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Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 36, no 3, juillet-septembre 1994
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La gestion des compétences : les savoirs dévalués, le pouvoir occulté - Élisabeth Dugué p. 20 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article est proposée une étude critique des conséquences de l'utilisation massive dans les entreprises de la notion de compétence -et corrélativement de celles de responsabilisation, de reconnaissance des savoir-faire, d'individualisation, de transférabilité ou de flexibilité. Il est montré que l'appel des compétences remet en cause les métiers, les savoirs professionnels, le contenu des activités au profit de fonctions transversales et que, s'il ébranle le modèle de la qualification qui a longtemps été étudié comme révélateur des rapports sociaux, il renforce, en fait, les processus de domination. La logique de la compétence, imposée sous prétexte de permettre aux entreprises de s'adapter plus rapidement, tend de plus en plus à détruire les formes de sociabilité qui existaient entre les employés, tout en construisant l'illusion d'un consensus entre des individus différenciés et concurrents.
    Elisabeth Dugué Managing Competence : Devalued Know-How and Hidden Power. This critical study of the consequences of firms' widely using the notions of «competence» and, correlatively, of responsibility, recognition of know-how, individualization, transferability and flexibility shows that the appeal to competence favors cross-cutting functions over occupations, occupational know-how and job contents. It casts doubt on the model of job qualifications that studies have long taken to be a litmus test for social relations. Using this notion actually reinforces domination. Supposedly imposed to help firms adjust more rapidly, the rationale underlying competence tends to destroy existing sociability between wage-earners while, at the same time, evoking the illusion of a consensus between differentiated, competing individuals.
  • Configurations de pouvoir et socialisation individuelle dans un cabinet de conseil - Daniel Benamouzig p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie le fonctionnement interne d'un grand cabinet de conseil. En s'appuyant sur les travaux de Minzberg et à partir d'une position participante, il montre comment l'organisation relève de deux modèles : la structure entrepreneuriale et le système clos. L'un permet l'adaptation à un environnement incertain (décentralisation , relations personnelles). L'autre garantit la stabilité de l'entreprise et repose sur des ressources matérielles et symboliques. Ce clivage doit être doublé par les normes de socialisation des consultants : normes internes à l'entreprise et normes externes apportées par les clients. Il en résulte une tension permanente.
    Daniel Benamouzig Patterns of Power and Individual Socialization in a Consulting Firm. Based on Minzberg's work and on observer-participation, this inside study of a big consulting firm shows how the latter' s internal organization has arisen out of a cleavage between an «entrepreneur» structure and a closed system. Thanks to the former, adjustments can be made to an uncertain environment (decentralization, personal relations) whereas the latter, grounded in symbolic and material resources, ensures the firm's stability. This cleavage is doubled by the norms for socializing consultants : inhouse norms and external norms borne by clients. The result is ongoing tension.
  • Conflits d'intérêts dans les cabinets américains d'avocats d'affaires : concurrence et auto-régulation - Emmanuel Lazega p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir de l'étude du fonctionnement d'un grand cabinet d'avocats d'affaires de la côte Est des États-Unis, implanté en plusieurs villes, l'auteur traite de l'autorégulation de la profession juridique. Il examine les procédures de règlement des conflits d'intérêts - routines de vérification, Chinese wall, procédures d'auto-disqualification. Les examinant séparément par différentes méthodes - mesures statistiques et score de proéminence, enquêtes informelles sur les régimes de contrôle -, il en présente plusieurs limites. Plus généralement, cette étude s'inscrit dans les réflexions sur la régulation des marchés : réglementation avec un régulateur institué ou autorégulation.
    Emmanuel Lazega Conflicts of Interest in American Business Law Firms : An Organizational Approach. A study of a major East Coast business law firm with offices in several cities in the United States provides a look at how the legal profession regulates itself. By using different methods (statistical measures, prominence scores, informal surveys of control systems) to examine separately the procedures (control routines, Chinese wall, self-disqualification) for settling conflicts of interest, several limits are brought to light. Thought is given to ways of regulating markets through instituted regulators and through actors themselves.
  • Formes particulières d'emploi et gestion d'une main-d'œuvre féminine peu qualifiée : le cas des caissières d'un hypermarché - Paul Bouffartigue, Jean-René Pendaries p. 23 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En se fondant sur l'analyse de la gestion de l'emploi de caissières d'un hypermarché, cet article constitue une réflexion nouvelle sur les formes particulières d'emploi. D'après l'auteur, le «secteur caisse» ne saurait être traité comme simple segment «périphérique» du procès de distribution. Il montre au contraire qu'au sein même d'un système d'emploi fondé sur la rotation de la main-d'œuvre, l'employeur se trouve contraint de mettre en place un «marché interne» de stabilisation promotionnelle des salariés dans l'emploi et de normalisation de leurs conditions de travail. Sont examinés en particulier les procédures, transactions et compromis au moyen desquels une telle segmentation secondaire interne de l'emploi peut être construite.
    Paul Bouffartigue and Jean-René Pendariès Special Forms of Employment and the Management of Semiskilled Women Workers. The analysis of how women cashiers are managed in a superstore sheds new light on this particular form of employment. The «cash register area» is not merely a «peripheral» segment in the distribution process. On the contrary, in an employment system based on personnel rotation, the employer is forced to set up an «internal market» to stabilize employees and normalize working conditions. Special attention is paid to the procedures, transactions and compromises whereby such an internal secondary segment can be created in employment.
  • Le «bon prof» : la construction de l'autorité dans les lycées - Georges Felouzis p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La définition de ce qu'est un «bon prof» parmi les 276 lycéens interviewés par l'auteur n'est pas uniforme : alors que les élèves des filières générales privilégient l'intérêt intellectuel et l'efficacité, ceux des filières technologiques préfèrent les enseignants avec lesquels ils ont des relations personnalisées, et ceux des lycées d'enseignement professionnel attendent de leurs professeurs qu'ils soient équitables et compréhensifs. Plus que le milieu social d'origine, c'est la filière de scolarisation qui rend compte de ces variations. L'auteur montre ainsi la force de la scolarisation par l'école et conclut que l'autorité du professeur n'est plus une donnée mais qu'elle est à construire dans l'interaction pédagogique.
    Georges Felouzis The «Good Teacher» : Building Authority in Secondary Schools. The 276 secondary school students interviewed by the author do not define the «good teacher» in but one way. Whereas students in «general studies» emphasize intellectual interest and effectiveness ; those in «technical studies» prefer teachers with whom they have personalized relationships ; and those in vocational schools expect teachers to be fair and understanding. The type of studies pursued explains variations better than social origins. Light is shed on the school's ability to socialize students. The teacher's authority is not taken for granted ; it has to be built through pedagogical interactions.
  • Débat (suite)

  • Note de recherche

  • Comptes rendus

  • English summaries - p. 2 pages accès libre