Contenu du sommaire : Le genre masculin n'est pas neutre
Revue | Travail, genres et société |
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Numéro | no 3, 2000 |
Titre du numéro | Le genre masculin n'est pas neutre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Parcours
- Marie Jahoda, une vie mouvementée - Steffani Engler, Brigitte Hasenjürgen, Françoise Laroche p. 5-21
Dossier : Le genre masculin n'est pas neutre
- Le genre masculin n'est pas neutre - Philippe Alonzo, Rachel Silvera p. 23-24
- Virilité défensive, masculinité créatrice - Pascale Molinier p. 25-44 En s'appuyant sur les recherches cliniques et théoriques en psychodynamique du travail, l'auteur défend l'idée que l'analyse des processus sociaux et subjectifs qui construisent la masculinité créatrice, par différence avec la virilité défensive, est une étape capitale dans la déconstruction du système social de sexe.Based on clinical and theoretical research in psychodynamics of the workplace, the author defends the idea that the analysis of social and subjective processes that construct creative masculinity, as opposed to defensive virility, is a major step in the deconstruction of the gendered social system.
- L'armée, école de la masculinité : Le cas de l'allemagne au XIX`supbème`/supb siècle - Ute Frevert p. 45-66 Avec le service militaire obligatoire, l'armée n'est pas seulement devenue en Allemagne, au cours du XIXème siècle, une “école de la nation” mais aussi une “école de la masculinité”. Cette mission, formulée dans les discours des pédagogues et des politiques dès la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècles, trouva aussi un écho favorable auprès des officiers au cours du XIXème. Il n'y avait pas d'accord, toutefois, sur le contenu des curriculum. L'évolution suivit celle des transformations internes à l'armée et celles de la place de l'armée dans la société.With a compulsory military service, the army in Germany turned into a “school of masculinity” rather than a “school of the nation” during the 19th century. This mission, expressed as such in speeches of educationalists and politicians as early as the end of the 18th century and the beginning of the 19th century, was also favorably echoed by officers in the 19th century. However, no agreement was reached as to the content of the curricula. Its evolution followed internal transformations of the army, as well as that of the role of the army in society.
- Les faux semblables de l'apprentissage - Gilles Moreau p. 67-86 La structure sexuée des métiers, et en amont celle des formations, laisse à penser que les différenciations entre les trajectoires d'insertion professionnelles masculines et féminines relèvent essentiellement de l'organisation du marché du travail. Cette idée, sans nul doute indispensable, se garde néanmoins de toute réflexion sur ce que signifie le fait d'apprendre un métier. L'exemple de l'apprentissage en entreprise, secteur où le cloisonnement des sexes est fortement établi, montre qu'existent, au-delà de la structure sexuée des métiers, des structures mentales qui façonnent profondément le rapport à l'apprentissage d'un métier. Ainsi les filles apprenties sont-elles prioritairement tournées vers l'accès au métier et au savoir-faire, alors que les garçons s'inscrivent d'emblée dans une relation salariale, minimisant ainsi l'importance de la formation. Le fait que ces structures mentales socialisées perdurent dans le cas des apprentis atypiques (c'est-à-dire formés dans des spécialités dominées par l'autre sexe) montre combien elles sont intériorisées et qu'il ne suffit pas que femmes et hommes ne soient pas en concurrence directe sur le marché du travail pour que ces derniers puissent afficher une bienveillante neutralité.The gendered structure of jobs, and, upstream, of education, suggests that the differentiation of male and female professional insertion processes is linked primarily with the organizing of the labor market. This idea, although undoubtedly indispensable, does not address the question of what it means to learn a job. The example of in-company apprenticeship, a sector in which the gender division is firmly established, shows that beyond the gendered structure of jobs, mental structures exist that deeply shape the way a job is learned. Thus female apprentices tend to look for access to a job and know-how, whereas male apprentices are immediately inserted in a wage-earning relationship, thus minimizing the importance of training. That these socialized mental structures endure even in the case of atypical apprenticeships (i.e. in fields dominated by the oppposite gender) shows how much they are internalized. It also demonstrates that the absence of direct competition between women and men on the labor market is not enough for the latter to display a benevolent neutrality.
- Comment retrouver sa place ? : Chômage et vie familiale de cadres masculins - Sophie Pochic p. 87-108 Pour comprendre comment le chômage déstabilise la place de l'homme au sein de sa famille, il faut replacer cet événement dans une configuration familiale, dans une division du travail domestique, qui s'est construite avec l'histoire conjugale. Sur une population de cadres au chômage dans la région Sud, deux idéaux-types de masculinité ont été dégagés. Le modèle traditionnel de “l'homme-principal-apporteur de ressources” semble très déstabilisé, puisqu'il se retrouve avec des ressources dégressives pour continuer à assumer son rôle de père et de mari. Le modèle plus égalitaire de “l'homme-compagnon” paraît mieux traverser cette épreuve, puisqu'il peut justifier pendant cette période d'une présence et d'une disponibilité accrues pour son environnement familial. Mais le chômage demeure quand même un déni du pilier principal de la paternité moderne : le travail.In order to understand how unemployment threatens a man's role in his family, such an event must be placed back within the family environment as well as its division of domestic labor, which followed the evolution of the couple. Two ideal models of masculinity were isolated from groups of unemployed managers in the South of France. The traditional model of the male as the principal breadwinner seems to be seriously threatened, since he must take on his role as a father and a husband with diminishing resources. The more equalitarian model of the “male companion” seems to emerge from this test in better shape, since during this period, the man offers his family increased presence and availability. But unemployment still remains a denial of the mainstay of modern fatherhood : work.
- Les pères qui gagnent : Descendance et réussite professionnelle chez les ingénieurs - Charles Gadéa, Catherine Marry p. 109-135 A l'inverse des femmes, les ingénieurs masculins connaissent une réussite professionnelle d'autant plus remarquable qu'ils ont une descendance nombreuse. A partir d'un examen de la littérature portant sur les hommes et sur les ingénieurs la discussion est menée sur les principales hypothèses que suggère ce constat. Ces pères à qui sourit la fortune professionnelle sont-ils des Breadwinners au sens parsonien, soutenus dans leur carrière par une épouse bien dotée et dont la responsabilité d'enfants à nourrir stimule un zèle au travail apprécié par les employeurs, ou des ingénieurs plus conformes que les autres aux représentations dominantes de la virilité ? Au terme de l'analyse, appuyée sur diverses enquêtes statistiques sur les ingénieurs diplômés et cadres, il est difficile de trancher entre ces diverses figures, tout comme sur celle, plus étonnante, des ingénieurs célibataires et sans enfant, aux carrières nettement moins brillantes.Contrary to women, the more children male engineers have, the more successful they are professionally. Based on a review of literature relative to men and engineers, we explore the main hypotheses that this assessment suggests. Professional fortune smiled on these fathers : are they breadwiners in the Parsonian sense of the word, with a gifted spouse to support their career, and the responsability to feed their children spurring their zeal at work, thus pleasing their employers ? Or are these engineers closer than others to dominant representations of virility ? At the close of our analysis, which is based on various statistical surveys of graduate engineers and managers, it is difficult to decide between these various figures, as it is difficult to come to a decision regarding single engineers without children, whose careers are far less brilliant.
Mutations
- Généalogie d'une conquête : Maternité et droits des femmes en France fin XIXè-XXè siècles - Anne Cova p. 137-159 De la fin du XIXe siècle jusqu'en 1939 des années s'écoulent durant lesquelles l'idée de protection de la maternité fait son chemin, long parcours qui n'est pas nécessairement linéaire et qui permet de saisir l'édification de l'Etat-providence en France. Il n'y a aucune loi spécifique en faveur de la protection maternelle jusqu'au début du XXe siècle. Les premières lois relatives à la protection de la maternité reconnaissent le droit de certaines mères à être protégées et l'obligation qui en découle pour l'Etat de leur assurer cette protection. Puis, ce sera l'entre-deux-guerres, où commence le cycle de l'assurance qui supplante celui de l'assistance. Les divers mouvements de femmes ne cesseront de revendiquer la protection de la maternité. Elles sont des actrices, parmi d'autres, dans la construction de cet Etat-protecteur.The period under study extends from the end of the Nineteenth Century to 1939, meanwhile the idea of protection of maternity began to shape, not necessarily meaning that it was a linear progress and it shows the rise of the Welfare State in France. Some changes appeared when we moved from the Nineteenth Century where no law did exist in favor of maternity protection, to the beginning of the Twentieth Century with the promulgation of the first laws for protection of maternity based on assistance, to the inter war period when the social assurance system prevailed. Women's movements were one agent amongst others in the contruction of the Welfare State.
- Journée internationale des femmes : à la poursuite d'un mythe - Françoise Picq p. 161-168 Le 8 mars est célébré de par le monde comme la journée des femmes. Cette date, disait-on, commémore une grève des couturières, à New York en 1857. Il n'y a pourtant aucune trace d'un mouvement d'ouvrières à cette date dans l'histoire américaine. La Conférence Internationale des femmes socialistes, qui a décidé en 1910, d'organiser cette célébration annuelle, n'a ni fait référence à un tel événement, ni fixé la date du 8 mars. C'est plus tard, dans les années 1950 que la légende des couturières new yorkaises a pris forme et s'est diffusée. Cet article expose les étapes et les résultats de l'enquête qui a permis cette mise au point et s'interroge sur les motivations des femmes socialistes en 1910 et sur celles qui ont amené plus tard d'autres femmes à donner une origine nouvelle à cette ancienne célébration.On March 8, women's day is celebrated throughout the world. That date is believed to commemorate a dressmakers' strike in New York City in 1857. There is, however, no evidence of a workers' movement at that time in American history. The International Conference of Socialist Women, which decided upon this annual celebration in 1910, neither referred to such an event nor set the date of March 8. Only later, in the 1950s, did the legend of New York dressmakers take shape and become wide-spread. This article outlines the steps and results of the investigation that set the records straight. It also questions the motivations of socialist women in 1910, and those of other women who gave this time-honored celebration a new origin.
- Généalogie d'une conquête : Maternité et droits des femmes en France fin XIXè-XXè siècles - Anne Cova p. 137-159
Controverses
Critiques
- Sabine Erbès-Seguin. "La sociologie du travail". Paris, La Découverte, coll. “Repères” 1999, 122 p. - Chantal Nicole-Drancourt p. 191-194
- Gilbert Cette. "Le temps partiel en France". Paris, La Documentation française, 1999, 222 p. - François Michon p. 195-199
- Michèle Ferrand, Françoise Imbert, Catherine Marry. "L'excellence scolaire : une affaire de famille. Le cas des normaliennes et normaliens scientifiques". L'Harmattan, coll. Bibliothèque de l'éducation, Paris, 1 - Sophie Divay p. 200-204
Bibliographies internationales
- Allemagne - Isabel Georges p. 205-208