Contenu du sommaire : Organisations.

Revue Communication Mir@bel
Numéro Vol. 11, no 1, printemps 1990
Titre du numéro Organisations.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Gilles Brunel, James R. Taylor p. 7-13 accès libre
  • Une théorie tridimensionnelle de la communication organisationnelle - James R. Taylor p. 15-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La communication peut être analysée selon trois modalités, comme une procédure (opération), comme une représentation de cette procédure et comme une action sociale qui est réalisée par l'accomplissement de l 'opération. L'article qui suit démontre le fond structural sous-jacent, de la communication conçue d'abord comme une opération, ensuite comme une représentation et enfin comme un acte de conversation. Une analyse de l 'opération de la communication dans le langage des systèmes démontre que la communication incorpore une interaction des perspectives globales (worldviews). L'analyse sémantique découvre l'origine de ces perspectives, appelées particulates et instancielles, selon qu 'on inclut ou non le rapport sujet/objet. Ce rapport figure dans le modèle sémantique comme un enchâssement des unités logiques. Le modèle rationnel classique (dont la bureautique) fait abstraction d'une de ces perspectives, soit la subjective. La structure d'une unité conversationnelle incorpore la même rencontre des perspectives, mais dans un contexte d'intersubjectivité (d'où l'ambiguïté de la communication). L'article conclut qu 'une organisation ne peut pas être une construction à logique traditionnelle.
    Communication can be analyzed according to three modalities, as a procedure (operation), as a representation of the procedure and as a social action which is accomplished through the opertion. The article which follows describes the underlying structure of, first, communication thought of as an operation, then as a representation and finally as an act of conversation. A systems-based analysis of communication shows that communication incorporates an interaction of perspectives (called "world-views"). A semantic analysis is used to determine the origin of these perspectives (called particularistic and instantial), depending on whether the representation accounts for the subject/object relationship. This relationship figures in the semantic model as an embedding of one logical structure within another. The classical rational organization model (including office automation) omits one of these perspectives, namely the subjective. The structure of a conversational episode incorporates the same encounter of perspectives, but in a context of inter subjectivity (hence the ambiguous character of communication). The article concludes that an organization cannot be based on a single-stream logic such as that of standard formal logic.
  • La culture organisationnelle en crise - Gilles Brunel p. 60-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article critique le concept de culture organisationnelle tel que défini dans la majorité des travaux sur le sujet en Amérique du Nord. Après avoir défini les principales tendances de la recherche, l'auteur conclut qu 'elle a été utilisée principalement dans un contexte de gestion , souvent en vue d'améliorer les relations de travail et la productivité de l 'organisation. Ce concept doit survivre comme métaphore matricielle limitée et nécessite une méthodologie originale et adéquate.
    This article critiques the concept of organizational culture as defined in most North American work on the subject. After having identified the main tendencies of such work, the author concludes the term has been used primarily in a management ocntext, often with an eye to improving work relations and enhancing an organization's productivity. This concept must remain but as a limited metaphoric matrix requiring an original and adequate methodology .
  • Perspective communicationnelle de la prise de décision organisationnelle - Alain Saumier p. 77-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une partie importante de l'effort de théorisation qui a été réalisé depuis le début du siècle dans le domaine des organisations adhère essentiellement à une perspective fonctionnaliste. En conséquence, des phénomènes aussi importants que la prise de décision et la solution de problèmes ont été principalement définis en termes d'ensembles de prescriptions régissant des pratiques cognitives individuelles. La domination prolongée de ce type d'approche a eu pour effet d'occulter le rôle-clé de la communication en lui décernant un rôle secondaire dans tout processus de prise de décision. La notion de conversation organisationnelle est proposée comme cadre d 'analyse et de description de la prise de décision organisationnelle. A partir des travaux de Karl Weick et de Carlos Flores, un modèle général de la prise de décision est développé afin de tenir compte de trois dimensions fondamentales de toute activité communicationnelle : la sémantique, la syntaxe et la pragmatique.
    Much of the major theoretical work in organizational communication since the turn of the century has beenfimctionalist. Consequently, such important phenomena as decision-making and problem-solving have been defined as sets ofprescriptives regulating individual cognitive practices. The prolonged dominance of this approach has resulted in the underplaying of the importance of communicaiton by relegating it to a secondary role in the decision-making process. The notion "organizational conversation" is proposed as a descriptor and analytic framework for organizational decision-making. The works of Karl Weick and Carlos Flores provide the starting point for a general model of decision-making that takes into account the three fundamental dimensions of any communicational activity : semantics, syntactics, and pragmatics.
  • Les pouvoirs individuels dans les communications organisationnelles - André Lafrance p. 114-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On a privilégié une approche du pouvoir considéré comme une relation monopolisée par certains acteurs imposant leurs volontés à l'ensemble de l'organisation. On pourrait pourtant considérer que ces pouvoirs sont des attributs distribués entre tous les membres de l'organisation. A partir de la dyade «indice /ordre» de Bateson, l'émetteur utiliserait un pouvoir pour établir la façon dont le contenu de la communication doit être reçu et compris. Si ce pouvoir est une capacité de satisfaire les besoins exprimés dans le message, il peut être lui-même considéré comme un besoin qui doit être satisfait. Et, dans l'échange communicationnel, il y aurait un ordre d 'escalade dans l'utilisation de ces pouvoirs opposant deux échelles, celle de la contrainte et celle de la satisfaction.
    Research has privileged an approach in which power is conceived as a relation controlled by certain social actors who impose their wills upon an organization. Power could also be conceived of as an attribute distributed among an organization's members. In terms of Bateson 's "indication/ order" the sender would display a power that could determine the manner in which the message must be received and understood. If this power is a capacity to satisfy the needs expressed in the message, it itself can be considered a need to be satisfied. In a communicational exchange, there would be an increasing sequence of usages of need satisfaction.
  • Dimensions structurales dans l'informatisation de la PME - Aude Dufresne p. 131-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche touche la problématique de l'intervention stratégique au niveau des communications dans les organisations. Elle aborde le problème du design des systèmes d 'information dans les PME et cherche à y adapter les stratégies bureautiques définies pour les entreprises plus grandes. Divers facteurs de contingence sont pris en considération pour réaliser l'ajustement du système technique à la réalité organisationnelle des PME. Une étude de cas réalisée auprès de onze PME spécialisées dans les services et le commerce d'articles de plomberie fait ressortir diverses relations entre la taille, le niveau de formalisation des tâches et les attentes exprimées face à l'informatique. En conclusion de cette recherche, certaines considérations sont mises de l'avant sur l'utilité de diverses approches bureautiques par rapport au processus de spécification des besoins et de prise de décision dans ce contexte particulier.
    This study considers the problematic of strategic intervention at the level of communication within organizations. It examines the problem of designing information systmes for small and medium-size businesses and seeks to adapt strategies appropriate to larger organizations. A variety of contingent factors are taken into account in order to adapt to the reality os smaller businesses. A case study of eleven medium and small plumbing supply businesses reveals relationships between business size, formalization of tasks, and expectations with respect to computerization. As a result of this study, certain proposals are advanced concerning the utility of various bureaucratic strageties with respect to the process of need specification and decision-making.
  • Qualification professionnelle et communications de travail dans une industrie de pointe - Chantale Hétu p. 153-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Selon l 'auteure, apporter une contribution à une théorie des classes sociales et de la connaissance constitue un des défis actuels de la sociolinguistique. Cette approche ethnométhodologique propose une grille alliant l'analyse sociolinguistique et l'observation ethnographique pour l'étude de conversations enregistrées sur les lieux de travail. La recherche sur la qualification professionnelle et les communications de travail parmi les ouvriers et les ingénieurs a été effectuée dans une entreprise fabriquant des circuits intégrés en Californie. Cet exposé sommaire de l'approche utilisée porte sur trois dimensions des conversations : maîtrise des tâches, coordination des activités et expression des relations sociales dans l'organisation sociale et technique du travail.
    One of the current challenges of sociolinguistics is that of making a significant contribution to a theory of work skills and social class. The present ethnomethodological approach, used in the analysis of work conversations recorded in an industrial setting, combines interviews, participant observation and sociolinguistic analysis. As part of a broader study on microelectronics in California, research was conducted in a facility manufacturing integrated circuits, focusing on the skills of workers and engineers in routine activities involving communications. The investigation of conversations in a work team highlights three pursuits : mastering tasks, coordinating work activities, and shaping and expressing social relations. This approach to discourse analysis, emphasizing ethnographic data is appropriate for the study of communications in social organizations in which concerted activities like work take place.
  • Recherches

  • Document

  • Lectures

  • À signaler - Roger de la Garde p. 249-255 accès libre