Contenu du sommaire : COVID-19 : choc sanitaire et géopolitique
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 2, été 2020 |
Titre du numéro | COVID-19 : choc sanitaire et géopolitique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-8
COVID-19 : choc sanitaire et géopolitique
- COVID-19 : le monde d'après est déjà là… - Josep Borrell p. 9-23 L'imprévisible crise du COVID-19 pose, à plusieurs niveaux, des questions fondamentales. Elle questionne la forme actuelle de la mondialisation, et l'idéologie néo-libérale qui l'a jusqu'ici accompagnée. Elle interroge une gouvernance mondiale en panne, dépassée par les égoïsmes nationaux, et les tentations de fermeture. Elle appelle à la mobilisation des instruments de résilience des démocraties, et d'une Union européenne qui joue son avenir, en particulier dans la confiance des peuples.The unforeseeable COVID-19 crisis raises fundamental questions on a number of levels. It calls into question the current form of globalization, as well as the neoliberal ideology that has accompanied it until now. It casts doubt upon a system of global governance that has broken down and been overtaken by national egoism and the temptations of closed door policies. It calls for the mobilization of the instruments of resilience of democracies, and of a European Union that must fight for its future, and in particular for the confidence of its peoples.
- Le COVID-19 et la fin de l'innocence technologique - Thomas Gomart p. 25-38 Le COVID-19 agit comme un catalyseur dans les relations internationales. Il accélère et amplifie des tendances qu'on voyait poindre avant la crise, comme le rôle central et croissant du cyberespace, la consécration d'un capitalisme de surveillance ou l'aiguisement de la rivalité sino-américaine. L'Europe est en train de devenir un champ d'affrontement majeur entre Washington et Pékin. Le maintien d'une souveraineté européenne passera par des investissements importants, notamment dans la 5G.COVID-19 acts as a catalyst in international relations. It accelerates and amplifies trends that were emerging before the crisis, such as the central and growing role of cyberspace, the normalization of surveillance capitalism, or the sharpening of Sino-American rivalry. Europe is becoming a major battleground between Washington and Beijing. Maintaining European sovereignty will require significant investments, particularly in 5G.
- COVID-19 : le monde d'après est déjà là… - Josep Borrell p. 9-23
Dossier : Trump, et après ?
- États-Unis, le pays du carnage - Laurence Nardon p. 39-43
- Qu'est-ce que le « trumpisme » ? - François Vergniolle de Chantal p. 45-56 Le trumpisme prend la forme d'une présidence plus démagogique qu'autoritaire dont la principale dynamique est une polarisation exacerbée et personnalisée. Une telle évolution affaiblit les capacités de gouvernement du président. Ainsi, l'héritage de Donald Trump risque de se résumer aux conditions qui ont permis son accession au pouvoir en 2016 et qui se pérennisent : personnalisation du pouvoir, omniprésence médiatique, dérégulation du financement des campagnes et apathie électorale.Trumpism takes the form of a presidency that is more demagogic than authoritarian, whose main dynamic is an exacerbated and personalized polarization. Such a development undermines the president's capacity to govern. Thus, Trump's legacy risks being reduced to the conditions that allowed him to come to power in 2016 and that remain palpable: the personalization of power, media omnipresence, the deregulation of campaign financing, and electoral apathy.
- Le bilan économique du président Trump - Patrick Lenain p. 57-72 En matière économique, Donald Trump a tenu ses promesses de campagne. Il a renégocié des accords internationaux, engagé une grande réforme fiscale et entrepris de déréglementer l'économie américaine. Cette politique a porté ses fruits : au début de l'année 2020, les indices boursiers atteignaient des records, le produit intérieur brut continuait de croître et le chômage était au plus bas. Puis le COVID-19 est arrivé, rebattant les cartes et ouvrant une période d'incertitude.On the economic front, Donald Trump has kept his campaign promises. He has renegotiated international agreements, launched a major tax reform, and set about deregulating the US economy. This policy paid off: by early 2020, stock market indices were at record highs, gross domestic product continued to grow, and unemployment was at an all-time low. Then COVID-19 struck, reshuffling the cards and ushering in a period of uncertainty.
- Le « trumpisme » en politique étrangère : vision et pratique - Martin Quencez p. 73-85 En 2016, Donald Trump s'est présenté comme le candidat de la rupture et, une fois élu, il s'est évertué à déconstruire l'héritage de ses prédécesseurs. Sa vision du monde est fondée sur la conviction que les États-Unis sont floués par leurs alliés et que les institutions multilatérales desservent les intérêts américains. Il a cherché à remettre en question l'ordre international qu'il juge comme autant de contraintes à la puissance américaine, et à faire entrer les États-Unis dans une ère de confrontation géopolitique avec la Chine.In 2016, Donald Trump ran as the candidate for change, and, once elected, he set about deconstructing the legacy of his predecessors. His vision of the world is based on the belief that the United States is being cheated by its allies and that multilateral institutions harm American interests. He has sought to cast doubt upon the international order, which he deems to be just another set of restraints on American power, and to launch the US into an era of geopolitical confrontation with China.
- Quelle politique étrangère américaine après 2020 ? - Laurence Nardon p. 87-98 Les résultats de l'élection présidentielle américaine de novembre 2020 sont très incertains. Si Donald Trump est réélu, il mènera sans doute une politique étrangère conforme à celle de son premier mandat. En cas de victoire démocrate, on assisterait en partie à un retour aux fondamentaux de la diplomatie de Barack Obama. La confrontation sino-américaine sera sûrement le sujet central de ces prochaines années. Sur ce dossier, les Démocrates ne renieraient pas totalement l'héritage de Trump.The results of the US presidential election in November 2020 are very uncertain. If Donald Trump is re-elected, he is likely to pursue a foreign policy consistent with that of his first term. In the event of a Democratic victory, we would see a partial return to the fundamentals of Barack Obama's diplomacy. The Sino-American confrontation will undoubtedly be the central issue of the next few years. On this matter, the Democrats would not totally abandon Trump's legacy.
Actualités
- La multipolarité nucléaire : mythes et réalités de la compétition - Corentin Brustlein p. 99-113 Le terme de « course aux armements » rend imparfaitement compte des enchaînements de la guerre froide, et encore moins des logiques multipolaires qui lui ont succédé. Cette nouvelle multipolarité nucléaire valorise les trajectoires singulières, dans des logiques de développement des arsenaux à la fois quantitatives et qualitatives. Au risque d'encourager des compétitions qui pourraient, à terme, mettre en cause les équilibres stratégiques et le statu quo nucléaire.The term “arms race” does not accurately reflect the events of the Cold War, let alone the multipolar logics that have followed it. This new nuclear multipolarity favors individual trajectories, in both quantitative and qualitative approaches to the development of arsenals, while running the risk of encouraging rivalries that could, in the long run, threaten strategic balances and the nuclear status quo.
- Zone franc : fin et réincarnation - Désiré Avom p. 115-127 La réforme de la zone franc annoncée par Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ébranle certains de ses fondements, en en pérennisant certains autres sous des formes de coopération dont les modalités restent à définir. Pour que cette réforme puisse avoir une véritable portée, elle devrait être intégrée d'abord dans une problématique globale du développement des pays de la zone franc, et plus largement dans une dynamique incluant les autres pays africains.The reform of the Franc Zone announced by Emmanuel Macron and Alassane Ouattara shakes up some of its foundations, while perpetuating others under another form of cooperation, whose terms remain to be defined. If this reform is to be truly far-reaching, it should be integrated first of all into an overall framework for the development of Franc Zone countries and, more broadly, into a process that includes other African countries.
- La négociation post-Brexit : un chemin semé d'embûches - Marie-Claire Considère-Charon p. 129-140 En remportant les élections législatives de décembre 2019 à une large majorité, Boris Johnson a obtenu les coudées franches pour négocier les termes de la rupture entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Après avoir été reporté à plusieurs reprises, le Brexit a eu lieu le 31 janvier 2020. Une période de transition s'est alors ouverte qui doit permettre de fixer les conditions des futures relations entre Londres et l'UE. Les points d'achoppement s'annoncent nombreux et les négociations ardues.By winning the December 2019 general election with a large majority, Boris Johnson gained a free hand to negotiate the terms of the United Kingdom's withdrawal from the European Union. After being postponed several times, Brexit finally took place on January 31, 2020. A transition period then began, in which the terms for future relations between the UK and the EU must be set. The stumbling blocks will be numerous and the negotiations arduous.
- La multipolarité nucléaire : mythes et réalités de la compétition - Corentin Brustlein p. 99-113
Repères
- Le Japon à l'ère du démantèlement nucléaire - Jean-François Heimburger p. 141-155 L'accident de la centrale de Fukushima en 2011 a poussé le Japon à réduire la part du nucléaire dans son mix énergétique. Ce pays est ainsi entré dans « l'ère du démantèlement ». La fermeture de centrales nucléaires est un processus long et complexe. Certaines problématiques fondamentales – comme la gestion des déchets radioactifs – n'ont pas encore trouvé de solution. Alors que d'autres pays s'engagent sur la voie du démantèlement, l'exemple japonais mérite une attention particulière.The accident at the Fukushima Daiichi power plant in 2011 prompted Japan to reduce the share of nuclear power in its energy mix. The country then entered the “era of decommissioning.” The closure of nuclear power plants is a long and complex process. Some fundamental issues—such as radioactive waste management—have not yet been resolved. While other countries are moving toward decommissioning, the Japanese example deserves particular attention.
- Un autre front nippo-coréen : la querelle des drapeaux - Éric Seizelet p. 157-168 Le Japon entretient des rapports tendus avec ses voisins asiatiques. Les relations entre Tokyo et Séoul sont particulièrement dégradées. La mémoire de l'occupation de la Corée pendant la période impériale japonaise est encore vive. Les tensions se sont notamment cristallisées sur le symbole du soleil levant, encore utilisé par les armées japonaises. Cet emblème est aussi prisé de certains supporters dans les compétitions sportives et pourrait poser problème lors des Jeux olympiques de Tokyo.Japan maintains tense relations with its Asian neighbors. Those between Tokyo and Seoul are particularly strained, with the memory of the occupation of Korea during the Japanese imperial period still vivid. Tensions have crystallized in particular around the symbol of the rising sun, which is still used by the Japanese armed forces. This symbol is also displayed by some supporters in sporting competitions and could pose a problem at the Tokyo Olympics.
- Le Japon à l'ère du démantèlement nucléaire - Jean-François Heimburger p. 141-155
Libres propos
- Sur le Brexit et une « nouvelle AELE » - Vladislav L. Inozemtsev, Cécile Tarpinian p. 169-183 Plusieurs pays européens ne veulent ou ne peuvent pas rejoindre l'Union européenne (UE). Le Royaume-Uni pourrait devenir leur chef de file en donnant une nouvelle impulsion à l'Association européenne de libre échange (AELE). Une bonne articulation entre l'UE et l'AELE permettrait une unification historique du continent. Des États importants comme l'Ukraine et la Turquie seraient intégrés à cette architecture. Un tel projet entraverait les visées russes dans les marges orientales de l'Europe.Several European countries are unwilling or unable to join the European Union (EU). The United Kingdom could become their ringleader by giving new impetus to the European Free Trade Association (EFTA). Proper linkages between the EU and the EFTA would allow a historic unification of the continent. Large states such as Ukraine and Turkey would be integrated into this system. Such a project would hamper Russian ambitions on the eastern margins of Europe.
- Une révolution est-elle possible au Liban ? - Lama Fakih p. 185-196 Depuis le 17 octobre 2019, la colère gronde au Liban. Accablés par les impôts, l'inflation, l'incompétence des gouvernants, l'injustice sociale et la corruption, les manifestants crient leur révolte. Leur détermination se heurte toutefois à une classe politique résolue à garder le pouvoir. Un bouleversement politique est-il possible au Liban, au regard de l'histoire du pays, du fonctionnement de ses institutions, et du caractère composite de la société libanaise ?Since October 17, 2019, anger has been brewing in Lebanon. Overwhelmed by taxes, inflation, government incompetence, social injustice, and corruption, the demonstrators have been giving voice to their revolt. Their determination, however, collides with a political class resolute on maintaining its hold on power. Is a political upheaval possible in Lebanon, given the country's history, the functioning of its institutions, and the composite nature of Lebanese society?
- Sur le Brexit et une « nouvelle AELE » - Vladislav L. Inozemtsev, Cécile Tarpinian p. 169-183
Lectures
- Lectures - p. 197-227