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Revue |
Communication & Langages Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle |
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Numéro | no 1, janvier-février-mars 1962 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sommaire / Summary / Zusammenfassung - p. 3 pages
- Éditorial : pour un métier d'homme - Claude Dumesnil p. 1 page
Le procès de la publicité
- La faute de Madison Avenue - p. 8 pages
- La mouche du « coche économique » - Jean-Baptiste Eggens p. 13 pages
- Responsabilité limitée - p. 1 page
- La fabrication de l'opinion - Jean Cazeneuve p. 26 pages
- La publicité au service des fibres nouvelles - Danièle Barkan p. 6 pages
- La vérité sur la France : Au-delà de l'image d'un produit, le visage d'un pays - Jacques Duhamel p. 4 pages
- Acquittements aux bénéfices des réalités - p. 6 pages
Études et chroniques
- Rédacteur et annonceur... contact ? - Eddy Florentin p. 6 pages Pour que les textes publicitaires s'imprègnent mieux des réalités de la firme comme des produits, notre collaborateur suggère une nouvelle ligne de démarcation entre le Rédacteur-concepteur et le Chef de publicité qui, sans nuire aux prérogatives nécessaires de ce dernier, devrait augmenter l'efficacité des agences.Writer and advertiser...contacts ...? In order that the publicity texts may become better imbued with the realities of the firm and wits its products, our contributor suggests a new line of demarcation between the writer conceiving the ideas and the chief of publicity who should increase the efficiency of the agencies without affecting the necessary prerogatives of this latter one.
- La planification française - Pierre Massé p. 14 pages En insistant sur les particularités de la planification économique française, l'auteur rappelle la phrase de Valéry que peuvent méditer aussi bien les publicitaires que les prévisionnistes : « Rien n'est plus difficile que de déterminer les vrais intérêts d'un peuple, qu'il ne faut pas confondre avec ses voeux ».French economic planning Insisting on the particulars of the French Economic Planning, the author recalls to mind Valery's sentence upon which not only the publicity men but also the designers may medidate : "Nothing is more difficult than to determine the very interests of a people which one must not confound with its wishes."
- Un aspect du son et de la musique électronique en publicité - Marcel Van Thienen p. 4 pages En favorisant la redécouverte des bruits communs que l'oreille n'entendait plus, la musique électronique paraît susceptible d'être utilisée utilement en publicité. Cette étude se borne à dévoiler un aspect riche de prolongement d'un domaine nouveau que l'auteur, pour sa part, entend bien explorer.An aspect of the sound and the electronic music in publicity As it favours the rediscovery of the common noises the ear did not hear any longer, the electronic music seems capable of being advantageously used in publicity. This study confines itself to revealing an aspect rich in prolongations of a new field the author on his part intends to explore.
- 25.000.000 de téléspectateurs... in United Kingdom - Desmond Horth p. 6 pages Un homme de télévision parle de télévision. Au travers de ses déclarations et sur la foi des chiffres cités, les lecteurs pourront apprécier l'importance prise en quelques années par ce nouveau support publicitaire... en Angleterre.25,000,000 television spectators in... the United Kingdom A television man speaks about television: through his declarations and on the strength of the stated figures, the readers could appreciate the importance this new publicity support took within some years in... England.
Bibliographie critique
- Joachim Marcus-Steïff, Les études de motivation, Éd. Hermann, - Paul Soisson p. 2 pages
- A. Besse, H. Castelnau, B. de Chalambert, Le capital-imagination : Brainstorming, Editions de l'Entreprise Moderne, 1955 - p. 1 page
- Maurice Vidal, Introduction au contrôle de la publicité, Paris, Éditions Dunod, 1960 - Maurice Lescure p. 1 page
- Rédacteur et annonceur... contact ? - Eddy Florentin p. 6 pages