Contenu du sommaire : Féminisme(s)

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro Hors-série no 1, 2006
Titre du numéro Féminisme(s)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier  : Féminisme(s). Recompositions et mutations

    • Féminisme(s). Recompositions et mutations : Introduction - Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Eleni Varikas p. 7-15 accès libre
    • Que vient faire l'amour là-dedans ? : Femmes blanches, femmes noires et féminisme des années-mouvement - Wini Breines p. 17-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure explore la question du racisme dans le féminisme américain des années 1960 et 1970 et interroge les raisons pour lesquelles un mouvement des femmes interracial ne s'est pas développé. L'article s'inscrit dans une recherche plus large sur deux groupes féministes socialistes de Boston : Bread and Roses, dont les membres étaient, à quelques exceptions près, blanches ; le Combahee River Collective, qui fut l'un des groupes féministes noirs les plus importants de l'après-guerre, du fait qu'il articulait lesbianisme et féminisme. L'auteure examine et problématise l'accusation indifférenciée de racisme qui pesait sur le mouvement féministe blanc et pose la question de la tension entre l'événement et les manières dont celui-ci est inscrit dans la mémoire des participantes.
      The author explores the question of racism within American feminism of the sixties and seventies and inquires into the reasons why an interracial women's movement was not developed. The article is part of a larger research on two Boston socialist feminist groups: Bread and Roses whose membership was almost exclusively white and the Combahee River Collective which was one of the most important post-war black feminist groups because it articulated lesbianism and feminism. The author examines and problematizes the unspecified accusation of racism weighing on white feminism and questions the tension between events and the ways in which these are inscribed in participant's memory.
    • Y a-t-il une troisième vague féministe ? - Diane Lamoureux p. 57-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré un certain scepticisme face à la notion de troisième vague, utilisée aux États-Unis pour caractériser celles qui sont arrivées au féminisme dans les années 1990, il me semble intéressant d'examiner comment les jeunes féministes définissent leurs enjeux et leur rapport à celles qui les ont précédées. Il s'agit donc, d'une part, de montrer comment se développe un féminisme du « post » — postmoderne, postcolonial mais aussi postféministe. D'autre part, il sera question du « tri » effectué par rapport à l'héritage de la vague féministe de la fin des années 1960. Cela débouchera sur une caractérisation de cette troisième vague féministe.
      Despite a certain scepticism about the idea of a third wave, a term used in the United States for those who became feminists in the 1990s, it seems to me interesting to study how these young women define their goals and their relations with the women who preceded them. So, on the one hand it is a question of showing how feminism develops “post”, postmodern, postcolonial and also postfeminist. On the other it is a question of the “selection” made in the heritage from the late 1960s feminist wave. This leads to a characterisation of this third wave of feminism.
    • Le foulard de la dispute - Françoise Gaspard p. 75-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À trois reprises, en 1989, en 1994 et en 2002, le port du foulard dit « islamique » par des élèves de confession musulmane a suscité, en France, une vive polémique. L'adoption d'une loi interdisant tout signe religieux dans les écoles publiques a essentiellement concerné le foulard, c'est-à-dire des jeunes filles, conduisant à leur possible exclusion de l'enseignement public. Il convient de replacer ces débats dans leur contexte national et international pour comprendre leur intensité et pour tenter d'expliquer la fracture qu'ils ont provoquée au sein des mouvements féministes.
      The question of Muslim pupils wearing the so-called “Islamic” headscarf has provoked an intense polemic in France three times, in 1989, in 1994 and in 2002. The adoption of a law banning any religious symbols in public schools essentially concerned the headscarf, that is to say young women, making it possible for them to be expelled from the state school system. It is important to situate these debates in their national and international context to understand the intensity of them and explain the rupture they provoked within the feminist movements.
    • L'élaboration des politiques d'égalité ou les incertitudes du féminisme d'État : une comparaison France / Canada - Sandrine Dauphin p. 95-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article compare le féminisme d'État en France et au Canada à travers l'étude des institutions en charge des politiques d'égalité entre les hommes et les femmes. Il entend montrer qu'au-delà des différences culturelles et sociales entre ces deux pays dans la conception et la promotion même de l'égalité, un processus de normalisation s'est mis en place. Celui-ci conduit à faire de ces institutions traditionnellement « satellites » au sein de l'administration publique, parce que vouées par leurs missions à être temporaires, des administrations assimilées dans l'appareil d'État. Les politiques d'égalité sont désormais structurées autour de l'égalité des chances et de l'utilisation prioritaire d'une approche intégrée de l'égalité (ou gender mainstreaming). Elles conduisent à produire des normes d'égalité où les femmes et les hommes sont envisagés comme deux groupes distincts et homogènes, et ne tenant pas compte des rapports sociaux de sexe.
      Developing equality policies or the uncertainties of State feminism: a comparison of France and Canada`/titrebThis article compares state feminism in France and Canada through a study of the institutions responsible for policies concerning equality between women and men. It intends to show that, over and above social and cultural differences between these two countries in the conception and promotion of equality, a normalization process has started. This has led to these institutions — traditionally “satellites” within the public administration, because their mission is supposed a temporary one — becoming assimilated to state departments. Equality policies are now organised around equal opportunities policies and the priority use of gender mainstreaming. This leads to the production of norms where women and men are seen as two distinct and homogeneous groups, and gender relations are not taken into account.
    • Le traitement du genre dans l'analyse des mouvement sociaux : France / États-Unis - Xavier Dunezat p. 117-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les approches du mouvement social sexué (France) et du gendered social movement (États-Unis) qui ont renouvelé la sociologie des mouvements sociaux dans les années 1990. Après avoir souligné la nécessité de décloisonner l'objet mouvement social, l'auteur passe en revue diverses recherches qui plaident pour une intégration conceptuelle de la sociologie des mouvements sociaux et de la sociologie des rapports sociaux de sexe ou du genre. Malgré le développement séparé des approches des deux côtés de l'Atlantique, les points de convergence dessinent une autre sociologie des mouvements sociaux : celle qui ne néglige pas l'hétérogénéité des pratiques et des protestataires, qui utilise des méthodologies qualitatives, qui fait de l'action collective un espace-temps dans lequel les rapports sociaux de sexe ou le genre sont rejoués, reconfigurés.
      This article presents the approaches to the “gendered social movement” (mouvement social sexué in French) that renewed the sociology of social movements during the 1990s. Having underlined the need to open up the object social movement, the author reviews different research works that argue the case for a conceptual integration between the sociology of social movements and that of gender relations. Despite the separate development of these approaches on the two sides of the Atlantic, the points of convergence sketch out a new sociology of social movements: one that does not ignore heterogeneity of both practice and the protesters, which uses qualitative methodologies, which treats collective action as a time and space in which gender relations are replayed and reshaped.
    • La responsable féministe, la « mauvaise tête » dans les organisations mixtes : Note de recherche - Josette Trat p. 143-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteure étudie le statut de la responsable féministe dans les organisations mixtes, à partir de plusieurs entretiens de militantes syndicalistes et de membres de partis de gauche et d'extrême gauche en France. Après avoir décrit la « vigilance » de tous les instants requise dans ce type de fonction, elle met en évidence quatre contradictions induites par le statut de ces responsables. Dans une troisième partie, elle évoque les arguments avancés par ces militantes concernant la place du féminisme dans ces organisations. Enfin, elle fait un rapprochement entre la responsable féministe confrontée à ces contradictions et la « femme indépendante divisée » que décrivait Simone de Beauvoir en 1949.
      In this article, the author studies the status of the feminist organizer in mixed organizations, on the basis of interviews with trade-union activists and members of left and far-left parties in France. Having described the “vigilance” required at every moment in this type of function, she underlines four contradictions inherent to the status of these organizers. In a third part she evokes the arguments put forward by these activists concerning the place of feminism in these organizations. Finally she makes a parallel between the feminist organizer confronted with these contradictions and the “divided independent woman” that Simone de Beauvoir described in 1949.
    • Féminismes : théorie et politique : Réflexions à partir des cas allemand, canadien et québécois - Ute Gerhard, Jane Jenson, Anne-Marie Devreux, Jacqueline Heinen p. 159-179 accès libre
    • Le féminisme encore une fois à la croisée des chemins ? - Suzy Rojtman, Maya Surduts p. 181-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'heure actuelle, tout le monde semble devoir se réclamer du féminisme. L'affaire dite « du voile » a fourni la démonstration des déclinaisons variées et antagoniques des conceptions du féminisme ou « nouveaux combats féministes » entre luttes pour les droits des femmes et luttes contre les intégrismes. D'autres, la mouvance queer, posent l'obsolescence du féminisme et son nécessaire dépassement dans une lutte contre les identités sexuelles figées. Pour le Collectif national pour les droits des femmes, l'histoire du mouvement féministe est rythmée par l'histoire des mouvements sociaux en général. Dans la période de régression sociale où nous vivons, où l'atomisation et les replis individualistes sont de règle, il est essentiel de « tenir bon » sur le caractère systémique de l'oppression des femmes et de la lutte globale à mener. Depuis ses débuts, le mouvement féministe a pris part aux luttes de classe et aux combats antiracistes. Il entend toujours rester sur ces terrains.
      It seems that everybody has to claim to be feminist at the moment. The so-called “headscarf question” gave a demonstration of the different and contradictory conceptions of feminism or “new feminist battles” between fights for women's rights and fights against fundamentalism. The queer movement theorises the obsolescence of feminism and the necessary growing over into a struggle against fixed sexual identities. For the National Collective for Women's Rights the history of the womens movement is shaped by the history of the social movements in general. In the period of social regression in which we live, where atomization and individualistic solutions are the rule, it is vital to “hold firm” on the systemic character of women's oppression and the overall struggle to wage. Since its beginnings the feminist movement has participated in the class struggle and anti-racist fights. It intends to stay in this terrain.
  • Hors-champ

    • Femmes et littérature au Japon - Claire Dodane p. 197-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Japon les femmes ont grandement contribué à l'élaboration de la littérature classique aux environs de l'an mille. Après une longue éclipse, ce n'est en revanche qu'à l'époque moderne qu'elles réapparaissent et transforment à nouveau le paysage littéraire de leur pays. Comment brisèrent-elles ce silence ? En abordant quels thèmes et en faisant face à quel type de fonctionnement social et moral ? Peut-on lire dans l'évolution de la littérature féminine le reflet de l'évolution de la condition féminine ? Est-il possible de dégager une tendance générale chez les auteurs femmes d'aujourd'hui ? Cet article examine chronologiquement (de 1868 à nos jours) ces différents points. Il s'ouvre et se referme sur une réflexion concernant la notion de « littérature féminine » au Japon.
      In Japan women contributed greatly to the development of classical literature around 1000 ad. After a long eclipse, it was only in the modern period that they reappeared and once again transformed the literary landscape of their country. How did they break this silence? Taking up which themes and facing what sort of social and moral functioning? Can we see in the evolution of women's literature the reflection of the evolution of women's condition? Can we discern a general trend in women's writing today? This article examines these different points chronologically — from 1968 to the present — and ends with a reflection on the notion of “women's literature” in Japan.