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Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 27, no 1, 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La place du principe de précaution dans la directive UE du 12 mars 2001 relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement - Laurence Boy p. 19 pages La Commission européenne avait envoyé un message clair à ses partenaires dans une communication du 2 février 2000, message selon lequel le principe de précaution continuait et devait continuer d'inspirer les positions de l'Europe en matière environnementale et sanitaire. Cette communication s'inscrivait largement dans les suites du différend commercial sur le bœuf aux hormones et l'interprétation du principe de précaution, du moins, de l'attitude de précaution qui y fut faite par l'organe d'appel de l'OMC. C'est dans ce contexte conflictuel que l'on se propose d'analyser la directive UE du 12 mars 2001 relative à la dissémination volontaire d'OGM dans l'environnement qui abroge la directive n° 90/220/CEE du Conseil. Il est impossible, bien sûr, de couper l'analyse de cette dernière du contexte dans lequel elle baigne : proposition de règlement UE sur l'étiquetage OGM, dispositifs américains sur la sécurité alimentaire et sanitaire. Cette directive prend sans doute en compte l'opinion ambivalente et très contrastée des Européens sur les différentes utilisations des biotechnologies. Pour comprendre la nouvelle directive, il faut faire ici référence aux encadrements juridiques qui ont été proposés en matière d'OGM et aux inquiétudes croissantes qui se sont manifestées, notamment en matière d'environnement. Ces encadrements ont reposé sur des présupposés radicalement différents liés aux perceptions culturelles des risques.The European Commission sent a clear message to its partners in its Communication of 2 February 2000, which affirmed that the precautionary principle informed and would continue to inform the European position with regard to environmental and health-related issues. This Communication was drawn up mainly as a result of the commercial dispute on hormone-fed beef and the interpretation of the precautionary principle, or rather the attitude to precaution that was taken by the Appellate Body of the World Trade Organisation. Within this controversial context, the article analyses the EU Directive of 12 March 2001 on the deliberate release into the environment of GMOs, which repeals Council Directive rf 90/220/EEC. It is obviously impossible to separate any analysis of this Directive from the broader context : the proposal for an EU Reguiation on labelling of GMOs, American measures for food safety and phytosanitary protection. The Directive certainly takes account of the mixed and very divergent views of Europeans on the different uses of biotechnologies. To understand the new Directive, reference will be made to the legal frameworks that have been proposed for GMOs and also to the growing concerns which have been expressed, particularly with regard to the environment. Such frameworks were based on radically different preconceptions linked to cultural perceptions of the risks involved.
- La valeur juridique du Code maritime international des marchandises dangereuses (Code IMDG). Evolution et perspectives du point de vue de son application - Lilia Khodjet El Khil p. 17 pages La persistance d'accidents maritimes mettant en cause des marchandises dangereuses ou polluantes pose la question de l'efficacité de la réglementation existante. A cet égard, la doctrine a mis en avant le concept de soft law ou « droit mou », auquel a été imputée la « souplesse » que s'accordent les Etats dans la mise en œuvre des règles. Des critiques en ce sens ont été portées au Code maritime international des marchandises dangereuses (Code IMDG) qui réglemente le transport des marchandises dangereuses en colis. A l'heure où celui-ci quitte le statut de « droit mou » pour acquérir celui de « droit dur », par son incorporation dans une convention maritime, il faut nous interroger sur la pertinence de cette distinction comme facteur explicatif de l'ineffectivité du droit relatif à la sécurité de la navigation. Nous constaterons que c'est moins le changement de statut du Code en lui-même que l'organisation de contrôles quant à sa mise en œuvre - que ce changement autorise par ailleurs - qui garantira le respect des règles qu'il contient.The frequency of maritime accidents involving dangerous or polluting car- goes has raised doubts about the effectiveness of the existing regulatory framework. In this area, the legal literature has focused on the concept of « soft law » which is considered responsible for the « flexibility » that Sates allow themselves when implementing relevant rules. Criticisms of this nature have been targeted at the International Maritime Dangerous Goods Code (IMDG Code) which regulates the transport of dangerous goods in packing. Given that this Code is currently shedding its soft law status to become a hard law instrument via incorporation into a maritime treaty, it is important to analyse the pertinence of this distinction as an explanatory factor for the ineffectiveness of the law on safety of navigation. The article concludes that it is not the modification of the Code's status but rather the introduction of controls on its application - which the change of status in fact provides for - that will ensure compliance with the rules that it lays down.
- La place du principe de précaution dans la directive UE du 12 mars 2001 relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement - Laurence Boy p. 19 pages
Jurisprudence
Communication de documents administratifs et autoroute
- Procédure d'instruction mixte pour les travaux publics (autoroute). Demande de communication des observations émises par les services du ministère de l'Environnement par une association de protection de la nature. Communication ne relevant pas des exceptions au droit de communication prévues par l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978 (secret des délibérations).Conseil d'Etat, 6 avril 2001 , Ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement c/ Association Manche-Nature. Avec note - Xavier Braud p. 6 pages
Eau
- Assèchement d'une rivière ayant entraîné l'affaissement des berges d'une propriété. Détérioration des berges du requérant. Lien de causalité non établi entre les mesures prises par le préfet pour réglementer les prélèvements d'eau à des fins agricoles et le dommage. Cour administrative d'appel de Nantes, 16 octobre 2001 , M. et Mme Leduc. Avec conclusions - Robert Lalauze p. 4 pages
Urbanisme - Risques naturels
Panorama de la jurisprudence administrative
- Eau - Jacques Sironneau p. 46 pages
- Enquêtes publiques - Jean-Claude Hélin, René Hostiou p. 12 pages
- Etude d'impact - Michel Prieur p. 9 pages
Notes bibliographiques
- Arianne Ayer, Benoît Revaz et Frédéric Krauskopf, « Droit suisse de l'environnement - Code annoté », édité par Jean-Baptiste Zufferey, Peter Gauch et Pierre Tercier dans le cadre de l'Institut pour le droit suisse et international de la construction, 2001 - Anne Petitpierre-Sauvain p. 3 pages
- Yacouba Cissé, « Droit des espaces maritimes et enjeux africains », Collection bleue, 2001 - Jean-Pierre Baud p. 1 page
- F. Ewald, Ch. Gollier, N. De Sadeleer, « Le principe de précaution », Que sais-je ?, novembre 2001 - Laurence Boy p. 2 pages
- Marie-Pierre Lavoillotte, « Les contrats privés d'élimination de déchets. Contribution des contrats de droit privé à la protection de l'environnement », thèse soutenue le 7 décembre 2001 à la faculté de droit, université de Bourgogne, Dijon - p. 1 page
- Raymond Léost, « Droit pénal de l'urbanisme », collection « L'actualité juridique », 2001 - Marie-José Littmann-Martin p. 2 pages
- Raphaël Romi, « Droit et administration de l'environnement », octobre 2001 - Bernard Drobenko p. 1 page
- Catherine Roche, « Droit de l'environnement », Collection Fac Universités, 2001 - Marie-José Littmann-Martin p. 2 pages
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