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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 38, 2021/3
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  • La liminalité de l'accélérateur comme catalyseur de l'écosystème entrepreneurial - Yabo Octave Niamié p. 17-39 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les écosystèmes entrepreneuriaux suscitent un grand intérêt autant chez les politiciens que chez les praticiens et les chercheurs en raison de leurs rôles dans l'émergence de nouvelles entreprises. Cependant, ils sont difficiles d'accès pour les entrepreneurs en raison de leur complexité. Cette recherche analyse le rôle de l'accélérateur dans l'accessibilité de l'écosystème entrepreneurial aux entrepreneurs en démarrage. En utilisant la liminalité comme lentille théorique et une étude de cas comme approche méthodologique, cette étude montre que l'accélérateur facilite l'accès à l'écosystème entrepreneurial (ÉE) à travers trois stratégies de rapprochement. Le rapprochement spatial qui réduit la complexité de l'ÉE, le rapprochement cognitif qui favorise la découverte et la compréhension des représentations des acteurs de l'ÉE et le rapprochement symbolique qui crée chez l'entrepreneur le sentiment de connaître ou d'être connu des acteurs de l'ÉE.
    Entrepreneurial ecosystems are of great interest to politicians, practitioners and researchers alike because of their roles in the emergence of new businesses. However, they are difficult to access for entrepreneurs due to their complexity. This research analyzes the role of the accelerator in making the entrepreneurial ecosystem accessible to start-up entrepreneurs. Using liminality as a theoretical lens and a case study as a methodological approach, this study shows that the accelerator facilitates access to the entrepreneurial ecosystem through three matching strategies. The spatial rapprochement which reduces the complexity of the entrepreneurial ecosystem, the cognitive rapprochement which promotes the discovery and understanding of the representations of the Entrepreneurial ecosystems actors and the symbolic rapprochement which creates the entrepreneur the feeling of knowing or being known to Entrepreneurial ecosystems actors.
  • Influence des facteurs culturels sur le développement des potentialités entrepreneuriales : Le cas comparé d'entrepreneurs français, marocains et djiboutiens ayant vécu en France - Gérard Akrikpan Kokou Dokou, Éric Vernier, Rey Dang, L'Hocine Houanti, Marie-José Scotto p. 41-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude cherche à identifier les principales composantes des potentialités entrepreneuriales communes et différenciées des créateurs français et africains, plus spécifiquement Marocains et Djiboutiens vivant en France et donc exposés à la culture française. La question de recherche interroge l'influence des vécus culturels sur le développement des potentialités entrepreneuriales des créateurs d'entreprise. Ce questionnement passe par deux approches théoriques fondamentales : la dimension particulariste ou universaliste de la culture et l'approche par les traits. Ces dernières conduisent au modèle conceptuel relatif à l'interprétativisme interculturel. Le travail empirique se focalise sur l'exploitation d'une base de données composée de trois sous-populations : 2065 créateurs d'entreprise français, 393 entrepreneurs marocains, dont 40% ont vécu au moins cinq ans en France, et 206 entrepreneurs djiboutiens dont 30% ont été immergés dans la culture française pendant au moins 5 ans. Les résultats issus des analyses de données multidimensionnelles mettent en évi dence des potentialités entrepreneuriales communes franco-africaines et spécifiquement africaines.
    This study seeks to identify the main components of the common and differentiated entrepreneurial potential of French and African creators, such as Moroccan and Djiboutians entrepreneurs, living in France and impacted by the French Culture. The research question asked the influence of cultural experiences on the development of the entrepreneurial potential of business creators. This questioning goes through two fundamental theoretical approaches : the particularist or universalist dimension of culture and the feature approach. The latter lead to the conceptual model relating to intercultural interpretivism. The empirical work focuses on the use of a database made up of three sub-populations : 2,065 French business creators, 393 Moroccan entrepreneurs, 40% of whom have lived at least five years in France and 206 Djiboutian entrepreneurs, 30% of whom have been immersed in French culture for at least 5 years. The result from multidimensional data analyzes highlight common Franco-African and specifically African entrepreneurial potential.
  • La rémanence des principes de la République lors du financement public des start-up - Rémy Février, Miguel Liottier, Virginie Bilet p. 73-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de montrer la capacité d'un investisseur socialement responsable à institutionnaliser ses valeurs dans le champ organisationnel. Il s'agit de dépasser l'aspect financier de ce type d'investissement pour se concentrer sur l'aspect sociétal. Quand il quitte le capital de l'Entreprise, il n'est pas certain qu'il reste une trace des pratiques et croyances qu'il a souhaité institutionnaliser. Le concept de travail institutionnel discursif est mobilisé pour étudier l'institutionnalisation des valeurs dans le champ. Nous l'appliquons à l'étude de la diffusion des priorités inscrites de la charte de la Banque publique d'investissement (Bpifrance) dans le champ des start-ups qu'elle finance. Bpifrance est une émanation de l'Etat français. L'étude lexicométrique d'un corpus de 300 textes est faite par le logiciel Iramuteq et le résultat montre que l'institutionnalisation est d'abord liée au secteur d'activité.
    The purpose of this article is to show the capacity of a socially responsible investor to institutionalise its values in the organisational field. It is about going beyond the financial aspect of this type of investment to focus on the societal aspect. When he leaves the Company's capital, it is not certain that a trace of the practices and beliefs he wished to institutionalise remains. The concept of discursive institutional work is mobilised to study the institutionalisation of values in the field. We apply it to the study of the dissemination of the priorities set out in the charter of the “Banque publique d'investissement” (Bpifrance) in the field of start-ups that it finances. Bpifrance is an agency of the French State. The lexicometric study of a corpus of 300 texts is carried out by the Iramuteq software and the result shows that institutionalization is primarily linked to the sector of activity.
  • Accompagner la transition liminale d'entrepreneurs avec les rites de passage - Jérémie Renouf p. 97-117 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse aux rites de passage dans le processus entrepreneurial. Il contribue aux études sur l'entrepreneuriat créatif en explorant le concept de liminalité de Turner. Nous avons étudié les transitions professionnelles de 20 entrepreneurs en France issus de 4 structures d'accompagnement. Ce papier interroge comment les rituels facilitent la transition professionnelle vers l'entrepreneuriat, dans les espaces intermédiaires. L'analyse montre que le rituel aide à franchir les frontières de l'espace et du temps en jalonnant la trajectoire de l'entrepreneur. Il aide à changer de position sociale, expérimenter des nouvelles relations, acquérir une légitimité et facilite l'inclusion. Mais le rituel peut conduire à des pertes de repères, des marginalisations ou des exclusions. Les résultats interrogent et élargissent la notion d'entrepreneuriat et d'accompagnement.
    This paper focus on rites of passage on the entrepreneurial process. It contributes to creative entrepreneurship studies thought exploring Turner's liminality concept. We study the professional transitions of 20 entrepreneurs in France come from 4 incubators. The paper asks how rituals facilitate professional transition to entrepreneurship, in liminal spaces. The analysis shows that ritual helps to cross boundaries of space and time with steps throughout the entrepreneur' trajectory. It helps to change the social positions, experiment with new relationships, acquire a legitimacy and facilitate inclusion. But ritual may lead to loss of markers, marginalisations or exclusions. The results question and expand the notion of entrepreneuring and support.
  • Les barrières et les leviers de l'adoption d'une innovation médicale : Le cas de la cabine de telemedicine - Omar Bentahar, Martin Beaulieu, Hélène Delacour, Emilie Di Cesare p. 119-141 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La télémédecine, en tant qu'innovation technologique et sociale, est l'une des réponses potentielles à l'efficacité du système de santé. Elle permet, en effet, de changer le paradigme dominant du parcours de soins en répondant à un nouveau besoin social tout en contrôlant les coûts. Cependant, de nombreuses études ont démontré que différentes barrières entravent son adoption. A travers une perspective théorique intégrée et en considérant les innovations technologiques et sociales en tant que construits interdépendants, cette étude cherche à identifier des leviers qui permettraient de surpasser les barrières à son adoption. Pour cela, une étude de cas du dispositif innovant de la télémédecine est réalisée et s'appuie sur des entretiens auprès de différents acteurs concernés par celle-ci. Nos résultats permettent d'une part, d'identifier et comprendre les barrières de l'adoption de la cabine de télémédecine et d'autre part, de formuler des propositions favorisant son adoption, contribuant ainsi à la théorie existante en management de l'innovation et en management de la santé.
    Telehealth as a technological and social innovation is one of the potential responses to the efficiency of the healthcare system. Indeed, it allows changing the dominant paradigm of the care pathway by responding to a new social need while controlling costs. However, different studies have shown that different barriers hinder the telehealth adoption. By adopting an integrated theoretical perspective and by considering technological and social innovations as interdependent constructs, this study seeks to identify drivers that support telehealth adoption.To achieve this objective, a case study of the innovative telemedicine device is carried out and is based on interviews with various stakeholders. Our results allow identifying and understanding the barriers to the adoption of the telehealth cabin. Then, to formulate propositions supporting its adoption, thus contributing to the existing theory in innovation management and healthcare management.
  • Corporate tax disclosure and impression management : The case of French listed firms - Florence Depoers, Tiphaine Jérôme p. 143-164 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La norme comptable IAS 12 donne aux dirigeants la possibilité de présenter leur impôt sur les sociétés dans la preuve d'impôt soit en valeur, soit en pourcentage du bénéfice avant impôt. Dans cette étude, notre objectif est d'analyser les motivations qui poussent les dirigeants à utiliser un format de présentation plutôt qu'un autre pour publier leur impôt sur les sociétés. Notre étude porte sur un échantillon de sociétés cotées à la Bourse de Paris. Les résultats montrent que, lorsque le taux d'imposition effectif est relativement faible par rapport à celui de leurs concurrents, les dirigeants choisissent le format pourcentage pour mettre en évidence leur faible contribution fiscale, ce qui constitue une tactique de gestion des impressions. Toutefois, cette propension diminue lorsque l'entreprise bénéficie d'une couverture médiatique positive, les dirigeants cherchant alors à préserver la légitimité de l'entreprise en parallèle. Nos résultats mettent en lumière l'une des facettes de la gestion stratégique de l'information fiscale et sont donc utiles aux parties prenantes intéressées par cette information.
    IAS 12 gives managers the option of presenting corporate income tax in the tax reconciliation either as a value or a percentage of the pre-tax profit. Our objective in this study is to analyze the motivations that lead managers to use one format of presentation over the other to disclose the effective corporate income tax. Our study covers a sample of companies listed on the Paris stock exchange. Results show that, when the effective tax rate is relatively low compared to that of competitors, managers choose the percentage format in order to highlight their low corporate tax burden, which we identify as an impression management tactic. However, this propensity decreases when the company benefits from positive coverage in the media, as managers simultaneously seek to preserve corporate legitimacy. Our results highlight one of the elements of strategic tax information management and are therefore useful to stakeholders interested in this information.
  • Faut-il rester minoritaire dans une entreprise après son acquisition ? : Oui, si l'entreprise crée de la valeur (ce qui est évident) et s'endette (ce qui l'est moins) - Hubert de La Bruslerie p. 165-177 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre d'opérations de Fusions et Acquisitions, le vendeur d'une société est incité à rester minoritaire si les perspectives de création de valeur sont importantes sous réserve que puissent être mis en place des mécanismes contractuels et financiers adaptés. Ces mécanismes contractuels sont d'abord la négociation d'un « paquet » incitatif au profit du nouveau majoritaire qui lui permette de capturer une part plus que proportionnelle de la création de valeur. En l'absence de mécanismes de rémunération par bénéfices privés, le contrôlant n'est absolument pas intéressé à ouvrir le capital à une cohabitation avec des minoritaires. Le second mécanisme régulateur est le rehaussement de l'endettement pour qu'un risque financier augmenté constitue une limite à la fois disciplinaire et incitative au niveau du contrôlant.
    In Mergers and Acquisitions (M&As), the targets' shareholders are incited to stay as minor shareholders if the prospects for creation of value are sensible. They ask that participation or sharing processes are agreed for with the controller to profit from part of the synergy gains. These contractual devices are first the negotiation and definition of an incentive package aimed at the new controller which will allow him to seize a more than proportional part of the creation of value. Recognizing the role of private benefits appears as a condition for the new controlling shareholder to accept minor investors beside him. The other regulating device is debt. Releveraging the target firm is a common goal for the whole shareholders to avoid the financial risk of creditors' holdup.