Contenu du sommaire

Revue Revue juridique de l’environnement Mir@bel
Numéro vol. 42, no 4, 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Tribune libre

  • Dossier : La compensation écologique

    • Présentation - Dorian Piette p. 619-620 accès libre
    • Mesures compensatoires : le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et les apports de la loi Biodiversité - Thomas Dubreuil p. 621-628 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'adoption de la loi Biodiversité le 8 août 2016 a participé au renforcement du cadre juridique des mesures compensatoires, uniformisant en partie un régime qui s'était progressivement développé depuis la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, notamment à travers l'étude d'impact.En France, les enjeux liés à la compensation se sont notamment crispés au cours des dix dernières années autour de grands projets d'infrastructures, le plus emblématique étant le projet de Notre-Dame-des-Landes, impliquant la construction d'un nouvel aéroport au Nord-ouest de l'agglomération nantaise porté par l'État`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib.En effet, la mise en œuvre de ce projet, imaginé dans les années soixante-dix, aurait pour conséquence la destruction de plusieurs centaines d'hectares de zones humides et de plusieurs milliers de spécimens d'espèces protégées caractéristiques des milieux bocagers, justifiant la mise en place de mesures compensatoires dans le cadre des autorisations au titre de la loi sur l'eau (article L. 214-1 C. env.) et des dérogations « espèces protégées » (article L. 411-2 C. env.).Le projet fait actuellement l'objet d'une mission de médiation sous l'égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, qui doit procéder à une mise à plat des différentes options en présence, la remise du rapport étant prévue le 1er décembre prochain.La mise en perspective des problématiques afférentes au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes par rapport au cadre juridique issu de la loi Biodiversité permet de comprendre comment les enseignements tirés de ce projet ont participé indirectement à faire évoluer le régime de la compensation, en particulier s'agissant des garanties que le maître d'ouvrage doit apporter pour démontrer la suffisance et la faisabilité des mesures envisagées.
      Biodiversity act, which was adopted on the 8th of August 2016, has strengthened the legal frame of compensatory measures, unifying a framework that was progressively developed since nature's protection act (law n°76-629 of 10th July 1976), especially through environmental assessment.In France, compensation related issues have particularly arisen during the last ten years regarding big infrastructures projects, one of the most iconic being Notre-Dame-des-Landes project, state project implying the construction of a new airport in the North-west area of Nantes' agglomeration.Conceived in the 70's, the project's implementation would involve the destruction of hundreds of wetlands, and thousands of protected species typical from former french rural landscapes (« bocage »), requiring compensatory measures in several environnemental authorizations according to environmental Code (water act authorization, derogation for protected species).Notre-Dame-des-Landes' project is now subject to a mediation process driven by Ecological and solidary transition Ministry, mediators having to analyze the project's alternatives before the 1st of December 2017.It's the occasion to put the legal issues of this project in perspective with the new framework stemming from Biodiversity Act, to see how Notre-Dame-des-Landes' lessons have contributed to an evolution of compensation legal provisions, especially regarding guarantees given by the project initiator to prove the sufficiency and feasibility of compensatory measures.
    • La réparation de la nature et quelques-uns de ses enjeux du point de vue de l'évaluation des atteintes écologiques - Julien Hay p. 629-636 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les lois n° 2008-757 relative à la responsabilité environnementale et n° 2016-1087 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages affirment le principe d'une réparation de la nature endommagée, visant à apporter, au moyen d'actions en faveur de l'environnement, un équivalent écologique aux atteintes causées à la nature. Cette approche écarte la réparation par équivalent monétaire et conduit à s'appuyer sur des méthodes particulières, développées ces dernières années et appelées méthodes d'équivalence. En dépit de ces outils précieux à la pleine efficacité du cadre légal français en matière de protection de l'environnement, l'équivalence écologique stricte reste un objectif difficile à atteindre en pratique. Il importe par conséquent d'être prudent dans l'engagement de la compensation écologique.
      Laws n°2008-757 on environmental liability and n° 2016-1087 on the recovery of biodiversity, nature and landscape affirm a principle of compensation for nature damages in order to provide an equivalent ecological status to the damage inflicted on nature. This approach excludes the compensation by monetary equivalent. It is based on specific methods developed in recent years. Despite these valuable tools for the effectiveness of the French legal framework for environmental protection, strict ecological equivalence remains a difficult objective to be achieved in practice. It is important to be careful in the implementation of the ecological compensation.
    • Quel avenir juridique pour le triptyque ERC ? : Retours sur les conclusions de la Commission d'enquête sénatoriale - Marthe Lucas p. 637-648 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rapport de la commission d'enquête sénatoriale Compensation des atteintes à la biodiversité : construire le consensus présente l'intérêt de faire un tour d'horizon des multiples facettes de la compensation écologique grâce à l'audition d'innombrables acteurs. Le rapport identifie trente-cinq recommandations au service de la sécurisation de la séquence « éviter - réduire - compenser » (ERC) et d'une plus grande cohérence dans l'espace et dans le temps des mesures compensatoires. La lecture des conclusions de la commission d'enquête dévoile la complexité du droit applicable ainsi que le besoin de continuer à le réformer. Toutefois, force est de constater que les propositions d'ordre juridique sont peu nombreuses et n'invitent pas à modifier en profondeur le droit en vigueur.
      The Compensation of damage to biodiversity : building consensus Inquiry report has a particular interest having an overview of different faces of environmental mitigation thanks to countless actors interviews. The report identifies thirty-five recommendations serving the securing of the sequence “avoid – reduce – compensate” (ARC) and serving also compensatory measures for a better space and time coherence. The Inquiry conclusions disclose the governing law complexity as well as the need to continue amending it. However, it must be noted that the legal propositions don't allow to modify deeply the existing law.
    • Compensation écologique et trame verte et bleue : une combinaison à explorer pour la biodiversité - Lucie Dupont p. 649-658 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rapport du Sénat relatif à la compensation des atteintes à la biodiversité met en lumière les propositions d'identifier des zones à fort potentiel de restauration écologique en cohérence avec la trame verte et bleue (TVB), mais également de localiser de manière préférentielle les mesures de compensation écologique au sein de territoires cohérents avec la trame verte et bleue. Ces propositions visent à faciliter la mise en œuvre de la compensation au sein de la séquence ERC mais permettent également d'inscrire les mesures compensatoires au sein d'une cohérence écologique territoriale. La mutualisation des outils de TVB et de compensation écologique présente de nombreux avantages, mais qui ne doivent pas éclipser les objectifs premiers de chacun des deux mécanismes. La conciliation des deux dispositifs doit ainsi se faire sans altérer leurs finalités premières. Ce sera ensuite aux collectivités territoriales de proposer une mise en œuvre concrète de cette mutualisation, grâce à l'utilisation de solutions réglementaires et conventionnelles.
      The Senate report on the offsets of biodiversity damages highlights motions to identify areas with high ecological restoration potential consistent with the green and blue infrastructure, but also to locate biodiversity offsets within territories consistent with the green and blue infrastructure. Theses motions aim to ease the implementation of biodiversity offsets. They also allow the inclusion of offsets in an ecological territorial coherence. The pooling of legal tools shows many advantages, but they should not overshadow the main aims of each plan. This pooling of tools has to be done without altering their primary purposes. After the design of this new concept, it will be up to the local and regional authorities to help at the concrete implementation of this pooling, with regulatory and conventional solutions.
    • La compensation comme instrument de management du vivant. Un point de vue depuis la science politique - Rémy Petitimbert p. 659-669 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La contrainte de performance, impulsée au sein de l'action publique française depuis les années 1970, sélectionne la compensation comme modalité de dernier recours afin de pallier les dégradations environnementales générées par le développement et l'aménagement du territoire. Ce faisant, elle contribue à concentrer les débats sur la capacité technique des sociétés humaines à appréhender la substituabilité du vivant ainsi qu'à sa propension à la mettre en œuvre. In fine, les questions politiques de la pluralité du vivant et de sa définition sont évacuées au profit des processus techniques de quantification de la valeur économique du vivant.
      The obligation of performance, introduced within French public action since the 1970s, has made compensation a last resort mean to mitigate environmental degradation caused by development and land use planning. In the end, debates are mostly focusing on the technical ability of human societies to understand the substitutability of living beings and ways to implement it. Plurality of living beings and its definition is evacuated as a political issue to the benefit of technical processes to measure the economic value of life.
    • Regards sur les émissions de gaz à effet de serre dans le mécanisme de compensation écologique - Blanche Lormeteau p. 671-680 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les émissions de GES intègrent pleinement le droit de la pollution de l'air, portent atteinte à la biodiversité et au climat. Pourtant, parce qu'elles relèvent davantage du champ de la lutte contre le changement climatique, elles n'intègrent pas effectivement le mécanisme de droit commun de la compensation écologique. Elles pourraient en accentuer l'effet par l'articulation dynamique des enjeux climatiques et de la protection de l'environnement.
      GHG emissions integrate the air pollution law, damage biodiversity and climate. However, because they are more relevant to the fight against climate change, they are not effectively integrated in the common mechanism of mitigation. They could accentuate the effect of this by a dynamic articulation of climatic issues and the protection of the environment.
    • Réparer le vivant : éthique de la compensation - Benoît Grimonprez p. 681-691 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mécanisme de la compensation recèle un paradoxe, celui d'être décrié sur le plan éthique et consacré sur le plan juridique. Alors qu'elles sont censées réparer les atteintes à l'environnement, les mesures compensatoires sont, en même temps, accusées de tous les maux : autorisation de détruire la biodiversité, dérive financière de la gestion de la nature… En dépit de ces critiques, la compensation peut retrouver un sens profondément moral si l'on en fait un instrument de responsabilisation de l'homme envers son milieu naturel et, plus largement, un instrument de gestion dynamique des territoires.
      The mechanism of ecological compensation has a paradox, it is denounced on the ethical level and consecrated on the legal level. While they are supposed to repair the environmental damages, the compensatory measures are accused of bad intentions : authorization to destroy biodiversity, financial drift of the management of nature… Despite these criticisms, ecological compensation can find a a profound moral issue if it is used like an accountability tool between human and nature, and more broadly, an instrument for dynamic management of territories.
  • Articles

    • La validation du principe de non-régression en matière environnementale par le Conseil constitutionnel au prix d'une redéfinition `iba minima`/ib de sa portée - Julien Dellaux p. 693-704 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 4 août 2016, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la constitutionnalité de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et a évalué, à cette occasion, la conformité du principe de non-régression que cette loi prévoyait d'insérer à l'article L. 110-1 C. env. La décision était importante afin de confirmer une intégration du principe, en droit français, attendue de longue date. Le Conseil constitutionnel affirme la conformité du principe tant sur un plan formel (à l'égard de l'exigence de normativité) que matériel (à l'égard du principe de précaution). La solution du Conseil est cependant bien plus nuancée qu'il n'y paraît. Le Conseil adopte une position dans la lignée de sa jurisprudence sur l'effet cliquet (et l'effet artichaut) qui, appliquée à l'espèce, inhibe la portée du principe à l'égard du pouvoir législatif. Le principe voit de ce fait son influence juridique circonscrite à l'encadrement du pouvoir règlementaire, même si l'on peut espérer qu'il influencera dans la pratique l'activité du législateur.
      This article analyses the consequences of the Decision n°2016-737DC of the French Constitutional Council wich declared the principle of non-regression compatible with the constitution. Nevertheless, the Council confirmed his previous jurisprudence excluding the possibility for the parliement to adopt a law limiting his competence. Thus, the principle will have a limited scope, and will narrow the competence of the executive, but not the legislative power.
    • Loi « devoir de vigilance » : de l'intérêt des normes de management des risques - Pierre Lequet p. 705-725 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre impose à certaines sociétés d'établir et mettre « en œuvre de manière effective un plan de vigilance ». Ce plan de vigilance concerne trois types de risques : les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement. Parallèlement, les normes de management des risques se multiplient. La plus aboutie est la norme ISO 14001. L'adoption de cette norme par une entreprise contribuerait-elle au respect de son devoir de vigilance ? Si les normes de management des risques peuvent indubitablement constituer un plan de vigilance des risques requis par la loi, leur efficacité à prouver l'absence de faute est plus incertaine.
      Duty of Vigilance Law enforces new duties to parent and contracting companies. They have to establish and effectively implement a vigilance plan covering three types of serious harm risks, namely, human rights, public health and safety and the environment. Simultaneously, risk management standards are growing, with the most accomplished one being ISO 14001. That raises the following question : is the adoption of that management standard helping a company to comply with its duties ? If the risk management standards allow a company to successfully establish a sound vigilance plan, their efficiency in proving the absence of fault is more uncertain.
  • Chroniques

    • Droit de l'Union européenne - Pollutions et nuisances - Émilie Chevalier p. 727-748 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La chronique traite des arrêts de la Cour de justice et du Tribunal de l'UE portant sur le droit de l'UE des pollutions et nuisances rendus en 2016. À une exception près toutefois, puisqu'elle revient également sur l'arrêt du Tribunal de l'UE du 16 décembre 2015 (arrêt « biocides »), arrêt notable dans la mesure où il rappelle les obligations d'agir de la Commission en la matière. La jurisprudence de l'année 2016 confirme l'importance de contentieux classiques, tels que celui de l'interprétation de la législation sur l'eau ou les déchets, que ce soit dans le cadre de la procédure préjudicielle ou de la procédure en manquement. Elle conforte aussi la montée en puissance des enjeux de l'encadrement procédural des acteurs de la mise en œuvre du droit de l'Union, que ce soit la Commission elle-même ou les autorités nationales. L'effectivité du droit d'accès à l'information dans le champ des pollutions et nuisances est centrale pour renforcer leur contrôle, elle est d'ailleurs confortée par le positionnement très favorable du juge de l'Union.
      This contribution deals with the 2016 case law of the European Court of Justice and the General Court, related to the interpretation and enforcement of EU legislation on pollution and nuisances. However with one exception, since it also mentions the 16 December 2015 ruling adopted by the General Court (biocides case). It is of a particular interest since it stresses the obligations to act imposed on the Commission in this particular field. The 2016 case law expresses the importance of classical litigation such as the one relating to the interpretation of the EU legislation on water or on wastes, in preliminary proceedings and infringement actions. Furthermore, are strengthened the issues of the procedural framework applicable to the key actors for the enforcement of EU legislation, namely the Commission itself or the national authorities. The effectiveness of the right to access to information in the field of pollutions and nuisances is indeed a core issue to support the review process of action of public authorities, which is encouraged by the protective conception of the right to access to information promoted by the European judge.
    • Droit de l'eau (2015-2017) - Bernard Drobenko p. 749-770 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aucun texte majeur concernant le domaine de l'eau n'est intervenu en France depuis 2015, néanmoins ce droit a évolué, plusieurs textes législatifs y ont contribué de manière significative. Pendant la même période, des apports jurisprudentiels ont contribué à préciser les modalités d'application de plusieurs textes (droit au logement avec la fourniture d'eau, zones humides, gestion des risques, évaluation ou mise en œuvre des sanctions et de la réparation). Quelques circulaires permettent de préciser les interventions des acteurs publics.
      No major text concerning the field of water has appeared in France since 2015. However, this law has progressed thanks to several legal texts. During the same period, jurisprudential contributions have specified the procedural requirements of many texts (housing right with water supply, wetlands, risks management, sanctions and compensation evaluation). Some circulars have specified the interventions of public actors.
    • Droit de l'urbanisme - Grégory Kalflèche p. 771-784 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Encore une année d'inflation normative très importante, à tel point qu'une chronique ne saurait reprendre l'ensemble des éléments ayant modifié le droit de l'urbanisme cette année. La jurisprudence n'est pas en reste avec des arrêts notables dans les marges que le Code laisse au juge administratif.
      Another year of a very important legislative inflation in urban planning law, such a chronical can not resume all the elements who have modified the urban planning law this year. The jurisprudence is defined by notables judgments in the margins that the Planning Code leaves to the administrative judge.
  • Jurisprudence

  • Panorama de la jurisprudence de la CJUE

  • Thèses de droit de l'environnement

  • Notes bibliographiques