Contenu du sommaire : L'entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l'entrepreneuriat ?
Revue | Entreprendre & Innover |
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Numéro | no 45, 2020/2 |
Titre du numéro | L'entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l'entrepreneuriat ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La formation à l'entrepreneuriat durable et responsable : un champ scientifique et pédagogique en émergence - Valérie Ballereau, Matthias Pepin, Olivier Toutain, Maripier Tremblay p. 5-9
Dossier
- L'entrepreneuriat responsable : quels enjeux, quels leviers ? - Éric Persais p. 10-21 Dans le contexte actuel d'accélération des déséquilibres, la quête d'un développement durable (DD) apparaît de plus en plus comme une nécessité. Les entrepreneurs sont largement concernés car une partie des solutions viendra nécessairement de leur capacité à inventer de nouveaux modèles d'affaires plus respectueux de l'environnement ou offrant une solution efficace aux problèmes sociétaux. La question de la responsabilité des entrepreneurs au regard des objectifs de DD est donc posée. Cette contribution propose de définir la notion d'entrepreneuriat responsable, de mettre en évidence le rôle de l'entrepreneur dans la poursuite de cet objectif de durabilité et enfin de mettre en lumière les principaux leviers d'une démarche d'entrepreneuriat responsable.As the world we live in becomes more and more socioeconomically unbalanced, sustainable development (SD) is increasingly perceived as essential for humankind's survival. This trend is even more prominent among the new generation of entrepreneurs. This is mainly due to their intrinsic potential to invent new business models that are more environmentally friendly or that offer innovative solutions to current societal issues. This article represents a step toward investigating the pivotal role of social responsibility in new entrepreneurship. First, the notion of responsible entrepreneurship is addressed. It is then linked to the underlying need to place sustainability at the center of today's most pressing issues. Finally, the goals and steps necessary to achieve this endgame are exposed via a set of thresholds and key drivers.
- Former des entrepreneurs responsables en développement durable - Corinne Van Der Yeught p. 22-32 Former à l'entrepreneuriat responsable et durable nécessite préalablement de caractériser le type d'entrepreneur recherché afin de traduire les objectifs qui lui sont associés en termes de compétences à acquérir. Cet article procède ainsi en deux temps. Tout d'abord, il retient et précise le concept d'entrepreneur responsable en développement durable (DD) articulé autour de cinq dimensions structurantes. Ensuite, il décline les connaissances et les compétences attendues en distinguant quatre niveaux : cognitif, fonctionnel (ou opérationnel), relationnel (ou comportemental) et les méta-compétences à l'origine d'apprentissages complexes.Training actors in responsible and sustainable entrepreneurship requires the prior characterization of the type of entrepreneurs needed for the job so as to translate the objectives of these forms of entrepreneurship in terms of acquirable skills. This paper's approach is twofold. First, it focuses on the concept of the responsible entrepreneur in sustainable development (SD) and provides specifications that comprise five structuring dimensions. Second, it breaks down the expected knowledge and skills by distinguishing four levels: cognitive, functional (or operational), relational (or behavioral), and the meta-skills that are at the root of complex learning processes.
- Quand la durabilité change les priorités stratégiques des entrepreneurs et des dirigeants de PME - Valérie Ballereau, Sophie Reboud p. 33-41 Cette recherche, menée dans le domaine du tourisme, questionne l'impact de la durabilité sur la définition et la mise en œuvre des modèles d'affaires. En effet, préserver des ressources tout en développant l'entreprise entraîne des tensions dans les décisions stratégiques dont le modèle d'affaires est une traduction. Nos résultats, bien qu'encore exploratoires, nous permettent de suggérer que cette recherche de durabilité entraîne une articulation du modèle d'affaires autour de la préservation des ressources en intégrant tout ou partie des partenaires dans sa construction. La réponse aux tensions dans le modèle d'affaires passe ainsi par un arbitrage en faveur des ressources : les entrepreneurs lient unicité des ressources locales et proposition de valeur, et recrutent les clients qui pourront l'apprécier.This study, conducted in the field of tourism, examines the impact of sustainability on the definition and implementation of business models. Indeed, preserving resources while developing the business leads to tensions in the strategic decision-making implemented in business models. Our results, although still exploratory, allow us to suggest that this search for sustainability leads to a structuring of the business`np pagenum="034"/b model around the preservation of resources by integrating all or some of the partners in its construction. The response to tensions in the business model thus involves an arbitration in favor of resources: entrepreneurs link the uniqueness of local resources to the value proposition, and they recruit clients who will be able to appreciate it.
- Valeurs, pratiques et transmission : les recettes d'un `ibfoodpreneur`/ib responsable - Nathalie Sarrouy-Watkins, Nadia Gahlam p. 42-46 Cet entretien avec Alain Fontaine, fondateur du restaurant Le Mesturet, porte sur ce qui est essentiel à intégrer dans la formation à l'entrepreneuriat en développement durable (DD). Il nous révèle que les trois types de capabilities au sens de Sarasvathy (2008)`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib et Obrecht (2016)`renvoi id="re2no2" idref="no2" typeref="note"b2`/renvoib doivent y être développés pour favoriser la capacité à agir de manière durable des foodpreneurs. Il y a d'abord les valeurs, véritable socle des activités durables, dont l'émergence gagne à être encouragée, aussi bien chez les employés que chez les clients. Il y a ensuite des savoirs spécifiques au secteur de la restauration, en termes de business model, d'approvisionnement et de processus de production (revalorisation et recyclage des déchets) dont l'enseignement pourrait être généralisé à partir de l'analyse des meilleures pratiques. Il y a enfin l'importance des communautés à créer à l'interne (employés) et à l'externe (clients et partenaires).`np pagenum="043"/bThis interview with Alain Fontaine, founder of the restaurant Le Mesturet, focuses on the essential aspects that must be integrated into sustainable entrepreneurship education. He reveals that the three types of capabilities put forward by Sarasvathy (2008)[1] and Obrecht (2016)[2] must be developed to promote the ability of foodpreneurs to act sustainably. First, there are values, the foundation of sustainable activities, whose emergence is to be encouraged, both among employees and customers. Then there is knowledge specific to the restaurant sector, in terms of business model, procurement, and production processes (revaluation and recycling of waste), the teaching of which could be generalized from the analysis of best practices. Finally, there is the importance of creating internal (employees) and external (customers and partners) communities.
- Regards croisés sur l'entrepreneuriat responsable : quelles formes d'engagement et d'accompagnement privilégier pour assurer un impact plus large et plus durable ? - Xavier Lesage, Alizée Lozac'hmeur, Aymeric Marmorat, Valentin Pringuay p. 47-57 Les interviews réalisées de manière croisée avec Alizée Lozac'hmeur, co-fondatrice et responsable du développement de MakeSense, l'incubateur de start-up à impact positif créé en 2010, Aymeric Marmorat, directeur général d'Enactus France depuis 10 ans, co-fondateur de la Ruche et d'Entrepreneurs Sans Frontières, et Valentin Pringuay, journaliste d'impact, fondateur et rédacteur en chef de Terra Incognita et aujourd'hui de Time Capsule, médias des acteurs en transition, nous livrent le regard critique mais toujours bienveillant d'acteurs pionniers de l'accompagnement de l'entrepreneuriat responsable. Ils partagent une même vision où la notion d'engagement social est primordiale dans l'entrepreneuriat responsable et où la dimension économique qui reste privilégiée doit davantage servir une cause sociétale et environnementale. Ils témoignent, sans écarter un effet de mode, de l'engagement réel et durable des jeunes dans l'économie sociale et solidaire. Ils reconnaissent une multitude de formes d'engagement et décrivent les difficultés qui en découlent pour accompagner efficacement et équitablement tous ces porteurs de projets. Ils notent une évolution des profils avec des porteurs plus qualifiés, plus matures, mais constatent néanmoins que la plupart d'entre eux n'ont qu'un impact limité voire marginal, notamment par manque de moyens financiers et de soutien des pouvoirs publics. Ils reconnaissent pourtant l'effort réalisé par les grandes entreprises et certains de leurs représentants pour accompagner les étudiants et leurs collaborateurs, tout en mettant en évidence les contradictions internes de ces partenaires et les difficultés qu'ils peuvent avoir à pivoter eux-mêmes dans un modèle plus responsable et plus vertueux. Les chantiers en cours et les nouveaux programmes qu'ils mettent en place militent toutefois pour un optimisme de volonté et démontrent la réalité d'un effet colibri.Sense, the social startup incubator created in 2010; Aymeric Marmorat, CEO of Enactus France for the last ten years and the co-founder of La Ruche and Entrepreneurs Sans Frontières; and Valentin Pringuay, impact journalist, founder and editor-in-chief of Terra Incognita and now of Time Capsule, media platforms that focus on actors in the transition, provide us with the critical but always benevolent perspective of pioneering actors in support of responsible entrepreneurship. They share the view that the concept of social commitment is essential in responsible entrepreneurship and that the economic dimension, which continues to be prioritized, must better serve a societal and environmental cause. They testify, without ruling out the possibility of it being a fad, to the real and lasting commitment of young people in the social and solidarity economy. They recognize a multitude of forms of commitment and describe the resulting difficulties in providing effective and fair support to all these project leaders. They note a change in profiles, with more qualified, more mature entrepreneurs, but they nevertheless confess that most of them will have only a limited or even marginal impact, in particular due to a lack of financial means and support from the public authorities. However, they recognize the effort made by large companies and some of their representatives to support students and their employees, while highlighting the internal contradictions of these partners and the difficulties they may have in pivoting toward a more responsible and virtuous model. The projects in progress and the new programs they are setting up nevertheless call for an optimism of will and demonstrate the reality of a “hummingbird effect.”`np pagenum="049"/b
- Développer les valeurs de durabilité et les aspirations : une pédagogie inspirée des `ibfoodpreneurs`/ib - Nathalie Sarrouy-Watkins, Nadia Gahlam p. 58-68 L'éducation à l'entrepreneuriat en développement durable (DD) est une étape essentielle dans la mise en place et le développement d'une politique de DD. L'hypothèse est faite dans cet article que celle-ci repose sur les valeurs du futur entrepreneur qui lui permettent de définir puis d'atteindre ses buts supérieurs en matière de durabilité. Les récits de vie de trois foodpreneurs illustrent le lien entre les idéaux de durabilité et les aspirations qui se matérialisent par la création d'entreprises aux pratiques durables. Les récits révèlent également que ces idéaux suscitent un désir constant de surmonter les difficultés inhérentes aux engagements sociaux et environnementaux. Ainsi, c'est sur la base de ces constats que nous contribuons à la création d'une pédagogie pouvant s'insérer dans un programme de formation supérieure en entrepreneuriat, visant à identifier les valeurs durables et faire émerger les aspirations des apprenants.Entrepreneurship education in sustainable development (SD) is an essential step in the implementation and development of an SD policy. The assumption is made in this article that it is based on the values of the future entrepreneur, which allow him/her to define and then achieve his/her higher goals in terms of`np pagenum="059"/b sustainability. The stories of three foodpreneurs illustrate the link between the ideals of sustainability and the aspirations that materialize through the creation of sustainable businesses. The stories also reveal that these ideals arouse a constant desire to overcome the difficulties inherent in social and environmental commitments. Thus, it is on the basis of these findings that we contribute to the creation of a pedagogy that can be integrated into a higher education program in entrepreneurship, aimed at identifying sustainable values and bringing out the aspirations of learners.
- Se former en rendant service à la communauté : quand des étudiants se font consultants pour des organisations sociales - Cyrine Ben-Hafaïedh p. 69-80 L'engouement pour l'entrepreneuriat chez les jeunes ne se dément pas. En parallèle on observe une tendance de fond chez les étudiants : une quête de sens associée à la volonté d'être porteur d'utilité sociale. Les formations à l'entrepreneuriat doivent accompagner voire même catalyser cette mutation et se mettre à l'heure de l'entrepreneuriat durable et responsable. Cet article propose une initiative pédagogique expérientielle, basée sur de l'apprentissage par le service (service learning). Nous commençons par proposer un cadre de référence pour une formation responsable à l'entrepreneuriat, avant de présenter le module en question (CRÉENSO à l'IÉSEG School of Management) et de terminer par une analyse critique et des recommandations pour s'inspirer de cette innovation pédagogique.`np pagenum="070"/bEnthusiasm for entrepreneurship among young people is not fading. At the same time, there is an important trend among students: a search for meaning, linked to the desire to provide social utility. Entrepreneurship education must support or even catalyze this change and think more in terms of sustainability and responsibility. This article proposes an experiential educational initiative based on service learning. The first section proposes a conceptual framework for responsible entrepreneurship training. The course is then presented (CRÉENSO at the IÉSEG School of Management). The article concludes with a critical analysis and recommendations to draw inspiration from this educational innovation.
- Enseignant et entrepreneur : expérience pédagogique à partir d'un cas réel d'entreprise éco-responsable - Alexis Catanzaro, Foued Cheriet p. 81-93 L'objectif de cet article est d'analyser un cas d'enseignement entrepreneurial à travers le développement, par l'enseignant, d'une entreprise réelle de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette étude de cas a pour première ambition de rendre compte de deux types d'interactions : le changement de choix stratégiques de l'entrepreneur-enseignant par rapport aux résultats pédagogiques obtenus in situ ; et le changement dans les pratiques pédagogiques de l'enseignant-entrepreneur lorsqu'il s'agit d'un cas réel. Ensuite, il s'agira de vérifier les compétences entrepreneuriales « classiques » développées par les étudiants et, celles plus spécifiques, relevant de l'entrepreneuriat éco-responsable à travers leur sensibilisation aux questions de gaspillage alimentaire.`np pagenum="082"/bThe objective of this article is to analyze a case of entrepreneurial teaching through the setting up, by the teacher himself, of a company in the anti-food waste industry. The first aim of this case study is to report on two types of interaction: the change in the strategic choices of the entrepreneur-teacher in relation to the educational results obtained in situ; and the change in the educational practices of the teacher-entrepreneur when dealing with a real case. This study then questions the “classic” entrepreneurial skills developed by the students and, more specifically, those related to eco-responsible entrepreneurship through their awareness of food waste issues.
- L'entrepreneuriat responsable : quels enjeux, quels leviers ? - Éric Persais p. 10-21
- Accompagner les changements des écosystèmes entrepreneuriaux avec humanité – Le parcours inspirant de Dominique Frugier - Caroline Verzat p. 94-101
- Roman réjouissant autour d'un entrepreneur heureux et généreux : Un homme heureux. Arto Paasilinna, Traduit du finnois, Éditions Denoël & D'ailleurs, 2005 (édition originale en 1976) - Dominique Frugier p. 102-103