Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 28, no 3, 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La Convention sur la protection de l'environnement par le droit pénal - Amira Szönyi Dandachi p. 8 pages Dans certaines situations, l'intervention du droit pénal s'avère être le seul moyen pour éviter ou réprimer des atteintes graves à l'environnement. La protection pénale d'un bien commun à l'humanité ne saurait cependant être efficace qu'à condition de bénéficier d'une application coordonnée et uniforme. La Convention de 1998 sur la protection de l'environnement par le droit pénal, élaborée au sein du Conseil de l'Europe, propose un modèle d'harmonisation et de coopération. Elle prévoit notamment une liste de comportements constitutifs d'infraction, ainsi que des règles communes concernant la responsabilité et la procédure pénale. Même si la Convention n'est pas encore en vigueur à ce jour, elle constitue déjà une base solide pour les autres initiatives similaires.In some situations, criminal law issues appear to be the only way to avoid or bloc critical environmental damages. Criminal protection of a common property of humanity however would only be efficient if a uniform and coordinated application existed. The 1998 Convention on the Protection of Environment through Criminal Law, elaborated by the Council of Europe, proposes a model of harmonisation and cooperation. It sets notably a list of behaviours consisting of infringements and commun rules for responsibility and for criminal processes. Even if the convention is not yet in place today, it remains a strong basis for other similar initiatives.
- La croissance des nuisances routières : une source d'inégalités non reconnues - Claudine Viard p. 17 pages La croissance constante de la circulation routière s'accompagne d'inégalités que la puissance publique se refuse à admettre et à corriger. Malgré des études réalisées par des organismes publics montrant que la pollution chronique de l'air tue, que la valeur des immeubles des riverains baisse, le choix de la route continue à prévaloir. Il génère mécaniquement une demande d'infrastructures accrue, toujours satisfaite, sans compensation des riverains, car le droit refuse de les reconnaître comme victimes et d'admettre concrètement qu'il y a un intérêt général à améliorer la qualité de l'air et à protéger la population contre le bruit. Pourtant des Etats européens montrent une alternative. Ils prennent des mesures effectives pour développer les modes de circulation douce dans les centres urbains et transférer au rail une part croissante du transport de marchandises longue distance. C'est notamment le cas de la Suisse. L'audit commandé par le Gouvernement Raffarin à des ingénieurs des Ponts et Chaussées montre que le changement de cap n'est probablement pas pour demain.The permanent growth of road traffic is a cause of unequal treatment. Public authorities refuse to admit it. In spite of the conclusions of public research bodies showing that air pollution is a killer, that the value of real estate decreases when noise increases, road transportation still prevails in public choices. It constantly creates a demand for more road investment, no damages being ever granted to third parties. The French public legal System refuses to view them as victims and to consider that they embody a public interest that should command to improve air quality and noise protection. Yet, some other European states are making different choices. They have been taking effective steps towards the development of alternative non-polluting means of transportation in inner cities, and of long distance rail transportation of goods. Among others, it is the case of Switzerland. By commissioning road engineers an audit of transportation means, the Raffarin government has just shown that change is not to be expected in the near future in France.
- La protection de l'environnement dans les Terres australes et antarctiques françaises : le projet de création d'une réserve naturelle des terres australes - Delphine Sombetzki-Lengagne p. 11 pages L'isolement au sein d'un océan peu clément confère aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) une valeur exceptionnelle mais les rend aussi particulièrement sensibles aux perturbations extérieures. Les textes relatifs à la protection de l'environnement dans les îles australes existent et les actions menées sur le terrain sont réelles. Toutefois, la sectorisation actuelle en zones à accès limité ou interdit rend le dispositif complexe, mal connu et donc peu respecté. L'objectif est de rendre le cadre juridique plus efficace et plus adapté aux menaces qui pèsent sur l'environnement. La création d'une réserve naturelle des Terres australes peut être une solution. Outil juridique performant pour la gestion de l'environnement, la réserve naturelle s'adapte tant au particularisme institutionnel du territoire qu'aux spécificités des îles australes françaises. Toutefois, la fragilité particulière de l'environnement selon les sites rend nécessaire une gestion différenciée et adaptée de la réserve. La situation géographique des Terres australes françaises ne permet pas d'écarter les menaces sur l'environnement, l'instrument juridique de la réserve naturelle est un moyen souple et adaptable à leur situation très particulière. L'intérêt scientifique et le cadre juridique existent, la seule inconnue demeure la volonté politique...The isolation in the midst of a little clément océan confers on Southern Earth. and French Antarctica (TAAF) an exceptional value but makes them so particularly sensitive to the outside disturbances. Texts relative to the environmental protection on the southern islands exist and the actions applied on the ground are real. However, the current division into zones to limited or prohibited access retums the complex, badly known and, thus, little respected System. The objective is to build the most effective and adapted legal framework to the threats which press on the environment. The creation of a nature reserve ofsouthern Earth may be a solution. Effective legal instrument for the management of the environment, the nature reserve fits both the institutional character of the Territory and the specificities of the French southern islands. However, the particular fragility of the environment according to sites makes necessary a management differentiated and adapted of the reserve. The geographic situation of French Southern Earth does not allow to dismiss the threats on the environment, the legal instrument of the nature reserve is a flexible and adaptable mean to their very particular situation. The scientific interest and the legal framework exist, the own unknown factor remains the political intention...
- Santé et environnement en France : deux siècles de « symbiose » juridique (1802-2002) - Stéphane Drouet p. 20 pages Entre la création du Conseil de salubrité de la Seine en 1802 et la promulgation de la loi du 4 mars 2002 sur la modernisation de la santé, il s'est écoulé deux cents ans au cours desquels le droit français a étroitement mêlé des dispositions sur la santé publique et la protection du milieu naturel. Le centenaire de la loi du 15 février 1902, grande charte sanitaire, a été l'occasion de rappeler ce phénomène de « symbiose » juridique. Avec le recul du temps, il apparaît en effet que le droit de l'hygiène et de la salubrité publiques a servi de « matrice » à un droit de l'environnement qui ne naîtra que dans les années soixante et soixante-dix. Grâce à l'avancée des préoccupations écologistes depuis, celui-ci a permis de consolider durablement les bases du droit de la santé. A l'aube du troisième millénaire, les juristes devront continuer à repenser l'organisation des soins autour des valeurs de l'écologie, et imaginer en quelque sorte un « écosystème de santé ».Two hundred years have passed between the creation of the Comité de salubrité (Hygiène Committee) in the Seine Department in 1802 and the promulgation of the Law of March 4, 2002 on the Modernization of the Health System, during which French law has closely associated provisions relating to public health to provisions relating to the protection of the natural environment. The centenary of the law of February 15, 1902, a major public health charter, was the occasion of recalling this juridical « symbiosis ». Looking back, it appears that the law relating to public hygiene and public health was the matrix of the environmental law that was to be born in the sixties and seventies. The progress of ecological values has contributed to provide a firm basis to public health law, ever since. At the beginning of the Jd millennium, lawyers must continue to think of medical care organization in terms of ecological values and to imagine what a « health ecosystem » might be.
- La Convention sur la protection de l'environnement par le droit pénal - Amira Szönyi Dandachi p. 8 pages
Jurisprudence
Protection de la nature
Domaine public
- Refus préfectoral d'exploiter un parc à huîtres fondé sur une disposition du schéma des structures des exploitations conchylicoles du département du Calvados. / Disposition visant à protéger la zone considérée et la classant en réserve foncière interdisant ainsi pour une durée déterminée la délivrance de concession. / Légalité des dispositions du schéma départemental des structures conchylicoles. Cour administrative d'appel de Nantes, 19 novembre 2002, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche c/ Philippe Jean, n° 01NT01363. Avec conclusions - Robert Lalauze p. 5 pages
Site classé
- Autorisation ministérielle de modification d'un site classé délivrée en application de l'article 12 de la loi du 2 mai 1930. Existence de compensations de nature à contribuer à l'embellissement et à l'agrandissement du site classé. / Légalité de l'autorisation ministérielle (oui). Conseil d'Etat, 29 juillet 2002, Association seine-et-marnaise pour la sauvegarde de la nature, req. n° 232582. Avec note - Vincent Negri p. 9 pages
Panorama de la jurisprudence
Droit administratif
- Affichage publicitaire - Philippe Zavoli p. 10 pages
- Eau - Jacques Sironneau p. 22 pages
- Protection des sites et des monuments - Vincent Negri p. 15 pages
Notes bibliographiques
- Jean-Marie Becet, « Le droit de l'urbanisme littoral », 2002 - Bernard Drobenko p. 1 page
- Bérangère Teissonnier-Mucchielli, « L'impact du droit communautaire sur la distribution et l'assainissement de l'eau en France », 2003 - Bernard Drobenko p. 1 page
- Patrice Ibanez, « Le droit de l'urbanisme et l'eau douce », thèse de droit public soutenue le 16 décembre 2002 à l'Université d'Aix-Marseille - Bernard Drobenko p. 1 page
- J. Dubois-Maury et Cl. Chaline, « Les risques urbains », 2002 - Gérard Monediaire p. 2 pages
- Sandrine Maljean-Dubois (sous la dir. de), « L'outil économique en droit international et européen de l'environnement », Collection Monde européen et international du Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC), 2002 - Jochen Sohnle p. 2 pages
- Informations - p. 2 pages