Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 45, no 3, septembre 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Que sont les « limites planétaires » ? Pour une Pax natura à l'aune du Covid-19 - Éric Naim-Gesbert p. 419-423
Tribune libre
- Une révolution citoyenne pour la justice et l'écologie : vers un juge de la protection environnementale - Delphine Agoguet p. 425-429
Dossier - Quelles actions en justice pour l'environnement et le climat ? Regards croisés
- Avant-propos - Sophie Lavallée, Paule Halley, Mathilde Hautereau-Boutonnet p. 433-436
- « Je coule donc je suis » : la reconnaissance des droits du fleuve Whanganui par le droit néo-zélandais ? - Thomas Deleuil p. 437-445 Dans un contexte de dégradation environnementale, le concept de « Terre nourricière » et la reconnaissance de droits à des entités naturelles déterminées ont remis la nature sur le devant de la scène. Ainsi plusieurs États ont choisi de renforcer leur droit de l'environnement en reconnaissant la « Terre nourricière » comme une entité juridique déterminée dotée de droits autonomes. Or, dans le même temps, de nombreux États ont également travaillé à un renforcement de leur droit de l'environnement sans pour autant reconnaître la nature comme entité juridique particulière et encore moins en lui accordant des droits. Dans ce contexte, la décision de la Nouvelle-Zélande d'adopter une loi – le Whanganui River Claims Settlement Act de 2017 – reconnaissant « Te Awa Tupua » comme sujet de droit, détenteur de la personnalité juridique, est un développement sans équivalent dans la plupart des États occidentaux. Ce développement offre au juriste un nouveau modèle législatif et pourrait avoir un impact certain tant sur le plan du contentieux interne néo-zélandais qu'en matière de droit comparé de l'environnement.In a context of environmental degradation, the concept of "Mother Earth" and the granting of rights to specific natural entities have given nature a new place in society. Thus, several states have chosen to strengthen their laws protecting the environment through the recognition of "Mother Earth" as a legal entity with autonomous rights. Meanwhile, various other States have reinforced their environmental legislations without recognising nature as a legal person and even less granting it rights. In this context, New Zealand's decision to adopt a law – the 2017 Whanganui River Claims Settlement Act – which recognises "Te Awa Tupua" as a legal subject, with legal personality, is an unprecedented development among developed countries. This development provides lawyers with a new legislative`np pagenum="438"/b model and could have a sensible impact on New Zealand's case law as well as on comparative environmental law.
- Les objectifs du procès environnemental devant le juge brésilien : la protection de l'environnement par des mesures provisoires - Carina Costa de Oliveira, Larissa Coutinho p. 446-454 Les mesures provisoires sont centrales dans la procédure brésilienne afin d'aboutir à la protection de l'environnement par le biais de la prévention et de la réparation des dommages environnementaux. Étant donné le délai excessivement long de la procédure pour les actions individuelles ou collectives liées à la protection de l'environnement, la majorité des actions incluent une demande de mesure provisoire. Cette dernière a pour objet une obligation de faire ou de ne pas faire connectée soit à la prévention soit à la réparation in natura du dommage (ou du risque de dommage). Cependant, l'acceptation d'une demande de mesure provisoire dépend de critères peu clairs, ce qui s'ajoute à d'autres limites intrinsèques à la procédure pouvant faire obstacle à la prise de décision par le juge.The provisional measures are an important instrument of Brazilian law for the prevention and the reparation of environmental damages. Considering that the Brazilian individual and collective actions are lengthy, the majority of procedures include provisional measures which aim at the enforcement of an obligation to do or not to do connected to the prevention or to the reparation in nature of environmental damages (or the risk of the damage). However, the admissibility of a provisional measure depends on unclear criteria, let alone the other intrinsic procedural limits which adversely affect the decision process.
- Le dommage écologique face au juge environnemental au Chili - Pilar Moraga Sariego p. 455-464 En 2012, des tribunaux environnementaux ont été créés au Chili par la loi 20.600. Cette réforme législative a contribué au développement des éléments de la responsabilité environnementale, à travers une interprétation large de chacun de ses éléments par le juge environnemental. Il s'agit en particulier d'une nouvelle compréhension de l'intérêt à agir, du champ d'application de la présomption de responsabilité et de concepts ambigus, tel que celui du caractère significatif du dommage. L'analyse de la jurisprudence développée par le juge environnemental permet de constater que la création d'une justice spécialisée peut permettre, grâce au développement pointu de concepts juridiques, de renforcer l'accès à la justice et l'efficacité des normes environnementales.Environmental courts were created in Chile in 2012, by law 20.600. This reform contributed to the development of the environmental liability elements, through a wide jurisprudential interpretation. This concerns the new understanding of the standing, the application of the presumption of responsibility and ambiguous concepts, such as "the significant damage". The environmental jurisprudence analysis shows that the specialized justice can contribute to improve the access to justice and the environmental standards effectiveness.
- Le contentieux climatique en droit français : quel(s) fondement(s), quelle(s) responsabilité(s) ? - Claire Portier p. 465-473 La judiciarisation des questions climatiques a participé à l'émergence d'une « responsabilité climatique ». Ce concept, qui prend corps dans la démonstration scientifique d'un lien de causalité entre les activités humaines et l'aggravation des phénomènes climatiques, se présenterait de manière protéiforme. Ainsi, bien que ne visant pas exclusivement le mécanisme juridique de la responsabilité, il reste que ce dernier est rapidement apparu comme l'outil juridique le plus naturellement mobilisable aux fins de construire cette responsabilité climatique émergente, du moins dans son volet administratif. En effet, alors que les acteurs privés demeurent les principaux pollueurs, c'est aujourd'hui la responsabilité des autorités étatiques qui a été recherchée dans le contentieux français. Ce choix procède cependant d'une raison que cette contribution mettra en lumière : celui de la capacité de la responsabilité administrative à influer sur une responsabilité civile inadaptée et pallier les difficultés suscitées par les conditions de cette dernière.The judicialisation of climate change has contributed to the emergence of a "climate responsibility". The concept takes shape in the scientific demonstration of a causal link between human activities and the worsening of climatic phenomenons and isn't aimed exclusively at the legal liability. However, the legal liability appeared to be the most common tool to build it, at least regarding administrative misconduct. Indeed, while private actors remain the main polluters, the responsibility of the state is mainly sought under French law. The reason of this choice will be highlighted in this contribution. Indeed, while civil liability is showing weaknesses, administrative responsibility is thus a good way to overcome it.
- Tarification pancanadienne du carbone, intérêt national et autonomie locale : une question d'équilibre - David Robitaille p. 474-483 En juin 2018, dans la foulée de ses engagements internationaux, le Parlement canadien adoptait un régime législatif de tarification du carbone. Les enjeux opposant l'exploitation des ressources naturelles et la protection de l'environnement divisent les collectivités et provinces au Canada. Trois provinces ont d'ailleurs contesté la validité constitutionnelle de ce régime au motif qu'il empièterait de façon massive dans des champs de compétences que la Constitution attribue exclusivement aux provinces. Le Procureur général du Canada a défendu la validité de cette loi sur la base du pouvoir résiduaire fédéral d'adopter des lois pour assurer « la paix, l'ordre et le bon gouvernement du Canada » qui permet, notamment, au Parlement d'adopter des lois sur des matières nouvelles qui transcendent les intérêts locaux. Ce texte portera sur les impacts potentiels de ce pouvoir sur l'équilibre entre l'autonomie provinciale et l'intérêt national qui est au cœur du fédéralisme canadien. Nous soutiendrons que si le régime fédéral de tarification du carbone est valide, la Cour suprême devrait être prudente et ne pas donner carte blanche au fédéral en matière de lutte contre les gaz à effet de serre.In June 2018, in line with its international commitments, the Canadian Parliament adopted a legislative carbon pricing scheme. The tensions between natural resources development and environmental protection divide communities and provinces in Canada. Three provinces have challenged the constitutional validity of this scheme on the grounds that it would massively encroach on areas of provincial`np pagenum="475"/b jurisdiction. The Attorney General of Canada defended the validity of the federal Act on the basis of the federal residual power to enact laws to ensure "the Peace, Order, and good Government of Canada" which, among other things, allows Parliament to pass laws on new mfatters that transcend local interests. This paper will focus on the potential impacts of this power on the balance between provincial autonomy and the national interest that is at the heart of Canadian federalism. We will argue that if the federal carbon pricing scheme is valid, the Supreme Court should be cautious and not give the Parliament carte blanche in the fight against greenhouse gases.
- Rétrospective du contentieux climatique canadien - Paule Halley, Michel Bélanger p. 484-493 L'évolution du contentieux climatique canadien met en évidence que la nature et les objectifs de ces recours sont fort variés de même que les arguments mobilisés. Par ailleurs, les dynamiques à l'œuvre témoignent des avancées réalisées en termes de recevabilité et de preuve, tout en pointant les difficultés auxquelles ce contentieux est confronté. La majorité des recours, en particulier en matière de contrôle de la légalité des décisions administratives, conteste les processus de délivrance des autorisations environnementales au motif qu'ils négligent les implications climatiques des activités autorisées et relève aisément des compétences judiciaires. D'autre part, les recours récents qui contestent les bilans et le niveau d'ambition des gouvernements en matière de réduction des gaz à effet de serre soulèvent des questions de nature politique et scientifique complexes, de même que le principe de la séparation des pouvoirs. Ces derniers recours invitent néanmoins le pouvoir judiciaire à jouer son rôle de chien de garde du respect des droits fondamentaux et des processus décisionnels, voire des lois qu'un gouvernement nouvellement élu s'empresserait de modifier afin de réduire ses ambitions.The evolution of Canadian climate litigation highlights that the nature and objectives of these cases are varied as well as the arguments used. The dynamics at work reflect the progress made in terms of admissibility and evidence, while pointing out the difficulties that this litigation is facing. The majority of cases, particularly regarding applications for judicial review of administrative decisions, challenge environmental review and permitting processes on the grounds that they neglect the climate implications of the authorized activities and easily fall under judicial power. On the other hand, recent cases challenging the results and the level of ambition of governments in terms`np pagenum="485"/b of reducing greenhouse gases raise complex political and scientific questions, as well as the principle of separation of powers. These recent litigations, nonetheless, invite the judicial power to play its watchdog role of protecting fundamental rights and decision-making processes, and even of protecting laws that a newly elected government would hastily modify in order to reduce its ambitions.
- L'émergence des actions climatiques au Canada à l'ère de l'Accord de Paris - Sophie Lavallée, Ekundayo Agossou p. 494-506 Au Canada, s'il existe bien des procès de droit constitutionnel mettant en jeu des réglementations, telles que la taxe carbone fédérale ou des autorisations de projets d'oléoducs et de gazoduc, qui ont indirectement un lien avec les changements climatiques, peu de recours « climatiques » à proprement dit ont été intentés devant le juge canadien, jusqu'à celui logé par l'ONG Environnement Jeunesse contre le gouvernement canadien, en 2019. Cette rareté du contentieux climatique canadien amène à s'interroger sur les raisons pouvant potentiellement l'expliquer. L'analyse de cette affaire ne devient vraiment intéressante que lorsqu'elle bénéfice de l'éclairage qu'apporte la comparaison des véhicules procéduraux utilisés et des moyens substantifs plaidés, dans pareilles affaires, ailleurs dans le monde.In Canada, while there are many constitutional lawsuits involving regulations, such as the federal carbon tax or authorizations for oil and gas pipeline projects, which are indirectly linked to climate change, few legal remedies directly related to climate change have been filed before Canadian judges, until the one brought to court by the NGO Environnement Jeunesse against the Canadian government in 2019. This rarity of the Canadian climate litigation raises questions about the reasons potentially explaining it. The analysis of this case becomes really interesting only when it benefits from the light which brings the comparison of the procedural vehicles used and substantive means pleaded in such cases, elsewhere in the world.
- Au-delà des droits de la personne, quelles perspectives pour le contentieux climatique au Québec ? - Géraud de Lassus Saint-Genies p. 507-515 Au Québec, le contentieux climatique est peu développé. On ne recense en effet dans cette province que deux affaires climatiques, dont l'une repose sur l'invocation des droits de la personne. Partant de ce constat, cet article s'interroge sur les autres types de recours qui ont été menés à l'étranger et qui seraient les plus susceptibles d'être reproduits au Québec. Il s'intéresse plus particulièrement à la possible émergence d'un contentieux relatif à la contestation des décisions administratives autorisant des projets pour des motifs climatiques. L'article identifie deux questions qui pourraient se poser dans le cadre de ce contentieux et propose de voir comment les arguments développés dans d'autres affaires climatiques pourraient être mobilisés au Québec pour maximiser les chances de succès d'éventuels recours.In Quebec, climate change litigation remains scarce. In this province, only two cases can be identified, one of which is based on a human rights approach. Based on this observation, this paper reflects on the other types of climate cases that have been brought abroad and that are the most likely to be replicated in Quebec. More specifically, the paper discusses the possible emergence of lawsuits aiming at challenging the decisions granting approval to development projects on the ground of climate issues. The paper identifies two questions that could arise in the context of these lawsuits and examines how the arguments developed in other climate cases could be mobilized in Quebec to maximize the chances of success of these lawsuits.
- La fiducie atmosphérique : analyse d'une doctrine aux perspectives innovantes en matière de contentieux climatique - Ianis Farcy-Callon p. 516-525 Face aux difficultés de mobilisation des outils traditionnels du droit de la responsabilité dans le cadre du contentieux climatique, les plaignants innovent dans leurs stratégies contentieuses et font appel à de nouveaux moyens juridiques. La doctrine de la fiducie publique en fait partie. Le versant climatique de la doctrine, dont l'objectif est de faire reconnaître l'atmosphère comme ressource relevant de la fiducie publique, fait l'objet d'une mobilisation nouvelle et grandissante qui vient questionner les mécanismes de responsabilité et propose d'en redéfinir les contours. Si elle trouve son origine en droit romain, la fiducie publique a connu de nombreuses évolutions, aboutissant à l'élargissement progressif de son champ d'application et à son développement dans sa fonction environnementale. Malgré le caractère hétéroclite et contesté de sa reconnaissance, la fiducie atmosphérique fait l'objet de nouvelles causes qui pourraient, à terme, impacter les obligations des acteurs publics en matière de changement climatique.Given the difficulties in invoking the traditional tools of liability law in the context of climate litigation, plaintiffs are innovating in their litigation strategies and are using new legal means. The public trust doctrine is one of them. The climate aspect of the doctrine, whose objective is to have the atmosphere recognized as a public trust, is the subject of a new and growing mobilization that questions liability mechanisms and proposes to redefine their boundaries. Although it has its origins in Roman law, the public trust has undergone many changes, leading to the gradual expansion of its scope of application and its development in its environmental function. Despite the heterogeneous and contested nature of its recognition, the atmospheric trust is the subject of new cases that could, in the long run, impact the obligations of public actors in the area of climate change.
- La demande reconventionnelle comme procédure permettant d'engager la responsabilité environnementale des investisseurs : l'exemple du droit international des investissements - Nitish Monebhurrun p. 526-535 Dans la procédure arbitrale en droit international des investissements, l'investisseur est traditionnellement le demandeur alors l'État hôte agit en défendeur. La pratique montre que les activités de plusieurs investisseurs internationaux protégées par un vaste réseau d'accords internationaux d'investissement ont parfois un impact négatif, voire irréversible, sur les composantes environnementales et sociales des pays hôtes. Si les États d'accueil de ces investisseurs ne disposent pas toujours de moyens de recours contre ceux-ci sur le plan du droit international, la procédure de la demande reconventionnelle intentée par l'État contre l'investisseur peu diligent est une technique dont l'efficacité a été récemment testée, avec un certain succès, dans la pratique arbitrale. Cet article examinera la fonction de la demande reconventionnelle environnementale comme instrument de procédure permettant de responsabiliser et de condamner l'investisseur international.The arbitral procedure in international investment law is characterized by a specific logic in the establishment of a claim, the investor traditionally being the claimant and its host State, the defendant. Practice bears testimony that the activities of many investors, on one hand protected by a wide array of international investment agreements, can, on the other hand, have negative or irreversible impacts on the environmental and social components of their host States. If the latter does not normally have the means for a legal recourse against the investor in international law, the counterclaim procedure against a negligent investor has been successfully`np pagenum="527"/b used in the recent arbitral practice. This article will accordingly peruse the function of environmental counterclaim as a procedural instrument enabling to engage the international investor's responsibility, leading eventually to its condemnation.
Articles
- La réglementation des déchets et la lutte contre la progression du plastique à Madagascar - Ianjatiana Randrianandrasana p. 537-557 Un mouvement général de lutte contre le gaspillage des ressources s'observe actuellement. Madagascar n'est pas en reste. Afin d'accomplir l'objectif 12 des objectifs de développement durable (ODD), c'est-à-dire, établir un mode de consommation et de production durables, la question des déchets et celle de la pollution sont essentielles. Plusieurs textes ont été adoptés en droit malgache afin de transposer les différentes dispositions des conventions internationales en la matière. La question est mitigée quand il s'agit d'analyser les mesures qui ont été prises en interne, indépendamment de ces traités internationaux. En effet, si la pollution industrielle est saisie par le droit malgache, il n'en est pas de même pour les autres types déchets. Et plus particulièrement, à l'heure où la lutte contre la pollution plastique est d'actualité, l'analyse des mesures prises en la matière illustre une certaine régression des textes malgaches.There is a global movement against the waste of resources. Madagascar is part of this movement. In order to achieve goal 12 of the sustainable development objectives (SDOs), i.e. to establish a sustainable consumption and production pattern, the issue of waste and pollution are essential. Several texts have been adopted in Malagasy law in order to transpose the various provisions of international conventions on the subject. The question is mixed when it comes to analysing the measures that have been taken internally, independently of these international treaties. Indeed, while industrial pollution is covered by Malagasy law, the same is not true for other types of waste. And more particularly, at a time when the fight against plastic pollution is a topical issue, the analysis of the measures taken in this field illustrates a certain regression in Malagasy texts.
- Les glaciers de montagne à l'épreuve du réchauffement climatique (une protection juridique à inventer) - Philippe Yolka p. 559-568 La hausse des températures est à l'origine d'une accélération de la fonte des glaciers de montagne, dont les conséquences deviennent lourdes (problème de l'accès à l'eau, aggravation des risques naturels). Certains systèmes juridiques étrangers consacrent une protection des ensembles glaciaires d'altitude. Dans un contexte d'urgence climatique, le droit français doit évoluer afin de prendre en compte une question aux enjeux cruciaux.The rise of temperatures is accelerating the melting of mountain glaciers, the consequences of which are becoming serious (problem of access to water, aggravation of natural risks). Some foreign legal systems provide for the protection of high-altitude glacier complexes. In a context of climate emergency, French law must evolve in order to take into account an issue with crucial stakes.
- La réglementation des déchets et la lutte contre la progression du plastique à Madagascar - Ianjatiana Randrianandrasana p. 537-557
Chroniques
- Droit des biotechnologies - 2019 : une année entre-deux - Estelle Brosset p. 569-576 L'année 2019 semble être une année d'entre-deux en matière de droit des biotechnologies. On a compris que beaucoup devrait changer, mais, c'est assez logique, ces changements nécessitent du temps pour voir concrètement le jour. C'est particulièrement le cas à propos de l'application du droit des biotechnologies à un certain nombre de techniques de mutagénèse. Suite à un arrêt de la CJUE, leur sort réglementaire en France et dans l'Union européenne se précise, mais l'on voit déjà apparaître les termes du débat à venir.In 2019, biotechnology law stands in an in-between situation. It is understood that many things will have to change, but logically, theses changes take time. This is particularly the case of the mutagenesis techniques' legal standing. Following a decision of the CJEU, their French and European regulation seems to become clearer now, but in the meantime it draws the lines of an upcoming debate.
- Collectivités territoriales et environnement 2019 - Vincent de Briant p. 577-589 Le développement des « mobilités » remplace celui des « transports » dans la loi, pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la transition énergétique. Ce changement de paradigme confirme la place centrale des collectivités territoriales dans la préservation de l'environnement, même si ici la loi contraint tout autant qu'elle incite, et parfois même hésite. L'instabilité de la règle pour le cycle de l'eau illustre cette hésitation, dont les collectivités elles-mêmes peuvent être à l'origine.The development of "mobilities" replaces that of "transports" in the law to fight global warming and promote the energeticy transition. This paradigm shift confirms the central role of local authorities in preserving the environment, even if the law here compels as much as it encourages, and sometimes even hesitates. The instability of the rule for the water cycle illustrates this reluctance, which local authorities themselves may be behind.
- Chronique Littoral & milieux marins - Laurent Bordereaux, Catherine Roche p. 591-612 La problématique – récurrente – des risques naturels côtiers a fait l'objet de plusieurs rapports. La question de la recomposition spatiale des territoires littoraux face au recul du trait de côte est ainsi posée mais les réponses juridiques demeurent difficiles à élaborer, notamment s'agissant de l'indemnisation éventuelle des propriétaires impactés. Concernant l'urbanisme, la loi ELAN du 23 novembre 2018 ayant assoupli le principe d'extension en continuité de l'urbanisation (issu de la loi Littoral), il convient d'être attentif à sa traduction dans les documents d'urbanisme et à son application par le juge administratif. Aujourd'hui, comment distinguer clairement un hameau éligible au dispositif de la loi ELAN d'un village ? Le droit de la domanialité publique, pour sa part, demeure encore un élément stable de la protection du domaine public maritime naturel.Le contentieux de l'installation des parcs éoliens en mer et la planification des énergies renouvelables marines font encore une fois l'actualité. On peut penser que ce contentieux va se réduire à l'avenir, la procédure en vue de cette installation ayant de nouveau été modifiée. Si la pollution maritime par les hydrocarbures reste – malheureusement – elle aussi d'actualité, l'année 2019 a permis d'avancer sur la question de la pollution atmosphérique causée par les navires.Several reports have meaningfully dealt with the problem of natural coastal hazards. The issue of spatial the recomposition of the coastal territories regarding the coastal line which is losing ground is thus raised but the legal answers remain difficult to give, particularly as`np pagenum="592"/b regards the potential allowances for the affected owners. As regards urban law, the ELAN Act of November 23, 2018 has eased the principle of extension in continuity of urbanization (stemming from the Littoral law), therefore, attention should be paid to its implementation in the town planning documents and to its interpretation by the administrative judge. Today, how can we clearly distinguish a hamlet eligible for the ELAN scheme from a village? The public domain law, for its part, still remains a stable element of the protection of the natural marine public domain.Litigation over the installation of offshore wind farms and the planning of marine renewable energy are once again in the news. It can be expected that this litigation will be reduced in the future, as the procedure for such installation has again been modified. While maritime oil pollution at sea remains – unfortunately – also topical, the year 2019 has brought progress on the issue of air pollution caused by ships.
- Droit des biotechnologies - 2019 : une année entre-deux - Estelle Brosset p. 569-576
Jurisprudence
- Réserve naturelle nationale - Éric Naim-Gesbert, Olivier Fuchs p. 613-628
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 629-632
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 633-637