Contenu du sommaire : Décolonisation et développement : genèses, pratiques et interdépendances
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 177, avril-juin 2019 |
Titre du numéro | Décolonisation et développement : genèses, pratiques et interdépendances |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Décolonisation et développement : genèses, pratiques et interdépendances
- Introduction - Véronique Plata-Stenger, Matthias Schulz p. 3-13
- « Mission civilisatrice », réforme sociale et modernisation : l'OIT et le développement colonial dans l'entre-deux-guerres - Véronique Plata-Stenger p. 15-29 Cette contribution explore les origines du discours sur le développement des colonies dans l'entre-deux-guerres à travers l'analyse des activités du Bureau international du travail (BIT). Les réflexions de cette organisation sur le développement colonial, qui émergent dans les années 1930, s'inscrivent dans un contexte ambigu, marqué par l'impérialisme européen et sa « mission civilisatrice », d'une part, la volonté de libéraliser les échanges et d'intégrer les colonies dans l'économie internationale, d'autre part. L'analyse des activités quotidiennes du BIT témoigne des efforts des fonctionnaires internationaux pour donner une visibilité internationale au problème du développement colonial et pour encourager le mouvement de réforme sociale. Cette période voit aussi l'organisation des premières missions d'assistance technique qui, toutefois, ont rarement été déployées dans les colonies. L'analyse qualitative des missions et du profil des fonctionnaires du BIT mobilisés permet de montrer que l'assistance technique répond davantage à des objectifs institutionnels qu'à la diffusion d'une véritable expertise dont les fonctionnaires internationaux n'étaient d'ailleurs pas toujours dotés.This contribution explores the origins of the discourse on colonial development in the interwar period, through an analysis of the activities of the International Labour Office. The reflections of this organization on colonial development, which emerged in the 1930s, were framed in an ambiguous context, marked by European imperialism and its “civilizing mission” on the one hand, and the desire to liberalize trade and integrate the colonies into the international economy on the other hand. The analysis of the Office's daily activities reflects the efforts of international civil servants in giving international visibility to the problem of colonial development and in encouraging the social reform movement. This period also saw the organization of the first missions of technical assistance, which were rarely deployed in the colonies. The qualitative analysis of the missions and profiles of international civil servants shows that technical assistance aimed more at achieving institutional objectives than at disseminating genuine expertise, a skill which international civil servants did not frequently possess.
- La Grande-Bretagne à l'ONU dans les années 1940 et 1950 : sa défense d'un colonialisme « libéral et éclairé » - Naïma Maggetti p. 31-44 Dès sa création l'Organisation des Nations Unies se présente comme une organisation tutélaire des droits de l'Homme, des peuples opprimés et une tribune pour la lutte anticoloniale. Cependant, cette insistance sur l'image de l'ONU en tant qu'arène d'internationalisation de la critique coloniale fait écran à son utilisation comme tribune de légitimation du colonialisme par les colonisateurs, notamment le gouvernement britannique, lesquels comprennent rapidement l'importance de l'Organisation pour la réaffirmation des politiques impériales. La perspective adoptée dans cet article permet de montrer comment, de la fondation des Nations Unies, en 1945, aux années 1950, les Britanniques, mis en difficulté dans le contexte anticolonialiste d'après-guerre, cherchent à faire de l'ONU une tribune pour asseoir la légitimité internationale de leur Empire en usant de l'argument du développement économique et social des colonies.Since its creation, the United Nations has emerged as a tutelary organization for human rights and oppressed peoples, as well as a platform for anti-colonial struggle. Nevertheless, this insistence on the image of the United Nations as an arena for the internationalization of colonial criticism precluded its use as a platform for the legitimization of colonialism by the colonizers, especially by the British government. The latter quickly realized the importance of the organization in the context of the reaffirmation of imperial policies. The perspective adopted in this article shows how the British, struggling in the post-war anti-colonial context, tried to use the organization as a forum to reaffirm the international legitimacy of their Empire by means of the argument of the economic and social development of the colonies from the foundation of the United Nations in 1945 to the early 1950s.
- Les compagnies pétrolières et le développement des pays du golfe Arabo-Persique dans les années 1950 - Kévin Wursthorn p. 45-58 Au début des années 1950, l'exploitation pétrolière des pays du golfe Arabo-Persique était récente. La région restait sous-développée alors que les revenus colossaux générés par l'exploitation pétrolière profitaient essentiellement à une minorité proche du pouvoir. Ce contraste inquiéta les puissances occidentales, de plus en plus dépendantes du Golfe pour leur approvisionnement en pétrole, et les poussa à agir. Les grandes compagnies pétrolières devinrent un outil idéal pour favoriser le développement local sans augmenter significativement l'aide au développement. Cet article examine les raisons, les actions et les intérêts qui ont poussé les compagnies pétrolières à favoriser le développement des pays du Golfe dans les années 1950.Oil exploitation in the Arab Persian Gulf countries was still fairly recent in the early 1950s. The region remained underdeveloped at the same time as huge revenues generated by the oil exploitation benefited essentially to a minority close to the governing powers. This contrast worried the Western countries, increasingly dependent on the Gulf for their oil supply, and pushed them to take action. Oil companies became an ideal tool for promoting local development without significantly increasing development aid. This article examines reasons, actions and interests that pushed oil companies to favour the development of the Gulf in the 1950s.
- Entre opinion publique et pression internationale : la Belgique face à la crise de l'indépendance du Congo - Vincent Delcorps p. 59-72 Le 5 juillet 1960, moins d'une semaine après l'indépendance de l'ancienne colonie belge du Congo, une mutinerie éclate au sein des forcées armées du nouvel État. Le gouvernement belge se trouve alors confronté à un véritable dilemme. S'il décide d'envoyer des troupes afin de protéger ses ressortissants, il risque de se mettre à dos l'ancienne colonie en même temps que l'Organisation des Nations Unies. Mais s'il opte pour la non-intervention, il pourrait perdre tout crédit chez lui. Cet article étudie de près l'évolution de cette crise de politique étrangère dans le contexte de la décolonisation. Pour comprendre la manière dont les décisions sont prises, il s'intéresse à la manière dont les ministres, le roi et l'ambassadeur en poste au Congo réagissent aux pressions extérieures et intérieures dont ils sont l'objet.On the 5th of July 1960, less than a week after the independence of former Belgian Congo, a rebellion broke out in the armed forces of the new State. The Belgian government found itself confronted with a dilemma. If it decided to send troops in view of protecting its nationals, that move could provoke the ire of the former colony as well as of the United Nations. If it opted for non-intervention, it could lose all credit with respect to its domestic audience. This article reexamines the evolution of this political crisis in foreign policy in the context of decolonization. In order to understand how decisions were made, this article will scrutinize how ministers, the King and its ambassador in the Congo State reacted to external and domestic pressures.
- Le renouveau de la « mission civilisatrice » ? Développement et mobilisation de la main-d'œuvre au Sénégal (années 1960) - Romain Tiquet p. 73-84 Cet article se concentre sur la participation au travail pour le développement national des populations après l'indépendance du Sénégal. Les autorités sénégalaises mettent en place un discours de mobilisation de la main-d'œuvre et organisent une politique d'investissement humain qui s'appuie sur l'apport volontaire et bénévole des populations pour la réalisation de projets d'infrastructures locales. Cet article souligne l'ambiguïté d'un discours qui insiste à la fois sur la valeur libératrice et émancipatrice du travail, tout en stigmatisant l'inactivité de certaines catégories de la population considérées comme des freins au développement du pays. Il convient ensuite de nuancer l'effectivité des politiques d'investissement humain en y soulignant l'usage politique et autoritaire qu'il en a été fait au détriment de l'impact économique initialement voulu pour la construction nationale.This article focuses on the local population's participation in the national development of Senegal after independence. Senegalese authorities devised a discourse on the mobilization of the labor force and implemented a policy of human investment based on the voluntary contribution of the population to the construction of local infrastructures. This article first highlights the ambiguity of a discourse that emphasized both the liberating and emancipatory value of work, while stigmatizing the inactivity of certain categories of the population considered as obstacles to the country's development. Second, it will nuance the effectiveness of Senegalese human investment policies by emphasizing their political and authoritarian aspect to the detriment of the economic impact initially intended for national construction.
- Conflits dans le Congo ex-belge autour d'une « cause sociale » : la trypanosomiase humaine africaine - Simplice Ayangma Bonoho p. 85-98 L'importance de la crise qui s'ouvre dans l'ex-Congo belge en 1960 suscite, outre l'intervention de l'ONU, celle de ses agences spécialisées et d'une dizaine d'États occidentaux, dont les États-Unis, restreignant ainsi l'influence belge sur son ancienne possession. La reconquête de ce privilège – du moins sur le plan sanitaire – devient rapidement l'objet d'une lutte permanente de la part de Bruxelles qui s'appuie sur les autorités de l'Organisation mondiale de santé (OMS). Cet article ambitionne d'examiner les rapports qui lient normes et intérêts. En explorant le processus de formation des intérêts il s'agit de cerner les enjeux de la lutte contre la THA au Congo afin de comprendre le rôle des acteurs transnationaux dans ce processus. L'étude permet ainsi de mettre en exergue l'attitude du gouvernement belge qui, pour bénéficier du soutien de l'OMS, obtenir le maintien de son personnel sanitaire au Congo et légitimer la poursuite de son œuvre coloniale, y érige la THA en « cause sociale ».The conflict that took place in Congo after independence caused the intervention of the UN, along with its specialized agencies and a dozen of Western states, including the USA. Due to this intervention, Belgium lost its preponderant influence on its former possession. Reclaiming this privilege soon became – at least in the health sector – the permanent struggle of Brussel's authorities, who benefited from support by the World Health Organization (WHO). This article examines the links between norms and interests. By exploring how interests were formed, this article identifies the issues at stake in the fight against African human trypanosomiasis (sleeping sickness or AHT) in Congo, in order to understand the role played by transnational actors in this process. To benefit from the WHO's support and maintain its health staff in Congo, and to justify the continuation of its colonial domination of this country, Belgians transformed AHT into a “social cause”.
- La formation de jeunes diplomates des pays nouvellement indépendants à Genève dans les années 1960 : une collaboration entre la Dotation Carnegie et l'IUHEI - Elsa Bugnon p. 99-110 Les années 1960 se démarquent comme une forte période d'accueil d'étudiants des pays émergents dans les universités européennes. La Suisse et ses institutions académiques ne restent pas en marge de cette pratique. Cet article se concentre sur la collaboration entre la fondation philanthropique américaine Carnegie et l'Institut universitaire des hautes études internationales (IUHEI) de Genève pour l'élaboration d'un programme de formation en diplomatie et en relations internationales destiné à de futurs diplomates originaires de pays nouvellement indépendants. L'article retrace les origines de cette collaboration helvético-américaine, la mise en place du programme par une approche descriptive des buts et de la structure du cursus ainsi que d'une présentation du profil social et géographique des participants.The 1960s appeared as an important phase in the process of welcoming students from emerging countries in European universities. Switzerland and its academic institutions proved no exception. This article focuses on the cooperation between the American philanthropic foundation Carnegie and the Graduate Institute of International Studies in Geneva, which resulted in the creation of a training program in diplomacy and international studies for future diplomats from newly independent countries. This article also recounts the origins of this Swiss and American cooperation, the setting up of the program with a descriptive approach of the cursus aims and structure, as well as a presentation of the social and geographical profile of the participants.
- L'OPEP : un acteur de l'aide au développement du Sud ancré dans la coopération trilatérale - Yasmina Aziki p. 111-127 La hausse des prix du pétrole décidée par les pays de l'OPEP en octobre 1973 marque un tournant important dans les rapports Nord-Sud, mais également Sud-Sud. Crée en 1976 par les membres du cartel, le Fonds de l'OPEP pour le développement s'implique dans le financement de l'aide au développement, au nom de sa solidarité avec le Sud. Pour ce faire, la jeune institution bénéficie de l'expérience technique d'organisations multilatérales telles que la CNUCED, l'OCDE et la Banque mondiale, au sein d'une entente trilatérale inédite. Cet article qui se fonde sur le croisement d'archives d'organisations internationales présente les enjeux de cette coopération à géométrie variable.The 1973 historic increase in oil prices decided by OPEC countries was a turning point in North-South and South-South relations. In 1976, the cartel created the OPEC fund for development in order to prove its solidarity with the South by financing development projects. In doing so, this young institution required the technical support of other older organizations such as UNCTAD, the OECD, and the World Bank, building original trilateral partnerships. Thanks to unpublished archival funds of some of these international organizations, this article will present the issues raised by this particular collaboration.
Varia
- « Une question de prestige dans le domaine international de l'industrie horlogère ». Diplomatie suisse et chronométrage sportif (1964-1970) - Quentin Tonnerre p. 129-144 Après la Seconde Guerre mondiale, l'intensification de la concurrence entre les entreprises horlogères les conduit notamment à investir dans le domaine du chronométrage sportif à des fins publicitaires. Ainsi, à partir des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, l'entreprise japonaise Seiko va peu à peu mettre à mal le monopole suisse du chronométrage des compétitions internationales sportives que se partageaient jusqu'alors Omega et Longines, soutenus par les appuis dont ils disposaient dans les organisations sportives internationales. En réaction, le président de la Fédération horlogère suisse, Gérard Bauer, sollicite ses réseaux au sein de la diplomatie helvétique afin de défendre l'industrie horlogère suisse. Cette contribution retrace ainsi l'histoire d'une rivalité entre entreprises suisses doublée d'une compétition internationale dans le domaine du chronométrage sportif.After the Second World War, new rivalries between the watchmaking firms lead them to invest more in the field of timekeeping. After the 1964 Olympic Games in Tokyo, the Japanese firm Seiko threatened the Swiss monopoly (shared by Omega and Longines) on international sport timekeeping. The latter were supported by their representatives within international sports organizations. In response, the president of the Swiss watchmaking federation, Gérard Bauer, made use of his network within the Swiss diplomacy in order to defend the watchmaking industry. This contribution recounts both the history of a rivalry between Swiss firms and an international competition in the field of sports timekeeping.
- « Une question de prestige dans le domaine international de l'industrie horlogère ». Diplomatie suisse et chronométrage sportif (1964-1970) - Quentin Tonnerre p. 129-144
- Notes de lectures - p. 151-159