Contenu du sommaire : Psychologie allemande et sciences humaines en Russie

Revue Revue d'histoire des sciences humaines Mir@bel
Numéro no 21, 2009
Titre du numéro Psychologie allemande et sciences humaines en Russie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

  • Qui doit élaborer la psychologie et comment le faire. Psychophysiologie et critique de l'idéalisme en Russie au temps de Setchenov et de Kaveline - Jean-Claude Dupont p. 29-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La réévaluation de la controverse qui opposa Ivan Setchenov (1829-1905) et Konstantin Kaveline (1818-1885) sur l'avenir de la psychologie met en relief l'engagement philosophique réel des protagonistes, mais aussi plus généralement la position complexe de la psychologie physiologique dans le contexte scientifique, social et politique de la Russie du XIXe siècle. Elle aide à cerner une certaine spécificité russe, un enjeu idéologique particulier lié à l'établissement de la psychologie comme discipline dans ce pays.
    The revaluation of the controversy which opposed Ivan Sechenov (1829-1905) and Konstantin Kavelin (1818-1885) on the future of psychology highlights their real philosophical engagement, but also more generally the complex position of physiological psychology in the scientific, social context and policy of Russia in the nineteenth century. It helps to determine a certain Russian specificity, a particular ideological stake related to the establishment of psychology as a discipline in this country.
  • Les sources allemandes des poétiques psychologiques en Russie du XIXe siècle : Veselovski, Buslaev, Jirmounski - Michel Espagne p. 55-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il s'agit ici d'analyser les origines allemandes des poétiques russes d'inspiration psychologique du XIXe siècle et du début du XXe siècle (A. Veselovski, F. Buslaev, V. Jirmounski), et de montrer comment le tournant psychologisant des Geisteswissenschaften allemandes a pu favoriser l'émergence, dans le contexte russe, et en particulier dans le cadre « formaliste », des études sur les mécanismes perceptifs et les structures psychologiques du sujet observant l'œuvre.
    The purpose of this study is to analyse the German origins of Russian poetics of psychological inspiration of the nineteenth and early twentieth centuries (A. Veselovski, F. Buslaev, V. Jirmunski), and to illustrate how the psychological turn of German Geisteswissenschaften may have encouraged the emergence, in the Russian context, and particularly in the « formalistic » school, of the studies of perceptual mechanisms and psychological structures relating to the « subject » experiencing the art work.
  • Aperception et dialogue chez Lev Jakubinskij (1892-1945) - Sylvie Archaimbault p. 69-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Durant les années 1920, en Russie, le dialogue a émergé comme un objet d'étude en soi. La construction théorique de cet objet est décrite pour la première fois de façon complète dans un essai de Lev Petrovi? Jakubinskij (Iakoubinski), linguiste et pédagogue (1892-1945), essai marqué par une approche résolument pluridisciplinaire. Elle reprend aux philosophes et psychologues allemands la notion d'aperception, jugée importante pour l'établissement d'une science empirique des représentations individuelles et collectives, notion qui avait, dès les années 1860, fait l'objet d'une réélaboration dans le champ de la linguistique. L'aperception vue comme intégration d'une expérience nouvelle à l'ensemble des expériences passées est considérée par Jakubinskij comme l'une des bases fondamentales du dialogue, forme naturelle de l'interaction verbale.
    During the 1920s, in Russia, dialogue emerged as a proper object of study. The theoretical construction of this object is described for the first time at length in an essay by Lev Petrovi? Jakubinskij (Iakubinski), a linguist and a pedagogue (1892-1945), in an essay marked by a steadfastly pluridisciplinary approach. It borrows from the German philosophers and psychologists the notion of apperception, judged as important for establishing an empiric science of the individual and collective representations, a notion which had, as soon as the 1860s, been re-elaborated in the field of linguistics. The apperception seen as an integration of a new experience to all past experiences is considered by Jakubinskij as one of the fundamental bases of dialogue, the natural form of verbal interaction.
  • Quelques éléments ethnopsychologiques et psychophysiques dans les sciences du langage russes de l'entre-deux-guerres - Sergueï Tchougounnikov p. 83-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objet de mettre à jour les éléments ethnopsychologiques et psychophysiques présents dans l'œuvre de certains théoriciens majeurs de la pensée russe de l'entre-deux-guerres (N. Troubetzkoy, G. Chpet, V. Volochinov), et de mettre en rapport ces éléments avec la diffusion des idées psychologiques allemandes, notamment celles de J.F. Herbart et de W. Wundt, dans la psychologie russe de cette période. Dans le contexte russe, les éléments ethnopsychologiques s'avèrent associés de manière complexe aux éléments psychophysiques, ce qui renvoie au débat relatif à la définition de l'objet de l'ethnopsychologie en Allemagne et à sa transposition dans le champ russe par les disciples et les lecteurs des psychologues allemands. Il s'agit ici de reconstituer le contexte psychologique immédiat de ces théorisations à partir des indices conceptuels qu'elles contiennent.
    This paper focuses on both ethno-psychological and psychophysical elements that can be traced back to the works of some prominent Russian theorists between wwi and wwii (N. Trubetzkoy, G. Šhpet, V. Voloshinov), and shows how deeply they are related to the diffusion of German psychological ideas (notably those of J.F. Herbart and W. Wundt) in Russian psychology of the same period. In the Russian context, ethno-psychological elements are intimately, though in a complex manner, associated to psychophysical elements, in reference to the debate on the identification of the object of ethno-psychology in Germany and its embracement by Russian followers and readers of German psychology. One will try to reconstitute the immediate psychological context of these theorisations from the conceptual cues they contain.
  • Vygotski lecteur critique de Stern. La question du transfert de la psychologie allemande en Russie dans le contexte épistémologique des années 1910-1930 - David Romand p. 103-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de confronter la pensée de deux représentants majeurs de la psychologie russe et allemande de l'entre-deux-guerres, Lev Vygotski et William Stern, tous deux spécialistes de la psychologie différentielle et de la psychologie de l'enfant, en insistant sur la réception que le premier fait de l'œuvre du second. Après une étude détaillée puis une lecture croisée de la psychologie des deux auteurs, on soulignera les limites et la difficulté d'une analyse historique en termes de comparatisme et de transfert. On s'attachera à montrer que les similitudes que l'on peut mettre à jour entre la pensée de Vygotski et celle de Stern ne sont véritablement pertinentes qu'au regard de l'appartenance à une même tradition de recherche et à un même contexte psychologique européen. On s'interrogera sur la nature et la scientificité de la pensée psychologique des années 1910-1930, en montrant qu'elle participe de la résurgence d'une approche « anthropologique » des phénomènes psychiques. On conclura sur l'idée que la psychologie de cette période est soumise à un processus d'« involution » épistémologique et théorique, qui n'est peut-être pas sans rapport avec ce que seront les pratiques « régressives » de la science russe à l'époque stalinienne.
    This paper aims to confront the ideas of two prominent representatives of Russian and German psychology, Lev Vygotsky and William Stern, both specialists of differential psychology and child psychology, while insisting on the reception of Stern's œuvre in Vygotsky. After a comprehensive study and a comparison of the works of the two authors, we will highlight the difficulties of a historical analysis in terms of comparatism and transfer. It will be evidenced that the similarities that can be observed between the thoughts of Vygotsky and Stern cannot be relevant unless they are embraced within the same research tradition and the same European psychological context. We will analyse the nature and the scientific significance of psychological thought of the 1910-1930s, while showing that it can be interpreted as a resurgence of an « anthropological » approach of psychical phenomena. In conclusion, it will be demonstrated that the psychology characteristic of this period is subject to an epistemological and theoretical « involution » process, perhaps relating to the « regressive » practices of Russian science during the Stalinist period.
  • Varia

    • La réception de Say et son influence sur l'institutionnalisation de l'enseignement de l'économie en Espagne (1807-1856) - Fernando López Castellano p. 127-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jean-Baptiste Say a été le classique qui a exercé la plus grande influence, et tous les économistes espagnols de ce siècle restent, directement ou indirectement, débiteurs intellectuels à son égard. Sa prééminence dans le domaine des Traités de la discipline économique a été telle que la période 1807-1835 peut être dite, en toute rigueur, « l'ère Say ». Le but essentiel de notre article est de constater l'influence de Say dans le processus d'institutionnalisation de l'enseignement de l'économie politique en Espagne, en nous livrant à une analyse sommaire des plans d'études, de l'examen d'un candidat en chaire et du manuel élaboré par le professeur en chaire d'Économie Politique de l'Université de Grenade, selon la structure du « Traité ».
      Jean-Baptiste Say has been the most influential classical economist. We can assert that all the Spanish economists were their intellectual debtors along the nineteenth century. Its predominance in the treatise of Economics Science was so big that the period 1807-1835 has been called the « Say's time ». The aim of this paper is analysing the influence of Say in the process of institutionalization of Political Economy teaching in Spanish University education. First of all, we will expound the evolution of the study plans in the Spanish Universities. Then we will analyse the exam of Casimiro de Orense, an applicant to become professor of Political Economy in 1820. Finally, we will consider the handbook written in 1842 by Nicolas del Paso, Professor of Political Economy in the University of Granada.
    • Avoir faim en Afrique occidentale française : investigations et représentations coloniales (1920-1960) - Vincent Bonnecase p. 151-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article retrace l'histoire de la faim, comme objet des savoirs coloniaux, en Afrique occidentale française des années 1920 aux années 1950. Dans l'entre deux-guerres, il y a un profond décalage entre la prétention coloniale à améliorer l'alimentation indigène et les connaissances effectives que les administrateurs ont de cette alimentation. Celle-ci est essentiellement appréhendée à partir d'indicateurs productifs. Il n'est alors que peu question d'évaluer les niveaux d'alimentation des populations colonisées à l'aune de critères nutritionnels. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le contexte de crise des légitimités coloniales amène l'administration de l'AOF à produire un savoir nouveau sur les niveaux de vie des populations colonisées, notamment en termes d'alimentation. La faim n'en reste pas moins un phénomène mal connu dans la fédération jusqu'aux indépendances. Mais elle est devenue un objet d'investigations et de mesure.
      This article focuses on the way Hunger was constructed as a specific colonial knowledge in French Western Africa from 1920 to 1960. During the Interwar period, there was a widening gap between the claim to improve the food standards of colonial subjects and the knowledge most administrators had on indigenous eating habits. Food intakes were measured through productive indicators rather than nutritional criteria. After World War Two, in the context of colonial legitimacies crisis, the colonial administration produced new knowledge on indigenous standards of living and more specifically on eating habits. There was no real improvement of the knowledge on Hunger before the independences but at least, this issue became an object of investigation and of measurement.
    • L'idée de « race » et l'expérience sur le terrain au XIXe siècle : science, action indigène et vacillations d'un naturaliste français en Océanie - Bronwen Douglas p. 175-209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article ne considère pas l'idée de « race » exclusivement dans l'abstrait. Je regarde plutôt la pensée raciale soutenue comme un produit historique de l'interrelation des discours métropolitains fluides – eux-mêmes fondés en praxis sociale – et de la documentation empirique résultant des rencontres spécifiques des Européens avec les non-Européens. D'un point de vue théorique, cette démarche postule une liaison indirecte entre les actions indigènes et les représentations de telles actions par les observateurs étrangers. Autrement dit, les mots et les dessins des voyageurs n'étaient pas seulement l'expression involontaire des discours ou des conventions dominants ; ces représentations étaient aussi des productions personnelles, suscitées par les tensions et l'ambiguïté des rencontres et foncièrement influencées par des perceptions immédiates de l'attitude et du mode de vie indigènes. J'illustrerai ces propos en me référant principalement aux expériences en Océanie de Jean-René Constant Quoy, médecin et naturaliste ayant participé aux voyages de Freycinet en 1817-1820 et de Dumont d'Urville en 1826-1829. Les représentations raciales de Quoy et de ses collègues oscillent en fonction des discours et du genre de texte, mais aussi selon l'accueil fait sur place aux voyageurs et le comportement, le mode de vie et l'apparence physique des habitants.
      This paper does not consider « race » as an exclusively abstract concept. Rather, formal racial thinking is conceived as an historical product of the relationship between fluid metropolitan theorizing about human differences – itself rooted in praxis – and the empirical material produced by Europeans in response to specific encounters with non-Europeans. Theoretically, I argue for an indirect liaison between indigenous actions and their representation by foreign observers. That is, travellers' words and drawings were not simply arbitrary expressions of prevailing discourses and literary or artistic conventions. They were also personal productions generated in the tensions and ambiguities of encounters and significantly shaped by immediate perceptions of indigenous demeanour and lifestyle. I illustrate these propositions primarily with reference to the Oceanic experience of Jean-René Constant Quoy, a naval doctor and naturalist on the French voyages of Freycinet in 1817-1820 and Dumont d'Urville in 1826-1829. Quoy's racial representations oscillate in relation to mode of discourse and genre of text; but they also do so in response to the reception given to the voyagers in particular places and the behaviour, lifestyle, and physical appearance of the inhabitants.
  • Note critique

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