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Revue Entreprendre & Innover Mir@bel
Numéro no 40, 2019/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • À propos de quelques idées surfaites du domaine de l'entrepreneuriat - Alain Fayolle p. 5-7 accès libre
  • Le paradigme médiatique sur l'entrepreneuriat numérique - Flavien Bazenet, Thomas Houy p. 8-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'examen du traitement médiatique réservé aux start-up permet d'attribuer trois caractéristiques aux commentateurs de l'écosystème entrepreneurial. D'abord, les journalistes ont une perception relativement uniforme de l'entrepreneuriat. Ils expriment des opinions convergentes sur des sujets pouvant pourtant faire débat. Ensuite, les journalistes fondent leurs convictions sur des hypothèses contestables. Ils défendent des points de vue opposés aux résultats de recherches en Sciences de Gestion. Ils accordent par exemple une importance exagérée aux idées et à la vision des entrepreneurs, ce qui contribue à populariser le mythe de l'épiphanie entrepreneuriale. Enfin, les commentateurs sont conscients de leurs approximations et les assument. Ils opèrent une sélection de leurs sujets avec une méthode dont ils savent qu'elle les rend victimes du storytelling permanent des entrepreneurs. Les journalistes donnent alors à voir à leurs audiences des faits romancés, souvent éloignés de la réalité.
    The media's approach to digital entrepreneurship
    The study of the media treatment of start-ups allows us to attribute three characteristics to the commentators of the entrepreneurial ecosystem. First, journalists have a relatively uniform perception of entrepreneurship. They express convergent opinions on subjects that could in fact be debated. Second, journalists base their convictions on questionable assumptions. They defend points of view opposed to the results of research in Management Sciences. For example, they overemphasize the ideas and the vision of entrepreneurs. Lastly, commentators are aware of their approximations and assume them. They select their subjects with a method that they know makes them victims of the continual storytelling of entrepreneurs. Journalists then present romanticized facts, often far from reality, to their audiences.
  • Discorde sur les bonnes pratiques entrepreneuriales des start-up du numérique - Thomas Houy p. 22-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de l'article est de caractériser la perception des bonnes pratiques entrepreneuriales par l'ensemble des acteurs de l'entrepreneuriat. Les résultats proviennent du traitement d'un corpus intégrant des données d'enquêtes réalisées auprès de 278 personnes. Il apparaît que les investisseurs, les entrepreneurs, les incubateurs, les professeurs et les étudiants ne partagent pas la même vision de ce qui fonde le succès d'une start-up. Ils divergent sur des sujets aussi essentiels que la place de l'idée dans le succès entrepreneurial, la pertinence de certaines actions (comme le recours à une exposition presse importante) ou encore les opportunités stratégiques à créer des start-up sur certains segments (concurrentiels) ou dans certaines conditions (contexte entrepreneurial favorable ou pas).
    Discord over good entrepreneurial practices in digital start-ups
    The article aims to describe how good entrepreneurial practices are perceived by all the actors of the start-up ecosystem. The results are based on data built by querying 278 people. It appears that investors, entrepreneurs, incubators, professors and students do not share the same vision of what makes a start-up successful. They disagree on such essential subjects as the role of ideas in entrepreneurial success. They express different opinions about the relevance of certain actions, such as the use of massive press exposure. They are divided about the strategic opportunities to create start-ups on specific activity sectors or under certain conditions.
  • Pourquoi un excès de confiance nuit à la créativité conjointe - Alessio Castello, Francis Bidault p. 35-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous présentons ici les résultats d'une étude expérimentale qui indique que lorsque deux partenaires s'engagent dans un développement conjoint, la confiance mutuelle augmente l'investissement dans le partenariat, mais il existe un niveau de confiance optimale pour maximiser la créativité : en dessous et au-dessus de ce niveau, la créativité conjointe sera moindre. Les dirigeants d'entreprise doivent donc surveiller l'évolution de la confiance au sein des équipes de développement qui est un facteur critique du succès de la coopération.
    Why excessive trust is corrosive to joint creativity
    Here, we present the results of an experimental research project, indicating that when two partners launch a joint development, mutual trust increases the willingness to invest in the partnership. Yet there is an optimal level of trust to maximize joint creativity: above and below that level, joint creativity will be reduced. As a consequence, executives should monitor and manage the evolution of trust within development teams as it is a critical factor for cooperation success.
  • Micro-entrepreneurs : entre indépendance et subordination - Brigitte Pereira p. 45-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les distinctions traditionnelles entre statut d'indépendant et salariat prennent aujourd'hui une dimension nouvelle car certaines situations d'entrepreneuriat en solo relèvent d'un véritable rapport de subordination à l'égard du client ou du donneur d'ordre. Cet article s'appuie sur les décisions des juges en matière de requalification de contrats de micro-entrepreneurs en contrats salariaux pour tenter de clarifier la situation de ces actifs, au-delà des logiques de création d'entreprises individuelles. Cette analyse conduit à s'interroger sur les nouvelles formes de travail, notamment celles rendues possible par l'intermédiation des plateformes numériques.
    Micro-entrepreneurs: Between independence and subordination
    The distinctions between micro-entrepreneurship and salaried work are today taking on a new dimension. Some cases of solo entrepreneurship reveal a true relationship of subordination to the client or the customer. Beyond the logic of the creation of individual enterprises, this article aims to compare the situation of micro-entrepreneurs with that of the employees, relying on the decisions of the judges in terms of requalification of the contracts. This analysis opens up new questions about new forms of work, especially those carried out on digital platforms.
  • L'incubateur du Barreau de Paris : un dispositif d'accompagnement entrepreneurial dédié à l'innovation juridique - Rachid Rhattat p. 55-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On assiste depuis une dizaine d'années à une prolifération des structures d'incubation. Le droit n'a pas échappé à cette tendance avec la création par des avocats de l'Incubateur du Barreau de Paris. Ce dispositif original d'accompagnement vise à encourager les avocats à se saisir des opportunités offertes par les technologies numériques et à devenir des entrepreneurs. Le présent article se fixe pour ambition d'analyser sa mise en place dans un contexte particulier et de mettre en exergue ses spécificités au regard des incubateurs « classiques ».
    L'Incubateur du Barreau de Paris (the Paris Bar Incubator): An entrepreneurial support system dedicated to legal innovationIn the past ten years we have seen a wide proliferation of incubators. Devoted to law, the Incubateur du Barreau de Paris (Paris Bar Incubator) was founded by lawyers in 2014. This original support structure aims to encourage lawyers to seize the opportunities offered by digital technologies and to become entrepreneurs. This article will analyze its implementation in its particular context and to highlight its specific aspects in relation to “traditional” incubators.
  • When intrapreneurs become entrepreneurs: the development of spin-offs' social networks - Julien Pascal Randriamaromila, Fanny Simon, Albéric Tellier p. 65-76 accès libre avec résumé en anglais
    The aim of this article is to study the development of the social networks of eight academic or corporate spin-off companies. These spin-offs have been set up by intrapreneurs who used to work in universities or big companies. However, intrapreneurs usually maintain strong relationships with the parent company, which may constrain their autonomy when developing their businesses. Consequently, to understand the conditions required for intrapreneurs to benefit from the initial set of relationships of the parent company and still be able to leverage new ties, we require a better understanding of the development of a new social network for spin-offs. We conduct a comparative case study of eight technological spin-offs in France. The processual and qualitative method is based on interviews with intrapreneurs who became autonomous entrepreneurs by creating their own companies.
  • Accompagnement entrepreneurial : le point de bascule - Fabienne Bornard, Dominique Frugier, Dominique-Anne Michel, Olivier Toutain p. 77-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le monde de l'accompagnement entrepreneurial connaît un véritable « point de bascule », moment de transition entre un « avant » révolu et un « après » dont les contours sont encore flous. Ce monde est aujourd'hui traversé de multiples contradictions. Certaines sont anciennes mais exacerbées. D'autres, radicales, découlent de la transformation du monde du travail et de la digitalisation. Dans ce contexte, nombre d'acteurs expriment un réel désarroi et un sentiment d'impuissance face aux conséquences de décisions sur lesquelles ils n'ont pas toujours prise. Un consensus émerge cependant quant à la transformation en cours. Les accompagnants évoquent une consolidation darwinienne de l'offre, avec des fusions, regroupements ou disparitions probables de structures. Ils envisagent une nécessaire prise d'autonomie par rapport aux financeurs publics, davantage de concurrence mais aussi de coopération entre acteurs, une diversification des modèles économiques, le recours à de nouveaux outils, en particulier numériques, l'invention de nouvelles modalités, plus ludiques et pédagogiques, d‘appui. Tous insistent sur le maintien des « fondamentaux » du métier, en l'occurrence un accompagnement centré sur l'humain, exigeant en temps et en ressources, ce qui pose la question du financement, moins assuré que jamais.
    Entrepreneurial coaching: The tipping point
    The world of entrepreneurial coaching is experiencing a real «tipping point,» a moment of transition between a «before» and an «after» whose outlines are, however, still unclear. Today, the world is filled with many contradictions. Some are old, but recently exacerbated. Others are radical and result from the transformation of the world of work and digitalization. In this context, many coaches express a real distress and a feeling of helplessness when faced with the consequences of decisions over which they might have had no say. However, a consensus is emerging regarding the ongoing transformation of entrepreneurial coaching. Coaches describe a Darwinian reinforcement of their work, with likely structural mergers, regroupings or deletions. Furthermore, they predict a necessary increase in autonomy from public funders, an increase in competition as well as cooperation with actors, a diversification of economic models, the use of new tools (in particular digital ones), the invention of new coaching methods, both more playful and more educational. All actors insist on maintaining the «fundamentals» of the profession: human-centered support, requiring time and resources, which raises the question of financing, which is less certain than ever.