Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 20, no 4, 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Plan d'occupation des sols et environnement - Patrick Mindu p. 21 pages Plus que tout autre document d'urbanisme, le plan d'occupation des sols doit veiller à la prise en compte des préoccupations d'environnement par les politiques locales d'aménagement. Consacrée par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, cette obligation légale n'a cessé depuis lors de se renforcer et aux prescriptions d'ordre général devant permettre de satisfaire à cette exigence sont venues s'ajouter diverses prescriptions spécifiques à certains milieux particulièrement fragiles, notamment avec les lois d'aménagement et d'urbanisme. La multiplication et la diversification de ces contraintes légales se sont concrètement traduites par une soumission sans cesse plus affirmée du plan d'occupation des sols aux préoccupations d'environnement dans ses différentes composantes. Rapport de présentation, documents graphiques, règlement et annexes constituent autant d'outils qui concourent à l'intégration des données environnementales par la planification spatiale. Et ceci à la fois sous une certaine tutelle des autorités étatiques qui, en dépit de l'autonomie acquise par les collectivités locales en matière d'urbanisme depuis 1 983, peuvent user à l'endroit de ces dernières de divers mécanismes coercitifs et sous le contrôle du juge qui, lui-même, s'est attaché à rendre effective l'obligation légale qui pèse sur les communes.More than any other planning instrument, the local development plan must ensure that environmental concerns are taken into account in local development policies. This legal requirement, enshrined in the Nature Protection Act of 10 July 1976, has been continuously strengthened since that date. Its general provisions have been complemented by various conditions adapted to certain particularly vulnerable habitats, most notably under territorial development and planning laws. In pratical terms, the multiplication and diversification of these legal constraints have led to the increasing predominance of environmental concerns, in all their myriad forms, over the local development plan. Presentation reports, graphic designs, regulations and appendices are just some of the instruments which facilitate the integration of environmental criteria into spatial planning. This evolution has taken place not only with some acquiescence from State authorities which, despite the decentralisation of planning jurisdiction to local authorities in 1983, can wear down their resistance through a range of coercive mechanisms, but also under judicial control which has ensured that the legal obligations applicable to communes are enforced.
- L'ambivalence de la notion de déchet dans la jurisprudence de la C.J.C.E. - Caroline Picheral p. 18 pages La manière dont la Cour de Luxembourg appréhende les déchets, produits économiques de nature particulière au regard de leurs conséquences sur le milieu, éclaire particulièrement les rapports entre protection de l'environnement et principes du Marché intérieur en droit communautaire. Anticipant à l'occasion sur les textes, les arrêts marquent une affirmation des préoccupations écologiques, qu'ils aboutissent à une pondération de la dimension économique des déchets dans la jurisprudence relative aux mesures nationales de protection de l'environnement, ou qu'ils expriment la considération accrue de leur dimension environnementale dans le contentieux relatif aux mesures communautaires de sauvegarde du milieu.The way in which the Court in Luxembourg tackles waste products, unique économie products given their consequences on the natural environment, sheds considerable light on the relationship between environmental protection and the principles of the Internal market under European Community law. The Court's Judgments are sometimes one step ahead of Community legislation in their support for ecological arguments : they either overstate the economic implications of waste products in case law on national environmental protection measures or place extra weight on their environmental dimension in legal proceedings relating to Community measures for habitat protection.
- Plan d'occupation des sols et environnement - Patrick Mindu p. 21 pages
Chronique
- Chronique de droit de l'eau - La loi Barnier et le droit de l'eau : des apports peu conséquents - Raphaël Romi p. 8 pages La loi Barnier est-elle surfaite ? L'on peut se le demander à la seule lecture des principaux articles : ni les principes ni les concepts n'en sont très novateurs. C'est confirmé quand on s'essaye à jauger les apports de ce texte au droit de l'eau. Les modifications portent principalement sur les dispositions du Code rural concernant l'entretien des cours d'eau et la gestion de la ressource, d'une part ; sur le service public de la distribution de l'eau, d'autre part. Sur le premier plan, les apports relèvent d'une action de modernisation des textes, sans plus. Sur le second, ils s'articulent - inutilement - sur la modification plus générale des conventions de délégations de service public à laquelle procède, sans grande audace, la loi n° 95-127 du 8 février 1995 relative aux marchés publics et aux délégations de service public 1 .Is the "Barnier Act" overrated ? This question has to be asked after one reading of its main provisions : neither the principles nor the concepts of the Act are very innovative. This view is confirmed when one attempts to assess the impact of this law upon water legislation. Its amendments mainly deal with those provisions of the Rural Code which regulate, on the one hand, the maintenance of water courses and the management of water resources, and on the other, public services for the distribution of water. In the first category of amendments, the new provisions do nothing more than update the relevant texts. The second category of amendments are linked - somewhat fruitlessly- to the wider reform of public service delegation contracts which has been initiated, rather halfheartedly, by the Act on public markets and the delegation of public services (no 95-127) of 8 February 1995.
- Consommation et environnement - Catherine Giraudel p. 16 pages Cette chronique consacrée aux produits alimentaires naturels et à la protection des consommateurs sera dorénavant étendue aux produits industriels. En effet, la protection de l'environnement concerne aujourd'hui le commerce des produits alimentaires transformés et des produits industriels tout autant que celui des produits alimentaires naturels. Une telle extension permet d'appréhender plus globalement la connexion entre droit de l'environnement et droit de la consommation.The chapter devoted to natural food products and consumer protection is now to be extended to cover industrial products. Nowadays, protection of the environment must address trade in processed food products and industrial products just as much as trade in natural food products. The enlargement of this chapter will make it much easier to grasp the links between environmental law and consumer protection law.
- Chronique de droit de l'eau - La loi Barnier et le droit de l'eau : des apports peu conséquents - Raphaël Romi p. 8 pages
Jurisprudence
Aménagement rural - Remembrement
- Remembrement rural. Recours contre la décision de la Commission départementale d'aménagement foncier. Qualité du requérant Intérêt à agir. Objectifs du remembrement selon l'article 19 du Code rural tel que modifié par la loi du 11 juillet 1975. Notion d'aménagement rural. Création de sentiers de randonnée relayant des gîtes d'étape. Conformité à l'objectif d'aménagement rural assigné par la loi (oui). Tribunal administratif Châlons-sur-Mame, 30 juin 1995 (req. n° 91-1617) M. Nicolas. Avec note - Daniel Warin p. 4 pages
Eau - Police des eaux
- Police de la navigation et de la conservation des eaux. Compétence du préfet (art. 103 du Code rural). Réglementation de la circulation des embarcations sur l'Allier et ses affluents. Mesures ayant pour objectif la protection de l'environnement. Légalité (oui). Limitation de la pratique du canoë-kayak à certaines périodes et certaines heures. Mesures complémentaires pouvant être prises en concertation entre les associations de pêche et la Ligue d'Auvergne de canoë-kayak. Organisation de la concertation entre les divers usagers. Délégation de compétence (non). Institution d'une procédure d'autorisation préalable (non). Institution de quotas. Atteinte à la libre circulation sur les cours d'eau des engins nautiques non motorisés prévue par l'article 6 de la loi du 3 janvier 1992 (non). - p. 3 pages
Revue des revues
- Deuxième semestre 1994 - p. 26 pages