Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 33, no 2, 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Le parc amazonien de Guyane, huitième parc national français (décret n° 2007-266 du 27 février 2007) - Jean Untermaier p. 21 pages Créé moins d'un an après la réforme du 14 avril 2006, le Parc amazonien de Guyane est le huitième parc national français. Couvrant plus de deux millions d'hectares (33 000 km2 avec la zone d'adhésion), il ambitionne de préserver une partie significative de la forêt amazonienne et de son extraordinaire biodiversité. L'une des originalités de l'institution est de concilier un régime de protection assez rigoureux qui interdit notamment les activités minières y compris l'orpaillage, dans le cœur du parc, et le maintien des modes de vie traditionnels des communautés d'habitants. Disposant librement du droit de chasser, de pêcher et de pratiquer une agriculture itinérante sur brûlis, Amérindiens et Noirs marrons sont, par ailleurs, associés à la gestion par l'intermédiaire de leurs représentants au conseil d'administration et d'un « comité de vie locale ». Pour autant, le pari écologique, ethnologique et juridique que représente le PAG n'est pas encore gagné dans la mesure où le décret du 27 février 2007 laisse à la charte en cours d'élaboration et au directeur, la charge de régler maintes questions - de l'artisanat local à l'encadrement du tourisme - particulièrement délicates.Established within less than a year after the reform of April 2006, the Amazonian Guyana Park, is the eighth French National Park. Covering more than 2 millions hectares (33.000 km2 with the extension zone), it aims to the conservation of a significant part of the Amazonian forest and its extraordinary biodiversity. The originality of this institution is to combine a rather strict conservation System, forbidding mining activities, including gold washing, in the central part of the Park while maintaining the traditional living conditions ofthe human communities. Being allowed to hunt, to fish and to practice slash and burn cultivation, American Indians and marooned black are also associated to the management through their representatives to the board of directors and to a « Committee of local life ». The ecological, ethnological and legal challenge represented by the PAG is not yet guaranteed as the Decree of February 2007 leaves to the Charter, that is being drafted, and to the director the responsibility to deal with many particularly sensitive questions, from local craftsmanship to the control of tourism.
- La charte de l'environnement au secours de la fiscalité écologique ? - Aurélien Baudu p. 17 pages Avant que la Charte de l'environnement ne soit élevée au rang suprême de notre hiérarchie normative, la fiscalité environnementale a été à l'épreuve de certains principes fiscaux à valeur constitutionnelle. Le Conseil constitutionnel a censuré à plusieurs reprises le législateur lorsque ce dernier lui soumettait un projet de taxe écologique, au nom du principe d'égalité devant l'impôt. La doctrine fondait beaucoup d'espoir dans la Charte de l'environnement parce que son intégration au sein du Préambule de la Constitution devait venir renforcer considérablement les bases constitutionnelles de l'écofiscalité. En fait, le juge constitutionnel a été plutôt silencieux : si bien qu'il est possible de s'interroger si la Charte de l'environnement est réellement venue secourir la fiscalité écologique ?Before The Charter of the Environment became the supreme hierarchical reference of our legal System, the environmental tax System had to face constitutional fiscal principles. In several instances, the Constitutional Council had to invalidate legislation on ecological taxes by referring to the principle of the equality of tax payers. Being integrated in the preamble of the Constitution, the Charter of the Environment was hailed by the Doctrine as allowing considerable reinforcement to the basis of eco-taxation. In fact the Constitutional Council was rather silent : so it may be asked whether the Charter of the Environment was really helpful toward ecological taxation.
- La réparation du dommage environnemental : étude comparative de la directive 2004/35/CE du 21 avril 2004 sur la responsabilité environnementale et de l'US Oil Pollution Act - Emilie Cornu Thenard p. 15 pages Les pays membres de la Communauté européenne sont en train de transformer leur prise en considération du dommage écologique en organisant sa réparation en nature et en compensant les préjudices subis par la collectivité en conséquence de ce type de dommage. La directive communautaire 2004/35/CE sur la responsabilité environnementale est particulièrement intéressante de par les définitions qu'elle propose du dommage, qu'elle appelle « dommage environnemental », et les mécanismes de remise en état qu'elle instaure. Comme l'explique cet article, ces aspects sont fortement inspirés de l'Oil Pollution Act (OPA) américain adopté en 1990 à la suite de la marée noire causée par l'Exxon Valdez. La comparaison entre la directive et cette loi ainsi que son texte d'application et la pratique des quinze dernières années peut permettre de mieux comprendre quels dommages seront réellement réparables en Europe.The Member States of the European Community are in the process of transforming how they take into account ecological damage by providing for its in-kind restoration and by compensating the public for the consequences of this type of damage. EC Directive 2004/35 on environmental liability is particularly interesting in its definitions of what it calls « environmental damage » as well as in its mechanisms to restore the environment. As this article explains, the US OH Pollution Act (OPA) adopted in 1990 following the Exxon Valdez oil spill was extremely influential. The comparison between the Community text and this law and its accompanying regulation as well as 15 years of practice can help better understand which damages will really be compensated and repaired and how.
- La pollution atmosphérique dans la région amazonienne brésilienne : l'expérience de la législation brésilienne - Solange Teles da Silva p. 14 pages La pollution atmosphérique dans la région amazonienne brésilienne est intimement liée au phénomène d'occupation des sols. Le phénomène de déforestation massive, générateur de pollution de l'air, s'explique par l'augmentation des besoins en pâturage, l'expansion de la frontière agricole (soja) et l'accroissement de l'exploitation forestière. Cet article analyse la mise en place au Brésil de mécanismes juridiques de contrôle de la pollution, en mettant en relief, d'une part, le rôle joué par l'établissement de seuils de prévention, de seuils de préservation de l'intégrité de l'écosystème et en rappelant l'importance des ressources naturelles pour nos sociétés, ainsi que l'importance des études d'impact et autorisations environnementales. Cet article analyse, d'autre part, le rôle des structures administratives au niveau fédéral et des Etats membres.Air pollution in Amazonian Brazil is closely related to land management. Massive deforestation, inducing air pollution, is due to the growing need of pasture land, to the extension of cultivated soil (soy) and to the growth of forestry. This article analyses the setting in Brazil of legal means of pollution control, showing in the first place the importance of establishing preventive tresholds and conservation thresholds of the integrity of the ecosystem and recalling to memory the importance of nature ressources for our societies. It also shows the importance of environmental impacts assessments and of administrative permits. Finally it stresses the role of administrative structures at Federal level and in the Member States.
- Le parc amazonien de Guyane, huitième parc national français (décret n° 2007-266 du 27 février 2007) - Jean Untermaier p. 21 pages
Jurisprudence
Dommage écologique
- Marée noire. Naufrage de l'Erika. Réparation du préjudice écologique. - Thomas Dumont, Nicolas Huten p. 17 pages
Panorama de la jurisprudence administrative
- Littoral - Bernard Drobenko p. 16 pages
- Montagne - Bernard Drobenko p. 3 pages
- Urbanisme : schémas et plans - Gérard Monediaire p. 9 pages
Notes bibliographiques
- Véronique Jaworski, « Les bruits de voisinage », coll. « Bibl. droit de l'urbanisme et de l'environnement », 2004 - Philippe Billet p. 2 pages
- W. H. van Boom, M. Lukas et Ch. Kissling (dir.), « Tort and regulatory Law », 2008 - Philippe Billet p. 2 pages
- Claire Vial, « Protection de l'environnement et libre circulation des marchandises », Collection droit de l'Union européenne, 2006 - Marie-Pierre Lanfranchi p. 3 pages
- Informations - p. 3 pages