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Revue Communication Mir@bel
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 2, no 3, automne 1978
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les sciences de la communication : un phénomène de dépendance culturelle ? - Yves De la Haye, Bernard Miege p. 4-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un premier temps, les auteurs de cet article font l'examen critique des fondements, de la logique et des outils conceptuels des sciences de la communication, puis font état du caractère «attrape-tout» de ces sciences qui, fortes de leurs ambiguïtés et de leurs ambivalences, qualifient allègrement de «communicatif» l'ensemble des faits sociaux. Ils passent aussi en revue leurs principales sources d'inspiration épistémologique — courants interactionniste, structuraliste et cybernétique — pour ensuite s'interroger sur les conditions historiques de l'implantation et de l'acclimatation «à la française» de ces sciences venues des U.S.A., et chercher à savoir quelles contradictions sociales ces sciences visent à traiter ou à déplacer. D'abord importées par des praticiens soucieux de valoriser leurs produits auprès des clients, les sciences de la communication ont connu une lente émergence au cours de la présente décennie dans les universités où elles commencent à occuper des positions de force. Leur essor s'expliquerait : — par l'incapacité des sciences sociales traditionnelles à proposer des modèles et des instruments simples, neutres et divers ; — et par le besoin, senti par les nouveaux services auxiliaires des groupes monopolistes et des gouvernements, de surdéterminer la sphère de l'échange et de la production de signes dans l'ensemble social pour assurer les relations publiques, la consolidation ou les modifications des images de marques, de firmes et de politiques. Dans cette optique, la contribution des sciences de la communication «est d'autant plus nécessaire» , que les appareils idéologiques sont le lieu de contradictions de plus en plus aiguës».
    Communication sciences : a cultural dependency ? First the authors question the foundations, the logic and the conceptual tools of the so-called communication sciences. Then they point out the ambiguities and the contradictions of these sciences, which together with their all entrapping capacity, "enables" them to pontify and to claim all tilings to be in the realm of communicology. A recall of their main episte-mological breeding ground — interactionism, structuralism and cybernetics — is followed by an examination of the historical contect within which these sciences emigrated and settled in France. We witness the "French-ization" of these native American communication sciences. The authors then raise the question of the social issues which these sciences can effectively study and those which they simply obfuscate. In the beginning, these sciences were imported by practionners who dealt in communication expertise. During the present decade they spread over into the academic field and have begun to infiltrate university curricula and research programs where they now hold a position of some importance. Their rather rapid rise may be explained thus : — the inability of traditional social sciences to come up with conceptual models and techniques which are both simple to apply and readily adapt¬ able, — and by the felt need of new auxiliaray administrative services of monop¬ olistic corporations and of governments to control the production and the distribution within society of those symbols which support public relations campaigns by reinforcing and/or modifying the public image of private firms and public policies. In view of this, the contribution of the communication sciences is all the more valuable because contradictions within ideological apparatus are becoming increasingly acute.
  • La naissance de la télévision au Québec. 1949-1953 - Gérard Laurence p. 25-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au Canada, l'histoire immergée de la télévision a une durée pour le moins aussi importante que son histoire émergée. Reconstituant l'histoire du réseau français de Radio-Canada, l'auteur se situe, ici, à la charnière de ces deux phases. Il décrit d'abord les trois années de la période préparatoire (1949-1951), durant lesquelles sont mises en place, à Montréal, les moyens de production, de diffusion et de création. Ces trois années débouchent sur la phase expérimentale elle-même (janvier-septembre 1952) avec toute sa série de «premières». Enfin, sont évoqués les premiers temps, balbutiants et tâtonnants, de la phase d'exploitation (6 septembre 1952 — janvier 1953). Au total, 3 années trop souvent ignorées de l'histoire de la télévision québécoise, pourtant décisives et, à bien des égards, déterminantes.
    The birth of Québec television 1949-1953 In Canada, the history of television is like a pregnancy ; the period preceding birth, although apparently uneventful, is at least of equal importance as the moment of birth itself. Rediscovering the beginnings of the French network of Canadian television, the author describes these historical moments which were to determine the living conditions and the life style of Radio-Canada. First he describes the three years period (1949-1951) in which the technical means of production and distribution were set up. Then follows the experimental stage (January-September 1952) which saw the launching of a great number of "premiers". Finally, the author recalls briefly the first shaky but decisive steps taken by the Québec television industry (September 6th 1952 — January 1953). In all, three forgotten years in the history of Québec television but whose determining influence cannot be overstated.
  • Un code de déontologie pour la presse : difficultés d'élaboration et d'application - Florian Sauvageau, Jean de Bonville p. 66-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les auteurs discutent de l'utilité d'un code d'éthique professionnelle pour les journalistes. Après avoir donné une définition de la déontologie, ils exposent les conditions habituelles d'application d'un code d'éthique, telles que l'existence d'une corporation professionnelle régissant l'accès à la profession et d'un tribunal avec pouvoir de sanctions. La responsabilité conjointe des propriétaires et éditeurs de journaux et des journalistes à l'égard de l'éthique soulève des problèmes abordés par les auteurs. Considérant les difficultés d'application d'un code d'éthique, ils suggèrent l'adoption de plusieurs mesures s'inspirant de l'expérience britannique du Press Council.
    Deontology and the press : the difficulties of conception and application The authors examine the appropriateness of a professional code of ethics for journalists. They first consider the possible articles of journalistic deontology, then review the conditions under which such articles are habitually put into practice in the Western world : a corporate body or tribunal regulating and sanctioning professional activities. The binding obligations of owners, publishers and journalists towards a code of ethics raise a number of questions which are discussed by the authors. In view of the practical difficulties which a code of ethics engenders, it is suggested that measures put forth by the British Press Council be adopted.
  • L'étude des mass media et des centres culturels en Union Soviétique. Quelques résultats de recherches sociologiques - N.S. Mansurov, Roger de la Garde p. 85-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur nous présente les principaux champs d'études de la sociologie soviétique touchant les mass media et les centres culturels. Après nous avoir brièvement rappelé la rapidité et l'importance du développement des moyens de diffusion en Union Soviétique, l'auteur nous offre l'éventail des résultats qu'a obtenus la sociologie des communications dans son pays. En terminant il dégage onze fonctions que remplissent les mass media dans la société soviétique.
    The study of the mass communications and cultural establishments in the USSR The author introduces us to the main fields of sociological study of mass media and of the cultural centers in the Soviet Union. Having briefly retraced the rapid and important grouth of the communications systems in his country, the author then offers a general resume of the findings which result from these sociological studies. He concludes his article by describing the functions — a total of eleven — which are fulfilled by the mass media in the Soviet Union.
  • Documents

    • Liberté de la presse et droit du public à l'information : fausse opposition ou contradiction véritable ? - Florian Sauvageau p. 119-127 accès libre avec résumé
      Journaliste, animateur à la radio et à la télévision, l'auteur donne depuis plusieurs années un cours sur les problèmes de liberté de presse, de droit à l'information et de structures des entreprises de presse aux universités Laval et de Montréal. À la demande du Devoir il s'attache dans ce texte à expliciter la notion du droit du public à l'information, souvent invoqué mais rarement défini.
    • Le rôle des media dans le processus politique - Louis Martin p. 129-136 accès libre avec résumé
      Journaliste, animateur à la radio et à la télévision, directeur de l'information télévisée à Radio-Canada durant deux ans, l'auteur a présenté en août au congrès annuel de l'Institut d'administration publique du Canada cette communication dans laquelle il reprend et développe un thème souvent évoqué dans les réflexions sur la presse ces dernières années, à savoir que les media ne constituent pas vraiment un quatrième pouvoir, distinct, autonome et critique, mais sont en définitive tributaires du pouvoir politique.
    • Le roman journal - Jacques T. Godbout p. 137-142 accès libre
  • Notes d'action

  • Notes de recherche

  • Notes de lecture