Contenu du sommaire : Le moral et la dynamique de l'action

Revue Inflexions Mir@bel
Numéro no 7, 2007/3
Titre du numéro Le moral et la dynamique de l'action
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Line Sourbier-Pinter p. 7-10 accès libre
  • Leitartikel - Line Sourbier-Pinter p. 11-14 accès libre
  • Editorial - Line Sourbier-Pinter p. 15-17 accès libre
  • Articles

    • Comment fait-on pour tenir quand on est otage ? - Georges Malbrunot p. 19-26 accès libre
    • Wie Übersteht man eine Geiselnahme? - Georges Malbrunot p. 27-32 accès libre
    • How do you survive when being held hostage? - Georges Malbrunot p. 33-37 accès libre
    • Que faire si l'on est prisonnier ? - Hubert Cottereau p. 39-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les forces morales sont au centre de la préparation opérationnelle des unités de l'armée de terre. La nature des engagements actuels combinée aux possibilités offertes par la technologie favorisent l'action autonome de petits détachements. Leur isolement relatif nécessite une aptitude particulière dans des opérations où la réversibilité dans le temps et l'espace est désormais un lieu commun. Dans ce contexte, le risque de capture s'accroît. Il doit faire l'objet d'un entraînement d'autant plus approprié que le prisonnier, privé de toute la force morale du groupe dans lequel il a l'habitude d'évoluer, est livré à lui-même. Dans ce face-à-face dur où se mêlent les notions d'honneur, d'échec et de dignité, le prisonnier doit apprendre à déterminer son comportement à partir d'une ligne de conduite réaliste. La force morale s'acquiert ici par un entraînement où se conjuguent l'endurance physique et la mise en œuvre réfléchie, adaptée dans le temps et selon l'ennemi, d'une stratégie d'action. En cas de capture, cet entraînement prépare le soldat à remplir son devoir de prisonnier : savoir et vouloir lutter, dans la mesure de ses moyens, contre l'ennemi.
      Moral strength is at the heart of army units' operational preparations. The nature of present-day engagements combined with the possibilities offered by technology mean that small detachments work autonomously. Their relative isolation requires a specific aptitude in operations in which reversibility in time and space is now commonplace. In this context, the risk of capture increases. This requires specific training as the prisoner, cut off from the moral strength of the group, is left to his or her own devices. In this tough confrontation where notions of honour, failure and dignity are combined, the prisoner must learn to determine his or her behaviour based on a realistic course of action. Moral strength is acquired from training, which combines physical endurance and a well-thought out strategy that is adapted over time and in line with the enemy. In the event of being captured, this training prepares the soldier to fulfil his or her duty as a prisoner: knowing how and wanting to fight the enemy, in accordance with his or her resources.
    • Moral et bien-être, que fait-on dans les armées ? - Édith Perreaut-Pierre p. 49-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour le docteur Perreaut, médecin militaire, le « bien-être », physique et psychologique, est une composante importante du « moral ».Or, il existe des moyens, techniques, procédés et méthodes qui peuvent concourir à ce bien-être et qui permettent ainsi à chacun de mobiliser au mieux ses ressources : ce sont « les techniques d'optimisation du potentiel » (top).Développées à l'Ecole interarmées des sports (eis) de Fontainebleau au début des années 1990 à partir de la problématique de « gestion du stress », elles ne constituent en aucun cas un traitement de traumatisme psychique, mais se présentent comme une « boîte à outils » pédagogique à base de techniques de relaxation et de préparation mentale.Les top, telles qu'elles sont aujourd'hui enseignées à l'eis et pratiquées dans l'armée de terre et dans l'armée de l'air, visent ainsi à favoriser la récupération physique et mentale post mission, à motiver et à aider à lutter contre le découragement, à constituer une aide pour la prise de décision et à faciliter la communication au sein du groupe tout en contribuant à sa cohésion.Les instructeurs sont formés à trois niveaux : moniteur, instructeur et expert.Ils délivrent leur enseignement, d'abord sous une forme théorique dispensée à tous, puis de façon pratique, sur la base du volontariat ; chacun, en effet, doit avoir le choix d'utiliser ou non la méthode, dans un cadre qui est toujours celui d'un travail d'équipe.
      For Doctor Perreaut, an armed forces doctor, physical and psychological “well-being” is an important component of morale. There are resources, techniques, procedures and methods which can contribute to well-being and which enable each individual to best harness his or her resources: these are techniques d'optimisation du potentiel (techniques for optimising potential, known as top).Developed at the École interarmées des sports (eis) (Combined Forces Sports College) in Fontainebleau at the start of the 1990s, using the problem of stress management as a starting point, they are not a method of treating trauma, but are an educational “tool kit” based on relaxation and mental preparation techniques.top, as taught today at eis and used in the French Army and Air Force, aim to facilitate post-mission physical and mental recovery, to motivate and help to fight discouragement, to serve as a decision-making aid, and to facilitate communication within the group, while contributing to its cohesion. The teachers are trained to three levels: instructor, advanced instructor and expert. They teach the techniques, firstly by explaining the theory to all participants, then practically, based on volunteers coming forward. Each individual should have the choice of whether or not to use the method, within the unchanging framework of team working.
    • Le bouclier de l'intérieur - Véronique Nahoum-Grappe p. 59-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Qu'est-ce que la notion de moral ? Quelle est cette « matière » du moral commune à une collectivité ? Comment un seul moral peut-il être collectif ? Le moral est-il une chose non matérielle ? L'expression banale de devoir « garder le moral » est-elle de même nature pour un individu et un groupe ?À ces nombreuses questions auxquelles les réponses données pourraient aider à cerner et à définir la notion du « moral », l'auteur, Véronique Nahoum-Grappe, propose l'image du bouclier intérieur.
      What is the concept of morale? What is the “substance” of morale which is common to a group ? How can morale be collective ? Is morale not a material thing ? Is the commonplace expression of “keeping your spirits up” the same for an individual and a group ? There are numerous questions whose responses may help to pinpoint and define the notion of morale, with the writer Véronique Nahoum-Grappe using the image of an inner shield to portray the concept.
    • Quatre principes pour fonder le moral - Elrick Irastorza p. 79-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'une très riche expérience du commandement ou d'épreuves plus personnelles, le général Irastorza a retenu quatre principes, quatre vertus, qui sont pour lui les composantes essentielles du moral : la rigueur, l'enthousiasme, la volonté, la camaraderie. Il propose d'examiner comment le développement de ces qualités permet au soldat, d'une façon plus générale à l'individu, de tenir bon face à l'adversaire
      From his rich experience in command and more personal ordeals, General Irastorza has adopted four principles, four virtues, which for him are the essential components in morale: rigor, enthusiasm, willpower and camaraderie. He proposes to examine how developing these qualities enables soldiers, and individuals more generally, to face adversity.
    • Les vainqueurs impuissants. L'évolution du moral dans les forces de la coalition en Irak - Michel Goya p. 89-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre actuelle en Irak est souvent présentée comme un nouveau « Viêtnam ». Mais si les deux conflits, du « fort aux faibles », présentent effectivement de nombreuses analogies, pour les soldats américains et alliés, les choses sont radicalement différentes. En 1968-1969, l'armée d'appelés s'était effondrée. Actuellement, les soldats professionnels « tiennent le coup » ; peu nombreux au sein de l'entropie croissante, ils sont soumis à une pression psychologique terrible.
      The current war in Iraq is often depicted as a new Vietnam. Even if these conflicts, pitting the “strong against the weak”, do present numerous analogies, for the American and allied soldiers, things are radically different. In 1968-69, the conscript army collapsed. Currently, the career soldiers are “holding on” but are few in number in this growing entropy, and are subject to terrible psychological pressure..
    • Le décrochage du sens moral - Patrick Clervoy p. 103-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Chaque homme a en lui autant de potentiel de fraternité que de haine. Pris dans les conditions extrêmes de son engagement, un soldat peut montrer de lui le meilleur comme le pire. Par l'ampleur de son retentissement médiatique, le scandale d'Abu Ghraib a paru constituer une surprise tant la communauté militaire américaine fut choquée, mais les conduites observées étaient hautement prédictibles. Voilés ou révélés, ces dérapages ont existé en bien d'autres temps et d'autres lieux.Il est étonnant que dans leur planification des opérations en Irak, les spécialistes américains n'aient pas retenu les brillantes démonstrations de psychologie expérimentale faites dans leurs universités dans les années 1960 et qui montraient qu'un homme normal placé dans des conditions particulières peut avoir des comportements cruels par extinction de son jugement moral.Les faits sont incontestables : l'éthique peut faire défaut chez un soldat, quelles que soient ses qualités. Les militaires impliqués dans le scandale d'Abu Ghraib étaient des personnes normales. Il se trouvait au milieu d'eux des personnes au comportement moral jusque-là remarquable, mais la situation dans laquelle ils ont été placés les a invinciblement conduits à ce qu'ils ont fait. Ce n'est qu'après coup que l'aspect choquant de leur conduite leur est apparu.La seule vraie prévention de ce phénomène relève du commandement par une action d'information et de surveillance. Plusieurs pays de l'otan ont inclus dans leurs académies militaires un enseignement sur les situations dans lesquelles peut se produire ce problème désigné aujourd'hui sous le terme anglais de moral disengagement et dont la traduction française adéquate serait le « décrochage du sens moral ».
      Each person has within them the potential for both fraternity and hate. The extreme conditions of their engagement can bring out the best and the worst in a soldier. Due to the scale of its media impact, the Abu Ghraïb scandal was a surprise to the extent that the US military community was shocked; however, the behaviours witnessed were highly predictable. Whether hidden or out in the open, these instances of a loss of control have also occurred in other periods, in other places. It is surprising that in their planning for operations in Iraq, US specialists did not learn from the brilliant demonstrations on experimental psychology performed in US universities in the 1960s. These demonstrations show that a normal person under certain conditions can engage in cruel behaviour, due to an extinction of their moral judgement. The facts are beyond doubt: ethics can be lacking in a soldier, regardless of his qualities. The soldiers involved in the Abu Ghraïb scandal were normal people. They were among people whose conduct up until that point had been remarkable, but the situation they were put in led them to do what they did. It was not until after the event that the shocking nature of their behaviour became clear. The only real way of preventing this phenomenon comes from the command, through information and surveillance efforts. Military academies in several NATO countries have information on situations in which this problem, known as moral disengagement, can occur.
    • Die moralische Ablösung - Patrick Clervoy p. 121-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Chaque homme a en lui autant de potentiel de fraternité que de haine. Pris dans les conditions extrêmes de son engagement, un soldat peut montrer de lui le meilleur comme le pire. Par l'ampleur de son retentissement médiatique, le scandale d'Abu Ghraib a paru constituer une surprise tant la communauté militaire américaine fut choquée, mais les conduites observées étaient hautement prédictibles. Voilés ou révélés, ces dérapages ont existé en bien d'autres temps et d'autres lieux.Il est étonnant que dans leur planification des opérations en Irak, les spécialistes américains n'aient pas retenu les brillantes démonstrations de psychologie expérimentale faites dans leurs universités dans les années 1960 et qui montraient qu'un homme normal placé dans des conditions particulières peut avoir des comportements cruels par extinction de son jugement moral.Les faits sont incontestables : l'éthique peut faire défaut chez un soldat, quelles que soient ses qualités. Les militaires impliqués dans le scandale d'Abu Ghraib étaient des personnes normales. Il se trouvait au milieu d'eux des personnes au comportement moral jusque-là remarquable, mais la situation dans laquelle ils ont été placés les a invinciblement conduits à ce qu'ils ont fait. Ce n'est qu'après coup que l'aspect choquant de leur conduite leur est apparu.La seule vraie prévention de ce phénomène relève du commandement par une action d'information et de surveillance. Plusieurs pays de l'otan ont inclus dans leurs académies militaires un enseignement sur les situations dans lesquelles peut se produire ce problème désigné aujourd'hui sous le terme anglais de moral disengagement et dont la traduction française adéquate serait le « décrochage du sens moral ».
      Each person has within them the potential for both fraternity and hate. The extreme conditions of their engagement can bring out the best and the worst in a soldier. Due to the scale of its media impact, the Abu Ghraïb scandal was a surprise to the extent that the US military community was shocked; however, the behaviours witnessed were highly predictable. Whether hidden or out in the open, these instances of a loss of control have also occurred in other periods, in other places. It is surprising that in their planning for operations in Iraq, US specialists did not learn from the brilliant demonstrations on experimental psychology performed in US universities in the 1960s. These demonstrations show that a normal person under certain conditions can engage in cruel behaviour, due to an extinction of their moral judgement. The facts are beyond doubt: ethics can be lacking in a soldier, regardless of his qualities. The soldiers involved in the Abu Ghraïb scandal were normal people. They were among people whose conduct up until that point had been remarkable, but the situation they were put in led them to do what they did. It was not until after the event that the shocking nature of their behaviour became clear. The only real way of preventing this phenomenon comes from the command, through information and surveillance efforts. Military academies in several NATO countries have information on situations in which this problem, known as moral disengagement, can occur.
    • Moral disengagement - Patrick Clervoy p. 139-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Chaque homme a en lui autant de potentiel de fraternité que de haine. Pris dans les conditions extrêmes de son engagement, un soldat peut montrer de lui le meilleur comme le pire. Par l'ampleur de son retentissement médiatique, le scandale d'Abu Ghraib a paru constituer une surprise tant la communauté militaire américaine fut choquée, mais les conduites observées étaient hautement prédictibles. Voilés ou révélés, ces dérapages ont existé en bien d'autres temps et d'autres lieux.Il est étonnant que dans leur planification des opérations en Irak, les spécialistes américains n'aient pas retenu les brillantes démonstrations de psychologie expérimentale faites dans leurs universités dans les années 1960 et qui montraient qu'un homme normal placé dans des conditions particulières peut avoir des comportements cruels par extinction de son jugement moral.Les faits sont incontestables : l'éthique peut faire défaut chez un soldat, quelles que soient ses qualités. Les militaires impliqués dans le scandale d'Abu Ghraib étaient des personnes normales. Il se trouvait au milieu d'eux des personnes au comportement moral jusque-là remarquable, mais la situation dans laquelle ils ont été placés les a invinciblement conduits à ce qu'ils ont fait. Ce n'est qu'après coup que l'aspect choquant de leur conduite leur est apparu.La seule vraie prévention de ce phénomène relève du commandement par une action d'information et de surveillance. Plusieurs pays de l'otan ont inclus dans leurs académies militaires un enseignement sur les situations dans lesquelles peut se produire ce problème désigné aujourd'hui sous le terme anglais de moral disengagement et dont la traduction française adéquate serait le « décrochage du sens moral ».
      Each person has within them the potential for both fraternity and hate. The extreme conditions of their engagement can bring out the best and the worst in a soldier. Due to the scale of its media impact, the Abu Ghraïb scandal was a surprise to the extent that the US military community was shocked; however, the behaviours witnessed were highly predictable. Whether hidden or out in the open, these instances of a loss of control have also occurred in other periods, in other places. It is surprising that in their planning for operations in Iraq, US specialists did not learn from the brilliant demonstrations on experimental psychology performed in US universities in the 1960s. These demonstrations show that a normal person under certain conditions can engage in cruel behaviour, due to an extinction of their moral judgement. The facts are beyond doubt: ethics can be lacking in a soldier, regardless of his qualities. The soldiers involved in the Abu Ghraïb scandal were normal people. They were among people whose conduct up until that point had been remarkable, but the situation they were put in led them to do what they did. It was not until after the event that the shocking nature of their behaviour became clear. The only real way of preventing this phenomenon comes from the command, through information and surveillance efforts. Military academies in several NATO countries have information on situations in which this problem, known as moral disengagement, can occur.
    • Le film de fiction et l'homme dans la guerre - Gabriel Le Bomin p. 155-159 accès libre
    • Der Spielfilm und der Mensch im Krieg - Gabriel Le Bomin p. 161-165 accès libre
    • Fiction in film, and man at war - Gabriel Le Bomin p. 167-171 accès libre
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