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Revue Revue de Géographie Alpine Mir@bel
Numéro vol. 85, no 4, 1997
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Jean-Claude Pradeilles p. 3 pages accès libre
  • Territoires contemporains et représentations : des vieux paradigmes urbanistiques aux nouvelles figures de la ville / Contemporary urban forms and representations : from old urban paradigms to new town patterns - Yves Chalas p. 26 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Territoires contemporains et représentations : des vieux paradigmes urbanistiques aux nouvelles figures de la ville Contemporary urban forms and representations : from old urban paradigms to new town patterns Yves Chalas. Résumé : Nous pensons et nous disons la ville à partir du modèle de la ville d'hier qui était la ville de l'harmonie classique. Or, force est de constater que la ville s'est étendue et continue de s'étendre selon des critères et des contours qui ne sont plus ceux de la ville d'hier. Cela ne signifie pas pour autant la fin de la ville. C'est une autre ville qui émerge, avec ses problèmes spécifiques, mais aussi ses nouveautés bénéfiques, et qui, par là même, appelle à se débarrasser des vieux concepts urbanistiques pour en forger de nouveaux.
    We think and talk about the town in terms of yesterdays model of the town, that is the classical model of the town as a place of harmony. The town has expanded, however, and continues to expand according to criteria and forms which are no longer those governing yesterdays towns. However, this does not mean the end of the town. Instead we are witnessing the emergence of a new type of town, with specific problems as well as some new beneficial aspects, which by its very character calls for the abandonment of the old urban paradigms and their replacement by new, more meaningful ones.
  • L'économie de la région grenobloise : une dynamique globale de pôle technologique, de fortes disparités spatiales internes / The economy of the Grenoble region : a dynamic technological pole with marked internal spatial disparities - Jacques Champ, Nicole Rousier p. 20 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'économie de la région grenobloise : une dynamique globale de pôle technologique, de fortes disparités spatiales internes The economy of the Grenoble region : a dynamic technological pole with marked internal spatial disparities Jacques Champ et Nicole Rousier Résumé : La région grenobloise a connu une évolution des activités et des emplois proche des évolutions nationales depuis 20 ans, en ce qui concerne les variations conjoncturelles, la tendance à la tertiarisation des emplois et la déconcentration spatiale des établissements. Les spécificités de l'économie locale sont toutefois notables : un développement tiré par des unités importantes de grands groupes industriels et des centres scientifiques d'envergure nationale et européenne qui font de Grenoble un pôle technologique tourné vers les activités de conception ; un développement spatial des activités contraint par la géographie qui se traduit par une diminution des emplois sur la ville-centre (même si l'emploi public joue jusqu'à présent un rôle d'amortisseur), une croissance des activités en première couronne et une intégration progressive des espaces extérieurs dans une dynamique de région urbaine (même si pour le moment la croissance des emplois reste modeste par rapport à la croissance démographique). Les enjeux actuels portent à la fois sur les disparités au sein de la région grenobloise et sur les activités stratégiques du développement régional.
    For the past 20 years, the development of activities and jobs in the Grenoble region has been similar to that observed at the national scale, reflecting the changing economic situation, a trend towards a greater proportion of jobs in the tertiary sector, and a spatial decentralisation of firms. The specific characteristics of the local economy are, however, worthy of note : a) development driven by the local plants of some large industrial groups and by scientific centres of national and European renown which together make Grenoble a technological pole, with an emphasis on design activities ; b) a spatial development of activities which has been restricted by local geographical factors, resulting in a decrease in jobs in the town centre (even if the public sector has up until now had a moderating effect on this tendency), an increase in activities in the first belt surrounding the centre, and the gradual integration of outside areas into the developing urban region (even if, at the moment, the increase in jobs remains modest in relation to demographic growth). The main issues at the moment concern the disparities within the Grenoble region and the activities which are strategic to regional development.
  • Ni avec toi ni sans toi. Les intercommunalités dans la région urbaine grenobloise / Neither with you or without you. Intermunicipal relations in the Grenoble urban region - Samuel Martin p. 26 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ni avec toi ni sans toi. Les intercommunalités dans la région urbaine grenobloise Neither with you or without you. Intermunicipal relations in the Grenoble urban region Samuel Martin Résumé : Depuis deux siècles la réforme de notre système politico-administratif local est à l'ordre du jour. Les contextes socio-économiques ou politiques changent mais le système demeure ainsi que la volonté réformatrice. La commune joue toujours un rôle prépondérant même si le nombre et la variété des structures intercommunales se sont accrus. Aujourd'hui au sein des agglomérations, voire des régions urbaines, l'homogénéisation des pratiques sociales transgressant les frontières communales, qui semblerait fier la création aux yeux des réformateurs d'une institution unique de gestion, s'accompagne à la fois d'une multiplication des structures de coopération intercommunale à diverses échelles territoriales et d'un renforcement du pouvoir communal. L'étude des rapports institutionnels au sein de la région urbaine grenobloise illustrera l'ambivalence des politiques des communes soucieuses de préserver leur fonction tout en renforçant leur coopération avec leurs voisines.
    For the past two centuries, the reform of our local political and administrative system has been a subject of debate. The socio-economic and political contexts have changed but the system, as well as the desire for reform, have remained. The municipality still plays a leading role even if the number and variety of intermunicipal structures have increased. Today, in large towns, and even urban regions, the homogenisation of social habits no longer respects municipal boundaries - which, for the proponents of reform, would seem to justify the creation of a single management organisation — and is accompanied by both an increase in intermunicipal cooperative structures, at different spatial scales, and a reinforcement of municipal power. The study of the institutional relationships within the Grenoble urban region illustrates the ambivalence of the policies of municipalities wishing to preserve their own functions while at the same time increasing co-operation with their neighbours.
  • Les nouveaux centres péri-urbains : l'espace public porteur de territoires / New peri-urban centres : the birth of a territorial identity ? - Marie-Christine Fourny, Bernard Pagand, Jean-Claude Pradeilles p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les nouveaux centres péri-urbains : l'espace public porteur de territoires New peri-urban centres: the birth of a territorial identity ? Marie Christine Fourny, Bernard Pagand, Jean Claude Pradeilles Résumé : L'article a pour objet les politiques municipales visant à créer ou valoriser un centre dans les communes péri-urbaines. Ces communes ont connu récemment un important mouvement d'urbanisation. Subordonnée aux logiques d'ensemble de la région urbaine en constitution, leur identité est encore assez faible. Les politiques de centre marquent une tentative nouvelle de donner une consistance à l'espace local. L'action sur le centre, par ses significations symboliques et politiques, par sa capacité à activer le sentiment de collectivité spatiale et l'identité locale, permet en effet la mise en scène d'un espace public, ayant intérêt et sens collectifs. Celui-ci est ainsi support et condition de la construction d'un « territoire » communal et de l'acquisition d'un statut de « cité ».
    The article deals with the municipal policies designed to create or develop a centre in the peri-urban municipalities. These municipalities have recently undergone considerable urbanisation. However, their identity is still not clear as it remains subordinate to the general needs of the developing urban region. Centre policies represent a new attempt to provide local space with some sort of substance. Through its political and symbolic significations, and its capacity to activate feelings of belonging and local identity, the centre is able to contribute to the promotion of a public space with a common interest and a collective meaning. The centre thus provides the support and necessary conditions for the construction of a communal « territory » and the acquisition of the status of «city ».
  • Géopolitique des transports urbains grenoblois. Mise en scène d'un quart de siècle (1973-1998) / The litics of Grenoble urban transport - Jean-Claude Pradeilles p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Géopolitique des transports urbains grenoblois The geopolitics of Grenoble urban transport Jean-Claude Pradeilles Résumé : Les systèmes de transport urbain, infrastructures routières et réseaux de transport collectif, ne se limitent pas à assurer des déplacements. Ils irriguent de façon différenciée les territoires, les articulent plus ou moins, contribuent plus ou moins à leur mise en valeur ou en dégradent les qualités. Ainsi, ils interviennent sur les rapports territoriaux dynamiques qui innervent les espaces composites des régions urbaines et confrontent les institutions qui les représentent. Autrement dit, les politiques de transport sont au premier plan des démarches ou stratégies publiques qui travaillent sur les positionnements relatifs des différents territoires : hiérarchisation des espaces sociaux, tensions entre espaces urbains d'histoires et de statuts différents, rapports entre ville-centre et banlieues, relations entre centralités héritées et centralités nouvelles, rapports entre agglomération et région urbaine étendue... Grenoble illustre bien ces enjeux géopolitiques des réseaux de transport urbain du fait de l'ampleur des transformations spatiales qu'elle a connues en peu de temps, de la vivacité des débats locaux sur les questions de transport et de la richesse des coopérations et des confrontations institutionnelles en matière de politiques de déplacement et de planification territoriale.
    Urban transport systems, road infrastructures and public transport networks are not limited to merely providing means of transport within the urban area. They also have a discriminating impact in that they do not provide the same level of service to every point within the urban area, thereby contributing to the enhancement of some zones, through improved communications, while detracting from the value of others. They thus have an effect on the dynamics of spatial rela- tionships within urban regions, bringing into contact the institutions which represent the different zones within the urban region. In other words, transport policies play a leading role in public strategies and programmes concerning the relative position of the constituent areas making up the urban region : development of social space hierarchies, conflicts between urban areas with different histories and status, city-centre/suburb relationships, relationships between inherited centrality and new centres, relations between the urban centre and its extended region. Grenoble provides a good example of the geopolitical issues associated with urban transport networks as evidenced by the extent of the spatial transformation that the area has experienced in a short period, the liveliness of local debates on transport questions, and the wealth of institutional cooperation and confrontation with respect to transport and regional planning policies.
  • Des échelles d'intervention de quelques mouvements associatifs / The role of some urban associations : spatial aspects - Jean-Claude Pradeilles p. 19 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Des échelles d'intervention de quelques mouvements associatifs The role of some urban associations : spatial aspects Jean-Claude Pradeilles Résumé : L'article analyse les échelles territoriales de réflexion et d'action de trois types de mouvements associatifs : les Unions de quartier de la ville-centre, les associations de commerçants, et enfin, une très active association locale dont l'objectif est de réduire l'hégémonie de l'automobile sur les déplacements urbains. Les Unions de quartier privilégient encore souvent une approche de proximité mais elles sont confrontées à la fois à l'éclatement des lieux de vie des habitants et à des politiques urbaines dont les referents majeurs sont extérieurs à leurs espaces. Les associations locales de commerçants commencent à réagir aux bouleversements profonds des spatialités du commerce contemporain. Les questions de transport ont suscité à Grenoble une association très critique, experte et écoutée. Elle a aujourd'hui 25 ans d'expérience mais a encore quelque peine à se saisir de l'ampleur des transformations de la ville et des flux de déplacement qu'elle provoque.
    The article analyses the different spatial scales at which three types of urban associations operate : district associations of the central urban area, shopkeepers' associations, and a very active local association whose aim is to reduce the hegemony of the automobile as a form of transport in urban areas. The district associations still often prefer to adopt an approach based on proximity but they are confronted with problems relating to both the expanding « living space » of inhabitants and urban policies often based on more general considerations. The local shopkeepers' associations are beginning to react to the profound changes in the spatial characteristics of modern retailing. In Grenoble, questions relating to transport have given rise to an association which is not only very critical, but also provides expertise and is heard. It now has 25 years of experience behind it but still has some difficulties in appreciating the extent of urban change and resulting traffic flows.
  • Le renouveau d'un projet d'aménagement partagé ? / The renewalofa shareddevelopment project ? - Jacques Rambaud p. 20 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le renouveau d'un projet d'aménagement partagé ? The renewal of a shared development project ? Jacques Rambaud Résumé : La région urbaine grenobloise peine à se doter d'un nouveau document prospectif de planification stratégique qui fasse suite au Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de 1973. Deux questions essentielles sont en débat : la maîtrise de la consommation d'espace et la structuration de la région. Si l'accord est très large sur la protection des espaces naturels contre la diffusion généralisée de l'habitat individuel, la promotion de formes urbaines plus intensives dans un contexte de faible croissance suscite des réserves et des tensions. La perspective d'une organisation spatiale volontaire de la région urbaine, quant à elle, soulève un ensemble de problèmes relatifs à la « division du travail » et aux formes d'équilibre et de complémentarité entre l'agglomération dense et ses périphéries les plus récentes tant sous l'aspect économique et social, qu'en termes démographiques ou financiers. Enfin, un projet territorial commun à moyen et long termes appellerait une gestion institutionnelle permanente et d'échelle adéquate des principaux objectifs et instruments de planification.
    Debate is centred on two main questions : the control of land-use and the structural organisation of the region. While there is substantial agreement over the need to protect natural areas against the generalised spread of housing areas, the support for more intensive forms of land-use in today's context of low growth rates is far more reserved and has led to some tension. As for the prospect of a more voluntary form of spatial organisation for the urban region, this raises a number of problems relating to the « division of work » and the balance and complementarity between the dense urban centre and its most recent peripheral areas, not only from an economic and social viewpoint, but also from demographic and financial viewpoints. Finally, a medium and long-term communal project for the region would require some form of permanent management of the main aims and tools of the planning process, using appropriate institutions and at the appropriate scale.
  • Grenoble, technopole, mythe

  • Résumés / Abstracts - p. 5 pages accès libre
  • Notes de lecture