Contenu du sommaire : L'immigration au coeur du débat

Revue Politique Américaine Mir@bel
Numéro No 8, Eté- Automne 2007
Titre du numéro L'immigration au coeur du débat
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le Congrès, des "midterms" à 2008 - François VERGNIOLLE DE CHANTAL p. 13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les élections de mi-mandat en novembre 2006, perçues comme une victoire des démocrates après plusieurs années d'opposition minoritaire, ont davantage exprimé une vague de ressentiment contre le parti au pouvoir. Les démocrates n'ont pas été élus sur une adhésion franche à leurs propositions comme ce fut le cas des républicains en 1994. Le coup d'arrêt porté aux républicains ne doit pas masquer la fragilité de la nouvelle majorité.
    Perceived as a democratic victory after several years in minority opposition, the midterm elections of November 2006 expressed strong resentment against republicans. Democrats did not produce a platform that stirred voters' interest. As republican dominance in Congress has come to an end, one should not overestimate the strength behind the new democratic majority.
  • L'immigration au coeur de la relation Mexique - Etats-Unis - Cecilia IMAZ p. 31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'immigration illégale a suscité un vif débat aux États-Unis. Les Mexicains constituent désormais le premier groupe ethnique dans la nouvelle vague d'immigrants et, avec le reste des Hispaniques, affecte le mode vie américain à travers sa capacité de mobilisation et d'engagement politique. La migration est un sujet sensible dans les deux pays. Dans le contexte de la guerre contre la terreur et des craintes sur l'identité nationale américaine, les positions extrêmes qui criminalisent les illégaux et poussent à l'édification d'un mur le long de la frontière, tendent à trouver un point d'équilibre. Le défi pour le Mexique est de s'attaquer aux causes de l'émigration et d'offrir une vision commune avec les États-Unis sur ses coûts et avantages.
    The subject of undocumented migration has produced national alarm in the United States. Mexicans now constitute the largest ethnic group in the newest wave of migrants, and together with the rest of the “Latino” population, have impacted the American lifestyle, displaying the ability to mobilize, and occupy political positions in different levels of government. The subject of migration is part of the national agenda in both countries. In the context of the war against terrorism, and the fear of threats to the American national identity, the extreme positions that criminalize undocumented migration and propose the construction of walls along the border tend to find a balance point. The challenge for Mexico is attacking the causes of migration and obtaining a shared vision about its costs and benefits.
  • La nouvelle politique américaine d'immigration en débat - Barthélémy COURMONT et Catherine CROISIER p. 47 accès libre avec résumé
    Intrinsèquement liée depuis les attentats du 11 septembre 2001 à la sécurité territorial des États-Unis, la réforme de la politique d'immigration américaine recommandée par le président Bush n'en finit pas de galvaniser les esprits dans les milieux politiques et de diviser une population qui s'interroge sur son identité. Entre d'un côté, le renforcement des mesures de contrôles, la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique, la remise en question du statut d'immigré politique et la possible abrogation de la politique de rapprochement familial, et de l'autre, une amnistie permettant aux quelques 12 millions de clandestins de demeurer sur le territoire et la reconnaissance de la formidable dynamique économique procurée par l'immigration, s'inscrit en toile de fond toute la question du devenir d'une Amérique remodelée en profondeur dans ses lignes identitaires, linguistiques, religieuses, économiques, politiques et culturelles.
  • Que reste-t-il de la communauté transatlantique ? - Esther BRIMMER p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis la profonde opposition sur l'Irak, qui a vu éclater des tensions latentes depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis et l'Europe sont confrontés à de difficiles questions sur ce qui les unit ou les sépare. Cependant, en dépit de différences durables et de changements sensibles dans leur position stratégique, les États-Unis, l'Europe et le Canada forment toujours une “communauté transatlantique”. Ils partagent encore des approches fondamentalement semblables de l'identité, des valeurs et de leurs intérêts nationaux. Aujourd'hui et pour l'avenir, ces piliers peuvent résister aux remous de la discorde politique.
    After the deep divide over the Iraq war that witnessed the explosion of tensions that had been simmering since the end of the Cold War, the United States and Europe now face tough questions about what holds them together or drives them apart. However, despite long-standing differences and delicate shifts in outlook, the United States, Europe and Canada still can be considered a “transatlantic community” They still have fundamentally similar approaches to identity, values and interests. Now, and for the foreseeable future, these structural pillars can withstand the storms of political discord.
  • Les relations euro-américaines ou le "désaccord théorique imparfait" - Tod LINDBERG p. 77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ainsi que le concept de “l'accord théorique imparfait” de Sunstein le formalise, nul ne peut s'attendre à un accord unanime ou à un raisonnement si unique et complet qu'il conduise à un accords général, même au sein de la plus homogène majorité dans un système démocratique. De même, les relations euro-américaines semblent correspondre à une situation de “désaccord théorique imparfait”. Si l'Europe et l'Amérique divergent sur l'usage de la force, l'Irak, la peine de mort ou l'environnement, ils forment une communauté transnationale et ne s'oppose dans le cadre de cette communauté, notamment sur la politique à suivre vis-à-vis de ceux qui n'en font pas partie. La vérité est qu'il n'y a pas de désaccord fondamental entre l'Europe et l'Amérique, en tout cas pas de divergence si profonde qui puisse vérifier une mise en théorie du désaccord qui soit parfaite.
    As Sunstein's “incompletely theorized agreement” helps explain, one can hardly expect unanimity in agreement, nor a single completely thought-out reason for agreement, for even the barest majority in a democratic government will have reached its conclusion for many different reasons. A derivative concept, namely “incompletely theorized disagreement”, is a distinctive characteristic of the relationship of the United States and Europe. Whether they do or not agree on various issues such as the use of force, Iraq, climate change or the death penalty, to name but a few, they constitute themselves as a transnational community and do only differ within this broad agreement, especially over the question of how to deal with those who are not part of the transnational community they have created. So the truth is that there is no fundamental disagreement between America and Europe, none at least that may verify any incompletely theorized disagreement.
  • La relation avec le France, un test pour l'Amérique - Paul SAUNDERS p. 85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    S'ils ne sont pas disposés à comprendre et tenir compte des visions, des intérêts et des priorités des autres pays, alliés proches ou partenaires plus lointains, les États-Unis ne réussiront pas à entretenir leur leadership dans le monde, ni même obtenir le soutien d'autres démocraties. Allié historique le plus ancien, la France fait figure de test pour mesurer la capacité de l'Amérique à gérer sa relation avec le reste du monde.
    The United States will be unable even to win the support of other democracies if it is unable to understand and acknowledge the interests and priorities of others. Because of its own aspirations for global leadership and occasionally differing perspectives, France is a particular test for America in this regard. Learning to appreciate its relationship with France could help the United States profoundly in dealing with the rest of the world.
  • Retour sur l'antiaméricanisme - Yannick MIREUR p. 95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'anti-américanisme gagne à la confusion qui perdure avec l'héritage gaulliste, mais cette confusion est illégitime. L'anti-américanisme français ne fait que souligner l'affaiblissement de nos institutions politiques, et notamment de la présidence, tant au plan intérieur qu'au plan international. La nouvelle présidence pourrait cependant enrayer cette tendance. Souligner les échos du néoconservatisme américain dans le débat politique français est à cet égard instructif. Il reste qu'une cassure s'est produite dans les relations transatlantiques, et que ses ressorts culturels sont plus subtils que les réflexes anti-américains habituels. L'impact de la politique américaine aura été la prise de conscience, de part et d'autre de l'Atlantique, que l'alliance euro-américaine ne serait plus ce qu'elle avait été pendant soixante ans.
    The lasting confusion between Gaullism and anti-americanism that showed during the French-American rift over Iraq is illegitimate and should be clarified once and for all. French anti-americanism only sheds light on the domestic and international weakening of French institutions, particularly the President. The new presidency may however turn that trend backward. Exploring the roots of neoconservatism allows fascinating comparisons between US conservatism and French politics. Although Iraq has created a break in Transatlantic relations, uncovering deep cultural differences buried during the Cold War, the challenges of globalisation and world peace should inform common thinking and cooperation between Europe and America.
  • Le pouvoir institutionnel local et la question sociale aux Etats-Unis - David GIBAND p. 113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le traitement de la question sociale aux Etats-Unis se fonde depuis près de quarante ans sur la valorisation des niveaux intermédiaires du pouvoir et de l'espace local comme support à la marchandisation des services publics, rendue nécessaire à la fois par les échecs du New Deal et de la guerre contre la pauvreté, et les impératifs d'un capitalisme globalisé. Les réformes actuelles visent à la mise en place d'un ordre institutionnel au travers de la fragmentation de l'espace local porteur de valeurs néocapitalistes (travail, individualisme, libre choix) qui, au nom du libre choix territorial, renforce la dislocation du corps social américain et donne à voir de nouveaux contrastes territoriaux.
    Dealing with social issues in the US has for over forty years rested on excessive resort to midlevels of political power and local arenas as the preferred basis of commercialized public services, whose merchandization resulted from the exigencies of global metacapitalism. Current reforms aim at establishing an institutional order carrying neocapitalists values and made of fragmented local territories. However in the name of free choice, such order aggravates the dislocation of American society. Social issues thus seem much dependent on change in local affairs and institutions, suggesting us to explore the territorial dimension of social changes.
  • Livres signalés

    - p. 135