Contenu du sommaire : Les organisations à l'épreuve du télétravail
Revue | Sociologies pratiques |
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Numéro | no 43, octobre 2021 |
Titre du numéro | Les organisations à l'épreuve du télétravail |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Avant-propos
- Pour une sociologie du télétravail ancrée dans les organisations - Gabrielle Schütz, Camille Noûs p. 1-12
Entretiens
- Entretien avec Sophie Binet - Sophie Binet, Vincent Brulois, Gabrielle Schütz p. 15-20
- Entretien avec Blaise Barbance - Blaise Barbance, Vincent Brulois, Gabrielle Schütz p. 21-26
Réponses sociologiques
- Ne pas accéder au télétravail. Les normes organisationnelles de l'autonomie pour des cadres de la banque - Marianne Le Gagneur, Camille Noûs p. 29-40 Cet article éclaire les normes organisationnelles d'accès au télétravail, en s'intéressant particulièrement à la notion d'autonomie, à partir d'une exploration des freins liés à ce dispositif. Cette question est traitée à partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une entreprise française du secteur bancaire et financier. La population étudiée, les cadres des opérations, ne fait pas partie de la catégorie des « cadres autonomes » au sens juridique, leur métier semble standardisé et leur disponibilité « hétéronome » (Bouffartigue, 2014) : ceci contribue à les exclure d'un télétravail façonné par les normes internes de l'autonomie. Du point de vue de leur âge et de leur position organisationnelle, les représentations sur ces cadres les éloignent alors d'une figure du télétravailleur idéal.This paper highlights the organisational norms of access to telework, focusing on the notion of autonomy, based on an exploration of the obstacles linked to this arrangement. These stakes will be addressed through a qualitative survey in the banking and financial sector in France. The results indicate that the company's norms shape the exclusion of banking operations executives from teleworking because they are not part of the category “autonomous executives”, because of the standardisation of this profession and their “heteronomous” availability (Bouffartigue, 2014). The representations of these white-collar workers, regarding their career and their organisational position, distance them from the ideal teleworker.
- Le télétravail notarial : un engagement contraint ? - Corinne Delmas p. 41-50 Si les offices notariaux sont des entreprises de proximité habituellement peu concernées par le télétravail, l'état du marché du travail, les perspectives de changements de statut pour des salariés envisageant de se mettre à leur compte, les contraintes immobilières en Île-de-France ont assoupli les réticences des employeurs. Pour sa part, le premier confinement a permis aux salariés de l'expérimenter. Perçu tantôt comme une libération, tantôt comme une contrainte, sa mise en œuvre, variable selon les postes, trajectoires, offices, reproduit voire renforce plusieurs modes genrés de hiérarchisation propres à cet univers. Le télétravail engendre finalement des risques d'inégalités ou d'invisibilités. En résulte une vision ambivalente, entre concession, moyen de pression ou signe de reconnaissance…If the notarial offices are local businesses usually little concerned by telework, the state of the labour market, the prospects of changes in status for employees considering becoming self-employed, the real estate constraints in Ile de France have eased employers' reluctance. For its part, the 1st confinement allowed the employees to experiment it. Telework is sometimes perceived as a liberation, sometimes as a constraint ; its implementation is variable according to positions, trajectories, offices, and it reproduces or reinforces several gendered modes of hierarchisation of this universe. Telework ultimately creates the risk of inequality or invisibility. The result is an ambivalent vision of it, between concession, means of pressure or sign of recognition…
- De la réappropriation à distance des espaces d'échanges informels. L'expérience du télétravail en situation de confinement - Jérôme Cihuelo, Adam Piotrowski p. 51-61 L'article s'intéresse au télétravail en situation de confinement sous l'angle des échanges informels. Il s'attache à montrer leur caractère situé (à saisir dans les replis de lieux physiques de travail partagés et familiers) et l'effet d'une expérience prolongée de travail à distance sur leur composition au sein de collectifs de travail. La pratique généralisée d'un télétravail continu ne se traduit pas par le seul effacement d'une partie des échanges informels, mais aussi par des tentatives de recomposition de la géographie des sociabilités « interstitielles ». Ces tentatives de recomposition restituent un mouvement parallèle d'institutionnalisation et de virtualisation des interactions informelles.The article focuses on telework in a confined situation from the perspective of informal exchanges. It tries to show their situated character (to be grasped in the folds of shared and familiar physical workplaces) and the effect of a prolonged experience of telework on their composition within work collectives. The generalized practice of continuous telework does not only result in the erasure of part of the informal exchanges, but also in attempts to recompose the geography of “interstitial” sociabilities. These attempts at recomposition reflect a parallel movement of institutionalization and virtualization of informal interactions.
- Le télétravail, frein à la représentation et à l'action collective en entreprise ? - Tristan Haute, Camille Noûs p. 63-72 Cet article interroge l'impact du télétravail sur la participation des salariés à la représentation et à l'action collective en entreprise. En mobilisant les données de l'enquête reponse 2017 (Relations professionnelles et négociation d'entreprise), nous montrons que le télétravail ne semble pas constituer en soi un frein à la participation. Les différences de participation observées sont en réalité liées au profil spécifique des télétravailleurs (moins précaires et appartenant aux couches supérieures du salariat). Les télétravailleurs occasionnels ne sont ainsi pas significativement moins participants que les autres salariés, y compris lorsqu'on se limite aux cadres, catégorie au sein de laquelle le télétravail est le plus répandu.This article examines the impact of telework on employee workplace participation in collective action and representation. Using data from the REPONSE 2017 survey (Relations professionnelles et négociations d'entreprise), we show that telework does not seem to be a barrier to workplace participation in itself. The differences in participation observed are in fact linked to the specific profile of teleworkers (less precarious and belonging to the upper strata of the workforce). Thus the occasional teleworkers are not significantly less involved than other employees, even when limited to managers, the category in which telework is most widespread.
- Covid-19 : l'université à l'épreuve du télétravail. Une organisation fragmentée - Étienne Guillaud, Christèle Dondeyne, Muriel Taillens, Hervé Guyon, Jorge Muñoz, Pierre-Guillaume Prigent, Camille Noûs p. 73-82 Cet article restitue les résultats d'une enquête collective et pluridisciplinaire qui a porté sur les effets du télétravail soudain et massif imposé à l'Université en raison de la crise sanitaire. Des questionnaires évaluant les incidences sur la vie familiale, les tms, les rps et comportant des questions ouvertes ont été administrés en juin 2020. Les résultats indiquent une dégradation des conditions de travail sur toutes les catégories de personnel, administratif, enseignement et recherche. Le télétravail a fait l'objet de régulations organisationnelles locales révélatrices de procédures de coordination incomplètes et de mises en œuvre contrastées et contingentes.This article presents the results of a collective and multidisciplinary survey on the effects of the sudden and massive telework imposed on the University due to the health crisis. Questionnaires assessing the impact on family life, MSDs, PSRs and including open questions were administered in June 2020. The results indicate a deterioration in working conditions for all categories of staff, administrative, teaching and research. Telework has been subject to local organisational regulations revealing incomplete coordination procedures and contrasting and contingent implementations.
- Ne pas accéder au télétravail. Les normes organisationnelles de l'autonomie pour des cadres de la banque - Marianne Le Gagneur, Camille Noûs p. 29-40
Le Métier
- Une dématérialisation contrainte : enquêter par temps de Covid-19 - Hadrien Clouet, Julie Oudot, Camille Noûs p. 85-96 L'enquête à distance est un protocole routinisé dans les sciences sociales, qu'il s'agisse d'échanger avec des enquêtés par téléphone, messagerie électronique ou courriel. Cependant, la crise du Covid-19 et les confinements subséquents ont imposé ce mode d'investigation à un certain nombre de démarches initialement prévues ou débutées en présentiel. Cet article croise l'expérience de deux sociologues face à cette dématérialisation forcée. D'un côté, elle a importé sur leurs terrains plusieurs caractéristiques connues de l'enquête à distance. De l'autre, elle a produit des effets originaux, tributaires du contexte particulier de confinement.Remote inquiry is a routine protocol for social sciences, including communication by telephone, e-mail or messaging. However, the Covid-19 crisis and subsequent lockdowns forced several surveys, whether planned or begun, to adopt this mode of investigation. This article combines the experience of two sociologists compelled to this dematerialization. On the one hand, it has imported several known characteristics of remote investigation into their fields. On the other hand, it has produced original effects due to the specific context of lockdown.
- L'émergence de la question du non-recours dans un parcours de recherche - Philippe Warin p. 97-108 La question du non-recours préoccupe aujourd'hui les acteurs des politiques soucieux de ne pas atteindre les publics. Ce texte présente les circonstances de son émergence, il y a une trentaine d'années, en lien avec un parcours de recherche. L'objectif n'est pas de présenter une sociohistoire du non-recours comme catégorie d'analyse et d'action. En revanche, ce témoignage montre ce qui peut durablement compter lorsque le métier de sociologue consiste (aussi) à ouvrir le passage à des questions qui peuvent déranger : en particulier, l'engagement dans des hypothèses de recherche fortes, l'effort dans la fabrication des outils nécessaires à l'explication et à la prise en compte des résultats, et le choix d'un langage scientifique sobre et direct.The issue of non-take-up and not reaching targeted populations is currently of growing concern to policy makers. This article presents the circumstances of its emergence three decades ago, in parallel with my own research career. The aim is not to present a socio-history of non-take-up as a category of analysis and action. Instead, this testimony shows what can sustainably make a difference when the sociologist's profession (also) consists in opening the way to potentially uncomfortable questions: in particular, the exploration of strong research hypotheses, the creation of tools required for fruitful exploration and the taking into account of results, and the choice of a sober and direct scientific language.
- Une dématérialisation contrainte : enquêter par temps de Covid-19 - Hadrien Clouet, Julie Oudot, Camille Noûs p. 85-96
Sociologie d'ailleurs
- La sociologie en Finlande - Linda Haapajärvi, Turo-Kimmo Lehtonen, Eeva Luhtakallio p. 111-125
Varia
- Comment « faire SYAM » ? Observation de trois circuits alimentaires territorialisés - Ronan Le Velly, Carole Chazoule, Mathilde Crosnier, Mathieu Désolé, Stéphane Fournier p. 129-137 L'article décrit le processus de constitution de circuits agricoles et alimentaires territorialisés marqués par un partenariat fort entre les opérateurs qui les composent. En s'appuyant sur l'observation de trois initiatives et en ancrant l'analyse dans la sociologie de l'action organisée, les auteurs décrivent quatre faces de ce processus : la visée d'une performance collective à l'échelle du circuit marchand, la volonté de négocier collectivement les règles du jeu, la réalisation d'apprentissages collectifs entre opérateurs et la stabilisation de règles portant sur les engagements de chacun.
- Comment « faire SYAM » ? Observation de trois circuits alimentaires territorialisés - Ronan Le Velly, Carole Chazoule, Mathilde Crosnier, Mathieu Désolé, Stéphane Fournier p. 129-137
Bonnes feuilles de masters
- La gestion du fait religieux dans les entreprises à mission de service public. Enjeux et perspectives - Clara de Bisschop p. 141-143
Lectures
- Lectures - p. 147-153