Contenu du sommaire : Juger la barbarie
Revue | Les cahiers de la justice |
---|---|
Numéro | no 2011/1 |
Titre du numéro | Juger la barbarie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Édito
- La violence, le droit et l'avocat - p. 1-2
Tribune
- La France, nouveau paradis des bourreaux ? - William Bourdon p. 7-12 La loi du 9 août 2010 instaure la compétence dite « quasi universelle » qui permet de poursuivre pour crime contre l'humanité, à la seule initiative des parquets, les personnes qui ont leur résidence habituelle dans le pays concerné. L'objectif de cette loi adoptée au nom de la paix des relations internationales, ici critiquée par l'auteur, est de limiter les poursuites contre les chefs d'États à l'initiative des ONG (organisations non gouvernementales) lors de leur voyage à l'étranger comme ce fut le cas de Augusto Pinochet.The law enacted on August 9th, 2010 establishes a so-called « quasi-universal » jurisdiction, which makes it possible to initiate legal proceedings for crimes against humanity, to the sole initiative of the public prosecution services, against people who have their usual residence in the country concerned. The aim of this law adopted in the name of the peace in international relations, and hereby criticized by the author, is to limit proceedings initiated against heads of states by NGOs (non-governmental organizations) when they travel abroad, as was the case for Augusto Pinochet.
- La France, nouveau paradis des bourreaux ? - William Bourdon p. 7-12
Dossier. Juger la barbarie
- Présentation - p. 13 Comment répondre à la barbarie ? La tentation immédiate est de réagir sur le mode d'une contre violence impulsive. À la violence répondrait la violence dans un cycle sans fin. Mais alors le chaos surgit. Rien ne distingue plus « la bonne violence » celle qui, parce qu'elle est ciblée et mesurée, vise à mettre fin à « la mauvaise violence » (Paul Dumouchel). Les massacres de Corcyre pendant la guerre du Péloponèse et ceux de la Saint Barthélemy analysés par Thierry Menissier montrent que la violence extrême et illimitée est un non-sens. Elle plonge la société dans une nuit profonde. Elle exprime « la condition tragique du politique » qui doit gouverner avec l'aléa, le conflit et la violence. Au XXe siècle, à la suite de la barbarie nazie, on réalise que cette violence lance un défi inédit au langage et à la raison. Le droit va entrer en scène. Il cherche à rendre intelligible le fléau. Les mots et des catégories juridiques vont nommer, détailler, qualifier cette violence et ses sources pour mieux la maîtriser et la punir. Tel le crime contre l'humanité défini par le tribunal de Nuremberg puis par la Cour pénale internationale comme la « négation de l'appartenance à l'humanité » (Yann Jurovics). Ainsi les mots sont posés à la hauteur des actes. L'accusation peut être lancée. Les procès sont organisés. Les victimes sont reconnues et entendues. Des condamnations tombent. Une autre étape de la vie d'une communauté politique devient possible. En mettant face à la barbarie, les faits, les preuves et le jugement, bref une scène publique d'intelligibilité, la justice rétablit l'ordre du monde. Face à la machine totalitaire qui écrase l'homme, ses instances sont des « outils de réhumanisation » (Françoise Sironi) pour les victimes et pour les bourreaux. L'œuvre de justice n'est pourtant qu'une contribution à la reconstruction. C'est à la victime de faire, avec ses propres ressources, l'essentiel du chemin. On ne pouvait mieux conclure ce dossier que par le témoignage d'Elie Buzyn qui après avoir connu, très jeune, les camps d'Auschwitz et de Buchenwald entame un long parcours de vie qu'il résume par ces simples mots : « Vivre et faire vivre ».
- « La Saint-Barthélemy au prisme du machiavélisme : massacre généralisé et intentionnalité politique » - Thierry Ménissier p. 15-28 Le massacre de la Saint-Barthélemy (août 1572) est un épisode de l'histoire de France qui, encore aujourd'hui, fascine de par la résistance qu'il offre à la qualification. L'examen de l'enchaînement des faits ayant conduit le roi Charles IX à ordonner (vraisemblablement) puis à légitimer (explicitement) le meurtre collectif des Réformés demeurant ou séjournant alors à Paris confirme le mystère intrinsèque de la logique de cet événement. Cette étude entreprend de qualifier le massacre à la lumière du « machiavélisme » entendu moins comme technique de prise du pouvoir que comme vision du monde dans laquelle la violence politique constitue une tentative destinée à contrer les aléas de l'histoire.The St. Bartholomew's Day massacre (August 1572) is an event in French history which still fascinates people today as it resists classification. The examination of the chain of facts which led King Charles IX to (allegedly) order and then to (explicitly) legitimize the collective murder of the Protestants then living or staying in Paris confirms the intrinsic mystery of the logic of this event. The present study undertakes to characterize the massacre in the light of « Machiavellism », understood rather as a view of the world in which political violence constitutes an attempt at countering the hazards of history, than as a technique to seize power.
- Mimétisme et massacres - Paul Dumouchel p. 29-43 Au travers de l'exemple du massacre de la communauté ethnique tutsi au Rwanda, l'auteur décrit la dynamique mimétique qui mène au massacre massif de certains groupes. Tout d'abord, il est nécessaire que la violence pénètre le sens moral de ceux qui vont devenir les oppresseurs, que cette violence devienne une valeur jugée positive par leur groupe d'appartenance, conduisant au massacre par chacun. Ensuite, le massacre ne peut prendre fin qu'à la condition qu'un transfert s'opère quant à cette violence afin de lui rendre sa légitimité, autrement dit que chacun renonce à l'exercice de sa propre violence pour la confier au détenteur d'un monopole, permettant la mise en place d'une économie de la violence au sein de la société.Through the example of the massacre of the Tutsi ethnic community in Rwanda, the author describes the mimetic dynamic which leads to the mass massacres of certain groups. First of all, it is necessary for violence to get into the moral sense of the ones who will become the oppressors, and for this violence to become a value considered as positive by their group of belonging, thus leading to the massacre by each one. Then, the massacre can come to an end only if a transfer operates in relation to this violence, in order to give back its legitimacy, in other words, the condition is that every one renounces to exercise their own violence in order to entrust it to the holder of a monopoly, thus enabling an economy of violence to set up within the society.
- Le crime contre l'humanité, définition et contexte - Yann Jurovics p. 45-64
- L'expertise psychologique des criminels contre l'humanité. Le cas de Duch - Françoise Sironi p. 65-82 Au travers de son expérience d'expert psychologique désigné par le Tribunal spécial pour les Khmers rouges, l'auteur décrit le profil psychologique de l'un des commanditaires de ce régime. Mettant à profit la méthode de l'analyse du contexte géopolitique clinique, Madame Françoise Sironi démontre que Duch, pas plus que les autres criminels contre l'humanité, ne portait en lui cet état criminogène. Bien au contraire, c'est la confluence d'une histoire collective, à laquelle Duch a pris part, et du parcours individuel de l'intéressé, qui a forgé certains traits de caractère menant à de tels actes.Through her experience as a psychological expert appointed by the Special Court for Khmer Rouge, the author describes the psychological profile of one of the leaders of this regime. Using the method of the analysis of the clinical geopolitical context, Mrs Françoise Sironi demonstrates that Duch, no more than other criminals against humanity, did not bear in him this criminalistic state. Quite to the contrary, it is the convergence between a collective history, to which Duch took part, and the individual background of the person concerned, which formed certain characteristics that led to such deeds.
- Revivre et vivre après cinq ans d'exclusion génocidaire - Elie Buzyn p. 83-86 Au travers du parcours du docteur Elie Buzyn, ici retracé à la troisième personne, se dessine toute la complexité de la reconstruction de l'être humain frappé par la barbarie nazie de la Seconde Guerre mondiale. Ayant miraculeusement échappé à la mort durant les cinq longues années qui l'ont conduit du ghetto de Lodz au camp d'Auschwitz, mais ayant vu disparaître ses proches et ses repères, le docteur Buzyn n'a eu de cesse, tout au long de sa vie, d'obéir à l'injonction de sa mère « vivre et faire vivre » autour de lui.The story of the Doctor Elie Buzyn, related here in the third person, reveals the whole complexity of the reconstruction of the human being stricken by the Nazi barbarism of World War II. Doctor Buzyn miraculously escaped from death during the five long years which led him from the Lodz ghetto to the Auschwitz camp, but he saw his close relatives and his bearings disappear, so that he has never stopped - during his whole life - following the injunction of his mother to "live and make people live" around him.
- Présentation - p. 13
Chroniques
- Quelle place pour la coutume dans un monde globalisé ? - Laurent Chassot p. 89-104 La problématique consiste à proposer - en partant de la métaphore que constitue l'étude d'une société traditionnelle - une articulation à plus vaste échelle des coutumes avec les nouvelles normes qui entrent en concurrence avec elles, et ce en s'inspirant d'un paradigme national topique pour le replacer dans un contexte international. En effet, à la différence de ce qu'elles sont au Vanuatu, les coutumes dans un monde globalisé ne sont pas nécessairement le propre des structures traditionnelles, mais souvent la production de groupes, développant ainsi flexibilité, sophistication et puissance.Starting from the metaphor of the study of a traditional society, the problematics consist in proposing an articulation - at a larger scale - between the customs and the new norms which challenge them, with a national topical paradigm as a basis in order to replace it in an international context. Indeed, contrary to what they are in the Vanuatu, in a globalized world customs are not necessarily peculiar to traditional structures, but they are often the production of groups, thus developing flexibility, sophistication and strength.
- Réflexion sur les châtiments corporels infligés aux enfants et leur interdiction par le droit - Edwige Antier p. 107-110 Edwige Antier est l'auteur d'une proposition de loi qui vise à abolir les châtiments corporels infligés aux enfants. Selon elle, ce texte est rendu nécessaire autant par une meilleure connaissance de ces traumatismes que par les textes internationaux et européens sur la protection de l'enfance. Il débouche sur une nécessaire politique de prévention qui doit comporter un volet d'aide à la parentalité. Cet article ébauche ce que pourrait être la mise en œuvre concrète d'une telle loi.Edwige Antier is the author of a legislative bill which aims at abolishing corporal punishments inflicted to children. According to her, this bill has become necessary because these traumas are better known and because of the International and European texts on the protection of children. The bill leads to a necessary policy of prevention which must include a constituent for assistance to parents. This article sketches out what could be the concrete implementation of such a law.
- Une indignation insatiable ? La souffrance de l'enfant entre littérature et droit - Frédérique Leichter-Flack p. 111-118 En contrepoint du texte d'Edwige Antier qui défend le droit de l'enfant à une éducation non violente, Frédérique Leichter-Flack montre que la souffrance des enfants est, dans notre imaginaire, une figure majeure du scandale du mal. De Hugo à Dickens, de Dostoïevski à Camus, elle est le siège d'une « indignation insatiable » qui a nécessairement pesé sur les prises de conscience collectives. Elle conduit ainsi à la création des catégories juridiques qui sont des formulations du problème et des instruments d'action.As a counterpoint to the text written by Edwige Antier, who defends the right of children to a non-violent upbringing, Frédérique Leichter-Flack shows that the suffering of children is, in our imagination, a major figure of the scandal of evil. From Hugo to Dickens, from Dostoïevski to Camus, it is the root of an "insatiable indignation" which weighted necessarily on collective awareness. It thus leads to the creation of legal categories which are the formulations of the problem as well as the instruments of action.
- Les terroristes sont-ils les derniers des justes ? - Hélène L'Heuillet p. 121-129 Les terroristes cherchent à se faire passer pour les derniers des justes car le terrorisme est aussi une violence faite aux notions politiques et morales qui structurent les sociétés réglées par le droit. Le terrorisme est à la fois guerre et crime, sans pouvoir se résorber dans aucune de ces deux formes de violence connues et traversées par le droit. Or, il est urgent de comprendre la subversion des catégories politiques classiques par le terrorisme pour savoir y répondre.The terrorists try be been supposed to be the last ones of the just ones because terrorism is also a violence made for the political and moral notions which structure societies settled by the law. Terrorism is at the same time war and crime, without being able to be reduced in anybody of these two forms of violence known and crossed by the law. Now it is urgent to understand the subversion of the classic political categories by the terrorism to know how to answer it.
- Sur la résolution contentieuse de la War on Terror : Le risque de l'oubli - Julien Cantegreil p. 131-144 La spécificité de la War on Terror menée sous l'administration du président Bush Jr. réside essentiellement dans le caractère non pénal de la détention, de l'interrogation et du jugement des personnes qualifiées de « combattant ennemi illégal ». Ce concept, qui n'est pas neuf, même en droit américain, est la porte d'entrée doctrinale aux suspensions de droits fondamentaux constitutionnels et conventionnels, manifestant le caractère extrême de la War on Terror. Aujourd'hui, la sortie définitive de la War on Terror serait grandement facilitée par le jugement des responsabilités en cause. La mise à jour de la pratique passée doit donc ouvrir la voie à un traitement contentieux de l'exécution et de la conception de la War on Terror.The specificity of the War on Terror led under the administration of president Bush Jr lies essentially in the not penal character of the detention, the interrogation and the judgment of the persons qualified as "combattant illegal enemy". This concept, which is not new, even in American Law, is the doctrinal front door in the suspensions of constitutional and conventional fundamental rights, showing the extreme character of War on Terror. Today, the release of War on Terror would largely be facilitated by the judgment of the responsibilities. The update of the past practice thus has to open the way to a contentious treatment of the execution and the conception of War on Terror
- L'évaluation de la fiabilité des témoignages - Julien Lhuillier p. 147-158 La mémoire est un processus actif complexe susceptible de nombreuses distorsions. Au mieux, elle ne restitue qu'une perception de l'événement original. En présence du crime, elle n'est qu'un indice - fragile - parmi d'autres. Cette étude présente les travaux scientifiques récents concernant la mémoire et donne au lecteur quelques clés de compréhension concernant les mécanismes généraux récemment mis à jour au travers desquels la fiabilité d'un témoignage doit être évaluée.Memory is a complex active process, subject to many distortions. At best, it restores only a perception of the original event. In front of a crime, it is only a due - fragile - among others. This study presents the recent scientific works concerning memory and gives the reader some keys to understand the recently discovered general mechanisms through which the reliability of a testimony must be assessed.
- Quelle place pour la coutume dans un monde globalisé ? - Laurent Chassot p. 89-104
Lire | voir | entendre
- Abraham Lincoln : un avocat pour l'histoire (sur Young Mister Lincoln de John Ford) - Alexandra Fabbri, Christian Guéry p. 159-172
- De la justice dans Amerika : un cas douteux de procès pour harcèlement moral et discrimination chez Kafka - Frédérique Leichter-Flack p. 173-183
- Quatrième de couverture - Georges Châtard p. 186