Contenu du sommaire : L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro no 65, 2018
Titre du numéro L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier - L'école à l'épreuve de la ‘théorie du genre'

    • L'école à l'épreuve de la ‘théorie du genre' : les effets d'une polémique : Introduction - Fanny Gallot, Gaël Pasquier p. 5-16 accès libre
    • L'idéologie raciste en appui aux discours antiféministes : les ressorts émotionnels de l'élargissement de l'opposition à la ‘théorie du genre' à l'école sur Twitter - Virginie Julliard p. 17-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les ressorts sexistes et racistes de l'opposition à la prétendue diffusion de la ‘théorie du genre' à l'école sur Twitter. L'analyse de 11 383 tweets publiés entre le 5 octobre 2014 et le 17 juillet 2017 révèle que cette opposition se manifeste prioritairement au travers de l'élaboration d'une figure repoussoir, celle de Najat Vallaud-Belkacem. Nourrie par les réactions à la prétendue diffusion de la ‘théorie du genre' autant qu'aux différentes évolutions pédagogiques mises en rapport avec celle-ci et également imputées à la ministre de l'Éducation nationale, l'enseignement supposément obligatoire de l'arabe notamment, la production de la ministre comme objet de haine exprime la peur d'une mise en péril de la civilisation occidentale. Nous en concluons que l'articulation d'une certaine acception de la race et du genre permet une coalition large d'oppositions à la ‘théorie du genre'.
      This article examines the sexist and racist motives behind the opposition on Twitter to the alleged dissemination of ‘gender theory' in State schools. The analysis of 11,383 tweets published between October 5, 2014 and July 17, 2017 shows that the opposition to ‘gender theory' crystallizes around a public figure constructed as abject: the Ministry of Education Najat Vallaud-Belkacem. Opposition to the alleged diffusion of ‘gender theory', is fueled by the opposition to others educational developments, also attributed to the Minister of Education, such as the supposedly compulsory teaching of Arabic in State schools. In this process, the construction of the Minister as an object of hatred illustrates a fear of a ‘threat to Western civilization'. The article concludes that social representations of race and gender which characterize the anti-gender movement have thus enabled the formation of a broad coalition of oppositions to ‘gender theory'.
    • Les Journées de retrait de l'école : une mobilisation très relative des musulmans de France - Fatima Khemilat, Fanny Gallot, Gaël Pasquier p. 41-57 accès libre
    • La mésentente à l'école des Tilleuls : Des effets et de quelques enjeux de l'appel à la Journée de retrait de l'école dans une école primaire - Joëlle Magar-Braeuner p. 59-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de documenter, au niveau local, les positions des acteurs et actrices de l'école lors de l'appel à la journée de retrait de l'école ; d'en identifier les enjeux car, si l'objet au cœur du rapport de force concerne l'éducation à la sexualité, avec en filigrane une possible déstabilisation de l'hétéronormativité, il s'y superpose la tension entre les rôles éducatifs respectifs de l'école et de la famille, greffée sur la question de la citoyenneté dans un contexte de racialisation. Cela donne lieu à la constitution d'un contre-espace public où se tient le débat démocratique, en marge de l'institution scolaire.
      This article aims to document, at the local level, the positions of the school's stakeholders about the call for a day of withdrawal from school, in the name of opposing ‘gender theory'. While the issue at the heart of the controversy is sexual education at school, which seems to entail a possible destabilization of heteronormativity, the initiative to withdraw children from public school to contest public programs promoting gender equality also plays out the tension between the respective educational roles of school and family, and raises the question of citizenship in the context of race relations. This results in the creation of an alternative public space where democratic debate occurs, at the margins of the school institution.
    • L'institution scolaire aux prises avec la démocratie sexuelle : les effets différentiels de la ‘théorie-du-genre' sur les pratiques enseignantes - Marie Pachoud p. 81-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête qualitative auprès de personnels enseignants du premier degré, cet article interroge les effets de la polémique autour de la ‘théorie-du-genre' à l'école sur les pratiques enseignantes. Il montre que cette polémique, si elle a pu freiner la mise en place de certaines actions pro-égalité au sein de l'école, a échoué à bousculer les systèmes de pratiques enseignantes, du fait d'une absence généralisée d'adhésion des enseignant·e·s aux messages portés par les mouvements autour de ‘la manif pour tous'. On observe dès lors une certaine distance du corps enseignant, et, par son biais, de l'institution scolaire, vis-à-vis de la construction de la ‘théorie-du-genre' comme problème social.
      Based on a qualitative survey of primary school teachers, this article examines the impact on teaching practices of the gender theory controversy in State schools. The article shows that this controversy, while it may have slowed down the implementation of certain pro-equality initiatives within schools, has failed to disrupt routinized teaching practices, due to a general lack of support and adhesion among teachers to the political messages conveyed by the various components of the anti-same sex marriage protest movement — La Manif pour tous. Teachers' attitudes vis-à-vis the anti-gender movement fuels a distancing of the school institution from the idea that ‘gender theory' is a social problem.
    • L'impact de la controverse autour de la ‘théorie du genre' sur les projets Égalité filles-garçons en Martinique : une prophétie autoréalisatrice ? - Nadia Chonville p. 101-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours de l'année scolaire 2012-2013 s'est développé en Martinique un mouvement conservateur d'opposition au mariage entre personnes du même sexe, affilié à ‘La manif pour tous'. Une recherche-action au sein de la mission Égalité filles-garçons de l'académie de la Martinique, accompagnée d'une étude de terrain sur le mouvement d'opposition martiniquais au ‘Mariage pour tous', a permis d'observer l'impact de ce mouvement local sur les projets académiques en faveur de l'égalité filles-garçons.
      During the 2012-2013 school year, a conservative movement against same-sex marriage affiliated with the Manif pour tous — the prominent anti-same sex marriage movement — developed in Martinique. Based on a participative research within the School Academy of Martinique Gender Equality mission, and a field study conducted on the movement against equal marriage rights in Martinique, this article observes the impact of this local movement on school projects in favor of gender equality.
  • Hors-champs

    • La comtesse de Ségur, une odyssée éditoriale au féminin (1855-1871) - Kaoutar Harchi p. 125-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article porte sur une figure emblématique de la littérature de jeunesse : la comtesse de Ségur (1799-1874) dont la carrière a débuté à l'âge de 56 ans, dans le contexte d'un Second Empire hostile aux productions artistiques féminines. Au croisement de la sociologie de la littérature et des études de genre, il s'agit de comprendre selon quelles modalités symboliques et matérielles l'auteure a exercé sa pratique d'écriture. Ce travail met alors au jour les difficultés structurelles rencontrées par l'auteure ainsi que les conduites subjectives déployées pour y faire face. De là, apparaissent les déterminants sociaux extra-littéraires d'une destinée féminine en littérature.`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib
      This article deals with an iconic figure in children's literature: the Countess of Ségur (1799-1874), whose career began at the age of 56, in the context of the French Second Empire hostile to women's artistic production. At the crossroads of the sociology of literature and gender studies, this article aims to understand the symbolic and material dimensions of the Countess writing practices. This article reveals the structural obstacles encountered by the Countess as well as how she subjectively addressed them. From this case study, the article analyzes the social determinants of a female destiny in literature.
    • Femmes et rayons X. Voir et pouvoir - Miriam Ronca, Séverine Sofio p. 145-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur le processus de lecture des images médicales et sur la façon dont le corps est lu et rendu lisible aux yeux de l'observateur. Il analyse, en particulier, la manière dont les radiographies mettent au jour la différence sexuelle et fabriquent, en le sexuant, le biologique de façon dichotomique selon des oppositions de genre. En investissant depuis une perspective de genre la relation entre femmes et techniques d'imagerie, l'objectif est d'examiner comment la pratique de la radiographie à une époque ‘pré-échographique' réduit le corps de la femme à un corps enceint et comment ce dernier est représenté par un ensemble d'organes sexuels et de parties mesurables.
      This article examines the process of reading medical images and how the body is read and made readable by the observer. In particular, it analyzes the ways in which radiographs reveal sexual difference and produce, by gendering it, biological bodies in a dichotomous way based on gender oppositions. By examining the relationship between women and medical imaging techniques from a gender perspective, the aim of this article is to examine how the practice of radiography in a ‘pre-ultrasound' era reduced women's bodies to pregnant bodies and how they were represented by a set of sexual organs and measurable parts.
    • Stéréotypes de genre et sexisme : principaux registres d'insultes dans les espaces publics - Amandine Lebugle Mojdehi p. 169-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article a pour objectif d'étudier le contenu des insultes subies dans les espaces publics. Il s'agit d'identifier, à partir des outils de l'analyse textuelle, les registres et les représentations mobilisés dans les insultes entre personnes inconnues dans les espaces publics. Quels registres sont mobilisés ? Quels termes et représentations choquent ? Sont-ils identiques ou au contraire polarisés selon le sexe des personnes insultées ? selon celui des auteurs ? Pour répondre à ces questions, nous étudions les réponses à une question ouverte portant sur les termes de la dernière insulte dont les personnes enquêtées ont fait l'objet dans les espaces publics, renseignée dans les enquêtes Cadre de vie et sécurité réalisées de 2008 à 2012.
      This article studies the vocabulary of insults experienced in public spaces. Using textual analysis tools, he objective is to identify the repertoires and representations used to insult anonymous by-standers in public spaces. What repertoires are being used? What terms and representations are perceived as shocking? Are they the same or polarized according to the gender of the persons insulted? That of the authors? To answer these questions, we study the answers to an open-ended question about the terms of the most recent insult to which respondents were subjected in public spaces, as reported in the Cadre de vie et sécurité (‘Living Environment and Safety') surveys conducted from 2008 to 2012.
    • Les frontières poreuses de l'égalité hommes-femmes en Côte-d'Ivoire : recherche au sein des peuples Akan et Krou - Andrea Martinez, Achille Kouhon, Aka Kouamé p. 193-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur une enquête par entretiens collectifs menés en Côte-d'Ivoire, cet article aborde les relations de genre en milieu rural à partir des expériences situées de villageoises et villageois issus de deux grandes familles ethniques du sud du pays : les Akan et les Krou. À la croisée des théories féministes décoloniales et de la pensée postcoloniale du tiers-espace, il examine les stratégies identitaires qui façonnent les constructions sociales de l'égalité des sexes et de l'accès au foncier. De l'hybridité culturelle de ces représentations émerge une dynamique de négociations dont les ambivalences, résistances et points de rencontre laissent voir un recadrage en gestation des rapports de pouvoir.
      Based on group interviews conducted in Ivory Coast, this article examines gender relations in rural areas based on the experiences of villagers from two of the country's major ethnic groups in the south: the Akans and the Krous. At the crossroads of decolonial feminist theories and postcolonial third-space theorizing, the article examines the identity strategies that shape the social constructions of gender equality and access to land. From the cultural hybridity of these representations emerges a dynamic of negotiations with ambivalences, resistances, and encounters, which testifies of a reframing of power relations in the making.
    • Femmes subsahariennes séropositives en Suisse : le VIH à l'épreuve de l'intersectionnalité - Michela Villani, Laura Mellini, Francesca Poglia Mileti p. 215-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La condition de migrante et les incidences des politiques migratoires dans l'attribution d'un statut légal déterminent les conditions économiques, sociales, relationnelles et parfois sanitaires des femmes concernées par le VIH. Les difficultés d'acquérir un permis de séjour stable, les obstacles à l'exercice d'une activité professionnelle et les formes de discrimination liées à la séropositivité actualisent les risques de précarisation, d'exclusion et d'exploitation en lien avec le genre et l'origine. À partir d'une enquête qualitative menée en Suisse, cet article décrit la trajectoire-type d'une femme subsaharienne et séropositive prise dans l'enchaînement des formes de domination dues à la migration. L'analyse intersectionnelle de ce parcours met en lumière l'interdépendance des formes d'inégalités et l'effet de ces inégalités dans les trajectoires de femmes séropositives en contexte migratoire.
      The status of migrant women and the impact of immigration policies in terms of granting legal status determine the economic, social, and sometimes health conditions of women affected by HIV as well as their social relations. The difficulties of acquiring a residence permit, obstacles to professional activity, and forms of discrimination linked to being HIV-positive make the risks of precariousness, exclusion, and exploitation related to gender and origin more acute. Based on a qualitative fieldwork conducted in Switzerland, this article describes the typical trajectory of an HIV-positive sub-Saharan woman caught in the chain of forms of migration-related domination. The intersectional analysis of this journey highlights the interdependence of forms of inequality and the effect of these inequalities on the trajectories of migrant HIV-positive women.
  • Notes de lecture