Contenu du sommaire : L'administration hospitalière : réformes permanentes et crises sans fin
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 174, 2020/2 |
Titre du numéro | L'administration hospitalière : réformes permanentes et crises sans fin |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. L'administration hospitalière, entre pandémie virale et épidémie de réformes - Frédéric Pierru p. 301-315
Morphologie
- Travailler à l'hôpital : un siècle et demi de reconfigurations des métiers - Christian Chevandier p. 317-328 Depuis le milieu du XIXe siècle, l'activité des hôpitaux n'a cessé de se modifier, nécessitant la mise en place de nouveaux métiers, dont le principal est celui d'infirmière. Mais les métiers en eux-mêmes, les qualifications comme les pratiques, ont singulièrement évolué tandis que les effectifs n'ont cessé de croître. Après la Libération, la mise en place de l'État social s'est accompagnée de la promotion d'un nouveau métier, celui de directeur, qui s'est peu à peu imposé face au corps médical.`alinea/b — Since the middle of the 19th century, the activity of hospitals has been constantly changing, leading to the setting up of professional profiles, the main one being that of nurse. However, if the professions, skills and practices have evolved significantly, the number of staff continued to grow. After the Second World War, the establishment of the Welfare State promoted the new profession of hospital directors, which gradually imposed itself on the medical profession.
- La réforme hospitalière, creuset d'une administration spécialisée. Analyse de la formation et des transformations de la direction des hôpitaux (1970-2010) - Renaud Gay p. 329-349 Depuis qu'elles se succèdent pour maîtriser la dépense publique à partir des années 1970, les réformes hospitalières affectent la division du travail administratif et la distribution de capacités d'action entre organisations publiques. C'est ainsi que, au fil des réformes, se constitue une direction des hôpitaux au ministère de la santé, puis se définit son domaine d'intervention et s'éprouve son autonomie d'action. Il se dégage de l'analyse trois séquences historiques décrivant un processus discontinu de concentration organisationnelle des tâches administratives auquel peuvent concourir d'autres processus politiques déconnectés des réformes et qui interroge l'homogénéité culturelle de la direction.`alinea/b — Health reform and the creation of a specialised public administration. An analysis of the Hospitals'Directorate from 1970 to 2010 — In France, since the 1970s, successive hospital reforms aimed at controlling public spending. These reforms have affected the division of labor between administrative organisations and their capacities to take action. A new directorate in charge of hospitals (the “Direction des Hôpitaux”) was created within the health ministry with its own sphere of intervention and degree of autonomy. Our analysis distinguishes three historical sequences that resulted in a fragmented process of organizational concentration of administrative tasks. Other political dynamics, disconnected from hospital reform, have contributed to this concentration. Altogether the process has put the cultural cohesion of the “Direction des Hôpitaux” into question.
- Les transformations de l'administration hospitalière - Édouard Couty, Frédéric Pierru p. 351-362
- Les comparaisons internationales des hôpitaux : apports et limites des statistiques disponibles - Valérie Paris p. 363-384 Cet article présente une revue critique des données disponibles pour les comparaisons internationales de l'offre et de l'activité hospitalières et des dépenses associées. Il montre que les différences entre pays résultent à la fois du rôle joué par les hôpitaux dans les systèmes de santé, de différences dans le champ couvert par les statistiques nationales et de variations géographiques dans le recours aux soins. Les comparaisons portant sur l'ensemble des établissements et des séjours ne permettent pas de porter un jugement éclairé sur l'adéquation de l'offre ou sur l'efficience des hôpitaux, qui nécessitent des analyses plus fines au niveau d'un diagnostic ou d'une intervention.— This paper presents a critical review of data available for international comparisons of hospital supply and activity and of associated expenditures. It shows that country differences result from several factors: the role of hospitals in health systems, differences in reporting by national statistical offices, and geographic variations in health care. Comparisons based on all hospitals and all cases do not allow assessing the appropriateness of supply or hospital efficiency. Such assessments would require analyses at the level of specific diagnoses or procedures.
- Travailler à l'hôpital : un siècle et demi de reconfigurations des métiers - Christian Chevandier p. 317-328
Acteurs
- Agences régionales de santé : mission impossible - Frédéric Pierru p. 385-403 Créées en 2010, issues d'une fusion des services déconcentrés de l'État et des services régionaux de l'assurance maladie, les agences régionales de santé (ARS) sont, depuis la crise dite des « gilets jaunes » et, surtout, la pandémie de Covid-19, sur la sellette. À rebours des analyses de type ingénierie administrative, cet article cherche à comprendre la fragilité de ces fausses agences en les ré-encastrant dans leur environnement économique, social et politique. Il souligne en particulier que les ARS sont dans une position structurellement intenable entre l'État central, entré en mode de consolidation budgétaire depuis 2010, et des acteurs « territoriaux » qu'elles ont pour charge de tenir et de piloter à distance. De plus, déjà mal dotées en moyens humains et matériels, elles ont subi le rabot budgétaire alors que leurs missions sont des plus larges. Cet article est donc la chronique de l'échec programmé d'agences n'ayant pas les moyens de répondre aux attentes d'une société sécularisée et politiquement désenchantée pour qui la protection de la vie est devenue une sorte d'idéologie de remplacement.`alinea/b — — Regional health agencies (ARS) were created in 2010 from a merger of decentralized state services and regional sickness funds. Since the so-called “yellow vests” crisis, and, above all, the Covid-19 pandemic, they have been on the hot seat. Contrary to administrative engineering analysis, this paper seeks to understand the fragility of this “fake” agencies by re-embedding them in their economic, social and political environments. It emphasizes that the ARS are in a structurally untenable position between the central State, which focuses on budgetary cuts since 2010, and the “territorial” actors that they are responsible for maintaining and steering at a distance. ARS were poorly endowed in human and material resources. They also suffered from budget cuts even though their missions were very broad. This article is therefore the chronicle of the RSA inevitable failure, as they lack the means to meet the expectations of a secularized and politically disenchanted society for which the protection of life has become a sort of replacement ideology.
- Trajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier - Nicolas Belorgey p. 405-423 La plupart des positions de pouvoir ou d'influence à l'hôpital sont occupées par des personnes relevant de quatre types de trajectoires professionnelles : médecins, directeurs d'hôpitaux, ingénieurs, cadres de santé. S'y ajoutent, pour dessiner la galaxie des intermédiaires du pouvoir hospitalier, les grandes administrations, les syndicats et les cabinets de conseil. Ces dernières décennies ont été marquées par une capacité croissante d'influence des cabinets de conseil, mais uniquement car ceux-ci sont parvenus à recruter des personnes issues des quatre filières traditionnelles. Cet article retrace la provenance en termes de recrutement de cette catégorie d'acteurs particuliers que sont les intermédiaires hospitaliers, et analyse leur positionnement en s'appuyant sur des données portant sur la période 2003-2008, qui correspond à un moment important de la réforme du système de santé.`alinea/b — Most of the positions of power or influence in the hospital are held by people in four types of professional trajectories: physicians, hospital directors, engineers, health managers. Together with the central administrative departments, trade unions and consulting firms, they form what may be defined as the galaxy of the intermediary actors of power in the hospitals. Among them, the consulting firms have recently gained in power and influence, mainly because they succeeded in hiring people from the four traditional aforementioned backgrounds. This article depicts the intertwining of the four categories of managers, using data from the 2003- 2008 time span, which is a key moment of the transformation of the health system.
- Expertise, indicateurs de qualité et rationalisation de l'hôpital : le pouvoir discret de la « nébuleuse intégratrice » - Hugo Bertillot p. 425-441 Dans l'ombre du déploiement d'instruments inspirés des logiques du New Public Management, des indicateurs conçus pour évaluer la qualité hospitalière se sont généralisés depuis une quinzaine d'années. Cet article est centré sur le travail de légitimation de ces indicateurs par divers experts : chercheurs en gestion, experts au sein des fédérations hospitalières, de sociétés savantes médicales ou d'organismes régionaux d'évaluation. Situés à l'interface de l'administration hospitalière et des mondes hospitaliers locaux, ces experts constituent une nébuleuse interconnectée d'acteurs multi-positionnés, qui a contribué activement à l'intégration institutionnelle du secteur.`alinea/b — In the shadow of the deployment of instruments inspired by the logic of New Public Management, indicators designed to assess hospital quality have become widespread over the last fifteen years. This article focuses on the indicators legitimizing activities of various experts: management researchers, experts within hospital federations, medical learned societies or regional evaluation bodies. Situated at the interface between hospital administration and local hospital worlds, these experts constitute an interconnected nebula of multi-positioned actors, which has actively contributed to the institutional integration of the sector.
- Administrer le système hospitalier ou administrer le système de santé ? - Bernard Marrot p. 443-458
- Les rapports entre établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et Agences régionales de santé au prisme de la logique comptable - Jingyue Xing p. 459-473 Dans les années 2000, plusieurs réformes ont porté sur la régulation étatique des soins médico-sociaux dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), avec notamment l'introduction des outils standardisés comme méthodes tarifaires. Cet article questionne l'impact des réformes néolibérales sur leurs metteurs en œuvre (ici les tarificateurs) et plus particulièrement les rapports entre ces derniers et les gouvernés (ici les EHPAD). Cette étude montre que les nouveaux outils tarifaires ont significativement changé le travail de tarification des EHPAD. En conséquence, les rapports entre les tarificateurs de l'ARS et les directeurs d'EHPAD ont évolué. Désormais, les tarificateurs perçoivent et traitent différemment les EHPAD et leurs gestionnaires, en opposant deux catégories : les excédentaires et les déficitaires. Le modèle de régulation de type « magistrature sociale » laisse place à un modèle de régulation à distance par la logique comptable. Néanmoins, tous les EHPAD ne sont pas soumis aux mêmes règles, on constate des exceptions au profit des établissements influents.`alinea/b — In the 2000s, several reforms took place regarding the state regulation of medico-social care in nursing homes. In particular standardised pricing tools were introduced. This article questions the impact of neoliberal reforms on their implementers (in this case the tariffers) and more particularly on the relationship between the latter and the governed (in this case the nursing homes). It shows that standardised pricing tools have significantly changed the job of pricing nursing homes. As a result, the relationship between ARS agents and nursing home managers has changed. Pricing agents now perceive and treat nursing homes and their managers differently. They categorise them in two opposed groups: those with a surplus and those with a deficit. The “social magistracy” type of regulation model is giving way to a remote regulation model based on accounting logic. Nevertheless, not all nursing homes are subject to the same rules and the enquiry reveals exceptions for the benefit of influential institutions.
- Agences régionales de santé : mission impossible - Frédéric Pierru p. 385-403
Instruments
- La recherche d'un mode de financement unique des établissements de soins : le mythe de la convergence tarifaire - Jean-Paul Domin p. 475-486 Ce travail s'intéresse à la mise en œuvre, depuis le début des années 2000, d'un nouveau mode de financement dans les établissements hospitaliers : la tarification à l'activité. Si la convergence tarifaire entre les secteurs publics et privés constitue le mot d'ordre et la cible prioritaire des politiques depuis 2004, il n'en reste pas moins que sa mise en œuvre, d'une part, est assez complexe et, d'autre part, ne tient pas compte des spécificités de chacun des deux secteurs. La mise en œuvre de la convergence tarifaire est d'autant plus délicate que la différence de coûts entre les deux secteurs est aujourd'hui assez bien documentée (effets de taille et de gamme d'activités, caractéristiques des patients, prise en charge des pathologies lourdes...).`alinea/b — This work focuses on the implementation, since the early 2000s, of a new method of financing in hospitals: activity-based pricing. While tariff convergence between the public and private sectors has been the watchword and priority target of policies since 2004, its implementation is nevertheless rather complex and does not take into account the specificities of each of the two sectors. The implementation of tariff convergence is all the more difficult as the difference in costs between the two sectors is now fairly well documented (effects of size and range of activities, patient characteristics, management of major pathologies...).
- La tarification à l'activité (T2A) à la française - Brigitte Dormont, Frédéric Pierru p. 487-497
- La formation des cadres du système de santé : courroie de transmission de la volonté politique ou adaptation dynamique aux besoins ? - Laurent Chambaud p. 499-508
- Les idées d'hier ont façonné les institutions d'aujourd'hui, lesquelles ne résisteront pas à la crise de demain - Jean de Kervasdoué p. 509-518
- La recherche d'un mode de financement unique des établissements de soins : le mythe de la convergence tarifaire - Jean-Paul Domin p. 475-486
Varia
- Un nouvel outil numérique : StopCovid - Jacques Chevallier p. 519-528 La création de StopCovid a répondu à une préoccupation d'ordre sanitaire : l'objectif a été de tenter d'enrayer la diffusion de l'épidémie par traçage des contacts ; l'intérêt pratique de cette innovation a été cependant faible. Derrière la finalité sanitaire, se profilent en réalité d'autres enjeux, technologiques, administratifs, économiques et politiques liés à l'exploitation de cet outil numérique, qui expliquent les controverses ayant entouré le dispositif.`alinea/b— Stop
Covid was created with the aim to try to stem the spread of the epidemic by tracing contacts of infected people. However, the practical value of this innovation is low. Behind the health purpose of the tool, technological, administrative, economic and political challenges play an important role in its setting up and explanation. This situation explains the controversies surrounding the tool. - « Honneur du politique » et « honneur du fonctionnaire » selon Max Weber : quels prolongements contemporains pour le service public ? Réflexions d'un manager public - Jean-Benoît Albertini p. 529-540 La société exprime des attentes renouvelées – et parfois ambivalentes – envers les services publics pour une réponse efficiente et réactive face aux enjeux de cohésion sociale et territoriale et de responsabilité environnementale. Dans le même temps, la crise de la représentation politique appelle un nouvel engagement citoyen dans lequel la décision publique devrait être davantage éclairée par les principes de coconstruction, d'évaluation et de participation ainsi que par des modes d'adaptation/différenciation territoriale qui s'inscrivent désormais dans notre droit. Dans ce contexte, le manager public se voit interpellé avec force : il ne peut pelus seulement être « la main de la loi », mais doit rendre explicites et concrètes les valeurs qui nourrissent le débat démocratique et l'action publique. Sans renoncer aux principes fondateurs de la fonction publique en matière d'impartialité et de neutralité, il est appelé à manifester un engagement renouvelé au service d'une citoyenneté active et responsable, en « habitant » sa fonction et en donnant corps, plus que jamais, à des fonctions explicites ou implicites de médiation et de régulation, mais aussi d'implication active au service de la transmission de valeurs qui fondent le pacte social.`alinea/b— Society is expressing renewed, and sometimes ambivalent, expectations of public services to provide an efficient and reactive response to the challenges of social and territorial cohesion and environmental responsibility. At the same time, the crisis of political representation calls for a new citizen engagement in which public decision-making is better informed first by the principles of co-construction, evaluation and participation of public policies, and second, by new modes of territorial adaptation/differentiation which are now part of French law. In this context, the public manager is strongly challenged. He or she cannot simply be “the hand of the law”, but must explicitly embody the values that nourish democratic debate and public action. Without renouncing to the founding principles of the civil service in terms of impartiality and neutrality, public managers are called upon to demonstrate a renewed commitment to active and responsible citizenship. They have to “live” their function and to give substance to explicit or implicit functions of mediation and regulation, but also of active involvement in the transmission of the values that underpin the social pact.
- Un nouvel outil numérique : StopCovid - Jacques Chevallier p. 519-528
Chroniques
- Chronique de l'administration - Antoine Fouilleron, Jean-François Monteils, Jean-Luc Pissaloux, Didier Supplisson, Frédéric Edel, Véronique Champeil-Desplats, Stéphanie Hennette-Vauchez p. 541-576
- Chronique du secteur public économique - André Barilari p. 577-585
Notes de lecture
- Notes de lecture - Grégoire Bigot, Anne Magnant p. 587-596