Contenu du sommaire : Savoir, connaitre, agir

Revue Raison Présente Mir@bel
Numéro no 171, 3ème trimestre 2009
Titre du numéro Savoir, connaitre, agir
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Raison Présente p. 3 pages accès libre avec résumé
    Ra
  • Science et exigence de la raison - Michel Blay p. 7 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans ce texte nous nous proposons de montrer qu'il importe de préciser le sens d'un certain nombre de concepts et de notions afin d'éviter de se laisser prendre trop facilement par les brouillages idéologiques à la mode aujourd'hui. Nous examinons donc plus précisément les termes de science et de connaissance dans leur rapport à celui de technique.
    The aim of this paper is to show the importance of making precise the meaning of certain concepts and notions, in order to avoid being led astray by ideological confusions that often crop up today. I shall examine more closely the terms science and knowledge in their relation to that of technology.
  • Science et scientisme - Anastasios Brenner p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le scientisme apparaît dans le contexte du tournant des XIXe et XXe siècles. Il désigne une position philosophique qui fait appel au progrès scientifique et touche à de nombreuses et importantes questions concernant la nature, la tâche et la valeur de la science. Or les débats suscités par le scientisme ne sont pas sans lien avec le développement d'une nouvelle discipline : la philosophie des sciences. Nous pouvons alors nous tourner vers les diverses réponses fournies par cette discipline. L'objet de cet article est d'analyser l'attitude scientiste à travers les différentes options proposées par les philosophes des sciences.
    Abstract Scientism arose in France in the context of the turn of the 19th and 20th centuries. It designates a philosophical position call¬ ing on scientific progress and concerns several important issues relating to the nature of science, its goal and its value. Now, we should note that the debate over scientism is not unrelated to the development of a new discipline, the philosophy of science. We may then turn to the various answers provided by this discipline. The aim of this paper is to analyze the scientistic attitude with respect to the major options taken by philosophers of science.
  • Le paradigme néolibéral de la connaissance - Christian Laval p. 11 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Selon la conception néolibérale, la connaissance est considérée comme un bien économique rare, qui a un coût et un rendement. Ce nouveau paradigme dominant légitime et guide la transformation globale de l'école et des institutions de recherche scientifique. La connaissance fait l'objet d'une triple réduction au champ de la technique, au champ de l'information, au champ du capital financier. Ce paradigme se heurte aujourd'hui à une puissante opposition car la connaissance ne peut précisément pas être réduite à une technique, une information et un capital.
    In the neoliberal conception, knowledge must be considered as a scarce economic good, which has a cost and produces a return. This new dominant paradigm legitimates and guides the global remaking of School and of scientific research institutions. Knowledge is subjected to a three-way reduction to the fields of technology, of information and of financial capital. This new paradigm is opposed by strong objection in so far as knowledge can't be simply reduced to the three aforementioned elements (technology, information and capital).
  • Progrès et perfectibilité : variations sur un thème - Véronique Le Ru p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après avoir présenté les deux manières de penser les notions de progrès et de perfectibilité qui se font jour depuis l'âge classique, soit à partir d'une raison indéfiniment positive, soit à partir d'une conception sceptique de la connaissance, nous nous demandons qui il faut suivre : ceux qui font confiance à la raison ou ceux qui s'en défient ? L'articulation du progrès et de la perfectibilité se fait-elle autour d'un développement continuel des connaissances ou d'une imperfection radicale qui peut conduire à une défaite de la raison au profit de la barbarie ou de la corruption ?
    Since the modem period the notions of progress and perfectibility have been envisaged from two different standpoints. On the one hand is the conception developed by the philosophers who believe in the unlimited power of reason. On the other hand is that of the sceptics who doubt its power. After presenting these two views, I will address the question of which one is the best. Should we follow those who trust reason or those who don't ? In order to answer this question we must determine what is central for progress and perfectibility. Do they come along with a continuous development of knowledge ? Or do they pivot around a radical imperfection which may defeat reason and give rise to barbarism or decay ?
  • L'école face à la remise en cause de la théorie de l'évolution par des croyances - Alain Prévot p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'enseignement scientifique des écoles françaises semble échapper aux intrusions des mouvements néo-créationnistes ou de l'Intelligent design, si fréquentes dans certains pays. Pourtant, la France n'est pas isolée du monde et ces mouvements rencontrent un intérêt croissant. Plutôt que de nous rassurer à bon compte, nous pouvons penser que le caractère anecdotique des conflits reflète un enseignement trop marginal de la théorie de l'évolution. En effet, le cursus de biologie-géologie privilégie la biologie expérimentale... et s'attache peu, dans son tronc commun, aux questions d'histoire des sciences, à la notion de théorie scientifique, plus généralement à l'épistémologie, ainsi qu'aux mécanismes de l'évolution... C'est dans ce sens qu'il faudrait revoir notre enseignement quitte à affronter plus fréquemment des oppositions explicites.
    French school's scientific teaching is scarcely influenced by Intelligent Design or creationist interference. However, such problems are increasing in some European countries and new Ceatio-nists have found more interest in France. In fact, school remains a quiet area because the Darwin's theory is not taught enough. The Biology and the Geology curriculum mainly focus on experimental science, and very little study is devoted to science history, what sciences mean, what is the explanation of biological evol¬ ving. Therefore, we have to think over a new cursus without worrying about the conflicts which may trigger off.
  • L'imaginaire technoscientifique. Récit, mythe, image - Stéphanie Chifflet p. 12 pages accès libre
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    • Théétète, le Galois grec - Jean-Pierre Kahane p. 11 pages accès libre avec résumé en anglais
      Theaetetus has been a celebrated mathematician at the time of Plato. His life and works are still mysterious. The article uses Plato as a reference to try to explain his main discoveries and to discuss the time of his death. The title expresses that he should had died at the age of 20, as did the French mathematician Evariste Galois, and that he should be considered as one of the greatest mathematicians of all times.
    • Résister à la normalisation des conduites : Entretien avec Roland Gori, propos recueillis par Alain Policar - Alain Policar, Roland Gori p. 8 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Co-initiateur de l'Appel des appels qui dénonce l'idéologie d'un «homme économique» au nom de laquelle les réformes actuelles défont et recomposent les métiers et les missions du soin, du travail social, de l'éducation, de la recherche, de la justice, de l'information et de la culture, l'auteur analyse ici principalement les savoirs et les pratiques psychiatriques comme «des faits de civilisation».
      Co-initiator of the call of calls denouncing the ideology of a neuroeconomic man in whose name the current reforms break and redial our jobs and tasks of care, social works, education, research, justice, information and culture, the author analyzes mainly the psychiatric knowledge and practice as facts of civilization.
    • Rhétorique élyséenne - Jérôme Cabot p. 14 pages accès libre
  • Trimestrielles

  • Livres reçus - p. 1 page accès libre