Contenu du sommaire : Synchronisations, désynchronisations : nouvelles temporalités des territoires

Revue Espace Populations Sociétés Mir@bel
Numéro no 2, 2019
Titre du numéro Synchronisations, désynchronisations : nouvelles temporalités des territoires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Synchronisations, désynchronisations : nouvelles temporalités des territoires - Emmanuel Munch, Dominique Royoux accès libre
  • Désynchronisations des temps et dissociation des lieux de travail. Les actifs à mobilités atypiques en Rhône-Alpes - Patricia Lejoux, Pascal Pochet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les mobilités quotidiennes pour le travail ont connu de nombreux changements ces dernières décennies en France. Elles recouvrent aujourd'hui des formes multiples qui semblent liées, notamment, à la diversification croissante des lieux de travail et à l'éloignement entre lieu de résidence et lieu de travail) et de ses temporalités (transformation des rythmes hebdomadaires, horaires décalés de déplacements travail dans la journée). L'enquête déplacements réalisée de 2012-2015 dans la Région Rhône-Alpes offre une base statistique permettant de caractériser les pratiques de mobilité atypiques et les profils des actifs concernés. Nous présentons tout d'abord des éléments de méthode, puis analysons les pratiques de cinq catégories d'actifs à mobilité atypique, définies par leur dimension spatiale (actifs sans lieu de travail fixe, travaillant à domicile, loin du domicile, en dehors de la région Rhône-Alpes) puis temporelle (actifs arrivant tôt sur le lieu de travail, repartant tard, s'y rendant en heure creuse de journée). L'impact des formes de mobilité domicile-travail atypiques sur la mobilité quotidienne et les activités réalisés apparaît fort, tout comme l'est la dépendance automobile des actifs concernés. Les mobilités développées apparaissent fortement contraintes.
    Daily commuting and mobilities linked to work have undergone a lot of changes over the last decades in France. Nowadays, they can take a very wide variety of forms, whether they be related to the growing diversification of the places of work, the increasing home to work distance or to its temporalities (weekly work schedules, staggered working hours and commuting trips). The Rhone-Alpes household travel survey carried out between 2012 and 2015 offers a statistical support to characterise different atypical mobility behaviours and the social, demographic, and professional profiles of the active population concerned. First, we present the methodology. Then we present results concerning five atypical work related trips groups defined by its spatial dimension: having no fixed place of work, work far from home, work outside the Rhone-Alpes region; and its temporal dimension: arriving at workplace early in the morning, going back from workplace lately in the evening. The impact of the atypical home to work trips on the daily mobility and activities appears to be strong, as well is the automobile dependence of the concerned working populations. The daily mobilities of these groups are submitted to severe constraints.
  • Pour une écologie temporelle de l'heure de pointe : enquête sur les choix d'horaires de travail en Île-de-France - Emmanuel Munch accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une part de plus en plus importante de la population active française accède à des horaires de travail qui ne sont plus soumis au contrôle explicite de l'employeur. Pourtant, en Île-de-France, la concentration des déplacements à l'heure de pointe du matin ne cessent de s'intensifier. Ainsi, avant de chercher à diluer la congestion des transports à l'heure de pointe, il devient nécessaire de comprendre les logiques d'action individuelles qui fondent un choix d'horaire de travail. Pour quelles raisons un salarié aux horaires flexibles arrive-t-il au travail en heure de pointe ? Guidées par une approche compréhensive et centrées sur les temporalités du quotidien, nos investigations s'appuient sur les résultats d'un questionnaire (3202 répondants) et d'entretiens (29) réalisés auprès de cadres du pôle d'activité de la Plaine Saint-Denis. Afin de décrire les stratégies temporelles qui expliquent une arrivée au bureau en heure de pointe, nous formulons trois hypothèses de recherche liées à trois dimensions : (I) Il subsiste toujours des contraintes de couplage (horaires d'école, de réunion) qui poussent les salariés flexibles à se rendre au travail durant la période de pointe. (II) Les salariés flexibles qui n'ont pas de contraintes de couplage préfèrent (loisir en fin d'après-midi, synchronisation avec les proches) arriver avant ou pendant l'heure de pointe. (III) Il existe des normes sociales d'horaires de travail (normes des salariés disciplinés et du cadre dévoué) qui canalisent les pratiques horaires en sanctionnant les arrivées trop tardives au bureau. Et finalement, c'est en dévoilant les entrelacs organiques de la synchronisation au travail que l'article ouvre des pistes opérationnelles pour désaturer les transports à l'heure de pointe du matin.
    Today an ever-increasing proportion of the French working population is able to access working hours that are no longer subject to the explicit diktat of the employer. However, in Île-de-France (Paris region), the problems of congestion at the morning rush hour continue to intensify. Thus, before trying to solve peak congestions problems, we need to understand the underlying reasons on which an individual's work schedule choices are based. Why does a worker with flexible work hours commute during rush hour? Our research adopts a comprehensive approach and focuses on daily scheduling demands. It relies on the results of a survey (3202 respondents) and interviews (29). Respondents and interviewees are executives from the Plaine Saint-Denis area. To describe temporal strategies that explain voluntary commuting during peak hours, we organize our hypotheses along three dimensions:(I) There remain coupling constraints (school hours, meeting hours) which force workers with flexible hours to go to work during peak hours. (II) Workers with flexible hours and fewer coupling constraints prefer (late afternoon leisure, activities with family and friends) to arrive before or during the rush hour. (III) There are social norms regarding work hours (ideal of the disciplined worker or the dedicated executive) that limit flexibility by frowning on those who arrive overly late at the office. In conclusion, it is by revealing the organic intricacy of work synchronisation that our article generates operational recommendations for reducing congestion at peak hours.
  • Improvisation ou planification ? Impact du lieu de résidence sur l'organisation des achats et loisirs, le cas de l'Île-de-France - Julie Chrétien accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La multiplicité des sphères sociales et des espaces physiques au sein desquels s'inscrivent les activités dans les sociétés modernes occidentales implique une complexité des synchronisations à l'avenant. Ceci exige de la part des individus une plus forte réflexivité dans leur gestion du temps qui peut prendre la forme d'une improvisation ou d'une planification des activités. En étudiant l'organisation spatiale et temporelle des achats et les loisirs flexibles, nous cherchons à comprendre les mécanismes générant l'une ou l'autre de ces formes de réflexivité. Nous montrons que ces activités sont réalisées lorsqu'elles ne menacent pas les synchronisations jugées plus importantes comme celles liées au travail et à la famille. La brièveté des déplacements facilite – et dans certains cas, conditionne – alors la réalisation de ces activités. Lorsque la proximité est disponible tout le temps cela permet des pratiques d'improvisation. Dans le cas contraire, les individus sont contraints de planifier précisément le moment de leurs activités pour réduire leur temps de trajet. Ainsi la disposition des aménités dans un quartier oriente ainsi le type de réflexivité temporelle de ses résidents.
    The multiplicity of social spheres and physical spaces within which activities are inscribed in modern Western societies generate complex synchronizations. This requires individuals to be more reflexive in their time management, which may take the form of improvisation or planning. By studying the spatial and temporal organization of shopping and flexible hobbies, we seek to understand the mechanisms generating one or other of these forms of reflexivity. We show that these activities are carried out when they do not threaten synchronizations deemed to be more important such as those related to work and family. Short travel times facilitate – and, in some cases are necessary to – the realization of these activities. When proximity is available all the time it allows for improvisation practices. Otherwise, individuals are forced to precisely plan the timing of their activities to reduce their travel time. Thus the disposition of amenities in a neighborhood orients the type of temporal reflexivity of its residents.
  • Le navettage aérien dans le Nord du Québec. Une étude exploratoire des représentations sociospatiales des travailleurs - Martin Simard, Emma Maltais, Carl Brisson accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La montée de la demande en minerais au cours des deux dernières décennies a favorisé la mise en fonction de mines dans le Nord du Québec et au Labrador. Ainsi, divers projets miniers ont vu le jour, lesquels s'ajoutent aux exploitations existantes et aux barrages d'Hydro-Québec. Les cycles miniers du passé avaient entraîné la création de petites villes. Toutefois, la pratique du navettage aérien a remplacé l'érection d'établissements permanents par la mise en place de complexes hôteliers. La vie dichotomique des travailleurs migrants produit divers impacts sociaux en plus d'instituer une nouvelle forme d'habiter. En outre, ce mode d'occupation est favorisé par les technologies de télécommunications. Cette recherche a pour but d'étudier les représentations des travailleurs engagés dans ce système, à l'aide d'un sondage et d'entretiens. Ces représentations du travail et de la vie au Nord se révèlent complexes, entremêlant des éléments attractifs et répulsifs.
    The rise in ore demand over the last two decades has fostered the opening of several mines in northern Quebec and Labrador. As a result, many new mining sites have emerged, in addition to the Hydro-Québec dams. The previous mining booms had led to the creation of small towns. However, the practice of fly-in/fly-out has replaced the building of settlement by residential compounds. The worker's daily life is divided into two worlds, mobility allowing a new way of life which may lead to social impacts. This trend is increase by the advent of telecommunications technology. The purpose of this research is to study representations among workers involved in this labour-management system, using a survey and interviews. The results show many representations of the North, intertwining positive and negative dimensions.
  • Espaces de vie et temporalités dans deux résidences sociales franciliennes issues de foyers de travailleurs migrants - Laura Guérin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis 1994, un plan de traitement national vise à transformer les foyers de travailleurs migrants en résidences sociales remplaçant dortoirs et salles collectives par le studio qui devient alors le support exclusif de l'habiter pour les résidents. Le foyer subsaharien, symbole de solidarité internationale, de tensions intergénérationnelles et d'engagement dans les luttes sociales, voit alors son architecture bouleversée et ses pratiques spatiales encadrées. Cet article interroge la réappropriation des nouveaux espaces de la résidence par la pratique quotidienne des habitants. Comment l'usage des espaces est-il rythmé par les temporalités du groupe ? C'est en étudiant les contournements, négociations et discours des résidents autour des pratiques spatiales qu'est mis en lumière le rôle clef du temps. Pour se jouer des contraintes ou pour s'octroyer une respiration, la pratique de la résidence s'inscrit dans les temps et les espaces contraints par les gestionnaires. Entre obstacles et espaces de liberté, cet article interroge la résistance du groupe face à l'individualisation des espaces de vie.
    Since 1994, foyers, collective housing for male migrants, have transformed into social housings that match the standard of individual accommodations. These transformations introduced the studio as the new standard of well-being. Therefore, common spaces disappear in the West-African foyer. These shared rooms used to be the symbol of the migrant's solidarity through migrations, intergenerational tensions and political strikes. The common rooms that remain today are closely controlled by the managers. This article shows the day-to-day space appropriation and the links between time and space in the residency. How are time and space linked in the daily space appropriation? The key role of time in the use of collective and private spaces is highlighted by studying negotiations, strategies and discourses developed by residents. Between architectural constraints and free space, this article analyzes the group resistance facing space individualization.
  • Habiter le temps et l'espace : du phénomène « NIMBY » au « Not In My Presence ». L'étude du cas albigeois - Elsa Martin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude de la mise en tourisme des centres urbains met le plus souvent en exergue les conflits d'usage sur l'espace public et plus largement la muséification de ces quartiers. Pourtant, notre étude menée à Albi révèle que les relations entre usagers peuvent être apaisées. Dès lors que l'accessibilité est mise en péril, des voix s'élèvent contre la politique de patrimonialisation et la mise en tourisme, mais sans que ne soient désignés les visiteurs. En d'autres termes, les habitants interrogés dissocient les politiques d'attractivité de la présence de visiteurs, qu'ils s'attachent à éviter et rendent les gestionnaires locaux responsables de leurs difficultés. Nous expliquons ces résultats par un investissement de l'espace public partiel, ponctuel et localisé.
    The developing tourism research of urban centers shows the conflicts of use of public space and more largely the “museumization” of these neighbourhoods. However, our own research conducted in Albi, reveals that the relationships between the users can be pacified. As soon as accessibility is endangered, more and more voices speak up against the heritage policies and “museumization”, but without designating the visitors. In other words, the inhabitants we interviewed dissociate the policies of attractiveness from the presence of visitors, whom they try to avoid and eventually render the local managers accountable for their difficulties. We explain that by a partial, intermittent, and localized investment of public space.
  • La petite ville touristique : espace de cohabitation ou espace en temps partagé ? L'exemple de Sarlat (Dordogne) - Annie Ouellet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à explorer la question du partage de l'espace et du temps dans les villes touristiques. À travers l'exemple de la petite ville touristique de Sarlat (Dordogne) nous avons cherché à vérifier si cet espace en partage relevait d'une réelle cohabitation ou de l'utilisation partagée, mais asynchrone, d'un même espace. Un travail d'enquête, croisant entre autres l'observation non participante et des entretiens, a permis de mettre en évidence le fonctionnement de cette petite ville touristique dans ses dimensions spatiales et temporelles. Les résultats montrent que les pratiques des différents individus l'investissant (touristes, résidents permanents, travailleurs saisonniers, artistes de rue) ne permettent que difficilement la cohabitation. Surtout, la présence des touristes engendre des recompositions spatio-temporelles des pratiques habitantes. Les pratiques des résidents s'inscrivent « en creux » par rapport à celles des touristes, et ce, dans le temps et dans l'espace. De plus, alors que certains résidents permanents affirment devoir « fuir la ville » durant la haute saison touristique, les travailleurs impliqués dans l'activité touristique doivent quant à eux partager l'espace avec les touristes, sans possibilité de fuite. Par définition, les travailleurs saisonniers du tourisme sont présents dans les mêmes lieux et aux mêmes moments que les touristes. De fait, alors que les pratiques des résidents en saison estivale sont plutôt marquées par des stratégies d'évitement, celles des « saisonniers » et des artistes de rue se caractérisent par une appropriation et un marquage de l'espace, visant à ménager des lieux d'« entre-soi ».
    This article aims to explore the issue of space and time sharing in tourist cities. Through the example of the small tourist city of Sarlat (Dordogne) we sought to verify whether this shared space is a real cohabitation or shared but asynchronous use of the same space. Investigative work, intersecting non-participant observation and interviews, has highlighted the functioning of this small tourist city in its spatial and temporal dimensions. The results show that the practices of the various individuals who invest this city (tourists, permanent residents, seasonal workers, street artists) do not really allow cohabitation. Above all, the presence of tourists generates spatio-temporal recompositions of resident practices. Residents' practices fall within in response and are closely dependent on those of tourists. In addition, while some permanent residents say that they must "flee the city" during the high tourist season, the workers involved in tourism must share the space with the tourists, without the possibility of escape. By definition, seasonal tourism workers are present in the same places and at the same time as tourists. While residents' practices in summer season are rather marked by avoidance strategies, those of the seasonal workers and street artists are characterized by appropriation and space marking, aiming to save places of "selfsegregation".
  • Temporalités quotidiennes et usages : impacts sur les propositions d'aménagement des places publiques d'Alger - Dounia Cherfaoui, Nadia Djelal accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les villes connaissent de plus en plus des rythmes urbains accélérés marqués par l'usage quotidien des technologies de communication et des moyens rapides de mobilité. Ceci a pour conséquence le changement des modes de vie et des usages des espaces publics et plus particulièrement ceux des places publiques. En effet, ces espaces accueillent des usages multiples et nouveaux qui peuvent être de nature virtuelle, temporaire ou permanente, voire aussi conflictuelle. Par conséquent, les villes sont tentées d'intégrer de nouveaux concepts d'aménagement tels que l'adaptation et la flexibilité pour répondre aux attentes des usagers en matière d'usage et pour réduire les conflits. La Ville d'Alger connaît bien ces changements de rythmes et préconise de réaménager et d'embellir ses places dans le cadre de sa vision de capitale méditerranéenne ouverte au monde. Mais quel est l'impact des changements des temporalités quotidiennes sur les usages des places d'Alger ? Ces places, subissent-elles les mêmes changements d'usage ? Ces changements d'usage intègrent-ils le concept de flexibilité ? L'article tente d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Pour cela, il explore les changements d'usage au sein de trois places publiques d'Alger et discute de leurs propositions de réaménagement. Cette étude s'appuie sur une enquête conduite sur site à travers l'observation des usagers et des usages des places publiques et à partir du questionnement des usagers et des responsables d'aménagement. L'article démontre l'importance de la prise en compte de l´analyse des changements d'usage et des attentes des usagers dans l'aménagement des places publiques, en prenant en compte les temporalités urbaines.
    Cities are experiencing more and more accelerated urban rhythms that are marked by daily use of communication technologies and rapid mobility means. This has the effect of changing lifestyles and uses of public spaces, and particularly those of public squares. These spaces host multiple and new uses that may be virtual, temporary or permanent or even conflictual. As a result, cities integrate new design concepts such as adaptation and flexibility to meet user´s expectations and reduce conflicts. The city of Algiers undergoes these changes in rhythms and recommends the redevelopment of its public squares as part of its vision as a Mediterranean capital open to world. However, what is the impact of changes in daily temporalities on the uses of public squares in Algiers? Do these squares undergo the same changes of use? Does the redevelopment approach take into consideration these changes of uses and integrate the concept of flexibility? The article attempts to provide some answers to these questions by exploring the changes of uses in three public squares of Algiers in the daily temporalities, and discussing the proposals for the redevelopment of these places. In this study, we conduct a sits survey, which based on the observation of users and uses of public squares, and the questioning of users and planners. The article demonstrates the importance of taking into account the analysis of changes of uses and the expectations of users in developing public squares to adapt them to changes in urban temporalities.
  • The spatio-temporal geographies of public spaces at night and their regulation as source of conflict. The cases of Montpellier and Bologna - Emanuele Giordano, Gabriele Manella, Tommaso Rimondi, Dominique Crozat accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article explore les relations qui existent entre les pratiques nocturnes, leurs impacts négatifs et la régulation, la planification et l'aménagement des espaces publics. En se concentrant sur les cas de Montpellier et de Bologne, deux villes qui ont connu une augmentation des problèmes liés à la vie nocturne, il analyse les mesures et réglementations adoptées par les administrations locales et leurs impacts. Il suggère que l'approche «disciplinaire» adoptée par ces villes, qui considèrent les conflits produits par la vie nocturne comme un problème d'ordre public lié à des comportements excessifs, souvent associés à la consommation d'alcool dans l'espace public, a des résultats limités, voire contre-productifs. Une action plus structurelle prenant en compte la nuit urbaine dans les politiques urbaines et la planification est nécessaire pour réduire efficacement les impacts négatifs de l'économie nocturne. Cela implique de prendre pleinement en compte l'influence des dimensions physiques, sociales et culturelles des espaces publics sur les pratiques nocturnes.
    This paper explores the relations between nocturnal practices, their negative impacts and the regulation, design and planning of public spaces. Focusing on the case of Montpellier and Bologna, two cities that have experienced the rise of several nightlife-related problems, it analyzes the variety of measures and regulations adopted by local administrations and their impacts. It suggests that the “disciplinary” approach adopted by these cities, that consider nightlife-related conflicts a problem of public order connected to excessive behaviors, often associated to alcohol consumption in the public space, has limited or even counterproductive results. A more structural action that takes into account the urban night in both urban policies and planning is needed to effectively tackle the night-time economy's negative impacts. This implies to fully consider how the physical, social and cultural dimensions of public spaces influence night-time practices.
  • Varia

    • Quel imaginaire de la voiture chez les adolescents européens ? - Guillaume Drevon, Emmanuel Ravalet, Vincent Kaufmann accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pointée du doigt depuis plusieurs décennies, pour ses émissions polluantes et pour la consommation d'espace qui lui est associée, la voiture et la limitation de son usage se situe au cœur de la majorité des politiques publiques de mobilité en Europe. Ce positionnement semble aujourd'hui renforcé par un présupposé désamour de la voiture de la part d'une partie de la population comme les jeunes adultes, pour lesquels on observe un net recul de l'âge d'obtention du permis de conduire. A partir d'une enquête menée auprès de 8 193 adolescents dans 5 pays européens, l'article propose d'étudier l'image de la voiture chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans. Dans les années qui viennent, ils devront se poser la question du passage du permis et de leur motorisation, il est donc utile de savoir comment ils se positionnent vis-à-vis de la voiture. Les résultats montrent que les adolescents européens présentent majoritairement une bonne image de la voiture. La construction de cette image s'appuie sur des registres très variés qui touchent aux dimensions fonctionnelles, sécuritaires, environnementales ou encore esthétiques. Nous discutons notamment des effets que peuvent avoir le genre, l'âge, le niveau de revenu ou encore le contexte résidentiel sur la valorisation de la voiture.
      From several decades, the car is spotted for its polluting emissions and for the consumption of space. The limitation of car use is at the heart of the majority of public mobility policies in Europe. This positioning seems today strengthened by a presumption of dislike of the car from a part of the population like the young adults. Recent publications show a clear reduction of the age of the driving license obtaining. Based on a survey of 8,193 adolescents in 5 European countries, the paper proposes to analyse the car perception among teenagers aged 14 to 17 years old. In the coming years, teenagers will have to cope with the question of the driving license. It is then useful to better know how they position themselves in relation to the car. The results show that most European teenagers have a good perception of the car. The construction of this perception is based on a variety of registers: functional, safety, environmental or aesthetic dimension. We also discuss in particular the effects of gender, age, incomes and place of residence on the image car have.
  • Comptes rendus