Contenu du sommaire : Violence de masse

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 54, 2020/1
Titre du numéro Violence de masse
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

  • Introduction

  • Penser les traumas collectifs

    • Travail du négatif, déconstruction temporelle et mal-être actuel dans la culture - Denis Hirsch p. 21-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article convoque les signes de souffrance narcissique individuelle et collective dans le Mal-être contemporain et les effets de retour des traces non symbolisées et clivées issus des grands traumatismes et génocides du XXe siècle. Il en montre les effets transgénérationnels et leurs mécanismes de transmission. Sont enfin soulignées les conditions groupales des dispositifs de soin et de remembrance qui peuvent aider le traitement de la souffrance liées à la transmission inconsciente des traumas collectifs qui ont précédés le sujet.
      This article examines the symptoms of individual and collective narcissistic suffering in contemporary malaise. It also looks at the recurrent effects of the non-symbolized and split traces resulting from the great traumas and genocides of the twentieth century. The trans-generational effects and their mechanisms of transmission are highlighted. Lastly, it discusses how group conditions in therapeutic and remembrance methods can support the treatment of suffering linked to the unconscious transmission of past collective traumas that preceded the subject.
    • De l'absence de traces à la trace des absents. Penser la restauration des contrats narcissique après un crime de masse avec René Kaës et Paul Ricœur - Muriel Katz-Gilbert p. 37-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la perspective ouverte par Kaës, le sujet est avant tout sujet du groupe. Ses assises narcissiques, comme le sentiment de continuité de soi éprouvé au fil du temps sont le fruit de différents contrats narcissiques. Or, dans le contexte d'une catastrophe sociale et politique, comme un génocide, les contrats en question sont profondément mis à mal. Le passé traumatique fait dès lors l'objet d'un processus de remembrance intersubjective qui repose sur un récit polyphonique mobilisant diverses voix tierces en vue d'historiciser les événements. À partir d'une étude de cas qui porte sur l'histoire d'un orphelin juif qui a été caché pendant la Shoah avant de faire l'objet d'un pacte d'emprise perverse, on tente de mettre en évidence combien le travail de remembrance est au service de la restauration des contrats narcissiques.
      In the perspective developed by René Kaës, the subject is above all the subject of the group. The subject's narcissistic foundations, like the feeling of the continuity of the self, which is proven over time, are derived from different narcissistic contracts. However, in the context of a social and political disaster, such as genocide, the contracts in question are profoundly undermined. The traumatic past is therefore the subject of an inter-subjective remembrance process, based on a polyphonic narrative that mobilizes various voices of absent third parties, in order to historicize events. Using a case study that focuses on the story of a Jewish orphan who was hidden during the Holocaust, before becoming the subject of a perverse control contract, we attempt to show to what extent the work of remembrance helps to restore narcissistic contracts.
  • Traumas collectifs, traces et transmission

    • Porte-« deuil » : Interférences subjectives, sociales et politiques au sujet des portés-disparus à Chypre - Michaël A. Petrou p. 75-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à mettre en évidence, à travers un exemple spécifique, les interférences entre la souffrance personnelle, les phénomènes sociaux et les choix politiques. Depuis l'invasion turque de Chypre en 1974, plusieurs centaines de personnes sont considérées comme des portées disparues. Malgré les exhumations d'ossements récemment identifiés avec un nombre considérable de personnes disparues, le processus de leur deuil demeure inachevé. L'article s'efforce de montrer comment le deuil entravé des disparus chypriotes grecques est lié à une série de processus de deuil non résolus, de nature plus générale, principalement en ce qui concerne le traumatisme collectif de l'invasion et ses conséquences : les familles des disparues sont chargées de la fonction de porte-« deuil »: en faveur de la communauté et des stratégies politiques.
      This article aims to highlight, using a specific example, the interferences between personal suffering, social phenomena, and political choices. Since Turkey's invasion of Cyprus in 1974, several hundred persons are still considered to be missing in action. Despite the recent exhumations of bones linked to a number of these missing persons, their mourning processes are still incomplete. This article highlights how the disrupted mourning of Greek Cypriot missing persons relates to a series of unfinished mourning processes that are more general in nature, for the most part concerning the collective trauma of the invasion and its aftermath: the families of missing persons take on the role of being in “mourning,” to the benefit of the community and political strategies.
    • Rupture et transmission après le génocide des Tutsi au Rwanda : le besoin de tiers - Régine Waintrater p. 89-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de son expérience auprès des survivants du génocide des Tutsi au Rwanda, l'auteur s'attache à montrer que les groupes ayant connu la violence extrême – génocide, meurtre de masse – sont confrontés à la question de la transmission et la nécessité de trouver des formes pour transmettre. Construire une représentation des événements requiert le recours à des structures et des personnes extérieures au groupe concerné, qui vont servir d'étayage, le temps nécessaire à la reconstruction des contenants groupaux détruits. On constate ainsi que tous les groupes violentés ont besoin d'un tiers garant exogène, pour sortir du silence et éviter l'enfermement mortifère auquel la commémoration des violences risque de les condamner.
      Based on her experiences with survivors of the Rwandan genocide, the author attempts to show that groups who have experienced extreme violence—such as genocide or mass murder—are confronted with the question of transmission and the need to find appropriate forms for this transmission. Constructing a representation of the events that took place requires the use of structures and people outside of the group concerned, who will act as support during the time needed to reconstruct the destroyed group containers. All groups who have experienced violence therefore need an exogenous third party, to escape the silence and avoid the deadly confinement to which the commemoration of violence might condemn them.
    • Honte du survivant et après-génocide - Claudine Veuillet-Combier p. 103-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une réflexion d'orientation psychanalytique sur la question de l'après-génocide et le sentiment de honte chez les survivants dans le contexte du massacre de masse au Rwanda. Il rappelle sur un plan théorique comment la violence génocidaire attaque les liens de filiation et le travail de transmission psychique pour livrer à travers les générations un héritage traumatique. Il s'appuie sur la vignette clinique d'une jeune femme, en exil, fuyant le Rwanda, de mère Tutsi et de père Hutu, qui consulte pour des troubles dépressifs. L'analyse souligne le gel des affects et les effets du travail de parole en psychothérapie en pointant comment une honte peut en cacher une autre.
      Adopting a psychoanalytic perspective, this article provides a reflection on the post-genocide period and the feeling of shame among survivors in the context of mass murder in Rwanda. From a theoretical standpoint, it reflects on how genocidal violence attacks the ties of filiation and the work of psychological transmission to pass on a traumatic heritage through generations. I draw upon the clinical case of a young woman with a Tutsi mother and Hutu father, who is in exile after fleeing Rwanda and who consulted for depression. The analysis highlights the freezing of affects and the effects of talking it out in psychotherapy by pointing out how one shame can conceal another.
    • Lignes de failles générationnelles à propos des enfants juifs cachés en France pendant la seconde guerre mondiale - Marion Feldman p. 115-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'identifier les modalités de transmission des traumatismes à leurs enfants vécus par les enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir rappelé le vécu si singulier de ces enfants devenus adultes, puis à travers l'analyse d'une situation de recherche clinique, nous montrons les processus à l'œuvre. Le premier concerne un vécu douloureux avec une transmission ambivalente du mortifère et des pulsions de vie ; le second correspond au fait que les enfants juifs cachés ont représenté une génération particulière ayant un vécu spécifique. La discussion s'articule autour des notions importantes de filiation, de transmission d'une crypte et d'un héritage transgénérationnel complexe mais également de la contrainte à la transformation et à la narrativité.
      This article attempts to understand how the experience of being a Jewish child hidden in France during the Occupation is transmitted between generations. After reflecting on the unique experience of these Jewish children, we analyze a clinical research case in order to reveal the specific processes at work in transmission. First, we identify a painful experience that is accompanied by a contradictory transmission of life drives and thoughts about death. Second, we consider the fact that hidden Jewish children represent a very specific generation with a unique experience. The discussion is structured around several different issues including filiation, the transmission of a crypt and a complex trans-generational heritage, and the constraints on transformation and narration.
    • La fragilisation des métacadres sociaux dans le contexte de l'exil : quelles répercussions sur la transmission psychique ? : A propos du cas des descendants d'exilés politiques chiliens en Suisse - Manon Bourguignon, Muriel Katz-Gilbert p. 131-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lors de catastrophes sociales (Kaës, 2009) l'effondrement des métacadres sociaux déstabilise les formations métapychiques qui sont à la fois conditions de la vie psychique et de sa transmission. En situation d'exil politique, en quoi et comment sont-ils fragilisés, dans la transmission des métacadres psychiques et en particulier des contrats identificatoires ? Ces questions sont explorées ici dans le cas de sujets descendants d'exilés politiques chiliens vivant en Suisse, particulièrement sous l'angle du remaniement des appartenances affiliatives. Si nos résultats témoignent de la singularité du travail de subjectivation de l'héritage et la diversité des mouvements de transmission à la nouvelle génération, ils mettent surtout en évidence que l'étayage sur la dimension groupale favorise la reconstruction des garants métapsychiques soutenant ainsi le processus de transmission. A l'inverse, lorsque cette dimension fait défaut, la transmission de la négativité se perpétue et s'enracine.
      During social disasters (Kaës, 2009), the collapse of social meta-frameworks destabilizes meta-psychological formations, which are the conditions both for psychological life and for its transmission. In a situation of political exile, in which way and how are these formations weakened, in the transmission of metapsychic guarantors and especially, the identificatory contracts? These questions are explored here in the case of descendants of Chilean political exiles living in Switzerland. This article focuses on the way affiliations are reshaping in the transmission while in exile. Our findings show the uniqueness of the subjectivation of heritage and the diversity of the movements of transmission to the new generation. However, they highlight in particular that support on the group level encourages the reconstruction of the meta-psychological guarantors, thus supporting the transmission process. Conversely, when this dimension is missing, the transmission of negativity is perpetuated and becomes embedded.
    • Les répercussions des génocides sur les générations et leurs modes de transmission - Berdj Papazian p. 157-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur se propose de décrypter les modalités de passage de contenus traumatiques d'un psychisme à l'autre et d'une génération à l'autre. Sous cet angle, la différence d'échelle entre les violences de masse et les drames intrafamiliaux est réduite mais c'est au niveau individuel que l'examen peut être poussé le plus loin. La pulsion de mort est agissante dès les commencements, sous forme de frustration, angoisse et destructivité ; elle sévit au point de devoir être expulsée sans délais. Un exemple clinique est donné dont le noyau mélancolique sous-tend les développements théoriques. L'identification projective qui suppose un objet récepteur et au mieux transformateur est au cœur de la transmission involontaire et salutaire mais inconsciente. En ces cas pathologiques, le contenu n'en est justement pas transformé et c'est ce qui le rend toxique pour la génération suivante. L'identification projective peut être essentiellement intrapsychique, ou intersubjective, voire trans-subjective. L'hypothèse est avancée et argumentée d'un fonds psychique universel qui permet aux contenus, notamment traumatiques, de passer d'un psychisme à l'autre en dépit de la distance interpersonnelle, qu'elle soit spatiale ou temporelle.
      In this article, the author identifies the ways in which traumatic “containeds” are passed from one psyche to another and from one generation to the next. From this angle, the difference in scale between mass violence and intrafamily drama is reduced, but it is at the individual level that further examination can be made. The death drive is active from the beginning, in the form of frustration, anxiety, and destructivity; it is so severe that it must be removed immediately. The author provides a clinical example whose melancholic nucleus underpins theoretical developments. Projective identification involving a receiver object, and at best a transformer, is at the heart of involuntary and beneficial, but unconscious, transmission. In these pathological cases, the contained is not correctly transformed, which makes it toxic for the next generation. Projective identification can be essentially intra-psychic, or inter-subjective, or even trans-subjective. The pathological case is then carried forward to the next generation and developed using a universal psychological resource, which allows containeds, particularly traumatic ones, to pass from one psyche to another in spite of interpersonal distance, be it spatial or temporal.
  • Cliniques

    • Violence sociale, trauma et figurabilité. L'apport de la médiation des images dans la prise en charge groupale de réfugiés - Giuseppe Lo Piccolo (D), Muriel Katz-Gilbert, Saskia von Overbeck Ottino, Pierre Bastin, Javier Sanchis Zozaya p. 181-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de violence sociale et de grande précarité, les flux migratoires contemporains remettent en question nos dispositifs de prise en charge et le setting individuel en particulier. A travers la présentation d'un dispositif original – le Photolangage® – qui prévoit l'utilisation de la médiation des images dans le groupe, nous montrerons comment le recours au groupe et à la médiation pour la prise en charge de requérants d'asile peut s'avérer un apport intéressant pour relancer les processus associatifs et de représentation des affects, d'un côté, et pour explorer les traces traumatiques sous-jacentes, liées aux violences sociales et collectives, de l'autre.
      In a context of social violence and great precariousness, contemporary migratory flows lead us to reconsider our care methods and, in particular, the individual setting. Potential traumas due to forced migration leave us with a complex clinical picture in a transcultural context. By presenting an original device—Photolangage®—that uses image mediation with a group of asylum seekers, we will attempt to show how the use of group therapy and image mediation can be beneficial for reactivating the associative and affect-representation processes and for exploring the underlying traces of trauma linked to social and collective violence.
    • Devenir psychique des jeunes réfugiés : places et fonctions des adultes - Saskia von Overbeck Ottino p. 207-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les jeunes réfugiés cumulent traumatismes, exil et parfois perte de l'environnement familial. Pour dépasser ces obstacles, ils ont besoin d'être entourés et soutenus par des adultes fiables, que ce soit par des membres de leur famille ou de la société d'accueil. Particulièrement à la période de l'adolescence, les questions traumatiques et transculturelles peuvent être à l'origine de difficultés d'ajustement entre ces jeunes et les adultes qui les entourent. Ces derniers, bousculés dans leurs repères personnels ou culturels, peuvent perdre leur compétences « adultes », leur « fonctions parentales », et ne plus arriver à entourer les jeunes réfugiés comme ils en auraient besoin. A l'aide d'exemples cliniques, sont abordés les besoins en « fonctions adultes » des jeunes réfugiés et les tribulations identitaires qu'ils peuvent vivre face à un monde adulte qui peine à les contenir.
      Young refugees experience traumas, exile, and sometimes even the loss of their family. To overcome these difficulties, they need to be surrounded and supported by reliable adults, be they members of their family or of the host society. Particularly during adolescence, traumatic experiences and cultural differences can lead to misunderstandings or adjustment difficulties between these young people and the adults around them. The latter, whose personal and/or cultural reference points have been shaken up, may lose their “adult” skills, their “parental functions,” and fail to adequately take care of the young refugees. Using clinical examples, this article will discuss young refugees' needs in terms of “adult functions” and the identity-related tribulations that they can experience when faced with an adult world that struggles to accommodate them.
  • Postface

  • Notes de lecture

  • Thème en préparation