Contenu du sommaire : Genre, féminisme et valeur de l'art

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro no 43, 2007
Titre du numéro Genre, féminisme et valeur de l'art
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Les arts au prisme du genre : la valeur en question : Introduction - Séverine Sofio, Perin Emel Yavuz, Pascale Molinier p. 5-16 accès libre
    • Esquisse d'une épistémologie de la théorisation féministe en art - Fabienne Dumont, Séverine Sofio p. 17-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches dans et sur le domaine de la théorisation féministe en art étant peu développées en France, nous avons choisi de revenir, dans cet article, sur les contextes d'émergence de cette théorisation, depuis les premières réflexions sur la place des femmes dans le monde artistique jusqu'aux tentatives d'articuler pratiques esthétiques et expression politique, sous l'influence du mouvement féministe. Dans un second temps, nous tentons d'établir une typologie des thématiques que les questionnements féministes ont contribué à renouveler tant dans le domaine de l'art que, plus largement, dans celui de la réflexion sur la création artistique, des années 1980 à aujourd'hui.
      As research in and on the field of the feminist theorization in art is little developed in France, we have chosen in this article to look at the context of emergence of this theorization, since the first reflections on the place of the women in the artistic world to the attempts to articulate practical aesthetics and political expression, under the influence of the feminist movement. Then, we try to establish a typology of the sets of themes which feminist questioning has contributed to renew both in the field of art as, more largely, in that of the reflection on artistic creation, from 1980s to today.
    • Des canons et des guerres culturelles - Griselda Pollock p. 45-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce texte, tiré du premier chapitre de son livre Differencing the Canon (1999) [1], Griselda Pollock propose un véritable programme de recherche pour repenser l'histoire de l'art comme discipline. En s'appuyant notamment sur les travaux de la philosophe et psychanalyste Sarah Kofman et sur les recherches menées par les théoriciennes féministes de l'art depuis trente ans, elle s'interroge sur le rôle que le féminisme, le genre et les études postcoloniales ont pu et peuvent encore avoir dans la redéfinition du ‘canon' à la fois andro et ethnocentré qui structure toujours notre appréhension de la création et de la figure ‘du' créateur, via les disciplines artistiques et les institutions culturelles. [1] Traduction française pour les Cahiers du Genre du chapitre 1 de Differencing the Canon: Feminist Desire and the Writing of Art's Histories (London & New York, Routledge, 1999, p. 3-21), publiée avec l'aimable autorisation de Griselda Pollock et de son éditeur. Pour des raisons de place, certains passages, indiqués par des […], ont été coupés.
      In this text, drawn from the first chapter of her book Differencing the Canon (1999), Griselda Pollock proposes a true research programme to reconsider the history of art as a discipline. While being based in particular on work of the philosopher and psychoanalyst Sarah Kofman, and on the research undertaken by the feminist theoreticians of art for thirty years, she considers the role that feminism, gender and post-colonial studies have had and can still have in the redefinition of the both andro and ethno-centered “canon”, which always structures our appreciation of creation and the figure of “the” creator, through the artistic disciplines and cultural institutions.
    • De chaque côté de l'Atlantique, deux parcours féministes en art - Patricia Mainardi, Mathilde Ferrer, Fabienne Dumont, Séverine Sofio, Perin Emel Yavuz p. 71-94 accès libre
    • Valeur des tapis marocains : entre productrices d'artisanat et marchands d'art - Myriem Naji p. 95-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Produits exclusivement par des femmes, pour le marché occidental, les tapis du sud marocain sont vendus par des hommes, qui contrôlent et organisent le marché des tapis aux niveaux national et international. D'un bout à l'autre de la chaîne, ces tapis passent du statut de production artisanale à celui d'œuvre d'art. La construction de la valeur des tapis va de pair avec une occultation des tisseuses qui permet aux marchands d'exploiter les inégalités en termes social, ethnique et de genre. Cet article interroge les catégories d'art et d'artisanat et s'intéresse particulièrement aux questions de l'imitation et de l'appropriation de la production.
      Produced exclusively by women, for the Western market, carpets from the Moroccan South are sold by men, who control and organize the market in carpets on the national and international levels. From one end of the chain to the other, these carpets pass from the status of artisanal production to that of work of art. The construction of the value of the carpet goes alongside a hiding of the women weavers, which makes it possible for the merchants to exploit the inequalities in social, ethnic and gender terms. This article questions the categories of art and craft industry, and is interested particularly in the questions of the imitation and the appropriation of production.
    • Du génie au talent : quel genre pour l'artiste ? - Maria Antonietta Trasforini p. 113-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le monde de l'art est un espace social et professionnel résultant d'un processus complexe de négociation entre les définitions de l'art comme objet symbolique et de l'identité sociale de l'artiste. Or une analyse en termes de genre montre que le ‘talent' et le ‘génie' sont des constructions aux conséquences sociales et professionnelles décisives. Il s'agit donc ici de s'intéresser au rôle des institutions et des ‘gardiens du temple' qui ‘créent' les artistes en leur procurant les ressources nécessaires à la production artistique, ainsi qu'à la manière dont joue le genre dans les processus de construction de l'histoire de l'art. C'est enfin à une déconstruction des positionnements à partir desquels hommes et femmes déterminent leur manière de ‘faire (de) l'art' qu'invite une analyse du champ de l'art selon le genre.
      The artistic field — as a professional social space — is the result of a complex negotiation whereby social actors try to define a symbolic object (art) and a social identity (the artist). Gender analysis, applied to art worlds, shows “talent” and “genius” as social constructions having relevant social and professional effects. In particular, the focus is on how institutional gatekeepers “create” and define artists, giving them the resources to produce art; and how, in the History of Art, “who tells the ‘story' is relevant”. Finally, gender analysis proposes the deconstruction of social places where men and women artists produce and shape their “artistic way”.
    • ‘La fille de Dibutade', ou l'inventrice inventée - Françoise Frontisi-Ducroux p. 133-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon le mythe fondateur de la peinture, et plus généralement de la représentation figurée, l'auteure de la première image figurative serait une jeune femme, ‘la fille de Dibutade'. Elle aurait ainsi tracé sur un mur l'ombre de son amant afin d'en conserver l'image. Le père de la jeune fille, potier dans une ville grecque, aurait transformé ce premier tracé en bas relief en le fixant avec de l'argile. Cependant, de l'Antiquité à aujourd'hui, ce récit ne cesse d'être remodelé. À partir de ses différentes versions, il s'agit non seulement d'analyser la production des représentations sociales relatives à la part respective des femmes et des hommes dans une invention majeure pour les sociétés, mais également leur valeur symbolique.
      According to the founding myth of painting, and more generally of figurative representation, the author of the first figurative image was a young woman, “Dibutade's daughter”. She supposedly traced on a wall the shadow of her lover in order to keep the image. The young girl's father, a potter in a Greek city, then transformed this first sketch into low relief by fixing it with clay. However, from Antiquity to today this story has been retold in different ways. Starting from the various versions, it is not only a question of analysing the production of social representations relating to the respective contribution of the women and the men in a major invention for society, but also their symbolic value.
    • Pensée queer et mélancolie du genre - Frédérique Villemur p. 153-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On interroge ici l'intérêt d'une approche queer dans le champ de l'histoire de l'art, en prenant en compte les questions épistémologiques liées à l'anachronisme et à la réception de l'œuvre d'art. Principalement autour de trois questions : quel lien la métaphore entretient-elle avec le processus de sublimation propre à l'acte esthétique et celui de l'intériorisation de la mélancolie à travers laquelle se construit l'identité de genre ? Quelles sont les fonctions subversives du queer au cœur de la différence des sexes alors que le queer est avant tout excentrique ? Comment cette excentricité amène-t-elle à repenser les découpages temporels de l'histoire de l'art et les catégories esthétiques établies ?
      Here we consider the interest of a queer approach in the field of history of art, by taking into account the epistemological questions related to the anachronism and the reception of the work of art. Mainly around three questions: what link does the metaphor have with the process of sublimation specific to the aesthetic act and the interiorisation of melancholy through which gender identity is built? What are the subversive functions of queer thought at the heart of the difference of the sexes when queer thought is above all exocentric? How does this exocentricity lead us to reconsider the temporal categories of history of art and established aesthetic categories?
    • Histoire de l'art contemporain et théories féministes : le tournant de 1970 - Elvan Zabunyan p. 171-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse de la relation entre les théories féministes et les pratiques artistiques passe ici par la référence à deux best-sellers parus en 1970 aux États-Unis — Dialectic of Sex de Shulamith Firestone et Sisterhood is Powerful de Robin Morgan — et à leur influence sur certains artistes contemporains qui commencent dès lors à s'inscrire au sein d'une réflexion explicitement liée à l'idéologie féministe. L'artiste américaine Yvonne Rainer évoque notamment l'importance des théories féministes pour son travail performatif et filmique. À leur contact, Rainer change de médium en abandonnant la performance pour passer au film. Ce dernier lui permet de repenser la notion même de représentation et de faire se rencontrer, de façon conjointe, féminisme, esthétique et politique.
      The analysis of the relation between feminist theories and artistic practices is examined here with reference to two 1970 best-sellers in the United States — Dialectic of Sex by Shulamith Firestone and Sisterhood is Powerful by Robin Morgan — and their influence on certain contemporary artists who from that time start to identify themselves within a reflection explicitly related to feminist ideology. The American artist Yvonne Rainer evokes in particular the importance of the feminist theories for her performance and film work. Under their influence Rainer changed medium, abandoning performance to move to film. This enables her to reconsider the concept even of representation and bring into convergence, in a joint way, feminism, aesthetics and politics.
    • Le masculin et la performance de l'universel - David Zerbib p. 187-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'universel comme valeur esthétique explose sous le double effet de la performance comme forme critique de la représentation, et du genre comme contenu voilé à la base de processus d'exclusion qui ont actualisé cette valeur. Mais l'action de ces deux facteurs varie, comme le montre l'examen de performances masculines. La radicalité formelle peut par exemple conforter les représentations de genre et faire du masculin l'unique source de valeur artistique ; quand d'autres performances déforment au contraire le masculin en manifestant toute sa plasticité. Au final, plutôt que considérer le genre comme un contenu critique à révéler, on est conduit à l'aborder comme une forme que la performance produit. À ce titre, la valeur esthétique de l'universel ne fait pas qu'exploser, elle est libérée de certaines représentations exclusives pour acquérir elle aussi de nouvelles potentialités formelles.
      The universal as an aesthetic value explodes under the double effect of performance as a form of critical representation, and gender as veiled content at the base of the process of exclusion which brings out this value. But the action of these two factors varies, as the examination of male performances shows. Formal radicality can for example consolidate the representation of gender and make the masculine the single source of artistic value; while other performances on the contrary deform the masculine by expressing all its plasticity. In the end, rather than considering gender as a critical content to be revealed, we are led to approach it as a form that performance produces. From this point of view, the aesthetic value of universal does not only explode, it is released from certain exclusive representations to acquire new potentialities.
  • Hors-champ

    • Autour de l'organisation d'une journée d'étude sur la prostitution : L'impossible compromis - Roland Pfefferkorn p. 211-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose l'analyse d'une controverse qui s'est développée en 2004 autour de l'organisation d'une manifestation scientifique consacrée à la prostitution. Après la présentation de la chronologie de cette controverse, des différents acteurs et de leurs modes d'intervention, l'article s'arrête sur la nature des arguments échangés et tente de dégager les différents registres de justification des acteurs intervenus dans cette polémique. Celle-ci s'inscrit par ailleurs plus largement dans le débat déjà ancien autour de la prohibition ou de la légalisation de la prostitution qui a été réactivé au cours des années récentes par les politiques diamétralement opposées mises en œuvre dans des pays européens comme la Suède d'un côté et les Pays-Bas ou l'Allemagne de l'autre.
      This article analyses a controversy which developed in 2004 around the organization of an academic seminar on prostitution. After the presentation of the chronology of this controversy, of various actors and of their modes of intervention, the article considers the nature of the arguments exchanged and tries to separate out the various types of justification used by actors in this polemic. This fits in addition more largely into the already old debate around the prohibition or legalization of prostitution which was reactivated in the recent years by the diametrically opposed policies implemented in European countries like Sweden on one hand and the Netherlands or Germany on the other.