Contenu du sommaire
Revue |
Revue juridique de l’environnement ![]() |
---|---|
Numéro | vol. 38, no 2, 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Un droit ouvert sur le donné - Éric Naim-Gesbert p. 2 pages Naim-Gesbert Éric. Un droit ouvert sur le donné. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 2013. pp. 197-198.
- Un droit ouvert sur le donné - Éric Naim-Gesbert p. 2 pages
Articles
- Lumières du principe de précaution. A propos de la résolution du 1er février 2012 de l'Assemblée nationale - Éric Naim-Gesbert p. 5 pages La résolution du 1er février 2012 de l'Assemblée nationale sur le principe de précaution ne doit pas passer inaperçue. Outre le fait qu'elle est le fruit d'une nouvelle procédure parlementaire – issue des travaux du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) – elle met en lumière la dimension scientifique de ce principe. Elle en donne, en neuf points, les éléments constitutifs, dessinant ainsi son statut juridique comme expertise immergée dans les faits sociaux.The resolution of the National Assembly of February 1st, 2012 on the precautionary principle should not be overlooked. Besides the fact that it applies a new parliamentary procedure – created by the Committee of evaluation and control of public policy (CEC), it focuses on the scientific basis of the principle. It stresses its nine components, sketching its legal status as expert knowledge embedded in social facts.
- Droit et protection des processus sédimentaires - Aude Farinetti p. 16 pages La protection des processus sédimentaires apparaît comme l'une des conditions de l'atteinte du bon état écologique exigée par la directive-cadre du 23 octobre 2000 sur l'eau. A cette fin deux voies sont empruntées de façon complémentaire. D'une part, des dispositions s'efforcent de restaurer le transport des sédiments de l'amont vers l'aval. Elles consistent dans la réglementation des prélèvements de matières solides dans le lit des cours d'eau et dans la protection de leur circulation le long du linéaire. D'autre part, le rétablissement des processus érosifs est recherché grâce au développement d'outils destinés à garantir l'érosion des berges des cours d'eau et par des opérations de défrichement expérimentales. Des progrès significatifs ont ainsi été accomplis dans le sens d'un plus grand respect des processus sédimentaires, mais ils ne peuvent masquer la persistance d'un certain nombre d'entraves à leur protection.Protecting sedimentary processes appears as necessary to reach the good ecological state required by the framework directive of October 23, 2000 on water. To this end two complementary ways can be used. On the one hand, recent provisions mean to re-establish the flow of sediments from upstream to downstream. They consist in regulating the extraction of solid elements in the riverbeds and in protecting their flow along the current. On the other hand, instruments are used in order to safeguard the development of processes leading to natural erosion of the banks and experimental tree felling is tried. Significant progresses have thus been realised but they cannot mask the continuation of impediments.
- Le volet pénal de l'ordonnance n° 2012-34 du 11 janvier 2012 - Véronique Jaworski p. 16 pages Parce qu'il présente un intérêt social supérieur, le droit de l'environnement français – nouveau droit de l'homme – mérite une protection pénale renforcée qui soit digne du rang constitutionnel auquel il a été élevé. Mais devant l'abondance des infractions existantes, assorties de mécanismes procéduraux et répressifs aussi divers que les différentes polices environnementales contenues dans le Code de l'environnement, se dressent les faiblesses patentes d'un système à simplifier et à harmoniser en vue d'une répression efficace de la délinquance écologique. L'ordonnance n° 2012-34 du 11 janvier 2012, qui entrera en vigueur au 1er juillet prochain, opère en ce sens une réforme des dispositions de police judiciaire dudit code afin de répondre à ces enjeux. Dans un souci d'adéquation et de clarification de la réponse pénale, le nouveau texte cherche à harmoniser, d'une part, les règles procédurales de recherche et de constatation des infractions, d'autre part, les mécanismes de répression offerts au juge. S'il en résulte de manière générale une harmonisation et un durcissement de l'arsenal répressif, il n'est pourtant point de refonte totale et la première pierre à l'édifice d'un nouveau droit pénal de l'environnement ainsi posée laisse entrevoir bien des lacunes encore à combler.Invested with a superior social interest, French environmental law – being a new human right – should benefit from a reinforced penal protection in accordance with its Constitutional status. But the amount of existing infringements, with their own procedural and punishment mechanisms as numerous as the various environmental policies figuring in the Environmental Code, shows the evident weakness of a system that should be simplified and harmonized in order to sanction efficiently ecological criminality. Ordinance Nr 2012 of January 11, 2012 which will come into force in July 2013 operates a reform of criminal law allowing to answer to this challenge. Looking for adequacy and clarification, the new text tends to harmonize on one hand, legal proceedings relating to the discovery and proof of infringements and on the other the penalties to be applied. If it succeeds in harmonizing and aggravating punishment, it is not an in-depth reformation, and this first step towards a new penal law shows many gaps to be filled.
- L'adoption de la Convention de Minamata, ou la longue marche vers un instrument international juridiquement contraignant sur le mercure - Laurent Vassallo p. 10 pages L'instrument international juridiquement contraignant sur le mercure, dit Convention de Minamata, a été adopté à Genève le 19 janvier 2013. Si le texte final n'est pas encore publié, la lecture des débats et des articles approuvés par près de 140 Etats démontre la difficulté d'établir une convention internationale pour lutter contre les émissions de mercure. Pourtant, la Communauté internationale est depuis plusieurs années alertée sur les impacts sanitaires et environnementaux du mercure et de ses composés. Droit international de l'environnement et de la santé sont alors nécessaires pour lutter contre ce métal lourd. La Convention de Minamata sera-t-elle efficace ?The legally constraining international instrument on mercury, known as convention of Minamata, was adopted in Geneva on January 19th, 2013. If the final text is not published yet, the reading of the debates and the articles approved by nearly 140 States shows the difficulty in drawing up an international convention to fight against the mercury emissions. However, the International community for several years has been alerted on the medical and environmental impacts of mercury and its compounds. International environmental law and health are then necessary to fight against this heavy metal. Will the convention of Minamata be effective ?
- Lumières du principe de précaution. A propos de la résolution du 1er février 2012 de l'Assemblée nationale - Éric Naim-Gesbert p. 5 pages
Chronique
- Chronique de droit suisse de l'environnement - Anne Petitpierre-Sauvain p. 22 pages Le droit suisse n'a pas subi de modifications fondamentales ces dernières années, mais il a évolué vers un rapprochement marqué avec le droit européen et la mise en oeuvre plus systématique de stratégies générales relatives tant à la biodiversité qu'aux enjeux énergétiques ou au génie génétique. En outre, l'usage croissant de l'initiative populaire pour promouvoir des politiques environnementales a entraîné des débats fondamentaux et des remises en question de normes à première vue acquises, telles que le droit de recours des associations de protection de l'environnement ou les principes relatifs à la gestion des cours d'eau. L'aménagement du territoire, en particulier la difficile relation entre les zones à bâtir et les zones naturelles, a également fait l'objet de revendications populaires débouchant sur des révisions législatives. Enfin, le gouvernement fédéral s'est engagé dans un processus de ratification de diverses conventions, en particulier celle d'Aarhus et le Protocole de Nagoya, qui vont entraîner des révisions législatives.In Switzerland, environmental law has not recently been subject to fundamental changes, though it tends to draw towards European law and a systematic implementation of general strategies relating to biodiversity, energy challenge and genetic engineering. Besides, the frequent use of popular initiative to promote environmental policies has fostered fundamental debates over rules until then considered as certain, such as the right of action of nature protection associations or the principles governing river management. Popular initiative has also addressed land use management, in particular the difficult question of urban areas and natural areas, resulting in legal changes. Finally, the federal Government has engaged into the process of ratification of several international conventions, in particular the Aarhus Convention and the Protocol of Nagoya, which are likely to induce legislative revisions.
- Chronique de droit suisse de l'environnement - Anne Petitpierre-Sauvain p. 22 pages
Jurisprudence
Droit national
Cumul des pouvoirs de police
- Arrêté du maire de la commune des Halles interdisant sur le territoire de la commune de semer du colza enrobé par un produit phytopharmaceutique. Pouvoir de police spéciale du ministre. Exclusion de l'immixtion de l'autorité de police générale. Tribunal administratif de Lyon, 12 décembre 2012, Préfet du Rhône, n° 1200196, avec conclusions et note - Claire Burnichon, Frédéric Cadet p. 9 pages
- Arrêté du maire de la commune des Halles interdisant sur le territoire de la commune de semer du colza enrobé par un produit phytopharmaceutique. Pouvoir de police spéciale du ministre. Exclusion de l'immixtion de l'autorité de police générale. Tribunal administratif de Lyon, 12 décembre 2012, Préfet du Rhône, n° 1200196, avec conclusions et note - Claire Burnichon, Frédéric Cadet p. 9 pages
Charte de l'environnement
- Absence de mécanisme de participation et de consultation du public préalablement à l'adoption de décisions administratives en matière d'environnement. Modalités d'entrée en vigueur du constat d'inconstitutionnalité. Effet différé de la censure du Conseil constitutionnel. Conseil constitutionnel, décision n° 2012-269 QPC, 27 juillet 2012, Union départementale pour la sauvegarde de la vie, de la nature et de l'environnement et autres et Conseil constitutionnel, décision n° 2012-270 QPC, 27 juillet 2012, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Finistère, avec note - Didier Girard p. 16 pages
- Conseil constitutionnel, décision n° 2012-282 QPC, 23 novembre 2012, Association France Nature Environnement et autre, avec note - Brice Crottet p. 17 pages
- Absence de mécanisme de participation et de consultation du public préalablement à l'adoption de décisions administratives en matière d'environnement. Modalités d'entrée en vigueur du constat d'inconstitutionnalité. Effet différé de la censure du Conseil constitutionnel. Conseil constitutionnel, décision n° 2012-269 QPC, 27 juillet 2012, Union départementale pour la sauvegarde de la vie, de la nature et de l'environnement et autres et Conseil constitutionnel, décision n° 2012-270 QPC, 27 juillet 2012, Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Finistère, avec note - Didier Girard p. 16 pages
Panoramas de la jurisprudence
Droit administratif
- Eau - Jacques Sironneau p. 33 pages
- Installations classées - Raphaël Schneider p. 22 pages
- Eau - Jacques Sironneau p. 33 pages
Cour de Justice de l'Union Européenne
- Conservation de la nature et des ressources naturelles - Simon Jolivet p. 3 pages
- Eau - Aïssatou Ndiaye p. 2 pages
- Qualité de l'air - Christophe Krolik, Aïssatou Ndiaye p. 3 pages
- Participation du public et accès à la justice - Julien Betaille p. 3 pages
- Produits chimiques - Aïssatou Ndiaye p. 1 page
- Conservation de la nature et des ressources naturelles - Simon Jolivet p. 3 pages
Document
Thèses de droit de l'environnement
- Julien Bétaille, Les conditions juridiques de l'effectivité de la norme en droit public interne, illustrations en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement, sous la direction de Michel Prieur, Université de Limoges, 2012 - p. 1 page
- Brice Crottet, L'OMC et la protection de la santé publique – Réflexions sur les méthodes juridictionnelles du juge de l'OMC, sous la direction de Ch. Leben, Université Panthéon-Assas (Paris), 2010 - p. 2 pages
- Rachel Roumet, Le droit international de la propriété intellectuelle à l'épreuve du biopiratage, L'exemple de l'exploitation des vertus thérapeutiques des plantes, sous la direction de Jean-Michel Bruguiere, Université de Grenoble, 20 novembre 2012 - p. 2 pages
- Anna Maria Smolinska, Les interactions entre universalisme et régionalisme dans le droit de la mer contemporain, sous la direction de Stéphane Doumbe Bille, Université Jean Moulin -Lyon 3, 2012 - p. 1 page
- Julien Bétaille, Les conditions juridiques de l'effectivité de la norme en droit public interne, illustrations en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement, sous la direction de Michel Prieur, Université de Limoges, 2012 - p. 1 page
Notes bibliographiques
- Jean-Bernard Auby, Droit de la ville – Du fonctionnement juridique des villes au droit à la Ville, 2013 - Julien Betaille p. 1 page
- Ian Thomas Cochran, La gestion municipale du changement climatique : Le cas du transport de voyageurs en France, 2012 - p. 2 pages
- Pierre Lascoumes, Action publique et environnement, Que sais-je ?, 2012 - Julien Betaille p. 1 page
- L. Neyret et G. J. Martin (dir.), Nomenclature des préjudices environnementaux, 2012 - Christophe Krolik p. 2 pages
- Dr Xiao Zhu, Environmental Law, 2011 - Gilles Martin p. 2 pages
- Jean-Bernard Auby, Droit de la ville – Du fonctionnement juridique des villes au droit à la Ville, 2013 - Julien Betaille p. 1 page
Informations
- Sommaire d'Aménagement-Environnement n° 1/2013 - p. 3 pages
- Sommaire d'Aménagement-Environnement n° 1/2013 - p. 3 pages