Contenu du sommaire : Migrations par le mariage et intimités transnationales
Revue | Cahiers du genre |
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Numéro | no 64, 2018 |
Titre du numéro | Migrations par le mariage et intimités transnationales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Migrations par le mariage et intimités transnationales : Introduction - Hélène Le Bail, Marylène Lieber, Gwenola Ricordeau p. 5-18
- Les migrations par le mariage : épouses souhaitées mais stigmatisées : État de la littérature abordant la question sous l'angle du travail reproductif et de la menace : focus sur l'Asie de l'Est - Hélène Le Bail p. 19-43 Cet article d'état de littérature porte sur les migrations résultant de mariages transnationaux exogames dont l'augmentation coïncide avec la globalisation du marché matrimonial à partir des années 1980 et qui sont caractérisés par une forte surreprésentation des femmes migrantes. L'article focalise sur les recherches qui intègrent le phénomène dans le champ de réflexion de la globalisation du travail reproductif ainsi que dans celui du contrôle biopolitique des migrantes. Il montre la complémentarité des travaux qui décrivent ces migrations comme une source de main-d'œuvre recherchée et de ceux qui analysent comment les épouses migrantes deviennent la cible de discours sur la menace.This literature review article examines migrations caused by exogamous transnational marriages, the rise in which coincides with the globalisation of the marriage market from the 1980s, and which are characterised by a strong overrepresentation of migrant women. The article focuses on studies that integrate this phenomenon into a wider analysis of the globalisation of reproductive work and of the bio-political control of female migrants. It reveals how studies that describe these migrations as a source of a much-needed workforce, and those that analyse how migrated wives are targeted by discourse presenting them as an idea of threat complement each other.
- Épouses migrantes dans le Nord-Est du Japon. Travail invisible et vulnérabilité structurelle - Sunhee Lee, Hélène Le Bail p. 45-66 À partir de l'étude de cas des épouses migrantes arrivées par mariage et vivant avec leur mari japonais, non pas dans les grandes villes japonaises, mais dans les villages agricoles ou de pêche, cet article montre comment les problèmes structurels de la société japonaise liés aux normes de genre concourent à la vulnérabilisation des femmes étrangères du fait de l'absence de politique migratoire. Il met aussi en évidence que les nombreuses études qui s'intéressent aux stratégies mises en place par les épouses étrangères pour se faire reconnaître, ont, certes, permis de valoriser l'image des migrantes par le mariage, mais elles ont aussi eu pour effet de minorer le fait que ces épouses migrantes doivent composer avec des inégalités de genre structurelles.Based on a study of migrated wives who arrived in the country through marriage and live with their Japanese husband, not in big Japanese cities but in farming or fishing villages, this article shows how the structural problems of Japanese society with regard to gender norms contribute to making foreign women more vulnerable due to the absence of any migration policy. It also reveals that the many studies exploring the strategies developed by foreign wives to gain recognition have indeed improved the image of female marriage migrants, but have also had the effect of downplaying the fact that these migrant wives must deal with structural gender inequalities.
- ‘Mariage non authentique' : femmes canadiennes en couple binational face à la discrimination administrative - Karine Geoffrion p. 67-83 Cet article examine l'expérience vécue du processus de réunification conjugale au Canada du point de vue de femmes canadiennes en couple binational. Il explore comment les difficultés administratives auxquelles ces femmes se heurtent, principalement par rapport à la question de l'authenticité de leur mariage, contribuent à la mise en œuvre de stratégies de résistance, ainsi qu'à la (re)production du concept d'authenticité conjugale. La construction d'une sémantique de l'adversité permet à ces femmes de légitimer leur choix d'un conjoint non normatif.This article examines the processual lived experience of family reunification in Canada from the perspective of Canadian women in binational relationships. It explores how the administrative difficulties that these women face, especially regarding the questioned authenticity of their marriage, brings about strategies of resistance, but also (re)produces the idea of conjugal authenticity. The semantic construction of authenticity allows for these women to legitimise their non-normative spouse selection.
- Les agences matrimoniales internationales postsoviétiques : des structures d'opportunité féminines au cœur des régimes de genre - Laure Sizaire p. 85-104 Dans les pays postsoviétiques, les agences matrimoniales internationales fleurissent, notamment, depuis la révolution des nouvelles technologies de communication. À travers une ethnographie de ces agences situées en Russie, en Ukraine et au Belarus, cette contribution analyse leurs pratiques et montre que ces structures ne sont pas hermétiques au régime de genre. La typologie proposée permet de distinguer les agences qui le renforcent (agences conservatrices), le contestent (agences subversives) ou s'en accommodent (agences solidaires), tandis que leurs clientes ont recours indifféremment à toutes ces agences, multipliant ainsi les opportunités de poursuivre des objectifs divers (migrer, se marier, voyager, améliorer sa situation économique, etc.).In post-Soviet countries, international dating agencies have flourished, in particular since the revolution sparked by new communications technology. Through an ethnographic study of such agencies located in Russia, in Ukraine and in Belorussia, this contribution analyses their practices and shows that these institutions are not hermetically sealed-off from gender regimes. The typology offered here allows us for a distinction between agencies that promote such regimes (conservative agencies), oppose them (subversive agencies) or accommodate them (allied agencies), while their clients use all of these agencies indiscriminately, thus multiplying their chances of pursuing various objectives (migrating, getting married, travelling, improving their financial situation, etc.).
- Le statut de ‘visiteuses de famille' : mythes et réalités sur les épouses russes et vietnamiennes en Chine - Elena Barabantseva, Caroline Grillot, Cyril Le Roy p. 105-127 Depuis vingt ans, les mariages internationaux augmentent dans les grandes villes, zones rurales et régions frontalières chinoises. Cet article examine les représentations publiques et les expériences des migrantes pour mariage russes et vietnamiennes dans un contexte de pénurie démographique de femmes en Chine, pays où médias et réglementations en matière d'immigration incitent ces épouses à tenir un rôle traditionnel dans les foyers. Migrantes ou sans-papiers, leurs statuts mettent en évidence leurs responsabilités familiales et les excluent des droits légaux au travail ou à l'entreprenariat, les cantonnant à une position précaire de ‘visiteuse' dans leur propre famille. Cet article montre également comment les réalités de la vie conjugale mixte en Chine interfèrent avec les projections individuelles de femmes qui négocient les statuts inattendus qu'elles ont dans la société chinoise.For the last two decades international marriages have been growing across China's major cities, rural areas and borderlands. In this article, we examine public representations and experiences of marriage migrants from Russia and Vietnam in the context of a demographic shortage of marriageable women in the PRC. Both Chinese media and Chinese immigration regulations promote traditional family roles for migrant women. Migrant and undocumented statuses of foreign spouses in our examples tie them prominently to family caring responsibilities. This precludes migrant women from legal working rights or entrepreneurial activities, and leaves them in the precarious position of a temporary ‘visitor' in their own family. Furthermore, we show how the realities of international married life in China interfere with personal agendas and how the women negotiate their unforeseen new statuses in Chinese society.
- Les cybermariages au Mexique et en Colombie : de l'érotique du nationalisme aux modulations d'une citoyenneté transnationale - Felicity Amaya Schaeffer, Séverine Sofio p. 129-154 Il existe plus de deux cents sites d'agences matrimoniales spécialisées dans les rencontres internationales entre hommes états-uniens et femmes latino-américaines. Sur ces sites, les femmes d'Amérique latine sont présentées comme naturellement plus féminines, plus belles, plus chaleureuses et plus attachées à l'idée de famille que les femmes aux États-Unis. Pourtant les Mexicaines de Guadalajara et les Colombiennes de Cali mettent en avant des arguments différents pour justifier leur choix d'épouser des Américains : cet article explore les raisons expliquant ces disparités de discours, en posant notamment la question de l'impact des dynamiques de classe sur les imaginaires nationaux de ces femmes.Over 200 international marriage broker websites, advertising romance and marriage between U.S. men and Latin American women. Yet, despite the fact that international marriage sites advertise all Latin American countries as breeding women who are naturally more feminine, beautiful and family-oriented than U.S. women, this article explores the reasons women from Guadalajara, Mexico and Cali, Colombia express distinct reasons for marrying U.S. men. Part of this difference, the essay argues, tells us how women's class status alters their relation to their particular national imaginary.
- Rejoindre l'autre et s'y retrouver soi-même. Femmes d'Afrique subsaharienne ‘regroupées' en France dans l'après-migration - Nadia Mounchit p. 155-174 À partir d'une étude réalisée à Villeurbanne auprès de femmes originaires d'Afrique de l'Ouest et centrale en situation de regroupement familial, cet article entend dépasser la figure figée de l'immigrée dite ‘regroupée'(Oso 2000), à travers laquelle les migrations féminines ont largement été appréhendées. Après l'arrivée, marquée par des dépendances multiples (mise à l'arrêt de la vie professionnelle, perte d'autonomie financière et isolement, voire ‘dette du rejoignant') affectant leur statut social et leur place dans le couple, les émigrantes sont appelées à (ré)acquérir leur autonomie, par la voie professionnelle notamment, pour se détacher du statut de migrante et plus encore, de migrante regroupée.Based on a survey carried out in Villeurbanne among women from West and Central Africa who had come to France as part of a family reunification programme, this article aims to go beyond the fixed figure of the so-called ‘regrouped' (Oso 2000) women's immigrant, which has largely been the lens through which female migrations have been analysed. After their arrival in France, which is characterised by multiple dependencies (interruption of professional life, loss of financial autonomy and isolation, sometimes even incurring the ‘debt of the follower') that affect their social status and their position within their relationship, these emigrants start to (re)acquire autonomy, in particular through professional activity, in order to lose their status of migrants and, even more so, of migrants under family reunification laws.
Hors-champ
- De quoi l'accueil est-il le nom ? Le volet ‘emploi' du Contrat d'accueil et d'intégration à l'épreuve de la segmentation du marché du travail - Camille Gourdeau p. 175-192 De nombreux travaux ont porté sur la division raciste, classiste et sexiste du marché du travail, tant au niveau mondial que national. Il s'agit dans cet article d'examiner la manière dont la politique d'intégration participe de ce processus, en s'appuyant plus particulièrement sur le volet ‘emploi' du Contrat d'accueil et d'intégration (CAI).Le bilan de compétences professionnelles a pour objectif, selon l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), qui gère le dispositif, de faciliter l'insertion des signataires sur le marché du travail et de leur permettre d'accéder rapidement à l'emploi. Toutefois, les observations directes menées durant les bilans de compétences professionnelles montrent que les pratiques des agents de l'OFII et de ses prestataires contribuent à diriger les immigré∙e∙s, notamment les femmes, vers des emplois précaires, peu qualifiés et des secteurs d'activité socialement dévalorisés.Numerous studies have investigated racist, classist and sexist divisions in the labour market, both on a global and national level. The aim of this article is to examine the way in which integration policy relates to this process, by focussing more particularly on the ‘Jobs' section of the French Welcome and Integration Contract (CAI: Contrat d'accueil et d'intégration). According to the French Office of Immigration and Integration (OFII – Office français de l'immigration et de l'intégration), which manages this programme, the professional skills assessment works to support participants' entry into the labour market allowing them to quickly get a job. However, direct observations made during professional skills assessments show that the practices of OFII agents and its service providers contribute to directing immigrants, in particular women, towards insecure, low-qualified jobs and socially undervalued sectors of activity.
- De quoi l'accueil est-il le nom ? Le volet ‘emploi' du Contrat d'accueil et d'intégration à l'épreuve de la segmentation du marché du travail - Camille Gourdeau p. 175-192
Document
- Guerre civile et question de genre en Somalie. Les événements et leurs retombées sur le destin d'une femme : Starlin Abdi Arush (1957-2002) - Elisa Pelizzari p. 193-213 Les vicissitudes de Starlin Abdi Arush (1957-2002) reflètent l'histoire contemporaine d'un pays, la Somalie, bouleversé depuis 1991 par la guerre civile et victime d'un conflit à caractère ‘clanique', entretenu par les seigneurs de guerre, mais aussi, plus récemment, par la montée du radicalisme religieux (Cosic et mouvement terroriste al-shabaab). L'idéal de Starlin, qui a su imaginer les femmes comme une sorte de ‘sixième clan' de la société somalienne, est désormais une notion culturelle que de nombreuses activistes partagent, comme le montre le travail de la Somali Women Agenda, créée en 2007. Réunissant des femmes qui vivent en Somalie et des femmes de la diaspora, cette association est en train de revêtir un poids non négligeable dans le domaine politique, en termes de participation des femmes aux projets de paix et, même, de conquête du pouvoir.The vicissitudes of Starlin Abdi Arush (1957-2002) reflect the contemporary history of a country, Somalia, that has been shaken by civil war since 1991, and is the victim of a ‘clan-based' conflict, encouraged by war lords but also, more recently, by the rise of religious radicalism (Cosic and the al-shabaab terrorist movement). The ideal put forward by Starlin, who viewed women as a kind of ‘sixth clan' in Somali society, is now a cultural notion shared by numerous activists, as demonstrated by the work of the Somali Women Agenda, which was created in 2007. This organisation, which brings together women living in Somalia and women of the diaspora, is acquiring significant weight in the political arena, in terms of women's participation in peace projects and, even, in conquering power.
- Guerre civile et question de genre en Somalie. Les événements et leurs retombées sur le destin d'une femme : Starlin Abdi Arush (1957-2002) - Elisa Pelizzari p. 193-213
Hommage
- À la mémoire d'Annette Langevin. Le temps sexué - Michèle Ferrand, Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Helena Hirata, Danièle Kergoat p. 215-217
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 219-251