Contenu du sommaire : Spécificités et singularités de la GRH des organisations de l'ESS

Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 36, 2020/3
Titre du numéro Spécificités et singularités de la GRH des organisations de l'ESS
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Annabelle Hulin p. 3-5 accès libre
  • Editorial - Laëtitia Lethielleux, Patrick Valéau p. 9-12 accès libre
  • Articuler conventions valorielle et délibérative dans les pratiques de GRH d'une coopérative : le cas de SCOP-Ti - Julien Maisonnasse, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti, Maud Hirczak p. 13-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Basé sur une étude de cas unique, cet article analyse comment les valeurs coopératives influencent les pratiques de gestion des ressources humaines. Prenant appui sur les travaux de Pichault et Nizet (2013) proposant une approche contextualiste de la GRH, nous entrons dans la coopérative afin d'examiner quelles sont les conventions qui dominent et comment elles évoluent au fil du temps tant au niveau de la structure de gouvernance que de la gestion des ressources humaines. À partir d'observations, de treize entretiens semi-directifs réalisés auprès d'acteurs internes et externes de la coopérative et d'une étude documentaire, notre analyse met en évidence l'importance de la convention valorielle dans la gestion des ressources humaines, convention mise à l'épreuve par le poids de la convention délibérative, au cœur du projet coopératif. Nos résultats soulignent également la difficulté de faire vivre au quotidien une dynamique collective et démocratique tant au niveau de la gouvernance que de la GRH. Ils témoignent enfin de la volonté incessante d'améliorer le fonctionnement collectif et démocratique de la coopérative à travers une vigilance importante et la création d'espaces collectifs de débat.
    Based on a single case study, this article analyzes how cooperative values influence human resource management practices. Building on the research of Pichault and Nizet (2013) proposing a contextualist approach to HRM, we enter the co-operative to examine which conventions dominate and how they evolve over time in both governance structure and human resource management. We conducted thirteen semi-structured interviews with co-op stakeholders and the analysis of internal documents. Our analysis highlights the importance of the value convention in human resources management and its articulation with the deliberative convention, which is at the heart of the cooperative project. Our results also underline the difficulty of keeping a collective and democratic dynamic alive on a daily basis, both in terms of governance and HRM. Finally, they testify to the constant desire to improve the collective and democratic functioning of the cooperative through significant vigilance and the creation of collective spaces for debate.
  • Quel leadership pour les Sociétés Coopératives ? : Les apports de la théorie du leadership transformationnel et transactionnel - Claude Fabre, Florence Loose, Maryline Bourdil p. 37-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Malgré leur place grandissante dans notre pays, les organisations de l'Economie Sociale et Solidaire sont mal connues et négligées par les chercheurs. Notre objectif est d'examiner, grâce à une étude auprès de 205 dirigeants de SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) et SCIC (Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif), les relations entre styles de leadership (transactionnel vs transformationnel ; Bass, 1985 ; Bass & Riggio, 2006) et 1) la mise en place d'un fonctionnement coopératif et le recours à dispositifs collaboratifs, 2) les difficultés du dirigeant à manager, et 3) les performances économiques et sociales de l'organisation. Les résultats montrent que le style transformationnel est plus employé que le style transactionnel dans les sociétés coopératives. Des analyses plus approfondies suggèrent que le leadership transformationnel est relié positivement à un fonctionnement coopératif et à l'utilisation de dispositifs collaboratifs. Il prédit aussi la performance sociale des sociétés coopératives, directement, et indirectement via le fonctionnement coopératif, qui apparaît comme un médiateur. Le leadership transactionnel est quant à lui relié aux difficultés à manager et à la performance économique. Ces résultats nous amènent à confirmer le rôle majeur que joue le dirigeant dans les sociétés coopératives à travers son style de leadership, malgré le pouvoir de participation des salariés-associés et d'autres partenaires.
    Despite their growing presence in our country, organizations of the Social Solidarity Economy are poorly known and neglected by researchers. Our objective is to examine, through a study of 205 SCOP and SCIC leaders, the relations between leadership styles (transactional vs transformational, Bass, 1985, Bass & Riggio, 2006) and 1) the implementation of a cooperative functioning and the use of collaborative tools, 2) the difficulties of the leader to manage, and 3) economic and social performance of the organization. The results show that the transformational style is more used than the transactional style in cooperative societies. Further analyzes show that transformational leadership is positively related to cooperative functioning and to the use of collaborative tools. It also predicts the social performance of cooperative societies, directly and indirectly through cooperative functioning, which appears here as a mediator. Transactional leadership predicts difficulties to manage cooperative societies, but it is also positively related to economic performance. These findings lead us to confirm the major role that leaders play in cooperative societies through their leadership style, despite the power of participation of associated employees and other partners.
  • Recrutements à la direction d'organisations de l'économie sociale et solidaire : affichage d'une professionnalisation contextualisée - Valérie Michaud p. 71-95 accès libre
  • Les pratiques RH au sein des petites associations de l'économie sociale et solidaire : Défaut, déni ou défi d'employeurabilité ? - Jennifer Urasadettan, Céline Schmidt p. 97-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose d'étudier l'employeurabilité – entendue comme la capacité du dirigeant à être employeur – afin de mettre en lumière la façon dont les dirigeants incarnent la fonction employeur, au-delà de leur statut juridique.L'employeurabilité, peu travaillée dans la littérature académique, mériterait d'être investiguée, notamment parce qu'elle permet d'identifier la tension pouvant exister entre le statut juridique d'employeur – délimité par les droits et obligations dues envers le salarié – et le rôle d'employeur – tenant davantage à son management pérenne. Or, ce rôle d'employeur peut parfois être difficilement assumé, notamment par les présidents de petites associations, dont la position d'employeur est susceptible d'entrer en contradiction avec celle de bénévole.Après avoir défini les fondements de l'employeurabilité, nous l'approchons à partir des pratiques RH et des différentes tâches constitutives de son périmètre d'activité. Le terrain d'étude, celui des petites associations, met en évidence un continuum de trois configurations d'employeurabilité, correspondant chacune à une perception évolutive de la fonction RH par le dirigeant, le salarié et ou encore le bureau de l'association. En contribuant au champ de la GRH et de celui des organisations en économie sociale et solidaire, cette recherche propose des implications managériales et ouvre des perspectives de recherches qui sont discutées.
    In order to highlight how managers embody the employer function, beyond their legal status, this article proposes to study employer's ability, which is understood as the manager's ability to be an employer. Employer's ability, which is not well researched in academic literature, should be investigated, in particular because it helps to identify the tension that may exist between the legal status of an employer—defined by the rights and obligations owed to the employee—and his role—which is more dependent on its ongoing management. However, this role of employer can sometimes be difficult to carry out, especially by chairpersons of small associations, whose position as employer may conflict with that of a volunteer. Once we have defined the basis for employer'sability, we approach it from HR practices and the various tasks that make up its scope of activity. This study on small associations, highlights a continuum of three employer's ability configurations, each corresponding to an evolutionary perception of the HR function by the leader, the employee and the association's office. By contributing to the field of HRM and the area of the social economy, this research offers managerial implications and opens up research opportunities that will be discussed.
  • Mise en lumière des paradoxes entre les salariés et les bénévoles. Propositions d'un management adapté - Adama Ndiaye, Marie Cousineau p. 119-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    « Un bénévole n'est pas un salarié qu'on ne paie pas, mais un salarié d'une association n'est pas tout à fait un salarié comme les autres » ! (Thierry, 2012). Pourtant complémentaires et indispensables à la performance des associations, ces deux acteurs font face à des paradoxes générant des tensions. Ce travail plaide pour la prise en compte de leurs réactions afin de proposer un management en cohérence avec ces spécificités.Pour cela, une méthodologie qualitative fondée sur le cas de l'association des Restos du Cœur est réalisée. L'analyse de 40 récits de pratiques complétée par de l'observation participante et le traitement des données secondaires démontrent la nature de leurs perceptions.Les résultats apportent un éclairage sur les contenus des paradoxes identitaires, de l'organisant, de la pratique et de l'apprentissage. Ils sont porteurs de valeurs entraînant un trouble de positionnement pouvant remettre en cause la finalité de la mission. L'analyse des réactions défensives donne naissance à des préconisations concernant le management des paradoxes. Elle invite à développer des « espaces de discussion », susceptibles d'organiser la rencontre entre ces deux mondes aux perspectives différentes.
    “A volunteer is not an employee who is not paid, but an employee of an association is not quite like any employee”! (Thierry, 2012). Yet these two complementary and essential actors in the performance of associations face paradoxes generating tension. This work speaks in favors of the taking into account of their reactions to propose a management in coherence with these specificities.For this purpose, a qualitative methodology based on the case of the association Restos du Cœur is realized. The analysis of 40 stories of practices complemented by participant observation and secondary data processing demonstrate the nature of their perceptions.The results shed light on four contents: namely that of the paradoxes of identity, that of the organizer, practice and learning. They carry values leading to a positioning disorder that may call into question the purpose of the mission. The analysis of defensive reactions gives rise to recommendations regarding the management of paradoxes. It urges to develop “spaces of discussion”, likely to organize the meeting between these two worlds with different perspectives.
  • Singularité et spécificité des pratiques organisationnelles démocratiques. Les enseignements de quatre organisations autogérées - Suzy Canivenc, Fabien Moreau p. 145-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Basé sur l'étude de quatre organisations autogérées, cet article donne à voir les pratiques atypiques et audacieuses de ces structures de l'Économie Sociale et Solidaire qui restent très peu étudiées et documentées, tout en soulignant les diverses limites qu'elles rencontrent. Les principes ahiérarchiques, égalitaristes et solidaires qu'elles promeuvent donnent ainsi lieu à des pratiques organisationnelles et de GRH innovantes tant en termes de gouvernance, de culture d'entreprise, d'organisation du travail, de recrutement, de formation ou de rémunération. Nous proposons ici d'en souligner l'originalité à l'aide des configurations organisationnelles de Mintzberg (1986) et des conventions de GRH qui s'y rattachent (Pichault et Nizet, 2013). Nous montrerons ainsi que leur puissante culture organisationnelle axée sur une décentralisation radicale les place à la croisée des configurations missionnaire, adhocratique et professionnelle. L'articulation de ces trois conventions/configurations est ainsi au fondement de la spécificité de ces structures et de pratiques de GRH originales, qui soulèvent néanmoins de nombreux points de vigilance.
    Based on the study of four self-managed organizations, this article show the atypical and daring practices of these structures of the Social Economy sector which remain very little studied and documented, without neglecting to underline the various limits which they meet. The ahierraristic, egalitarian and solidary principles that they promote favor innovative organizational and HRM practices in terms of governance, corporate culture, work organization, recruitment, training or compensation. We propose here to highlight its singularity and specificity using the organizational configurations of Mintzberg (1986) and the managerial conventions that are attached to it (Pichault and Nizet, 2013). We will thus show that their powerful organizational culture centered on radical decentralization places them at the crossroads of missionary, adhocratic and professional configurations. The articulation of these three conventions / configurations is thus at the basis of the specificity of these structures and original HRM practices, which nevertheless raise many points of vigilance.