Contenu du sommaire : Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 89, 2021/3 |
Titre du numéro | Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Mobiliser en classe la « langue d'origine » des élèves primo-migrants : des effets ambivalents - Maïtena Armagnague, Audrey Boulin p. 7-21 Cet article vise à s'interroger sur la mobilisation ambivalente de la « langue d'origine » des élèves primo-migrants par l'institution scolaire à plusieurs échelles. À une échelle macro, les autrices analysent le caractère instable des préconisations officielles qui oscillent entre plusieurs logiques sociales et institutionnelles. Puis, à partir de données d'enquête, elles montrent, à un niveau micro, que cette ambiguïté se retrouve au sein de la classe et peut participer à la création de situations pédagogiques inconfortables, voire ambigües, parce que la mobilisation des registres linguistiques n'est pas toujours prévue ni maîtrisée par les enseignants et parce qu'elle n'est pas non plus nécessairement comprise par les élèves. Loin des doxas relatives à l'utilisation des langues ou à l'identité sociale présumée des élèves, cet article révèle les paradoxes et les enjeux sociaux et pédagogiques des injonctions identitaires associées à des jeunesses minorisées.This article explores the ambivalent use of migrant children's language of origin in the school institution on several levels. At the macro level, the authors analyse the unstable nature of official advice that wavers between several social and institutional logics. Then, based on research data, it shows that at a micro level, this same ambiguity can be seen in the classroom and contributes to uncomfortable or ambivalent pedagogical situations because the use of linguistic registers is not always planned for or controlled by teachers, nor is it necessarily understood by students. Far from the doxas related to students' use of language or presumed social identity, this article reveals the paradoxes and social and pedagogical issues of the identity injunctions associated with minority youth.
- Parcoursup : les prémices d'un accroissement de la stratification sociale et scolaire des formations du supérieur - Marie-Paule Couto, Fanny Bugeja-Bloch, Leïla Frouillou p. 23-38 Le dispositif d'affectation postbaccalauréat Parcoursup, mis en place en 2018, peut être analysé comme un élément favorisant la stratification scolaire et sociale des formations supérieures. Cela tient à l'accentuation de la logique du « libre choix scolaire », mais aussi à la fin de la hiérarchisation des vœux, cruciale dans Admission post-bac (APB), à la prise en compte d'éléments extrascolaires dans les candidatures et au renforcement de la canalisation des aspirations scolaires des candidats. En conséquence, les vœux franciliens, entre APB 2017 et Parcoursup 2018, croissent en faveur des filières STS (sections de technicien supérieur) et des formations privées, au détriment des licences publiques universitaires, notamment dans les établissements non parisiens.The French post-secondary placement programme Parcoursup, set up in 2018, can be seen as contributing to the social and academic stratification of university courses. This is a result of an accentuated logic of “free choice” but also the end of the hierarchical preferences in placement applications which was crucial to the former system (APB), as well as the inclusion of extra-curricular elements in candidacies and increased channelling of candidates' aspirations. Consequently, in the area around Paris, between the former APB in 2017 and Parcoursup in 2018 there was an increase in applications to STS training (senior technical sectors) and private courses, to the detriment of undergraduate degrees in public universities, particularly in establishments outside Paris.
- Entre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l'école - Julien Netter p. 39-52 Les pratiques des différents personnels encadrant aujourd'hui l'activité des enfants à l'école découlent d'une double histoire, celle de l'éducation populaire et de l'enseignement scolaire. Cet article vise à en retracer les grandes étapes, à partir de quatre mouvements principaux : la constitution d'un lien original fort entre l'école républicaine et le mouvement laïque, l'émergence d'une nouvelle idée de l'éducation populaire après 1945 portée par des enseignants militants, la disjonction des mouvements d'éducation populaire et de l'école dans les années 1970 parallèle à la transformation des pratiques d'enseignement, et enfin la territorialisation des liens entre école et « nouvelle » éducation populaire.The practices of different staff that oversee children's activities at school today descend from a dual history, that of community or popular education on one hand, and academic teaching on the other. This article aims to retrace the major steps in this history based on four main movements: the constitution of an original connection between the republican school and the secular movement, the emergence of a new idea of popular education after 1945 driven by activist teachers, the disconnection between the popular education movement and the school system in the 1970s alongside the transformation of teaching practices, and finally the territorialisation of connections between the school and “new” community education.
Dossier. Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers
- Introduction - Valérie Becquet p. 54-63
- Dynamiques professionnelles et pratiques éducatives en prévention de la radicalisation : Une approche par les épreuves de professionnalité - Romain Bertrand p. 65-79 Les attentats qui ont eu lieu dans différente parties du monde depuis 2001 ont amené de nombreux États à se doter de politiques de prévention de la radicalisation. Les débats qui entourent la définition de ces termes se sont alors multipliés, souvent sur des bases empiriques fragiles. Peu de travaux considèrent la mise en place concrète de ces politiques, notamment lorsqu'elles relèvent de l'accompagnement individuel de personnes dites « en voie de radicalisation ». Le présent article, en s'intéressant à des dispositifs d'accompagnement de jeunes « radicalisés » contribue à ouvrir les discussions à ce sujet.The terrorist attacks that have occurred around the world since 2001 have led many countries to adopt policies to prevent radicalization. Debates on the definition of these terms have increased, often on fragile empirical foundations. Few studies have analysed the concrete introduction of these policies, particularly when they relate to the assistance of individuals apparently on the path to radicalization. This article contributes to the development of discussions on this subject by looking at programmes for assistance to young people who have been “radicalized”.
- S'occuper des jeunes ou occuper les jeunes ? : Professionnalités et mandat des animateur·trice·s à l'hôpital - Thibaud Pombet p. 81-94 À l'hôpital, la présence d'animateur·trice·s jeunesse s'est développée depuis les années 1970 en France, en lien avec le déploiement de prises en charge pluriprofessionnelles intégrant les besoins médicaux et psychosociaux des jeunes malades. De quelles manières ces pratiques d'animation sont-elles perçues et qualifiées en fonction des dispositifs et pathologies considérés ? L'article montre que ces professionnel·le·s mettent en œuvre des compétences en lien avec la spécificité de leur métier, et revendiquent un mandat qui leur permet de valoriser la reconnaissance du sujet adolescent dans un milieu fortement médicalisé, mais qui a pour effet de renforcer l'ambiguïté de leur positionnement vis-à-vis des soins.The presence of youth workers in hospitals has developed since the 1970s in France, in connection with inter-professional care incorporating the medical and psycho-social needs of young patients. How are these practices seen and described according to different programmes and pathologies? This article shows that these professionals implement their knowledge linked to the specificity of their profession, and claim a role that allows them to valorise the recognition of the adolescent subject in a highly medicalised environment, which reinforces the ambiguity of their position with regards to care.
- Ludothécaires et champ professionnel du jeu : Entre politisation de l'action territoriale et défense d'une « juridiction » singulière - Yannick Hernandez, Stéphanie Rubi, Pascal Tozzi p. 95-111 Depuis 1968, les ludothèques s'inscrivent dans les politiques territoriales dédiées à la jeunesse, l'enfance, la culture. La progressive professionnalisation du métier de ludothécaire s'accompagne de la défense d'une juridiction dans un espace social concurrentiel. Ce groupe professionnel, jouant de diverses politiques intersectorielles et dépendant d'institutions de tutelle de plus en plus inscrites dans des dynamiques d'évaluation et d'efficience, fait face à des dilemmes, notamment celui de préserver « le jeu pour le jeu » – au cœur de leur référentiel professionnel – tout en faisant valoir le caractère plurigénérationnel et les bénéfices sociaux et éducatifs de leur action, surtout auprès des enfants et des jeunes.Since 1968, toy libraries have been a part of local policies for youth, childhood, and culture. The progressive professionalisation of toy librarians has gone hand in hand with the defence of a jurisdiction in a competitive social space. This professional group, who benefit from various intersectorial policies and depend on institutions that are increasingly subject to dynamics of evaluation and efficiency, face a number of dilemmas. In particular they must preserve “play for play's sake” at the heart of their professional frame of reference while also promoting the inter-generational nature and social and educational benefits of their action, particularly among children and young people.
- Faire face aux injonctions paradoxales par la pratique : Les intervenants en emploi auprès des jeunes vulnérables en France et au Québec - María Eugenia Longo, Thierry Berthet, Jérémy Alfonsi p. 113-128 Des phénomènes sociaux intriqués touchant l'action publique et les difficultés de parcours transforment le travail de professionnels intervenant auprès des jeunes en situation de vulnérabilité. L'article analyse les manières dont ces intervenants jonglent quotidiennement avec de nouvelles prescriptions et leurs conceptions de leur métier. Les résultats, issus d'entretiens auprès d'intervenants français et québécois, mettent en lumière des injonctions paradoxales qui concernent à la fois les objectifs, les référentiels de leur intervention, leurs principes de professionnalité, et leurs marges de manœuvre dans des cadres gestionnaires contraints.Intricately connected social phenomena related to public action and difficult trajectories are transforming the work of people who help vulnerable youth. This article analyses the ways in which these professionals tackle new prescriptions on an everyday basis and their conceptions of their job. The results, which stem from interviews with professionals in France and in Quebec, shed light on the paradoxical injunctions that concern their objectives, their frame of reference for intervention, their principles of professionalism, and their room for manœuvre in restricted management frameworks.
- Les politiques métropolitaines de jeunesse à l'ère des réformes territoriales en France : Quelles nouvelles formes de professionnalisation de l'action publique ? - Alexis Alamel, Marc Dumont p. 129-143 Cet article se propose d'examiner la construction des professionnalités des nouveaux acteurs métropolitains dans des politiques publiques de jeunesse et les interactions produites entre ces acteurs émergents et des acteurs jeunesse dits « historiques ». Issu d'une enquête réalisée dans le cadre d'une recherche-action insérée dans un programme d'investissements d'avenir (PIA) porté par la Métropole européenne de Lille (MEL), l'article s'appuie sur l'analyse de 17 entretiens semi-directifs auprès de professionnels de la jeunesse aux différents échelons territoriaux. Les résultats présentés illustrent d'une part l'hétérogénéité des parcours professionnels de ces acteurs, notamment émergents, et d'autre part la façon dont la construction de ces nouvelles professionnalités a interagi avec les pratiques et les rôles des professionnels historiques de la jeunesse.This article sets out to examine the construction of professionalism of new metropolitan actors in youth public policies and the interactions produced between these emerging actors and “historical” youth actors. Based on a study conducted as part of a research-action in a programme (PIA) by the European Metropole of Lille (MEL) the article is based on the analysis of 17 semi-directive studies with professionals working in youth services at different territorial levels. The results presented here illustrate the heterogeneity of professional trajectories of these actors (particularly emerging ones) on the one hand, and on the other the way in which the construction of these new professionalisms has interacted with the practices and roles of historical actors in the youth sector.
Lectures
- Comptes rendus - p. 146-151