Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 44, no 4, 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Lubrizol brûle. Et nous regardons ailleurs - Jessica Makowiak p. 661-663
Tribunes libres sur l'Amazonie
- Que faut-il faire pour l'Amazonie ? - Michel Prieur p. 665-669
- Amazonie : le droit international en vigueur apporte des réponses substantielles - Pierre-Marie Dupuy p. 671-675
Articles
- L'affaire "Quassia Amara" : un cas emblématique de biopiraterie catalyseur de nombreuses évolutions sociales et juridiques - Thomas Burelli p. 677-703 En 2003, une équipe de chercheurs de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a effectué une étude auprès des communautés autochtones et locales de Guyane française afin de recueillir leurs connaissances traditionnelles pour le traitement du paludisme. Ces recherches ont permis le développement d'une innovation biotechnologique ainsi que l'obtention d'un brevet en 2009. Ce brevet a fait l'objet d'une opposition en 2015. Le 21 février 2018, l'Office Européen des Brevets (OEB) a néanmoins confirmé la validité du brevet contesté. Certains auteurs ont qualifié l'opposition et la décision de l'OEB d'occasion manquée pour l'évolution des droits des peuples autochtones. Dans cet article nous proposons d'analyser en détail la décision de l'OEB afin de déterminer les enseignements qu'il est possible d'en tirer. Nous analyserons par la suite les critiques qui sont adressées aux auteurs de l'opposition. Nous déterminerons si ces critiques sont fondées et si la stratégie employée devrait être ou non interprétée comme une occasion manquée pour l'évolution des droits des peuples autochtones.In 2003, a team of researchers from the Research Institute for Development (IRD) conducted a study among indigenous and local communities in French Guyana to collect their traditional knowledge for the treatment of malaria. This project led to the development of a biotechnological innovation and the granting of a patent in 2009. An opposition against this patent was filed in 2015. On February 21, 2018, the European Patent Office (EPO) nevertheless confirmed the validity of the contested patent. Some authors have described the opposition and the EPO's decision as a missed opportunity for the recognition of indigenous peoples' rights. In this article we propose to analyse in detail the EPO's decision in order to determine the lessons that can be drawn from`np pagenum="678"/b it. We will then analyse the criticisms levelled at the opposition leaders. Finally, we will determine whether these criticisms are well-founded and whether or not the strategy used should be interpreted as a missed opportunity for the evolution of indigenous peoples' rights.
- La compensation préalable des atteintes à la biodiversité dans le cadre des projets d'aménagement : Biodiversité protégée et biodiversité ordinaire : deux poids, deux mesures ? - Pascale Steichen p. 705-724 La compensation préalable des atteintes à la biodiversité dans le cadre des projets d'aménagement est une question essentielle du droit économique. Aucun projet ne peut aujourd'hui être réalisé sans qu'il soit porté une attention toute particulière aux impacts environnementaux et aux moyens de les atténuer et/ou de les compenser. Les exigences de compensation sont bien évidemment renforcées lorsque la biodiversité protégée est menacée. Mais qu'en est-il de la biodiversité ordinaire ? Il semblerait bien que l'évolution combinée de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne et du droit interne de l'environnement permette un rapprochement des deux régimes jusqu'alors dissociés.Prior compensation for biodiversity damage in development projects is a key issue in economic law. Projects cannot be realized today without paying particular attention to the environmental impacts and the means to mitigate and / or compensate them. Compensation requirements are obviously reinforced when protected biodiversity is threatened. But what about ordinary biodiversity ? It would`np pagenum="706"/b seem that the combined evolution of the case-law of the Court of Justice of the European Union and the environmental national law provides a rapprochement of the two regimes hitherto dissociated.
- Vers une chambre du futur ? - Florian Savonitto p. 725-750 Dans les pas de Montesquieu prônant une organisation institutionnelle destinée à ce que la loi votée par le Parlement sauvegarde la liberté politique, un collectif d'auteurs lié à la Fondation pour la Nature et l'Homme a imaginé une troisième chambre parlementaire afin que le travail législatif soit respectueux des « droits humains relatifs à l'environnement » et prenne en compte les enjeux du long terme. Dans son discours versaillais de 2017, le Président de la République appelait à la transformation du Conseil économique, social et environnemental en « Chambre du futur », érigeant ainsi ses travaux en modèle à suivre. Mais, le projet de loi constitutionnelle n'est pas à la hauteur de l'ambition dessinée et remodelée dans un nouvel ouvrage paru dans la foulée du message présidentiel adressé aux parlementaires réunis en Congrès. Pis, les députés de la commission des lois ont détricoté davantage encore le dispositif, tant en ce qui concerne la composition de cette troisième assemblée que ses prérogatives. La transformation proposée du CESE n'était donc pas en mesure de rehausser la protection des droits environnementaux par la loi. Le nouveau projet de loi constitutionnelle encore inconnu au moment où sont écrites ces lignes semble, à en croire les derniers propos présidentiels, s'appuyer sur ce dispositif aujourd'hui abandonné, ce qui est de mauvais augure malgré la prétention affichée d'une protection accrue de l'environnement.Just as Montesquieu preaching an institutional organization within the Parliament passes the law in order to protect the political freedom, various authors related to the Fondation pour la Nature et l'Homme have imagined a Third Parliamentary Chamber so that the legislative work respects the "Human Rights related to the environment" and thinks about long term issues. In his Versailles speech on 2017, the President of the Republic wanted to turn the French Economic, Social and Environmental Council into a "House of the`np pagenum="726"/b future", promoting its work as a model. However, the constitutional bill doesn't keep up with the ambition described within a book written just after the President's speech and addressed to the parliamentarians. Worse than that, the parliamentarians have unraveled even more the system, both with regard to the composition of this assembly and the prerogatives. This transformation proposal shouldn't be able to increase the environmental rights protection by law. The new constitutional bill is still unknown and seems to draw on this abandoned system, despite the stated ambition concerning an enhanced protection of the environment.
- Le stockage agricole de l'eau : l'adaptation idéale au changement climatique ? - Benoît Grimonprez p. 751-767 Déjà à l'œuvre, le changement climatique affecte la disponibilité des ressources hydriques, en particulier pour les besoins agricoles. Face aux risques de sécheresses estivales plus sévères, des projets de stockage de l'eau hivernale se multiplient pour satisfaire la demande d'irrigation. La stratégie se déploie cependant dans un cadre normatif imparfait et un contexte d'oppositions citoyennes radicales. Stocker l'eau ou en réduire la consommation ? Telle serait l'alternative dans laquelle se trouve la future agriculture. Une voie médiane, moins clivante, est pourtant envisageable, fondée sur un partage de la ressource à l'échelle territoriale et associée à une transition forte du modèle agricole.Already at work, the climate change impacts the water resources availability, especially for the agricultural needs. With the risks of tougher summer droughts, farm wintry water storage projects rise in order to meet the demand of irrigation. The strategy unfolds however into an imperfect normative framework and faces radical civil oppositions. Storing water or reducing the consumption ? That would be the alternative where should be the future agriculture. A middle way, less cleaving but practicable, could be based on a resource sharing at territorial level and associated with a high transition of the agricultural model.
- L'affaire "Quassia Amara" : un cas emblématique de biopiraterie catalyseur de nombreuses évolutions sociales et juridiques - Thomas Burelli p. 677-703
Chroniques
- Le droit international de l'environnement (01/2017-07/2019) ou ruser à la manière d'Ulysse - Jochen Sohnle, Sophie Lavallée, Hélène Trudeau p. 769-786 Dans un premier temps, la présente chronique présente les développements récents sur les problématiques sectorielles à savoir l'eau, le milieu marin, l'air et l'atmosphère, le climat ainsi que la faune, la flore et la biodiversité. Elle vise dans un second temps, la protection de l'environnement au-delà des réglementations sectorielles en s'intéressant notamment aux thématiques suivantes : protection de l'environnement dans son ensemble, protection transversale, environnement et commerce et responsabilité environnementale. Les sources prises en compte sont les traités, les instruments non obligatoires ainsi que les décisions de justice les plus marquantes.The present column covers the developments in the field of International Environmental Law over the last two and a half years (01/2017-07/2019). First, it deals with sectorial issues such as protection of fresh water, marine environment, air and atmosphere, climate, flora and fauna and biodiversity. Secondly, it considers environmental protection as a whole, transsectorial protection, environment and trade as well as environmental responsibility and liability. The legal sources taken into account are significant treaties, soft law instruments and judicial decisions.
- Chronique d'un rendez-vous manqué… - Marine Fleury, Marie-Anne Cohendet p. 787-805 Cette année de contentieux constitutionnel de la Charte de l'environnement illustre la constance avec laquelle le Conseil Constitutionnel choisit une interprétation négligente de la Charte. Ce refus résulte de la mobilisation systématique des techniques de contrôle les moins exigeantes pour apprécier la conformité de la loi à la Charte. La conséquence est palpable. Il est loin de donner aux droits et obligations de la Charte toute la portée qu'ils pourraient avoir. Pourtant, les ressources ne manquent pas au juge pour interpréter plus sérieusement la Charte. En regardant ailleurs, le juge verrait que la mobilisation de l'expertise scientifique peut donner corps à la notion d'environnement. Il pourrait également observer que les droits et libertés peuvent être relus à la lumière du droit à un environnement équilibré et respectueux de la santé. Enfin, la Charte elle-même l'invite à raviver une de ses techniques de contrôle, la garantie légale des exigences constitutionnelles.The French Charter for the environnement has not yet brought the major change that we expected. The Impact of the Charter in constitutional litigation was small. The Charter was mobilized only in four decisions, only in ex ante constitutional control. Above all, in this few cases, the Constitutional Council still provides narrows interpretations of the Charter's rights and duties. The depth of its scrutiny never varies. However, we argue that the scope of its control could be enlarge in several ways by using scientific expertises, by interpretating the constitutional Human Rights under an environmentalist light, or, more modestly, by renewing the sense of the legal guarantee of constitutional requirements.
- La Charte de l'environnement devant les juges administratif et judiciaire (juillet 2018 – juin 2019) - Simon Jolivet, Julie Malet-Vigneaux p. 807-819 Cette chronique couvre la période allant de juillet 2018 à juin 2019. Contrairement à la précédente, une sélection a dû être opérée compte tenu du nombre plus significatif de décisions intéressant la Charte de l'environnement devant le Conseil d'État. Outre une proportion toujours conséquente de décisions intéressant le champ d'application des articles de la Charte, on relève un important arrêt de principe concernant l'application du principe de prévention en matière de déclaration d'utilité publique, qui néglige hélas le texte constitutionnel. L'ombre de l'écran législatif plane encore. Devant le juge judiciaire, le constat est inversé : une seule décision concernant la Charte est à noter sur cette période.This column deals with the case-law relating to the French Environmental Charter before the Council of State and the Court of cassation over the last twelve months (July 2018 – June 2019). Reported decisions are mainly focused on the prevention and precautionary principles, the rights to information and participation, the principle of conciliation between`np pagenum="808"/b environmental, economic and social goals, the right to a healthy environment and the duty to protect the environment.
- Chronique Droit de l'eau (2019) - Aude Farinetti p. 821-839 Le droit de l'eau n'a pas connu d'évolution majeure au cours de la dernière année. Néanmoins les ajustements sont nombreux, tant en matière de gouvernance que s'agissant de la gestion quantitative et qualitative des ressources et des milieux aquatiques.Water law hasn't been concerned by major developments this last year. Nevertheless, many adjustments have been made and relate to governance, quality and quantity management of aquatic resources and habitats.
- Le droit international de l'environnement (01/2017-07/2019) ou ruser à la manière d'Ulysse - Jochen Sohnle, Sophie Lavallée, Hélène Trudeau p. 769-786
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 841-843
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 845-850