Contenu du sommaire : Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication |
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Numéro | no 20, 2020 |
Titre du numéro | Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions
- Quand la médiatisation de savoirs “savants” et des chercheur.e.s interroge le sens de la science - Marie-Christine Lipani, Catherine Pascal
- La vulgarisation des recherches sur le phénomène de harcèlement dans The Conversation France : analyse du traitement thématique et discursif d'une question de société - Bérangère Stassin The Conversation France (TCF) est un média indépendant en ligne à but non lucratif. Il résulte d'une collaboration entre chercheurs et journalistes. Les premiers écrivent des articles en lien avec l'actualité, mais dans une perspective de vulgarisation scientifique. Les seconds, qui jouent un rôle d'éditeurs, en assurent la publication et la mise en visibilité. Le média aborde différents sujets de société parmi lesquels le harcèlement. Cette étude s'intéresse à la manière dont ce sujet est traité dans les articles, tant sur le plan thématique que discursif. En appui sur un corpus de 73 articles qui ont tous été indexés « harcèlement » par les éditeurs, l'étude met en exergue qu'il est abordé sous trois angles (harcèlement scolaire, harcèlement moral au travail et cyberharcèlement) et principalement dans trois types d'articles (la présentation d'une recherche, l'analyse scientifique d'un fait d'actualité et l'exposé de mise au point). Elle montre cependant que 42,5 % des articles portant le tag « harcèlement » ne l'abordent que de manière périphérique. Ce tag a donc été choisi dans une logique d'accroche et d'optimisation pour les moteurs de recherche.The Conversation France (TCF) is a network of not-for-profit online media outlets. It is the result of a collaboration between researchers and journalists. The former write articles related to current events with the aim of science popularization. The latter, playing the role of editors, ensure the publication and visibility. The media covers a variety of social issues, including mobbing. This study focuses on the way articles address this issue, both thematically and discursively. Based on a body of 73 articles that have all been indexed as "mobbing" by the editors, the study highlights that it is addressed from three angles (school mobbing, workplace mobbing, and cyber mobbing) and primarily in three types of articles (research presentation, scientific analysis of a current event, and clarification). However, it pointed out that 42.5 % of articles tagged "mobbing" address it only peripherally. The tag was therefore chosen both in a hooking and search engine optimization logic.
- Gilles-Éric Séralini ou la transgression des médiations « traditionnelles » du savoir ? - François Allard-Huver Gilles-Éric Séralini est un biologiste français connu pour ses prises de position radicales contre les OGM et les pesticides, en particulier le glyphosate. En 2012, la publication d'un de ses articles a causé une importante controverse scientifique associée à une très forte polémique médiatique : « l'Affaire Séralini ». Cet article interroge le traitement médiatique de « l'Affaire Séralini », tout comme les stratégies de publicisation et de médiatisation originales adoptées par Gilles-Éric Séralini et critiquées de nombreux chercheurs et journalistes. Au-delà d'une transgression possible des médiations traditionnelles du savoir, nous observons également les stratégies de communication sensible déployées par Monsanto pour faire retirer l'article tout comme les répercussions de l'affaire sur la figure du chercheur dans les médias et la communauté scientifique. Gilles-Éric Séralini is a French biologist known for his radical positions against GMOs and pesticides, in particular glyphosate. In 2012, the publication of one of his articles caused a major scientific controversy associated with a very strong media controversy: “The Séralini Affair”. This article questions the media treatment of the “Séralini Affair”, as well as the original advertising and media strategies adopted by Gilles-Éric Séralini, criticized by numerous researchers and journalists. Beyond a possible transgression of traditional knowledge mediations, we also observe the sensitive communication strategies implemented by Monsanto to have the article withdrawn as well as the repercussions of the case on the figure of the researcher in the media and in the scientist community.
- Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance - Sawsan Atallah Bidart Dans cet article, nous étudierons le potentiel de Wikipédia, en tant que plateforme collaborative en ligne populaire, en relation avec la co-construction d'une société de la connaissance dont la voie peut être ouverte par des universitaires. Les concepts de connaissance et de popularisation sont explorés et liés au monde universitaire et à la collaboration sociale constructive. Les opportunités, les défis et les enjeux de l'adoption de Wikipédia par les universitaires sont étudiés en relation avec le rôle des universitaires dans la recherche et en éducation. Une analyse critique de la littérature existante sur Wikipédia est menée, en tenant compte de la popularité de la plateforme, tout en explorant les perceptions négatives de l'outil. En outre, une enquête est menée auprès de 85 femmes du monde universitaire afin de comprendre leurs perceptions et leur utilisation de la plateforme.In this paper, the potential of Wikipedia as a popular online, collaborative platform is studied in relation to the co-construction of a knowledge society that can be led by academics. The concepts of knowledge and popularisation are explored and linked to academia, and social constructive collaboration. The opportunities, challenges and stakes, of academics adopting Wikipedia, are studied in relation to the role of academics in both research and education. The rich literature review critiques the platform as a medium in terms of popularity, whilst also exploring the negative perceptions of the tool. Additionally, a questionnaire analysis is conducted with 85 women in academia so as to understand their perceptions and usage of the platform.
- Médiatiser la recherche en SIC sur « le numérique en éducation » - Anne Cordier Contribution à la réflexion sur la médiation de la recherche d'une chercheuse engagée dans le domaine des cultures de l'information, et plus spécifiquement qui détient une expérience personnelle en matière de médiatisation de la recherche dudit numérique en éducation. Un domaine particulièrement sensible dans le rapport entre connaissances/discours scientifiques et croyances/attentes sociétales et médiatiques. Un domaine crucial investi par la discipline des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) mais peu visible voire peu lisible par les médias eux-mêmes, et partant par la société.Contribution to the reflection of the mediatisation of the research by a resercher engaged in the field of information literacy. Relationship between scientific knowledges and discourses and societal and media beliefs. Digital in education is an area that information and communication Sciences must invest in, making visible their contributions to society in the media.
Spicilège
- Bonheur par laudation : mesures personnelles du succès dans l'industrie télévisuelle - Benjamin W. L. Derhy Kurt L'industrie télévisuelle, au-delà de ce qu'elle produit, est composée d'individus. Les discours du succès des personnels de l'industrie télévisuelle n'ayant été que peu étudiés, j'ai souhaité le faire à travers ma recherche doctorale et différentes publications par la suite. J'étudie, d'une part, les discours relevant d'une définition industrielle du succès, et d'autre part ,ceux relevant d'une définition personnelle du succès, portant sur les mesures individuelles de succès des professionnels de l'industrie, en demandant à mes 16 participants quelle était leur définition du succès. En effet, les membres de cette industrie créative disposent de leurs propres aspirations et mesures du succès, à titre personnel, pouvant ou non coïncider avec les mesures industrielles, mais qui sont presque toujours liés à leur travail au sein de leurs discours. Il existe un élément principal en matière de réussite personnelle dans les discours des personnes interrogées de l'industrie de la télévision : la fierté, divisée entre d'une part, des facteurs, ou récompenses que je nomme « internes », étudiés dans une précédente publication, et d'autres que je désigne comme « externes », cet article se concentrant sur ces derniers. Ce travail fera valoir qu'il existe deux manières pour les professionnels de concevoir le phénomène de réception en ce qui concerne les objectifs individuels de réussite : d'une part, la réception par le public au sens large – la valeur venant de la popularité générale du programme – et, d'autre part, la reconnaissance par certain.e.s personnes ou organismes en particulier. Enfin, je démontrerai que, même si la majorité des objectifs de réussite et des définitions des participants sont liés à une fierté relevant du travail, ils convergent tous vers une chose : le bonheur.The television industry, beyond what it produces, is made up of individuals. The discourses of the success of the televisual industry practitioners having only been little studied, I wished to do it through my doctoral research and various subsequent publications. I study, on the one hand, the industrial discourses definition of success, and on the other hand, the discourses resulting from a personal definition of success, relating to the individual measures of success of industry professionals, by asking my 16 participants what their definition of success was. Indeed, the members of this creative industry have their own aspirations and success measures, on a personal basis, which may or may not coincide with industrial measures, but which are almost always linked to their work in their discourses. There is a main element in terms of personal success in the discourses of participants in the television industry: pride, divided between, on the one hand, factors, or rewards that I call "internal", studied in a previous publication, and others that I refer to as "external", this paper focusing on the latter. This work will argue that there are two ways for professionals to conceive of the phenomenon of reception with regard to individual goals of success: on the one hand, reception by the public at large - the value coming from general popularity of the program - and, on the other hand, recognition by certain people or organizations in particular. Finally, I will demonstrate that, even if the majority of the participants' success objectives and definitions are linked to pride in their work, they all converge towards one thing: happiness.
- Médiateurs et médiations de la santé : une recherche action collaborative au Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste) - Émilie Blanc Dans cette étude, nous étudions les différents médiateurs de la prévention du cancer, avec une analyse particulière des acteurs de la Ligue et de son partenariat avec le Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste). Au travers de celui-ci, nous évaluons les dispositifs info-communicationnels et la nécessité d'un réajustement sur les actions de communication. Notre recherche-action nous permet donc de mettre en lumière deux nouvelles médiatrices, l'Infirmière de santé au travail et l'Assistante sociale, qui créent à leurs tours en cascade et au travers de plusieurs groupes de collaborateurs distincts, des médiations de la santé et du bien-être. L'objectif ici étant de communiquer et de faire communiquer sur la nécessité d'adopter des attitudes responsables dans le cadre d'une prévention primaire du cancer du sein. Enfin, l'article souligne également les limites de la recherche-action, notamment la posture du chercheur praticien, ainsi que des campagnes de prévention primaire du cancer du sein.In this study, we focus on the different mediators of cancer prevention with a particular analysis of the League's players and its partnership with the Toulouse Financial Center (Post office's Group). Through it, we assess the info-communication devices and a necessary communication actions readjustment. Our action research therefore allows us to highlight two new mediators, the occupational health nurse and the social worker, who in turn create in cascade and through several distinct groups of collaborators, mediations of health and well-being. The objective here is to communicate and get people to communicate on the need to adopt responsible attitudes as part of primary prevention of breast cancer. Finally, the article also highlights the limits of action research, in particular the posture of the researcher-practitioner, as well as primary breast cancer prevention campaigns
- La radio ṣāwt al-ʿarāb La Voix des Arabes. Le temps du récit panarabiste - Ayoub Chafik Cet article propose un cadrage théorique, conceptuel et contextuel des raisons de l'engouement panarabiste suscité dans l'espace public arabophone à partir des années 1950 via un média, la radio ṣāwt al-‘arāb. On y constate que, si Gamal Abd al-Nasser a su capter les aspirations d'un grand nombre d'Arabes, toutes nations confondues, il lui a manqué le temps de la mise en œuvre de ses promesses, acculé par les règles-mêmes qui avaient été dictées à ce nouvel instrument de propagande.This article proposes a theoretical, conceptual and contextual framing of the reasons for the pan-Arab enthusiasm aroused in Arab-speaking public space from the early 1950s via a media, the radio ṣāwt al-‘arāb. We see that, if Gamal Abd-al-Nasser was able to capture the aspirations of a large number of Arabs, all nations combined, he was unable to manage a good timing for the implementation of his promises, cornered by the very rules that had been dictated to the new propaganda device.
- Une approche communicationnelle participative pour la vaccination et la prévention contre la grippe en milieu hospitalier. De la grippe saisonnière à la Covid-19 - Isaac Nahon-Serfaty, Ivan Ivanov Cet article présente les résultats d'une recherche — action menée au sein d'un hôpital situé à Ottawa, au cœur de la capitale canadienne. Elle vise à augmenter le taux de vaccination contre l'influenza auprès du personnel infirmier et s'est déroulée en deux temps. Tout d'abord, nous avons réalisé un diagnostic des opinions des infirmières/ers de l'hôpital via deux groupes de discussions. Ensuite, nous avons élaboré des principes stratégiques de communication, avant de les discuter, valider ou infirmer dans un atelier mené auprès des gestionnaires et du personnel non-cadre de l'hôpital. Nous avons découvert deux pôles majeurs d'opinions : un qui est représentatif des personnes qui reçoivent le vaccin, mais qui expriment des doutes sur l'efficacité de l'immunisation et un autre, qui est caractéristique de ceux qui décident de ne pas recevoir le vaccin et qui, sans être des militants « antivaxx », sont prêts à reconsidérer leur avis. Nos résultats révèlent ainsi des barrières communicationnelles et discursives à surmonter comme la fragmentation des informations qui alimente le scepticisme sur la vaccination, les discours de gestion et de contrainte émanant de la direction de l'hôpital et la perception d'opacité quant aux informations diffusées sur l'efficacité du vaccin antigrippal. La tenue de l'atelier nous a permis d'observer la manière dont les gestionnaires remettaient en question certaines idées stratégiques qui avaient guidé jusqu'à présent leur stratégie de communication afin d'adopter une approche de type « strategizing », qui permet l'émergence d'une « direction organisationnelle » vers le changement. In fine, nous avons enquêté comment la Covid-19 a impacté les prédispositions « pour ou contre » la vaccination antigrippale et nous avons constaté un renforcement des convictions préexistantes avec quelques nuances importantes que cet article propose de discuter.In this paper we discuss the findings of research—action project carried out in a hospital in Ottawa (Canada). The aim of this research is to increase the rate of vaccination against influenza among the nurses of the hospital as it took place in two stages. First, we made a diagnosis of the opinions and points of view of nurses based on two focus groups. Next, we developed strategic principles of communication, discussing, validating or invalidating them in a workshop with hospital managers and staff. We found two more or less well represented major poles of opinion, which affect the hospital administration's efforts to increase the flu vaccination rate among nurses. The first is representative of those who receive the vaccine, but who express doubts about the effectiveness of immunization. The other pole is characteristic of people who decided not to receive the vaccine, and who, without being “antivaxx” activists, would be ready to reconsider their opinion. The results reveal several communicational and discursive barriers associated with organizational constraint, fragmentation and opacity of transmitted information as well skepticism about vaccination and effectiveness of the influenza vaccine. In the workshop we observed how managers reconsidered certain strategic assumptions that had guided the strategy of communication with nurses until now. They adopted a more flexible approach to the communication strategy adopting a “strategizing” perspective which is more horizontal and open allowing the emergence of “organizational direction” towards change. Finally, we studied the effect of Covid-19 on the opinions of nurses, and we observed a reinforcement of their initial convictions with some nuances that we will discuss in what follows.
- Le Parti pirate sur YouTube : contradiction du politique et du communicationnel - Christine Chevret-Castellani Nous interrogeons le sens de l'usage de YouTube par le Parti pirate français dans le cadre d'un répertoire d'actions en périodes électorales (2012-2019). Né en France en 2006 d'un mouvement de citoyens contestant la légitimité de la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, dite « DADVSI », ce parti politique est présent à des élections nationales depuis 2012. S'il se présente, par rapport aux formations politiques traditionnelles, comme voulant exercer un contre-pouvoir mais aussi défendre une culture libriste se pose alors la question de la conciliation de son positionnement politique avec ses propres pratiques communicationnelles, en particulier ici celle relative à l'usage d'une plate-forme appartenant à une industrie du Web 2.0 telle que YouTube, pour mener une campagne électorale.We discuss the meaning of the use of YouTube by the French Pirate Party as part of a Repertoire of actions in elections periods (2012-2019). This political party was born in France in 2006 of a citizen movement challenging the legitimacy of the law called ‘DADVSI', about Copyright in the information society. It has been in national elections since 2012. If the Pirate Party presents itself as wanting to exert a counter-power but also to defend a culture of FreeSoftware then the question of the conciliation of its political position with its own communication practices, in particular here the one on the use of a platform belonging to a Web 2.0 industry such as YouTube, to conduct an election campaign.
- Bonheur par laudation : mesures personnelles du succès dans l'industrie télévisuelle - Benjamin W. L. Derhy Kurt
Ligne Sud
- Des opérateurs de téléphonie mobile aux opérateurs financiers : usage du mobile money au Congo-Brazzaville - Privat Tiburce Massanga, Théodora Miere Mobile money, portefeuille électronique via le téléphone mobile en Afrique et au Congo a permis des échanges financiers entre la population rurale et les citadins. La souplesse et la facilité d'accès ont favorisé son intégration dans toutes les couches sociales. Ce service offre la possibilité d'une ouverture gratuite de comptes pour les abonnés majeurs et détenteurs d'une pièce d'identité, des transactions financières libres entre abonnés du même opérateur mobile, ainsi qu'aux non titulaires de compte. L'accès a été élargi auprès des populations ne détenant pas de comptes bancaires du fait des coûts et des modalités de gestion pas toujours abordables.Mobile money, an electronic wallet via the mobile phone in Africa and Congo has enabled financial exchanges between the rural population and the townspeople. Flexibility and ease of access have favored its integration into all social strata. This service offers the possibility of an free opening accounts for major subscribers and holders of a piece of identity, free financial transactions between subscribers of the same mobile operator, as well as non-account holders. Access has been extended to populations who do not have bank accounts due to costs and management arrangements that are not always affordable.
- Des opérateurs de téléphonie mobile aux opérateurs financiers : usage du mobile money au Congo-Brazzaville - Privat Tiburce Massanga, Théodora Miere
Vie des Labos
- Penser les enjeux de la recherche sur les jeux vidéo - Sébastien Genvo S'il est possible d'identifier en France les premiers travaux de recherche sur les jeux vidéo au début des années 80, ceux-ci se développent et se structurent véritablement au début des années 2000, ce qui correspond également sur le plan international à l'émergence des Game Studies. Les enjeux qui sont usuellement conférés à ces recherches se portent majoritairement sur les apports culturels, sociaux et cognitifs de l'objet, tout comme sur les cadres analytiques pouvant être mobilisés, ce qui n'est pas sans relation avec les logiques de légitimation du domaine se développant alors. C'est précisément à partir de 2000 que les travaux sur les jeux sur support numérique débutent au Centre de recherche sur les médiations (CREM EA-3476). L'implication continue de ce laboratoire dès les premiers temps de l'émergence du champ offre un terrain propice à la réflexion pour témoigner de la façon dont les précédents enjeux ont structuré l'évolution de travaux ancrés dans les sciences de l'information et de la communication. Nous montrons également comment ces enjeux se sont globalement peu à peu transformés alors que l'institutionnalisation et la légitimité académique de l'objet se renforçaient et que l'expansion du jeu à différents secteurs d'activités se développait, menant à de nouvelles perspectives pour la recherche. En définitive, nous ouvrons la réflexion sur la possibilité de reformuler le projet d'une ludologie construite à partir des acquis de la recherche sur le jeu mais dont l'approche ne se focaliserait plus uniquement sur un objet déterminé.
- Penser les enjeux de la recherche sur les jeux vidéo - Sébastien Genvo
Revue des revues
- Bulletin des bibliothèques de France - Bruno Chaudet
Parutions
- LEBART, Ludovic, PINCEMIN, Bénédicte et POUDAT, Céline, 2019. Analyse des données textuelles - Alimata Elodie Tapsoba
- BOUTIN, Gérald, 2018. L'entretien de recherche qualitatif. Théorie et pratique - Marcin Trzmielewski
- GUAAYBESS, Tourya, 2019. Les médias dans les pays arabes : des théories du développement contrariées aux politiques de coopération émergentes - Simon Ngono
- COHEN, Nicole S. et DE PEUTER, Greig 2020. New Media Unions : Organizing Digital Journalists - Samuel Lamoureux
- MORICEAU, Jean-Luc et SOPARNOT, Richard (dir.), 2019. Recherche qualitative en sciences sociales : S'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode - Eloria Vigouroux-Zugasti
- MOUTAT, Audrey, 2019. Son et sens - Julien Péquignot
Dossiers RFSIC à paraître
- Relectrices et relecteurs du n° 20