Contenu du sommaire : Cinéma, masses et propagande : autour de Kracauer et Benjamin

Revue Germanica Mir@bel
Numéro no 66, 2020/1
Titre du numéro Cinéma, masses et propagande : autour de Kracauer et Benjamin
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Introduction - Olivier Agard, Stephanie Baumann p. 7-14 accès libre
    • Le cinéma entre totalitarisme et démocratie - Olivier Agard p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1937-38, Kracauer analyse dans son texte La propagande totalitaire le système poli-tique du national-socialisme. Celui-ci repose selon lui sur la fabrication et diffusion d'une image irréelle, celle d'une communauté du peuple homogène. Cette belle apparence masque une volonté de pouvoir nihiliste. Dans des textes ultérieurs, Kracauer précise cette analyse en étudiant les actualités cinématographiques nazies, dans le cadre d'une réflexion sur le medium cinématographique. L'image de cinéma peut provisoirement être instrumentalisée pour dissi-muler la réalité, mais, selon Kracauer, elle est aussi une réponse au fascisme et permet de se reconnecter sur la réalité.
      In 1937-38, Kracauer analysed the political system of National Socialism in his text Totali-tarian Propaganda. He claimed that his system was based on the creation and dissemination of an unreal image, that of a homogeneous community of the people. This beautiful ap-pearance masks a nihilistic will to power. In later texts, Kracauer elaborates on this analysis by studying Nazi film newsreels in the context of a reflection on the cinematic medium. The cinematic image may be temporarily used to conceal reality, but, according to Kracauer, it is also a response to fascism and allows one to reconnect with reality.
    • Siegfried Kracauer : « Le caractère de la propagande totale » : Introduction au texte - Guillaume Plas p. 31-36 accès libre
    • Le caractère de la propagande totale - Siegfried Kracauer, Guillaume Plas p. 37-50 accès libre
    • Ästhetisierung der Politik: Siegfried Kracauers Totalitäre Propaganda - Johannes von Moltke p. 51-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que l'Institut de recherche en sciences sociales de New York ait refusé le projet final, l'essai Propagande totalitaire de Siegfried Kracauer, rédigé pendant son exil à Paris en 1937-1938, mérite une relecture pour au moins trois raisons : (1) Ce travail propose une contribu-tion originale à la réflexion sur le concept de propagande en l'analysant dans sa dimension esthétique. En partant de ses essais de Weimar, Kracauer se concentre sur les formes de cons-truction (poesis) et les effets sensoriels (aisthesis) de la propagande, chacun visant à une dé-stabilisation et une désorientation profondes du sujet. Cette analyse présente en outre un inté-rêt remarquable sur le plan intertextuel. (2) En insistant sur l'imbrication de l'esthétique et de la politique, le travail de Kracauer sur la propagande renvoie particulièrement à l'essai sur l'œuvre d'art de Walter Benjamin, rédigé à la même période à Paris, dont les thèses sur la politisation de l'art entrent en résonance avec le concept de réalisme, en apparence apolitique, développé par Kracauer dans sa Théorie du film. (3) Enfin, ce texte, resté inédit du vivant de Kracauer, préfigure diverses réflexions sur le concept de propagande, la figure du démagogue et l'industrie culturelle menées par l'Institut de recherche en sciences sociales dans les années suivantes et toujours pertinentes aujourd'hui.
      Written in exile in Paris in 1937/38, Siegfried Kracauer's essay on Totalitarian Propagan-da was ultimately rejected by the Institute for Social Research that had ­originally commis-sioned it. And yet, the manuscript deserves to be reread for at least three reasons: (1) Kra-cauer's book-length article develops an original contribution on the concept of propaganda, which he analyzes in aesthetic terms. Building on his Weimar essays, he focuses on the poetic forms and the aisthetic effects of propaganda, which aims at a profound destabilization and disorientation of the subject. Further, this analysis also has intertextual relevance. (2) Zooming in on the imbrication of aesthetics and politics, Kracauer's approach corresponds most close-ly, perhaps with the Artwork essay that Walter Benjamin was developing during these years, also in Paris, and whose theses on the politicization of art resonate even in the ostensibly apolitical realism of Kracauer's Theory of Film. (3) Finally, Kracauer's propaganda analysis, which remained unpublished during his lifetime, points forward to other works on this propa-ganda, on demagogues, “prophets of deceit”, and the culture industry – works that were deve-loped by the Institute of Social Research in subsequent years and remain relevant until today.
    • L'unité impossible : Crise de la représentation et esthétisation des « masses » dans le film de propagande - Léa Barbisan p. 69-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article croise les thèses exposées par Siegfried Kracauer dans Totalitäre Propaganda et Propaganda and the Nazi War Film avec les réflexions de Walter Benjamin dans Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit, qui placent tous deux au cœur de leurs analyses la question de la représentation de la « masse ». La notion de « masse » désigne la « multitude » issue du délitement du « corps politique » monarchique, « multitude » dont la capacité, dans le cadre de la démocratie représentative, à accéder à l'unité, donc à s'instituer en « peuple », s'est avérée problématique. Benjamin et Kracauer suggèrent que les dictatures totalitaires se mettent au diapason de cette crise de la représentation et substituent la représentation esthétique à la représentation politique en donnant à la « masse » l'image de l'unité qui lui fait défaut. La critique de la transfiguration des « masses » opérée par la propa-gande leur permet d'esquisser ce qu'un « public » émancipé pourrait être.
      This article compares Kracauer's thesis in Totalitäre Propaganda and Propaganda and the Nazi War Film with Benjamin's reflections in Das Kunstwerk im Zeitalter seiner tech-nischen Reproduzierbarkeit, as both thinkers focus on the representations of the ‘masses' in propaganda films. The word ‘Masse' refers to a form of the ‘multitude' which seemed unable to unite as a ‘people' in the representative democracy of the Weimar Republic. According to Kracauer and Benjamin, the dictators use this crisis of the ‘body politic' by giving the ‘masses' a coherent image of themselves, thus substituting aesthetic representation for political representation. Both Kracauer and Benjamin outline the image of an emancipated ‘public', which functions as the antithesis of the ‘masses' transfigured by fascist propaganda.
    • Rythmes, ornements et masses : Siegfried Kracauer et l'orchestration du pouvoir - Graeme Gilloch, Antonella Di Trani, Olivier Agard p. 85-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente l'étude de Siegfried Kracauer, Totalitäre Propaganda, au regard des thèmes et intentions que l'on trouve dans trois de ses écrits de la fin des années 1920, à savoir son essai de 1927 sur les chorégraphies des Tiller Girls (« L'ornement de la masse ») ; ses critiques et commentaires sur le film de Walter Ruttmann, Berlin, symphonie d'une grande ville (1927), et son ethnographie pionnière des employés de bureau berlinois (Les Employés). C'est donc sa compréhension de la masse (avec des références à la personnalité) qui est ex-plorée dans ce texte. Par ailleurs, l'article examine brièvement l'essai de Kracauer en tant qu'élément éclairant la fameuse notion énigmatique d'« esthétisation de la politique » de Walter Benjamin.
      The paper will configure Siegfried Kracauer's Totalitarian Propaganda study (1936-8) with respect to themes and motifs found in three of his writings from the late 1920s, namely his 1927 essay on the dance routines of the Tiller Girls (the ‘Mass Ornament'); his reviews and comments on Walter Ruttmann's film Berlin: Sinfonie einer Großstadt (1927); and his pioneering ‘ethnography' of Berlin's white-collar workers Die Angestellten. In so doing, his understanding of the ‘mass' with some reference to and of the ‘personality' are explored. Moreover, the paper will briefly consider Kracauer's essay as an elucidation and elaboration of Walter Benjamin's famous and enigmatic notion of the ‘aestheticization of politics'.
    • Fantasmagorie et barbarie : Notes sur les possibles du cinéma et de l'histoire chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer - Édouard Arnoldy p. 101-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Walter Benjamin et Siegfried Kracauer partagent une analyse de la dimension potentielle-ment critique de l'histoire, d'une photographie ou d'un film. Dans leur foulée, la principale caractéristique de l'histoire du cinéma est de vouloir envisager ensemble des questions d'historiographie et des questions de cinéma (en même temps que des problèmes d'analyse de films). Avec une attention portée à la figure ambivalente du chiffonnier dans l'imaginaire intellectuel et artistique des XIXe et XXe siècles, ce texte aborde deux concepts-clés, la fantas-magorie et la barbarie, que Benjamin et Kracauer considèrent dans leurs dimensions positive et négative, comme le cinéma et l'histoire.
      Walter Benjamin and Siegfried Kracauer share the way they analyse the critical potential of History, of a photograph or a film. In their wake, the main feature of cinema history is its desire to envisage together questions of historiography as well as questions of cinema (and thus also questions of films analysis). With a focus on the ragpicker's ambivalent figure in the intellectual and artistic imagination of the 19th and 20th centuries, this text addresses two key concepts, phantasmagoria and barbarism, which Benjamin and Kracauer envisage in their positive and negative dimensions, such as cinema and history.
    • Le médium cinématographique à l'épreuve de la propagande : Un dialogue interrompu entre Siegfried Kracauer et Walter Benjamin - Philippe Despoix p. 117-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose de reconstruire les échanges méconnus sur le cinéma entre Siegfried Kracauer et Walter Benjamin dans les années 1920 et 1930. C'est à partir de la discussion autour du cinéma soviétique, et de Dziga Vertov en particulier, Vertov qu'ils posent tous deux la question d'une possible résistance aux formes de propagande en faisant appel à la puissance documentaire propre au film et aux techniques de plans fixes ou d'arrêt sur image.
      The paper aims to provide a reconstruction of the exchanges on film between Siegfried Kracauer and Walter Benjamin in the 1920ies and 1930ies. Discussing soviet cinema, and especially Dziga Vertov, both authors were pointing at a possible form of resistance against the propaganda of the period arising from the intrinsic documentary power of the medium and the technique of still images.
    • Le médium cinématographique à l'épreuve de la propagande : L'œuvre américaine de Siegfried Kracauer - Nia Perivolaropoulou p. 133-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une reconstruction de quelques étapes de la réflexion de Kracauer sur la propagande au cinéma. Dans le sillage à la fois de ses analyses de la propagande totalitaire, de ses écrits sur le cinéma de l'entre-deux-guerres et de ses échanges avec Walter Benjamin, Kracauer développe dans Theory of Film (1960) une approche des formes de propagande cinématographiques qui articule considérations sur la facture du film et sur sa réception par le spectateur. Il établit par là une puissance documentaire critique propre au film, d'autant plus apte à contrer la dimension propagandiste qu'elle est indépendante de l'idéologie.
      The article proposes to retrace some of the stages of Kracauer's reflexion on cinematogra-phic propaganda in the aftermath of his analysis of totalitarian propaganda, his writings on cinema and his exchanges with Walter Benjamin between the two world wars. In Theory of Film (1960), Kracauer's approach on propaganda articulates views linking the making of the film and its reception by the spectator. He thereby establishes a specific critical documentary power of film against propaganda in as a much as it is free of ideological content.
    • Hermann Broch über die Figur des Siegers und die Frage der „demokratischen Propaganda“ - Stephanie Baumann p. 149-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur les réflexions de Hermann Broch au sujet du fascisme et de la démocratie. Malgré leur différence de sensibilité philosophique et politique, Kracauer et Broch partagent certaines problématiques et posent tous deux la question de la modernité. Selon Broch, le fascisme profite d'un contexte de relativisme en construisant une pseudo-éthique, centrée autour de la figure du vainqueur et supposée combler le vide éthique de la modernité. Face au succès de la propagande fasciste, il considère que la simple affirmation des valeurs des Lumières ne suffit pas. Il faudrait lui opposer une propagande démocratique qui assume une forme positive d'irrationalité et qui passerait par la dévalorisation du culte fasciste de la victoire.
      The article focuses on Hermann Broch's reflections on fascism and democracy. Despite their different philosophical and political sensitivities, Kracauer and Broch raise similar issues and both address the question of modernity. According to Broch, fascism takes advantage of a context of relativism by constructing a pseudo-ethics, centered around the figure of the winner and supposed to fill the ethical void of modernity. In view of the success of fascist propaganda, Broch suggests that merely asserting the values of the Enlightenment is not enough. It must be opposed to ‘democratic propaganda', which assumes a positive form of irrationality and would have to imply the devaluation of the cult of victory.
    • Siegfried Kracauer und die hypnotisierte Familie : Bemerkungen zu Kracauers Propaganda-Essay - Dorothee Kimmich p. 167-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article replace le texte de Kracauer Totalitäre Propagada dans le contexte des discours sur l'autorité, qui recourent très souvent à la figure de la famille. Dans la propagande nazie, cette figure est associée à celle de la nation et de la race, et rentre dans le cadre d'une critique de l'individualisme. Les notions de « race » et de « communauté » sont porteuses d'une pro-messe identitaire basée sur l'exclusion, et qui, comme tous les mythes identitaires, fonctionne comme une fiction. Les textes sociologiques de Kracauer, Barthes ou Tarde, mais aussi les textes littéraires d'auteurs se rattachant au courant de la ‘nouvelle objectivité' prennent du recul par rapport à ces concepts identitaires. Un exemple d'analyse critique est l'ouvrage du sociologue et philosophe Helmuth Plessner intitulé Grenzen der Gemeinschaft et paru en 1924. Kafka (dans sa nouvelle Beim Bau der chinesischen Mauer, de 1917) et Thomas Mann (dans Mario und der Zauberer, 1930) partagent avec Kracauer une démarche consistant à désenchanter la propagande.
      The article places Kracauer's text Totalitäre Propaganda in the context of discourses on authority, which very often are rooted in the figure of the family. In Nazi propaganda, this figure is associated with the figure of nation and race and is part of a critique of individua-lism. The notions of ‘race' and ‘community' carry an identity promise based on exclusion, which, like all identity myths, functions as a fiction. The sociological texts by Kracauer, Barthes or Tarde, as well as the literary texts by authors connected with the Neue Sachlichkeit, put these identity concepts in a more distant perspective. An example of such a critical analy-sis is the work of the sociologist and philosopher Helmuth Plessner entitled Grenzen der Ge-meinschaft (1924). Kafka (in his novel Beim Bau der chinesischen Mauer, 1917) and Thomas Mann (in Mario und der Zauberer, 1930) share with Kracauer a similar attempt at disenchan-ting propaganda.
    • Document inédit Plan pour un numéro cinéma de Micromégas - Siegfried Kracauer p. 183-184 accès libre
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