Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
---|---|
Numéro | vol. 36, no 1, 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- «L'héliski» et la protection de la montagne. La légalité des déposes de skieurs par hélicoptère pour le tournage d'un film. Le cas de la France - Jennifer Heuck p. 11 pages Le «free-ride » est devenu un des sports d'hiver «tendance » de cette décennie, commercialisé au travers d'images spectaculaires. Ces dernières montrent la descente de skieurs, qui se font déposer aux sommets des montagnes par un hélicoptère, sur des pentes raides. Pour la réalisation des images, les skieurs sont filmés à partir d'un hélicoptère, ce qui permet une perspective en plongée. Cette pratique semble poser des questions quant à sa conformité avec l'article L. 363-1 du Code de l'environnement interdisant la dépose de passagers par des aéronefs en zones de montagne. La difficulté repose essentiellement dans le fait de savoir si ces skieurs agissent à des «fins de loisirs » et non pas à des «fins professionnelles » exclues du champ d'application de la disposition. Pour ce qui concerne le droit international, cette pratique est en contradiction avec les dispositions des protocoles de la Convention alpine qui prévoient une interdiction (ou en tout cas une limitation) des déposes par aéronefs en montagne, sans prévoir une quelconque dérogation."Free-ride" has become one of the "trendy" winter sports in the last ten years advertised through spectacular pictures. These are due to skiers dropped by helicopters on mountain summits. The following downhill glide on steep slopes is shot at high angle from the helicopter. This practice seems questionable considering article L. 363-1 of the Environmental Code which forbids to drop passengers from an aircraft in mountain zones. The problem is to know whether the skiers do it for fun or for professional reasons, as the last are exempted from article L. 363-1. From an international point of view, the practice is contrary to the protocols to the Alpine Convention which prohibit (or at least limit) aircraft dropping of passengers in mountains without providing for any exemption.
- La reconnaissance législative du domaine public fluvial de la Nouvelle-Calédonie, la fin d'une longue période d'insécurité juridique - Céline Massenavette p. 14 pages Depuis sa modification en août 2009, la loi organique du 19 mars 1999 affirme que les cours d'eau, les lacs, les eaux souterraines et les sources font partie du domaine fluvial de la Nouvelle-Calédonie. Cette évolution législative très attendue a mis fin à une longue période d'insécurité juridique durant laquelle les doutes liés à la propriété des ressources en eau sont venus s'ajouter à la complexité du partage des compétences prévu par le statut du territoire. Le droit de l'eau n'avait pas évolué depuis près de cinquante ans en Nouvelle-Calédonie. Le silence des textes statutaires sur la question de la propriété des ressources y est sans doute pour beaucoup. Cette carence désormais comblée, il reste maintenant à envisager, sur des bases nouvelles, les règles de droit qui permettront une gestion pérenne de l'ensemble des ressources en eau, y compris de celles situées dans les terres coutumières.Since it was modified in August 2009, the law of March 19th, 1999, states that watercourses, lakes, subterranean waters and sources form part of the freshwater domain of New Caledonia. This much expected change in law closes a long period of uncertainty, during which doubts about the property of water resources coexisted with the complexity of shared competences due to the Statute of the Territory. Water law had not evolved for nearly fifty years in New Caledonia. The silence of legal provisions about the property of resources largely accounts for this situation. This gap has been stopped for the future. Legal rules for the long term could now be devised on a new basis.
- Le droit international de l'environnement à la croisée des chemins : globalisation versus souveraineté nationale - Yves Petit p. 25 pages La globalité des questions environnementales se heurte à la souveraineté des Etats. Il s'avère que leur action, si elle veut être efficace, ne peut plus se limiter au cadre national mais doit être élaborée et conduite dans le respect de l'intérêt général de l'humanité. C'est pourquoi, on a pu penser que l'environnement pouvait être considéré comme appartenant au patrimoine commun de l'humanité. Malheureusement, cette ambition de départ a laissé place au concept flou de biens publics mondiaux. La technique juridique des conventions-cadres a facilité cette évolution, qui comporte beaucoup moins de contraintes pour les Etats et leur permet de mieux préserver leur souveraineté. En dépit des difficultés rencontrées, le droit international de l'environnement progresse tout de même, mais lentement. L'exigence de parvenir à une répartition équitable des efforts, par exemple dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, symbolise les désaccords entre les différentes catégories d'Etats. Pour augmenter son efficience, le droit international de l'environnement est également obligé de recourir aux outils économiques. Il souffre toutefois d'une ineffectivité chronique, que le développement des procédures de non-respect ne parvient guère à endiguer.The globalization of environmental matters conflicts with the States' sovereignty. It appears that their actions in order to be efficient cannot be bound within the national framework but must be conceived and implemented with a view to the general interest of Humanity. This is the reason why it was imagined that the environment could be considered as belonging to the common heritage of humanity. Unfortunately, this former ambition was replaced by the vague concept of universal public property. The legal technique of framework conventions facilitated this evolution which implies much less obligations for States and allows them better to safeguard their sovereignty. In spite of obstacles, the international law of Environment is in progress, but slowly. The need to achieve an equitable sharing of efforts, for instance in the field of climate change, is a symbol of the disagreements between different categories of Sates. In order to be more efficient international environmental law must also appeal to economic instruments. It suffers from a chronic inefficiency which the development of procedures for non-respect cannot master.
- Non-respect par l'Espagne des obligations de la Convention d'Aarhus : communication ACCC/C/2008/24, dans le cas « Senda de Grenade » à Murcie - José Juste Ruiz, Eduardo Salazar Ortuno p. 21 pages L'Espagne, qui a toujours connu des difficultés à garantir pleinement les droits de participation des citoyens en matière d'environnement, a fait l'objet d'une décision défavorable du Comité d'examen du respect de la Convention d'Aarhus, dans sa décision du 18 décembre 2009. L'affaire, qui porte sur une question relative à la planification urbanistique de la Communauté autonome de Murcie, met en évidence les carences de la législation espagnole en matière de participation du public et la négligence des administrations à ce propos. Les conclusions finales adoptées par le Comité d'examen de la Convention d'Aarhus le 18 décembre 2009, bien qu'assez modérées dans leur portée, ne manquent pas de signaler plusieurs violations de la Convention par la partie concernée. Les conclusions du Comité ajoutent aussi des recommandations précises visant à redresser la situation.Spain, which has always struggled to fully guarantee the rights of citizen participation in environmental matters has been the subject of an adverse decision of the Compliance Committee of the Aarhus Convention in its decision of December 18th, 2009. The case, which involves issues concerning the urban planning of the Autonomous Community of Murcia, highlights the failures of the Spanish legislation on public participation and government neglect in this connection. The final conclusions adopted by the Compliance Committee of the Aarhus Convention on December 18th, 2009, although relatively modest in scope, do not fail to report several violations of the Convention by the Party concerned. The Committee's findings also add specific recommendations to rectify the situation.
- Le droit de l'homme à l'eau et à l'assainissement est finalement reconnu - Henri Smets p. 11 pages L'Assemblée générale des Nations Unies a reconnu en juillet 2010 le droit de l'homme à l'eau et à l'assainissement dans un vote sans opposition. Au Conseil des droits de l'homme en septembre 2010, les Etats-Unis, qui avaient longtemps combattu cette reconnaissance, changeaient de position. En revanche, beaucoup reste à faire pour que le droit à l'eau et à l'assainissement devienne un droit effectif. L'article donne un aperçu des diverses initiatives prises depuis cinq ans pour que le droit à l'eau et à l'assainissement soit finalement reconnu en 2010 comme un droit de l'homme.In July 2010, the General Assembly of the UN recognized the human right to water and sanitation, without any opposition. In September 2010, at the meeting of the Council of Human Rights, the USA, that had for long opposed such recognition, changed their position. On the other side, much remains to be done in order to make this recognition effective. The article gives an overview of the various initiatives taken in the last five years in order to obtain the final recognition of the right to water and sanitation as a human right.
- «L'héliski» et la protection de la montagne. La légalité des déposes de skieurs par hélicoptère pour le tournage d'un film. Le cas de la France - Jennifer Heuck p. 11 pages
Chronique
- Développement récent du droit de l'environnement en Allemagne - Gerhard Roller p. 17 pages Cette chronique passe en revue les orientations du nouveau gouvernement en Allemagne, au pouvoir depuis novembre 2009, les conséquences pour les compétences législatives et institutionnelles de la réforme constitutionnelle de 2006, les lois et la jurisprudence récente dans plusieurs secteurs environnementaux et, enfin, la protection de l'environnement par les tribunaux administratifs allemands.This article is an overview of the trends of the new German government, formed in November 2009, of the consequences for the legislative and institutional powers of the Constitutional reform of 2006, of the recent legislation and case law in various environmental sectors and, finally, of the protection of the environment by German administrative jurisdictions.
- Développement récent du droit de l'environnement en Allemagne - Gerhard Roller p. 17 pages
Jurisprudence
Droit national
Chasse
Eau
- Défectuosité du réseau d'assainissement public - Isabelle Legrand p. 6 pages
Protection de la nature
- Institution d'un arrêté préfectoral de biotope dans le périmètre du site de Kersidal. - Sébastien Degommier p. 6 pages
Responsabilité civile
- Conséquences du naufrage de l'Erika. Arrêt de la production de sel de Guérande en 2000. - Gilles Martin p. 13 pages
Panoramas de la jurisprudence
Droit administratif
- Enquêtes publiques - René Hostiou, Jean-Claude Hélin p. 15 pages
- Installations classées - Raphaël Schneider p. 13 pages
Cour de Justice de l'Union Européenne
- Eau - Willy Tshidende Wa Mpinda p. 1 page
- Natura 2000 - Simon Jolivet p. 2 pages
- Politique commune de la pêche - Simon Jolivet p. 1 page
Thèses de droit de l'environnement
- Ann-Isabelle Guyomar, «La protection de l'environnement en Antarctique : droit international et droit comparé » , sous la direction de Jean-Pierre Beurier, université de Nantes, 2010 - p. 1 page
- Yann Le Goater, «Ressources biologiques et savoirs traditionnels : du droit de la propriété intellectuelle au droit de l'OMC » , sous la direction de Charles Leben, université Panthéon-Assas (Paris), 2010 - p. 2 pages
- Céline Randier, «L'application de la directive Habitats dans les zones de montagne : l'exemple de l'arc alpin » , sous la direction de Sandrine Maljean-Dubois, université Paul-Cézanne, Aix-Marseille III, 2008 - p. 1 page
Notes bibliographiques
- C. Ferreira Macedo d'Isep, N. Nery Junior, O. Medauar (coord.), Politicas publicas ambientais : estudos em homenagem ao professor Michel Prieur, 2009 - Simon Jolivet p. 1 page
- J.-M. Lavieille, Droit international de l'environnement, 2010 - Christophe Krolik p. 2 pages
- J.-M. Arbour et S. Lavallée, Droit international de l'environnement, 2006 - Christophe Krolik p. 1 page
- F. Francioni et F. Lenzerini (éd.), The 1972 World Heritage Convention : A Commentary, 2008 - Simon Jolivet p. 1 page
- J. Prestes Abaide, Fosseis -Riqueza do Subsolo ou Bem Ambiental ?, 2009 - Christophe Krolik p. 2 pages
- F. Fracchia, Lo sviluppo sostenibile : la voce flebile dell'altro tra protezione dell'ambiente e tutela della specie umana, 2010 - Christophe Krolik p. 2 pages
- F. Fracchia et M. Occhiena (a cura di), Climate change : la riposta del diritto, 2010 - Simon Jolivet p. 1 page
- Guide de l'eau 2010-2011, 2010 - Christophe Krolik p. 2 pages
Informations
- Déclaration Agir ensemble pour la biodiversité, la préservation des espaces naturels et la lutte contre le changement climatique (Conseil de l'Europe) - p. 3 pages
- Les grands fonds marins, patrimoine commun de l'humanité vont être exploités. Mais selon quel régime juridique ? A propos des questions d'interprétation posées par la Chambre pour le règlement des différends relatifs aux fonds marins du tribunal international du droit de la mer (aff. no 17). Le point de vue de la commission du droit de l'environnement de l'UICN - Christophe Krolik p. 4 pages
- Sommaire d'Aménagement-Environnement n° 5/2010 - p. 3 pages