Contenu du sommaire : Le moral et la dynamique de l'action

Revue Inflexions Mir@bel
Numéro no 6, 2007/2
Titre du numéro Le moral et la dynamique de l'action
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Jean-Louis Georgelin p. 7-10 accès libre
  • Vorwort des Herausgebers - Jean-Louis Georgelin p. 11-14 accès libre
  • Editorial - Jean-Louis Georgelin p. 15-17 accès libre
  • Pour engager la réflexion

  • Articles

    • Moral, morale - Jean-René Bachelet p. 27-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En quoi « le moral » et « la morale », au-delà de la consonance, peuvent-ils avoir partie liée ?Telle est la question ici posée, provoquée par quelque réticence de la part de certains, souvent étrangers au monde militaire, devant le sujet des « forces morales ». Le premier rapprochement constaté peut sembler paradoxal : au premier degré, « le moral » résultant pour une part d'une forte cohérence entre les valeurs auxquelles on se réfère et l'action que l'on a à conduire, s'accommode mieux de l'amoralité – celle du pragmatisme cynique, voie de l'immoralité, le nazisme par exemple –, que de nos références éthiques de civilisation.Il faut pourtant aller au-delà : les exigences objectivement antagonistes de l'efficacité militaire et des références morales humanistes ne peuvent être données que par une éthique – elle-même exigeante – de l'exercice du métier des armes. Il est de la responsabilité des chefs de la vivre et de la promouvoir et, par là-même, au-delà des « états d'âme », de nourrir « le moral » de leurs subordonnés.
      Beyond the resemblance, how can "morale" and "morality," be linked?
      When addressing the topic of "moral force," this is the question asked here, raised by a measure of reticence from some who are often foreign to the military world. The first link observed may seem paradoxical: on the first level, morale resulting from high consistency between the values referenced and the action that will be taken, fits better with amorality—that of cynical pragmatism, the path of immorality, for example, Nazism—than our ethical references of civilization. You must, nonetheless, go farther: the objectively antagonistic demands of military effectiveness and humanist moral references can only be rendered by a morality—itself demanding—of the exercise of the profession of arms. It is the responsibility of the leaders to live it, promote it, and thus, beyond emotions, nourish morale in their subordinates.
    • Les forces morales dans la préparation opérationnelle : définition, consolidation et mesure (approche théorique) - Hervé Kirsch p. 39-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La capacité opérationnelle d'une unité est autant tributaire de la force morale des hommes qui la constituent, que du niveau de performance des facteurs techniques. Cette réalité fonde pour le chef la nécessité de préparer celle-là au même titre que ceux-ci.La tâche est difficile car la force morale dépend de déterminants éthiques, psychologiques, sociologiques et physiologiques qu'on ne peut strictement séparer en raison de l'unité fondamentale de la personne humaine. Il s'agit donc d'amener ces déterminants à un degré de développement compatible avec les exigences extraordinaires de l'affrontement guerrier, qui est en filigrane de toute action militaire. Cette préparation se réalise au travers d'une large palette d'actions destinées à fortifier simultanément l'individu et le groupe au travers de l'expérience positive de l'action collective. Ces actions accomplies, se pose alors la question de la mesure du « moral » atteint, avec ses limites techniques et déontologiques : des instruments pertinents existent mais leur usage est délicat.
      The operational capacity of a military unit is as much a function of the moral force of a unit's people as the level of performance of technical factors. This reality forms the basis on which leaders place the preparation of moral force on the same level as that of technical effectiveness. The task is difficult because moral force depends on ethical, psychological, sociological, and physiological determinants that you cannot strictly separate given the fundamental wholeness of the human being. You must, therefore, develop these determinants to a degree compatible with the extraordinary demands of military confrontation that are inherent in all military activity. This preparation takes place through a wide palette of actions whose goals are to simultaneously strengthen the individual and the group through the positive experience of collection action. Once these actions are accomplished, there is the question of measuring the morale achieved, with its technological and ethical limits: the relevant instruments exist, but their use is delicate.
    • Les dimensions collectives du moral - Pierre Schill p. 61-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les dimensions collectives du moral prennent d'autant plus d'importance pour les militaires que la tendance moderne du commandement privilégie l'adhésion sur la contrainte, pour s'adapter aux évolutions socioculturelles et répondre aux défis d'un engagement décentralisé et complexe. Ayant supplanté la primauté de la discipline comme réponse aux paradoxes fondamentaux de l'emploi de la force, le moral des unités est une alchimie psychologique difficile à quantifier. Il repose cependant principalement sur une culture réaliste des identités collectives et sur une exploitation assumée de l'originale mixité professionnelle de l'armée de terre française jusqu'aux plus petits échelons.
      In order to adapt to socio-cultural changes and respond to the challenges of decentralized and complex engagements, the collective dimensions of morale take on as much importance to military personnel as the modern trend of command that stresses cohesion under duress. Having superseded the primacy of discipline as a response to the basic paradoxes of the use of force, the morale of military units is a psychological alchemy difficult to quantify. It is based, nonetheless, mainly on a realist culture of collective identities and the assumed use of the original professional diversity of the French army, down to the lowest echelons.
    • Sarajevo 1995 : de l'importance des forces morales dans l'action militaire - Xavier Pineau p. 91-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 26 mai 1995, comme tous les postes imbriqués dans le territoire bosno-serbe, le poste de Krupac, situé à proximité de Sarajevo eut à faire face à l'offensive des forces serbes qui voulaient s'en emparer afin de saisir des otages. À la suite du refus de l'ultimatum initial par le lieutenant chef de poste, les douze hommes de ce poste durent affronter, dans un isolement total, un siège de dix-sept jours. L'évocation qui en est faite s'inscrit ainsi dans des conditions exceptionnelles d'observation des comportements individuels et des dynamiques de groupe.
      On May 26, 1995, like all the interlinked observation posts on Bosnian Serb territory, the Krupac post, located near Sarajevo, had to face the offensive of Serb forces who set out to storm it in an effort to seize hostages. Following the refusal of the initial ultimatum by the lieutenant commander, the 12 men of the post had to brave a 17-day siege, in complete isolation. The recollection of the incident provides exceptional conditions for the observation of individual behavior and group dynamics.
    • Se perdre pour savoir - Haïm Korsia p. 105-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La tentation de la mort, du suicide, est le plus souvent la réponse à la souffrance, au désespoir. Elle n'épargne pas les militaires, victimes comme chacun de conflits familiaux, de soucis d'argent, de pression insupportable au travail, de la mort d'un proche alors qu'ils disposent d'une arme, en particulier en opération, facteur aggravant de tentation, et qu'ils sont surreprésentés dans la catégorie d'âge statistiquement la plus exposée. Mais au-delà de l'attention que porte le commandement à ces dangers, le suicide ne pose-t-il pas une question collective, celui d'un monde trop égoïste ? La seule réponse n'est-elle pas « je suis le gardien de mon frère » ?
      The temptation of death, of suicide, is most often a response to suffering and despair. It does not spare military personnel who, like everyone, can be the victims of family conflict, financial troubles, intolerable work pressure, and the deaths of loved ones. Moreover, members of the military have access to arms, an aggravating factor, and are over-represented in the age bracket most statistically at risk. But beyond the attention the military command gives to these dangers, doesn't suicide raise a collective issue, that of a world too selfish? Wouldn't the only answer to the problem be "I am my brother's keeper"?
    • À l'école du moral - Samuel Majou p. 121-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le moral du combattant se construit.La sélection, la formation et l'entraînement des « commandos marine » à l'école des fusiliers de Lorient constituent sur ce point un témoignage probant. Ce témoignage, en regard de ceux issus de l'armée de terre, est marqué par une double originalité :il montre en quoi ce fantassin d'élite qu'est le « commando marine » est pourtant porteur d'une « culture marine ». Il révèle, au sein de ces unités bien françaises, la trace, elle aussi profondément culturelle, de leurs origines britanniques.
      A combatant's morale builds on itself.
      The selection and training of marine commandos at the École des Fusiliers de Lorient convincingly demonstrates this point. With regard to army soldiers, this demonstration of the construction of morale is singular in two ways : It shows how these elite infantry soldiers, who call themselves marine commandos, have adopted a "marine culture".It reveals, in the midst of these decidedly French units, hints, also deeply cultural, of their British origins.
    • Fondement du moral et de l'éthique dans les armées : des différences révélatrices entre proches alliés - Michel Yakovleff p. 151-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Toutes les armées éprouvent le besoin de disposer de textes susceptibles d'inspirer et d'orienter les comportements ; il en est ainsi des puissances majeures que sont l'Allemagne, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et même en son temps l'Union soviétique.Une étude comparative des textes de chacune de ces armées est particulièrement éclairante.Au-delà des diversités de forme, elle révèle une véritable exception américaine dans la prééminence de la victoire absolue, au détriment d'une notion récurrente chez les Européens, celle de la maîtrise de la violence.
      All military institutions experience the necessity of producing documents that will inspire and guide behaviour. This is true of the most significant powers such as Germany, the United States of America, France, the United Kingdom and even, in its heyday, of the Soviet Union. A comparative analysis of some reference texts from each of their armies is particularly revealing. Even when taking into account a disparity in form, a quick glance will highlight a true “American exception” in its focus on absolute victory, as opposed to a recurring notion prevailing among Europeans of “mastery of force”.
    • The foundations of morale and ethics in the armed forces: some revealing variations among close allies - Michel Yakovleff p. 177-197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Toutes les armées éprouvent le besoin de disposer de textes susceptibles d'inspirer et d'orienter les comportements ; il en est ainsi des puissances majeures que sont l'Allemagne, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et même en son temps l'Union soviétique.Une étude comparative des textes de chacune de ces armées est particulièrement éclairante.Au-delà des diversités de forme, elle révèle une véritable exception américaine dans la prééminence de la victoire absolue, au détriment d'une notion récurrente chez les Européens, celle de la maîtrise de la violence.
      All military institutions experience the necessity of producing documents that will inspire and guide behaviour. This is true of the most significant powers such as Germany, the United States of America, France, the United Kingdom and even, in its heyday, of the Soviet Union. A comparative analysis of some reference texts from each of their armies is particularly revealing. Even when taking into account a disparity in form, a quick glance will highlight a true “American exception” in its focus on absolute victory, as opposed to a recurring notion prevailing among Europeans of “mastery of force”.
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