Contenu du sommaire : États-Unis : l'administration publique en crises ?
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 170, 2019/2 |
Titre du numéro | États-Unis : l'administration publique en crises ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- États-Unis : l'administration publique sous tensions - Bertrand du Marais p. 313-326
Les fondements sous tensions de l'intervention de l'administration publique fédérale
- Théorie de l'exécutif unitaire et contrôle présidentiel des agences indépendantes aux États-Unis - Dominique Custos p. 327-344 Un régime limitatif du contrôle des agences indépendantes par le Président a été établi au cours du XXe siècle. Il assure à celles-ci une double protection organique et matérielle dans leur rapport avec le Président. En ce début du XXIe siècle, sous la poussée de la théorie de l'exécutif unitaire, cette double protection montre des signes divers de déstabilisation. Pour l'heure, les plus tangibles de ces manifestations sont d'ordre juridictionnel et touchent à la question de la protection organique. La capacité d'ingénierie institutionnelle du Congrès dans la construction de l'« État administratif » s'en trouve réduite non seulement à l'égard des commissaires/administrateurs desdites agences mais encore à l'égard de leurs administrative law judges.During the XXth century, limits were imposed on the President's ability to control independent agencies. Thus independent agencies are protected not only against full control of the appointment and at-will removal of their commissioners/administrators by the President but also against full presidential oversight of their rulemaking processes. During the current early decades of the XXIst century, due to the increasing influence of the unitary executive theory, this dual protection has been showing signs of destabilization. Nowadays, the most tangible manifestations of destabilization are to be found in court decisions dealing with appointment and removal protection. As a result, the capacity of Congress to design the administrative state is restricted with regard to not only independent agencies' commissioners/administrators but also to their administrative law judges.
- Donald Trump, Ronald Reagan, and administrative enforcement of anti-discrimination law: what happens when civil rights agencies are Sabotaged? - David B. Oppenheimer p. 345-363 Aux États-Unis, les lois luttant contre les discriminations sont le plus souvent appliquées par le biais de poursuites judiciaires, plutôt que par des actions administratives. La loi de 1964 sur les droits civils, qui interdit la discrimination dans l'emploi, prévoyait initialement des recours juridictionnels visant à empêcher ceux qui s'y opposaient d'en saboter la mise en œuvre effective. Ils pensaient à tort que peu d'avocats seraient disposés à engager de telles procédures juridictionnelles. Lorsque le président Ronald Reagan a tenté d'entraver l'application des droits civils en réduisant l'efficacité des agences d'exécution, les avocats et les tribunaux ont résisté avec succès à ses efforts. Dans la période actuelle, le président Trump, comme Reagan avant lui, tente d'obstruer l'application des droits fondamentaux en freinant l'action des agences compétentes. Cela étant, tant que le pouvoir judiciaire américain reste indépendant, les agissements du président Trump risquent également d'échouer.In the United States, anti-discrimination law is most frequently enforced through private civil lawsuits, rather than administrative actions. The 1964 Civil Rights Act, which prohibits employment discrimination, initially provided for private lawsuits in an attempt by civil rights opponents to sabotage effective enforcement. They mistakenly believed that few private lawyers would be willing to bring cases under the Act's private right of action; they were wrong. As a result, when President Ronald Reagan tried to block civil rights enforcement by reducing the effectiveness of the enforcement agencies, private lawyers and an independent judiciary successfully resisted his efforts. Now, President Donald Trump, like Reagan before him, is trying to block civil rights enforcement by hobbling the enforcement agencies. If the U.S. judiciary maintains its independence, President Trump's efforts are also likely to fail.
- Preparation for government service in the United States - Laurel McFarland p. 365-384 Cet article analyse les différentes modalités d'accès à la fonction publique fédérale aux États-Unis. Il montre que celles-ci ont évolué passant de procédures bureaucratiques mais honorables à des mécanismes indifférents au talent et influencés par la politique et les intérêts organisés. Pour comprendre cette évolution, l'auteur propose un modèle basé sur la rencontre entre l'offre et la demande sur le marché du travail des administrations fédérales. Elle explique comment le recrutement s'est modifié au cours des quatre décennies précédentes et comment cette modification s'est accélérée pendant ces cinq dernières années. Pour cela elle étudie les dernières évolutions législatives et réglementaires. Elle montre finalement que a) le gouvernement n'encourage ni ne récompense la formation professionnelle des candidats aux emplois publics ; b) l'endettement croissant des étudiants entraîne une diminution du nombre de diplômés dans les matières préparant aux emplois publics, et c) les élites diplômées les plus talentueuses ne sont pas encouragées à travailler au sein de la fonction publique fédérale.This chapter examines the process of preparation for public service in America, and in sync with theme of this volume, highlights the transition of federal hiring from a respected albeit bureaucratic process to one compromised by political conflict, special interests, and bureaucratic indifference to talent from the next generation. To better explain this transition, the chapter develops a simple supply and demand model to examine the labor market for federal public servants, its equilibration, and how the process has changed over the last 40 years, and most acutely, over the last 5 years. Using the case studies of the Higher Education Reauthorization Bill of 2018, and the US Presidential Management Fellowship program in a comparative analysis, this chapter concludes that a) the government neither encourages nor rewards professional education for public service; b) the growing indebtedness and sector neutrality of students diminishes the supply of graduates, and therefore c) the pipeline of the most talented graduate elite into the Federal Civil Service has largely ruptured.
- La réputation organisationnelle de l'État fédéral dans un contexte général de malaise politique - Daniel Carpenter p. 385-396 Après un demi-siècle de critique presque continuelle, les organes qui composent l'État fédéral aux États-Unis souffrent aujourd'hui d'un profond malaise en termes de réputation. La loyauté des citoyens, les marques de respect social, l'attractivité en ce qui concerne le recrutement de jeunes fonctionnaires, tous ces éléments positifs de la relation des Américains à l'État fédéral semblent disparaitre. En même temps, on constate que certaines agences fédérales jouissent d'une meilleure réputation que d'autres. Pendant un moment, au cours de la crise financière et économique de 2007-2008, certaines d'entre elles ont même bénéficié d'un regain de popularité. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette évolution ? En ce qui concerne la période actuelle, faut-il s'attendre à une renaissance des attentes du citoyen à leur égard, ou même une réaction du deep state face aux critiques des tenants de M. Bannon et du Président Trump ? Ou bien la société américaine est-elle condamnée à la constante détérioration de l'image des organisations qui composent l'État fédéral ? Le présent article montre que la défiance des citoyens américains à l'encontre de l'État est profondément ancrée dans une société marquée par les clivages partisans et une longue tradition de dénigrement.After a half-century of near-continual attack, the agencies of the American federal government suffer from a deep reputational malaise. Citizen fidelity, marks of cultural respect, the attractivity of federal service to young workers – all of these once positive dimensions have waned. At the same time, it appears that some agencies have a better reputation than others, and some have gained in observed popularity even in the wake of the economic crisis of 2007-2008. For the present, will there be a rebound in confidence in federal agencies, or instead a continued reaction to the phenomenon of a “deep state” in the face of critiques from Trump and his advisers? This article suggests that the mistrust of American citizens in the federal government is deeply embedded in a society rent asunder by partisan cleavages and, beyond that, a long pattern of state disparagement.
- Regulating disruptive technologies: the case of autonomous or highly autonomous vehicles - Jerry L. Mashaw p. 397-405 L'émergence des véhicules autonomes (VA) et des véhicules hautement autonomes (VHA) pose de nombreux défis aux régulateurs fédéraux, étatiques et locaux aux États-Unis. Elle entraîne des développements véritablement perturbateurs qui laissent présager des gains sociaux élevés en regard de coûts sociaux incertains. Les défis analysés menacent également de brouiller les attributions historiques des autorités de régulation et de rendre les techniques de régulation traditionnelles anachroniques et dysfonctionnelles. Cet article cartographie le paysage des défis régulatoires présentés par ces nouvelles générations de véhicules et fournit une évaluation préliminaire de la voie à suivre.The emergence of highly autonomous (HAVs) and autonomous vehicles (AVs) presents multiple challenges to federal, state and local regulators in the United States. These are truly disruptive developments that hold out the prospect of enormous social gains at the expense of uncertain social costs. They also threaten to scramble historic allocations of regulatory authority and make traditional regulatory techniques anachronistic and dysfunctional. This paper maps the landscape of regulatory challenges presented by HAVs and AVs and provide a preliminary assessment of the way forward.
- Populism and the future of U.S. Labor regulation - John N. Drobak p. 407-419 Une nouvelle forme de populisme est apparue lors de la campagne présidentielle de 2016 à la suite du nombre considérable d'emplois perdus du fait des fusions et de la sous-traitance qui se sont développées depuis le début de ce siècle. Aucune loi fédérale ni aucune réglementation des agences fédérales n'empêchent les entreprises privées de licencier des travailleurs dans de telles circonstances. Le Congrès n'a toujours pas réussi à prendre des mesures pour régler ce problème. Cet article explique ce problème, montre que les lois existantes ne traitent pas de l'impact des fusions et de la sous-traitance sur le travail et examine pourquoi il est si difficile de motiver le gouvernement à réagir à cette crise. Or les pertes d'emplois vont certainement augmenter à l'avenir, d'autant plus que la robotique et l'intelligence artificielle remplacent de plus en plus de travailleurs. En réaction, cela alimentera le mouvement politique populiste.A new populism appeared in the 2016 Presidential campaign arising from the massive number of jobs lost from mergers and outsourcing this century. No federal statute or agency regulation limited business firms' ability to lay-off workers in these circumstances. Congress still has failed to take any action to deal with this problem. This essay explains the problem, shows that existing laws do not deal with the impact on labor, and considers why it is so difficult to motivate the government to respond to this crisis. Job losses are sure to increase in the future, especially as robotics and artificial intelligence replace more workers. This will in turn fuel the populist political movement.
- Théorie de l'exécutif unitaire et contrôle présidentiel des agences indépendantes aux États-Unis - Dominique Custos p. 327-344
L'administration publique fédérale et la présidence Trump
- “Slash and Burn” in the U.S. Congress and the Trump administration: permanent damage or short-term Setback? - Susan Rose-Ackerman p. 421-432 Depuis son élection, Donald Trump a été à l'origine de mesures importantes qui ont porté atteinte aux doctrines de droit administratif relatives aux procédures décisionnelles au point de modifier profondément l'élaboration des politiques publiques. Ces mesures de libéralisation, prises par le biais d'ordonnances ou de nominations présidentielles, ont de plus en plus réduit l'expertise technocratique nécessaire à la mise en œuvre des politiques publiques. Elles pourraient avoir un impact profond sur l'administration fédérale. Le pouvoir législatif est aussi impliqué dans ces changements. Avant que les élections de 2018 ne mettent fin à la mainmise républicaine sur le Congrès, la Chambre des représentants adopta deux initiatives – le règlement sur la surveillance de l'exécutif (Executive in Need of Scrutiny [REINS]) et la loi sur la redevabilité réglementaire (Regulatory Accountability Act [RAA]) – qui auraient eu des conséquences similaires si elles avaient été transformées en lois. Le présent article évalue les conséquences à court et à long terme en matière de transparence et d'équilibre démocratique/constitutionnel de cette évolution.Since his election, Donald Trump has introduced significant measures undermining existing administrative law doctrines in ways that could restructure policy-making procedures. These deregulatory actions, taken through executives orders or presidential appointments, have increasingly diminished the technocratic expertise needed to implement public policies and could have potential far-reaching impacts on the federal administration. The legislative branch was also involved. Before the 2018 election ended Republican control, the House passed two statutory initiatives – the Regulation from the Executive in Need of Scrutiny (REINS) and the Regulatory Accountability Act (RAA) – that would have had similar consequences if they had been enacted into law. This article evaluates both short-term and long-term effects in terms of transparency and democratic/ constitutional balance.
- The Trump administration and the rule of law - Peter L. Strauss p. 433-446 La création et l'organisation des gouvernements américains relève de la loi et non de la constitution. Les brèves dispositions de la constitution fixant l'autorité du président à l'égard du gouvernement suggèrent que cette dernière est de l'ordre de la supervision, pas du commandement direct. Or, le présent article soutient toutefois que des présidents aussi divers que Reagan, Clinton et Obama ont tenté d'étendre leur autorité en termes de commandement et non de supervision. L'auteur, qui écrit un an après l'investiture du Président Trump, affirme que celui-ci a poursuivi de façon spectaculaire cette tendance. Il n'hésite pas à comparer son action à celle d'un monarque. Toujours selon l'auteur, l'autorité du président actuel n'est pas contrôlée et ne relève d'aucune interprétation communément partagée de la règle de droit constitutionnel.American domestic government is created and defined by statute, not by the American Constitution. The Constitution's limited text defining the American President's authority in relation to that government suggests that his authority is that of oversight, not direct command. In the last half century, this article reflects, Presidents as diverse as Reagan, Clinton and Obama have attempted to extend their authority in the direction of command. Written one year after President Trump's inauguration, the article argues that the current President has dramatically continued this trend, acting as if a monarch. Presidential authority is unchecked and ventures away from any commonly shared interpretation of the constitutional rule of law.
- The U.S. Administration in transition and the impact of technology: the case of pre-dispute arbitration - Ethan Katsh, Orna Rabinovich-Einy p. 447-461 La présidence Trump a mis fin aux importants changements survenus dans les droits des consommateurs, introduits sous le mandat du président Obama. Les modifications portaient sur les clauses de litige précontentieux dans les contrats de consommation, clauses qui obligeaient les consommateurs, au moment de la réalisation de la transaction, à soumettre tous les litiges futurs à un arbitrage et excluaient généralement les recours collectifs. Alors que les États-Unis ont traditionnellement respecté ces clauses, l'Union européenne a emprunté un chemin différent. L'approche américaine a considérablement limité l'accès des consommateurs à la justice, un problème qui s'aggrave de plus en plus à l'ère numérique pour deux raisons. Premièrement, la prévalence de telles clauses a augmenté à l'ère du commerce électronique et des contrats en ligne. Deuxièmement, ces clauses ont limité la diffusion de la résolution des litiges en ligne, des moyens en ligne pratiques et peu coûteux pour la résolution des litiges de consommation, et ont entravé les efforts visant à mettre en place un système international de règlement en ligne des litiges de consommation transfrontaliers. Alors que les États-Unis ont commencé à prendre des mesures en vue de la réglementation des clauses d'arbitrage précontentieux, ces efforts ont été étouffés au lendemain des élections de 2016.The Trump Presidency has halted significant changes in consumer rights that were introduced under President Obama's term. The changes had to do with pre-arbitration dispute clauses in consumer contracts, clauses that required consumers, at the time of the consummation of the transaction, to submit all future disputes to arbitration and typically preclude the avenue of class actions. While the U.S. has traditionally upheld that clauses, the EU has taken a different path. The U.S. approach has significantly limited consumers' access to justice, a problem that has become all the more acute in the digital age for two reasons. First, the prevalence of such clauses has increased in the age of e-commerce and online agreements. Second, these clauses constrained the spread of Online Dispute Resolution (ODR) – convenient and inexpensive online avenues for the resolution of consumer disputes and have obstructed efforts to establish an international ODR scheme for cross-border consumer disputes. While the U.S. began to make steps towards the regulation of pre-dispute arbitration clauses, these efforts were stifled in the aftermath of the 2016 elections.
- “Slash and Burn” in the U.S. Congress and the Trump administration: permanent damage or short-term Setback? - Susan Rose-Ackerman p. 421-432
Varia
- Témoignage. Le livre blanc de 2006 et l'émergence d'une politique publique de lutte contre le terrorisme - Francis Delon p. 463-473 Cet article vise à illustrer la genèse d'une politique publique de lutte contre le terrorisme et à présenter certains outils à la disposition des hauts fonctionnaires dans le cadre de cette lutte. À partir de l'élaboration du Livre blanc de 2006, première doctrine officielle de la France en matière de lutte contre le terrorisme, les pouvoirs publics se sont attachés à développer une vision globale en matière de lutte contre le terrorisme impliquant l'ensemble des ministères régaliens, notamment les ministères de la défense et des affaires étrangères afin de construire une réponse coordonnée et cohérente au danger terroriste.This article aims to illustrate the genesis of the anti-terrorist public policy and to present some of the tools available to senior officials in the context of this fight. The 2006 White Paper was France's first official doctrine against terrorism. On this basis, the competent authorities focused on developing a global vision of the struggle against terrorism regarding all the state's sovereignty ministries, in particular the defense ministry and the foreign affairs ministry in order to allow a reliable and consistent answer to the terrorist threat.
- « Guerre au terrorisme » : une croisade morale sous le regard critique des sciences sociales - Frédéric Ocqueteau p. 475-492 Cet article fait le point sur les recherches récentes de la sociologie et de la science politique dédiées à la lutte antiterroriste internationale et française. Il insiste sur les paradigmes les plus novateurs, discute le concept fédérateur de « sécuritisation », des apports limités de la sociocriminologie radicale envers la figure de « la guerre au terrorisme », et montre la fécondité des approches de la sociologie pragmatique dans ce champ. Il revient ensuite sur les forces et faiblesses de la pensée stratégique dans le domaine et montre les modalités de recomposition des dispositifs de police et de justice tendant à s'émanciper de la séparation des pouvoirs de l'état de droit classique.This article reviews recent sociological and political science research dedicated to the fight against international and French terrorism. It insists on the most innovative paradigms, discusses the unifying concept of securitization, the limited contributions of radical socio criminology about metaphoric “war on terrorism”, and shows the fertility of pragmatic sociology approaches in this field. It then reviews the strengths and weaknesses of strategic thinking in the field and shows how police and judicial systems are being recomposed in order to emancipate themselves from the separation of powers involved by the observance of the traditional rule of law.
- Témoignage. Le livre blanc de 2006 et l'émergence d'une politique publique de lutte contre le terrorisme - Francis Delon p. 463-473
Chroniques
- Chronique de l'administration - Antoine Fouilleron, Jean-François Monteils, Jean-Luc Pissaloux, Didier Supplisson, Frédéric Edel, Véronique Champeil-Desplats, Stéphanie Hennette-Vauchez p. 493-531
- Chronique du secteur public économique - André G. Delion, Michel Durupty p. 533-542
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 543-550