Contenu du sommaire : Les avenirs de la publicité. 1re partie : Les interrogations

Revue Communication & Langages Mir@bel
Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle
Numéro no 2, avril-mai-juin 1962
Titre du numéro Les avenirs de la publicité. 1re partie : Les interrogations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sommaire / Summary / Zusammenfassung - p. 3 pages accès libre
  • Éditorial : Les raisons d'espérer - Claude Dumesnil p. 1 page accès libre
  • Les avenirs de la publicité : 1ère partie : Les interrogations

  • Études et chroniques

    • À travers 1.000 annonces : Les expressions publicitaires à la hausse - Christian Le Sourd p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Évolution dans les expressions publicitaires? Pour répondre à cette question, notre collaborateur examine et compare les annonces publicitaires de trois périodiques à cinq ans de distance. Les tableaux qu'il présente, par catégorie de produits, indiquent des variations qui infirment ou confirment des opinions couramment exprimées.
      Round-up of a thousand advertisements Are the means of advertising expression evolving? In order to answer this question our contributor examines and compares advertisements which have appeared in three periodicals over a period of five years. The comparative tables he produces, by category of products, show variations which both confirm and deny opinions currently expressed.
    • Le médecin, canal d'informations - Dominique Jagu p. 24 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Prescripteur de médicaments, le médecin est aussi un leader d'opinion souvent ignoré des firmes qui auraient intérêt à s'adresser à lui. Notre collaborateur, médecin lui-même, brosse un portrait du médecin contemporain, indique son influence et ses préoccupations. Au-delà de cette image, le lecteur pourra noter les maladresses à éviter, les précautions à prendre et les techniques à utiliser lorsqu'une firme veut rechercher l'alliance du médecin.
      The doctor, channel of communication Doctors write prescriptions but they also form opinion: opinion often unknown to Companies who would do well to contact the medical practioner. Our contributor, himself a doctor, gives a thumbnail sketch of the modern doctor, outlines his influence and interests. The reader is also shown some of the blunders to avoid, the precautions to take and the methods to use for a Company trying to obtain a doctor's help.
    • Non, ce n'est pas la fin du chef de publicité - Renaud Pivard p. 5 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Répondant à un article publié dans « Printer's Ink » sous le titre « Le chef de publicité est-il en déclin? », l'auteur précise les raisons qui lui font considérer le chef de publicité d'agence comme un chef d'orchestre indispensable à la production publicitaire, mettant en garde du même coup contre l'anarchie qui résulterait de sa disparition.
      No, the account executive is not finished Replying to an article which appeared in "Printer's Ink" under the title "Is the Account Executive on his way out?", the writer gives his reasons for comparing the Account Executive with an orchestral conducter indispensible in advertising production. At the same time he warns us of the chaos which would follow upon the Account Executive's disappearance.
    • Tels qu'ils nous voient : (Love come back : "Un pyjama pour deux") - Michel Colonne p. 2 pages accès libre
  • Pour un dialogue