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Revue Revue juridique de l’environnement Mir@bel
Numéro vol. 32, no 3, 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La Charte de l'environnement deux ans après : chronique d'une anesthésie au Palais-Royal (1re partie) - Nicolas Huten, Marie-Anne Cohendet p. 18 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les premières décisions relatives à la Charte de l'environnement semblent indiquer la volonté des Hautes Juridictions du Palais-Royal d'« anesthésier » ce texte en refusant de lui accorder la portée qui lui revient de par sa constitutionnalisation. Il ne s'agit pour l'instant que d'une tendance, ces décisions étant encore trop rares et trop évasives pour que le sort de la Charte soit définitivement scellé. Dans l'immédiat, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat paraissent s'être inspirés de la rhétorique développée dans une partie des travaux parlementaires et dans quelques analyses doctrinales : en dehors du principe de précaution, la Charte ne contiendrait que des objectifs à valeur constitutionnelle. Or, il est bien évident que le texte clair de la Charte consacre des droits, des devoirs et des principes constitutionnels. Ni les parlementaires, ni le juge n'ont donc le pouvoir de reconnaître aux articles de la Charte une portée juridique différente de celle que la lettre même du texte leur attache. C'est d'ailleurs ce que confirme l'intention du constituant, c'est ce qu'ont commencé à reconnaître un nombre croissant de juges des référés, et c'est vraisemblablement ce que finiront par considérer les Hautes Juridictions.
      The first judicial décisions relating to the Charter of the Environment seem to show that the « High Courts » (Conseil constitutionnel and Conseil d'Etat) tend to « anaesthetise » this text by refusing to recognize it the impact due to its constitutional character. At the moment, it is just a tendency, these decisions being too scarce and evasive to for the future of the Charter to be definitely sealed. For the time being, the Conseil Constitutionnel and the Conseil d'Etat seem inspired by the arguments developed in parts of parliamentary work and in some theoretical analysis : except the precautionary principle, the Charter would consist only of objectives of constitutional values. Nevertheless, it is quite obvious that the clear ext of the Charter creates rights and duties and constitutional principles. So neither the members of Parliament nor the judges have the power to recognize to its articles a différent legal impact from that attached to them by the very letter of the text. Moreover, this is confirmed by the intention of the constitutional power, and by a growing number of summary jurisdictions. It is likely that the higher jurisdictions will soon join them.
    • L'outil fiscal dans la loi du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques : des avancées en demi-teinte - Sylvie Caudal p. 15 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La loi du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques comporte un important volet fiscal. Si de nouveaux dispositifs fiscaux sont institués, notamment afin d'inciter à la récupération des eaux pluviales, ce sont principalement les redevances perçues par les agences de l'eau qui font l'objet de ces réformes. Leur diversification, puisqu'elles sont maintenant au nombre de sept, témoigne déjà du renforcement des agences. Quant à leur contenu, les avancées au premier rang desquelles la mise en conformité, si attendue, avec le principe de légalité fiscale ne sauraient masquer le maintien du statu quo sur un certain nombre de questions, dont celle particulièrement sensible des pollutions agricoles.
      The Law of December 30, 2006, on water and aquatic Systems has an important fiscal aspect. New fiscal measures are instituted in particular to favour the collection of rainwater, though the essential part of the reform concerns taxes paid to the Water Agencies. Their diversification - they are now seven - testifies to the reinforcement of the Agencies. As to their content, their progress - first of ail, their conformity so long expected with the principle of fiscal legality - should not conceal the maintain of the statu quo on some points as those particularly sensitive of agricultural pollutions.
    • La problématique juridique du démantèlement des navires - David Guillard p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'affaire de l'ex-Clemenceau a démontré que les instruments juridiques relatifs à la protection de l'environnement étaient inadaptés à l'activité de démantèlement naval. Afin de remédier à ce vide juridique, des directives non contraignantes ont été adoptées par la Conférence des Etats parties à la Convention de Bâle et par l'Organisation maritime internationale (OMI). Elles ne distinguent pas les navires de guerre des navires civils alors qu'ils devraient faire l'objet de traitements différenciés. D'une part, une plate-forme internationale devrait être créée pour assurer le démantèlement des navires de guerre. D'autre part, une convention internationale devrait encadrer le démantèlement des navires civils. Une telle convention est actuellement en cours d'élaboration. Il est à souhaiter qu'elle crée une structure de contrôle intégrée : l'« Agence internationale du démantèlement naval ».
      The case of the ex-Clemenceau showed that légal instruments relating to the conservation of the environment are not adapted to ship dismantling. In order to remedy this legal gap non-compelling directives have been adopted by the Conference of the Parties to the Basel Convention and by IMO. They do not distinguish between warships and civil ships though they should obey different rules. On the one hand, a platform should be created for dismantling warships. On the other hand an international convention should govern the dismantling of civil ships. Such a convention is at the moment being prepared. It should create an integrated control structure : « The International Agency ofShip Dismantling ».
    • Commentaire du décret n° 2006-608 du 26 mai 2006 relatif aux concessions de plage - Jérôme Lacrouts p. 9 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A peine le décret n° 2006-608 du 26 mai 2006 relatif aux concessions de plage était-il paru au Journal officiel (28 mai 2006) qu'il fut décrié par les professionnels du secteur. Il est vrai que la recherche constante de l'équilibre entre la sauvegarde du littoral, son libre accès et l'exploitation des plages n'était pas pour les satisfaire. Il n'empêche, en déterminant de façon stricte le régime des concessions et des sous-concessions de plages, le décret a le mérite de clarifier les droits et les devoirs de chacun, tout en apportant aux plagistes une sécurité relative qui leur faisait défaut jusqu'alors. Ce n'est pas là le moindre de ses mérites.
      The decree n° 2006 of May 26, 2006 on beach concessions was no sooner published in the Journal officiel (May 28) that it was much criticized by the professional sector. In fact, the permanent research of a balance between coastline protection, free access, and beach operating can hardly be satisfactory. Nevertheless, by fixing strict rules about concessions and under concessions of beaches, the decree has the merit to make clear everyone's rights and duties and to bring beach operators a relative security they were lacking until now. It is one of its main accomplishments.
  • Jurisprudence

  • Panorama de la jurisprudence administrative

  • Notes bibliographiques

  • Informations - p. 5 pages accès libre