logistique et SCM l'intérêt qu'il y a à explorer ces supply chains. L'article dégage quatre spécificités de ces chaînes : 1) leur orientation perpendiculaire aux supply chains classiques, 2) le fort amateurisme de ses acteurs, 3) leur large encastrement social, 4) leur structure plus directe. L'étude des C2C supply chains est susceptible d'élargir le spectre du SCM en y intégrant plus fortement le consommateur.Supply chain management (SCM) literature has neglected consumer-to-consumer (C2C) supply chains connecting consumers. Our conceptual paper highlights the interest to define them. Relying on typical examples of C2C supply chains, the article identifies four specificities: 1) their orientation considered as perpendicular to classic supply chains; 2) their actors' amateurism; 3) their social embeddedness; and 4) their direct structure. Finally, understanding C2C supply chains contributes to better integrate the logistics role of consumers in supply chains and thus expands SCM spectrum.
- Regards critiques en supply chain management - Christelle Camman, Anne Touboulic p. 109-124 Cet article se propose d'approfondir la réflexion en supply chain management (SCM) sur les contributions potentielles des critical management studies (CMS). Celles-ci invitent à une réflexivité radicale interrogeant les fondements ontologiques et épistémologiques des recherches en SCM et la prise en compte des dimensions sociales et humaines. Face à une sous-socialisation des conceptualisations jusqu'à présent produites, les CMS, dans leur diversité, offrent des pistes stimulantes pour les enrichir et appréhender surtout la dynamique des SC et SCM.The purpose of this article is to deepen the conceptual connections between the fields of Supply Chain Management (SCM) and Critical Management Studies (CMS). We interrogate the current state of SCM through a critical lens, which entails adopting a radical reflexive approach to questioning the underlying ontological and epistemological assumptions in SCM research. In particular, we are interested in the ways in which social and human dimensions have been considered in previous research. In shedding light on the under-socialised conceptualisations of SC and SCM, we show that CMS, in their diversity, provide fruitful avenues to enhance our understanding of SC and SCM phenomena.
- Coordination et coopération des supply chains : Un processus dialogique, créatif et résistible qui s'accomplit chemin faisant - Damien Mourey p. 125-141 Les activités de coordination et les pratiques coopératives interorganisationnelles engagées lors d'une démarche expérimentale de category management sont l'objet de cette recherche. La coordination de ces supply chains s'accomplit chemin faisant pour répondre au besoin d'intelligibilité de situations managériales ambiguës et incertaines et pour expérimenter des nouvelles actions conjointes. La coopération est résistible et volontariste : elle ne repose ni sur le clan ni sur le contrat mais sur une solidarité organique et une gestion créative et dialogique du pluralisme et des conflits.Inter-organizational coordinating activities and cooperative practices performed in the run of an experimental category management approach are the focus of this research. Coordination within and across these supply chains is a developmental process always in the making. It unfolds to make ambiguous and uncertain managerial situations more intelligible and to experiment novel possibilities of joint action. Cooperation is resistible and voluntarist: it is neither clan- nor contract-based but relies on an organic solidarity to manage in a creative and dialogical way the inevitable pluralism of views and conflicts.
- Certification ISO et lean management : Histoire d'une double amnésie managériale - Gilles Lambert, Éric Reinhard p. 27-43
Partie II. Regards croisés sur le SCM
- Le supply chain management à la croisée des regards et des chemins : Points de vue des sciences de gestion - Céline Barrédy, Jessica Fouilloux Thomasset, Johanna Habib, Alain Lacroux, Yolande Piris, Bérangère Szostak, Christophe Torset p. 145-147
- Entreprises familiales et supply chain management : Quelles créations de valeurs ? - Céline Barrédy p. 149-153
- Le salarié, grand oublié de la « logistique du dernier kilomètre » ? - Alain Lacroux p. 155-158
- Le rôle des SI dans le développement des chaînes logistiques vertes : Un frein aujourd'hui, un levier demain ? - Johanna Habib p. 159-163
- Supply chain finance, la naissance d'un nouveau marché financier ? - Jessica Fouilloux Thomasset p. 165-170
- Créativité, innovation et fournisseur, comment créer de la valeur en SCM ? - Bérangère L. Szostak p. 171-175
- L'ECR, passer du consumer au citizen : Un défi commun pour le marketing et le SCM ? - Yolande Piris p. 177-180
- Stratégie et supply chain management, un mariage de raison ? - Christophe Torset p. 181-185
Partie III. Parole de managers
- Regards croisés sur l'évolution et le potentiel stratégique du SCM - Jean-Michel Rothier, Jean-Marc Picard p. 189-204 L'article rédigé sous forme d'un dialogue est un témoignage croisé de deux praticiens expérimentés du SCM dont les carrières se sont déroulées dans l'industrie et la distribution des produits de grande consommation. Les questions abordent l'évolution de la fonction logistique vers le supply chain management, son rôle déterminant dans le rapport complexe entre fabricants et distributeurs et les enjeux stratégiques pour les parties prenantes de création de valeur et de satisfaction des marchés.The article, written in the form of a dialogue, restores the cross-testimony of two experienced practitioners whose careers took place in the world of consumer products. They testify to the evolution of logistics and then to the supply chain management (SCM) but also the role of these functions in the manufacturer-distributors relationships. They evoke the issues associated with the SCM and its strategic character for the supply chain stakeholders.
- Supply chain management et prestataires de services logistiques - Xavier Urbain p. 205-216 L'article, rédigé à partir des échanges avec Xavier Urbain, présente les réflexions et la vision de l'un des dirigeants français du monde de la prestation de services logistiques. Depuis plus de trente ans, il dirige en effet des prestataires de services logistiques et est donc le témoin privilégié des grandes évolutions de ce secteur au niveau mondial. Dans le cadre de cet entretien centré sur le supply chain management et la création de valeur, Xavier Urbain a privilégié trois thèmes : 1) la notion de SCM et son appréciation chez les prestataires de services logistiques par rapport à la vision traditionnelle des industriels et distributeurs, 2) l'intégration des prestataires de services logistiques au sein des supply chains des clients, 3) les facteurs clé de succès pour créer de la valeur, ceux d'hier et d'aujourd'hui mais aussi ceux de demain.Based on discussions with Xavier Urbain, one of the French leaders of the logistics provider world, this article presents its vision and throughts. As head of several large logistics provider groups for over thirty years, he has been, and still is, a privileged witness to the major developments of this sector in the international arena. During these interviews focused on supply chain management and related stakes in terms of economic value creation, he pays particular attention to three themes among the potential topics. 1) The supply chain management and the way it is perceived by logistics providers compared to the manufacturers and retailers' traditional vision. 2) The logistics providers integration in their customers supply chains. 3) The opportunity to highlight the keys, past and present, to creating value, but also future challenges and policy priorities in this field.
- Regards croisés sur l'évolution et le potentiel stratégique du SCM - Jean-Michel Rothier, Jean-Marc Picard p. 189-204